l'expo de rené derouin à la banq, un incontournable

jeudi, novembre 21, 2013

je suis allée voir dernièrement l'exposition «fleuve» de rené derouin à la grande bibliothèque. une exposition majeure bien que l'espace n'est pas si grand. un grand artiste très très créatif, donc inspirant, qui nous présente sa démarche des 50 dernières années.

tout est beau, touchant, que ce soit des gravures, des dessins, ses collages grand format, ou ses tableaux un peu 3D, ses installations. on parcourt l'exposition sous le charme de la force graphique de ce que nous voyons.

j'ai beaucoup aimé le montage de l'exposition, les petites capsules vidéo où derouin nous explique quelques passages important dans son cheminement. j'ai particulièrement apprécié les trois ipad judicieusement placés. sur deux d'entre eux, nous avons le grand plaisir d'explorer les esquisses, photos et dessins préparatoires de ses projets. le virtuel ici est une valeur ajoutée pour le visiteur. dommage qu'on ne puisse pas regarder ça à nouveau hors les murs...

je vais y retourner, c'est certain, comme cette personne que j'ai croisée en sortant et qui revenait voir l'expo. il m'a dit: «n'est-ce pas une expo d'une grande maturité?» et j'étais tout à fait d'accord. à voir absolument.

* pourquoi les gens ont besoin de converser sur leur cellulaire en visitant une exposition? ils semblent penser que nous ne les entendons pas, que cela ne nous dérange pas. misère...

0 commentaires:

Présenté par Blogger.
haut de la page