faire parti d'un collectif...

samedi, juin 29, 2013

peut-être parce que le besoin de partager se fait sentir, je viens de réaliser qu'il y a plusieurs personnes autour de moi sont membres de collectifs d'artistes. quand on en parle, j'entends que les expériences sont variées.

je crois qu'à mon tour, j'aimerais bien faire partie d'un groupe, question d'échanger un peu sur nos pratiques artistiques et de me sortir de l'atelier. j'imagine des rencontres de temps à autre, des projets communs et sans doute quelques expos.

comment cela fonctionne exactement? j'aimerais bien avoir votre avis là-dessus. comment trouver ces groupes? Quel genre de démarche dois-je faire? dois-je penser à en fonder un avec quelques amis? si ça vous dit de partager avec moi, ce que vous aurez à m'apprendre m'intéresse. je songe à faire cette démarche pour septembre prochain.

il faut me remettre à la calligraphie... gestuelle

jeudi, juin 27, 2013

j'ai déjà parlé des cours de monica dengo, calligraphe, l'automne dernier. j'ai reçu par courriel une annonce pour ses prochains workshops dont un à venise l'automne prochain. elle a ajouté deux courts films présentant des travaux de son dernier workshop pour nous donner une idée.
film 1
film 2

pour avoir suivi une courte session de calligraphie gestuelle, j'ai beaucoup aimé cette façon de faire. j'ai vite réalisé que travailler avec beaucoup d'encre et un cola-pen ou autre chose (un bout de carton fait parfois des effets surprenants !) qu'une plume traditionnelle, peut faire toute la différence

ce que j'aime bien du travail de monica, c'est son jumelage magnifique de la calligraphie très libre et du livre d'artiste. tellement inspirant!!! vous le serez sans doute aussi.

deux talents pour un mardi

mardi, juin 25, 2013

voici le projet bien particulier de stef cook, une jeune artiste américaine je crois, qui a décidé de faire des portraits de jeunes hommes vus de profil. travaillant à partir de photos, son but était d'arriver à bien contrôler l'aquarelle. ce qui est fort bien réussi. pour avoir fait de l'aquarelle quelques fois, j'admire ici la qualité du rendu. où ça devient vraiment intéressant par contre, c'est dans sa série «wash» où on est plutôt dans l'impression très poétique d'un profil. j'ai beaucoup aimé. on en parle aussi ici.

ensuite, je vous envoie visiter le site de agostino Iacurci, artiste illustrateur italien. allez voir d'abord ses nombreuses murales. elles sont absolument magnifiques. le monsieur a beaucoup de talent, que ce soit en gravure, dessin ou autre projet artistique. faites le tour de son site. un talent très riche ici aussi.

jouer dehors artistiquement!

vendredi, juin 21, 2013

j'aime beaucoup les interventions urbaines. près de l'atelier, un poteau est habillé de plusieurs lainages tricotés pour lui. ça humanise ce coin de rue, je souris à chaque fois que je passe à côté.

aujourd'hui est le début de l'été, je vous présente donc deux types d'interventions extérieures.

jeremy underwood, photographe américain, a décidé de faire des montages avec les objets qui traînent ici et là sur le bord de l'eau. il peut s'agir de bouts de bois ou de bouteilles de plastique, etc. les structures, inspirées d'andy goldsworthy, sont intéressantes et bien photographiés évidemment.

voir aussi les interventions de r1 de johannesburg.

«My work subtly changes the city streets to create a dialogue and interactions between the environment and our experience of it. The artworks take ownership and manipulate city spaces, opening new relationships with daily familiarity.».

j'aime beaucoup son type d'interventions. c'est simple, bien intégré et coloré la plupart du temps. on aimerait en voir ici plus souvent. malheureusement, les interventions de ce genre à montréal sont acceptées seulement à l'intérieur d'une campagne de pub, mais pas comme intervention artistique, ce qui en change tout le sens...

les deux talents trouvés sur le site junk-culture.

des blogs inspirants à suivre (encore!)

mardi, juin 18, 2013

je me promène un peu partout sur la toile et je découvre encore et toujours. cette fois-ci, trois blogs intéressants.

d'abord «livre de matières». encore une fois, je ne sais qui se cache derrière, mais ce site est hallucinant d'inspiration. un oeil averti le nourri, c'est certain. j'ai aimé le côté intemporel des choix, des sources qui viennent d'un peu partout, parfois des oeuvres qui datent un peu, mais toujours tellement dans le ton. prenez votre temps.

ajoutez celui de fiona dempster.

et ensuite, allez visiter artpropelled.

ces trois sites semblent tous se répondre...

hommage aux papas créatifs!

dimanche, juin 16, 2013

vous l'avez peut-être vu passer. moi j'ai décidé d'en parler aujourd'hui parce que c'est un bel hommage aux papas créatifs.

david laferriere, illustrateur et designer américain, s'est mis à faire des dessins sur les sacs à sandwich de ses deux enfants. ces derniers découvraient la création du jour une fois arrivé à l'école.

imaginez, tous les matins une petite création «sandwich»! on peut voir quantité de ses sacs ici et il en raconte l'histoire ici.

via design you trust

bonne fête à tous les papas!

le rêveur en lumière polarisée

samedi, juin 15, 2013

voilà mon dernier livre d'artiste. l'histoire commence avec l'envie de faire quelque chose de simple et de pas trop long. j'étais inspirée par quelques artistes/amis que je suis sur flickr. eh bien, dans le genre simple et rapide, on repassera. plus j'avançais sur ce projet, plus je réalisais que j'étais loin de mon but. comme quoi on sait quand ça commence, mais pas vraiment quand ça finit...

le livre est formé de 4 cahiers ayant chacun son titre. les cahiers sont composés de toutes sortes de papier, avec ajout d'impression manuelle et de dessin à l'encre. j'y ai intégré plusieurs graphiques choisis dans un livre des années 60 sur l'optique. les textes sont une suite de quelques mots que j'ai trouvés en parcourant les pages du livre. à mon avis, ces mots pouvaient avoir une force évocatrice vers autre chose.

le résultat est un petit format, 4,5 po x 6,5 po environ et ça dépasse de partout. je n'ai pas le recul nécessaire pour avoir une idée précise de ce livre, mais ça viendra j'imagine!





les attitudes en créativité

mardi, juin 11, 2013

encore quelques idées sur la créativité. cette fois-ci elles sont tirées du livre «forty-one false starts: essays on artists and writers», de janet malcolm. après avoir interviewé plusieurs artistes et écrivains, l'auteur en a synthétisé les grandes tendances. elle en explique cinq dans cet article de cocreate:

• «If something isn’t working in your art, don’t be precious.». accepter qu'une oeuvre ne soit pas réussie et passer à la suivante.
• «When you’re trying to focus on your work, it’s wise to make sure your surroundings are inspirational and utilitarian without being distracting.»
• «don’t be afraid to start later in life.» j'aime particulièrement celle-là...
• «be ridiculously ambitious.»
• «do not be concerned with labels.»

ce n'est pas des trucs et astuces, mais plutôt une question d'attitudes face à notre travail créatif. pas très long à lire et intéressant.

gratuite • carte de fête des pères

lundi, juin 10, 2013

un ami à moi m'a donné il y a quelque temps l'encyclopédie «popular mechanics» en version française (autour de 1955).

cette série de livres présente une foule de petites choses à faire en rapport avec la vie domestique: électricité, menuiserie, réparations diverses, etc. je parcoure les pages avec un certain plaisir délinquant.

j'ai choisi trois dessins de «papa en action». celui qui tond le gazon a la même silhouette que mon père...

puisque je vous avais offert une carte gratuite pour la fête des mères, j'ai évidemment voulu en faire une pour la fête des pères le 16 juin prochain.

vous téléchargez le fichier et vous l'imprimez. il vous restera à couper et plier. je vous ai ajouté un lien internet vers des citations sur le thème de la carte. ça peut vous inspirer pour le texte à mettre à l'intérieur.

n'hésitez pas à partager!

le «minnesota center of book arts prize»

dimanche, juin 09, 2013

j'ai participé encore cette année au minnesota center of book arts prize. à tous les deux ans, ce centre américain spécialité dans le livre d'artiste organise cet événement international. la grande qualité des oeuvres présentée est, pour moi, une motivation.

quand j'ai terminé mon livre «alonely» je me suis dit que je commençais peut-être à me rapprocher de ce niveau. comme je fais du livre à partir de matériaux qui ont déjà eu une première vie, mon travail n'a pas le fini raffiné recherché. c'est autre chose et ça me va. je me concentre de plus ne plus sur le mélange contenant/contenu.

tout ça pour dire, que les prix ont été annoncés récemment. alors si vous voulez parcourir une belle galerie de livre d'artiste en ligne, faites-vous plaisir! je veux souligner le grand soin que le mcba porte à la présentation les oeuvres en ligne. c'est très très apprécié.

il faut savoir que pour la première phase, nous envoyons nos dossiers via internet. les photos sont donc fournies par les artistes. les cinq finalistes seront au mcba pour une expo cet été.

je m'attriste par contre devant le trop grand nombre d'oeuvres numériques. j'ai comme un malaise, mal placé peut-être, mais tout de même...

carol scam chez les artistes

samedi, juin 08, 2013

reçu ce midi un courriel d'une certaine carol grant (ca_grantrow@yahoo.com) qui était intéressée par mon tableau image 6.

je ne fais pas de tableau et je n'ai rien qui se nomme «image 6». elle me demande ma liste de prix.

je lui réponds qu'il faudrait qu'elle soit plus spécifique. idéalement me fournir le lien de ce qu'elle voulait acheter. la réponse est venue quelques heures plus tard. là, elle me demandait de lui fournir à nouveau l'adresse de mon site internet (qui est dans ma signature en passant).

tout ça est bien louche me suis je dis... une recherche sur google (qu'est-ce qu'on faisait avant ça?) avec son nom et courriel m'apprend que finalement il s'agit d'un scam chez les artistes. je vous envoie vers un lien où plusieurs personnes témoignent. l'idée ici est d'avertir le plus grand nombre d'artistes finalement.

eh bien... la vie est pleine de surprises... soyez vigilant!

vendredi spécial typo!

vendredi, juin 07, 2013

mélanie, une de mes étudiantes, a trouvé le site «my script font» où il vous est possible de dessiner votre typo et de la générer ensuite pour l'utiliser sur votre ordi. la chose n'est pas nouvelle, mais celle-là est gratuite. alors que les autres sites précédents devenaient, à un certain moment, payants. alors, profitez en maintenant!

vous pouvez utiliser votre propre écriture, essayer quelque chose de farfelu et pourquoi pas un dingbat, c'est-à-dire des petits dessins. ex: une multitude de flèches, de points, de fleurs, votre imagination fait le reste. la seule chose à respecter est qu'il faut un crayon-feutre noir pour faire votre création dans la petite case réservée à cet effet. ensuite on numérise et le site fait le reste.

question de vous donner des idées, la yale university art gallery publie chaque année un calendrier. il s'agit d'une sorte de carte blanche typographique aux meilleurs jeunes et moins jeunes designers graphiques en utilisant seulement la couleur or et le noir. à voir plus de 57 résultats des éditions des dernières années. il y a de très belles découvertes à faire là-dessus et beaucoup d'inspiration pour faire de nouvelles fontes!

talents d'un mercredi

mercredi, juin 05, 2013

à parcourir, le travail de fabienne rivory. elle travaille depuis quelques années au mélange de l'image et de la couleur sous le projet Labokoff. dans sa dernière série, «miroir», elle réussit à conserver tout le côté diaphane et léger de l'aquarelle sur la photo. vraiment intéressant.

via beautifuldecay

de son côté, rodrigo arteaga abarca (chili) dessine sur du papier, colle des morceaux de papier. par la suite, ses oeuvres prennent la forme d'un autre immense collage qui se transforme en installation. ça aussi, bien inspirant. voir surtout sa page flickr pour en voir un peu plus.

nouveau flickr... pas réussi du tout

lundi, juin 03, 2013

disons que la nouvelle interface de flickr m'a pris de court. bien sûr, la version précédente avait besoin de travail, mais la nouvelle refonte est absolument épouvantable. rare aujourd'hui de manquer son coup à ce point. sur leur site français, plus de 900 longues pages de commentaires négatifs, c'est vous dire.

bien sûr, beaucoup plus d'espace pour les photos, donc possibilités de les mettre à haute résolution. personnellement, je ne tiens pas nécessairement à mettre des photos à haute résolution disponibles si facilement. et graphiquement parlant, le peu d'espace entre les images placées en mosaïque rend l'ensemble complexe à regarder. je suis étourdie à chaque fois que j'ouvre ma page. si le site a été conçu pour les tablettes, sur un ipad-mini, les images sont trop petites et la navigation difficile.

bref, on espère une correction majeure sinon, comme l'ont déjà fait certains, ils quittent le navire pour aller sur un autre portail. nous sommes plusieurs à avoir un compte flickr, vous en pensez quoi?

griffonner des cartes postales et regarder au ciel

dimanche, juin 02, 2013

voici une autre avenue créative qui utilise le système postal, les cartes postales griffonnées à la main. sur le site de brown paper bag, on peut lire une courte entrevue avec OKAT, un des fondateurs du site «doodlers anonymous». il nous parle des nombreuses cartes postales du genre qu'il reçoit et nous en présentent quelques-unes. il y a une fraîcheur et une spontanéité là dedans qui est fort intéressante.

aussi, voir les sculptures aériennes de janet echelman (américaine). elle fait d'immenses structures en filet suspendues à l'extérieur au dessus d'un parc, d'un plan d'eau ou d'une place publique. les photos sont impressionnantes et c'est absolument magnifique surtout le soir.
Présenté par Blogger.
haut de la page