faire des étampes pour des résultats différents

vendredi, octobre 11, 2013

on connait l'étampe pour celles qu'on achète déjà moulées dans le caoutchouc. on peut la faire maison aussi, avec moins de détails, ça demande souvent que le dessin soit simplifié. j'ai deux artistes de l'étampe aujourd'hui qui utilisent cette façon de créer pour des résultats bien différents.

d'abord l'illustratrice hollandaise gertie jaquet s'était donné comme défi de faire une petite étampe par jour en 2011. défi qu'elle a bien sûr relevé, mais qu'elle a poursuivi de manière assez régulière par la suite. elle travaille avec les plaques de type speedycut, qui se taille très facilement. pour avoir utilisé souvent ce matériau, il donne de très bons résultats. l'impression est dense et égale. l'encre fait toute la différence aussi, je dois avouer.
pour en revenir à gertie, ses dessins au trait sont très graphiques en conservant un aspect très «à la main» que j'aime beaucoup. vous verrez que l’accumulation d'une petite étampe par jour finit par donner beaucoup d'images avec lesquelles travailler. alors tout devient prétexte à les utiliser!

dans un tout autre genre, voir le travail de gianpaolo pagni, graphiste/illustrateur qui est passionné par l'étampe lui aussi. vous verrez que ses résultats sont d'un autre style complètement. Une approche définitivement plus contemporaine et conceptuelle. vraiment intéressant.

ça donne une idée de l'étendue de cette technique.

0 commentaires:

Présenté par Blogger.
haut de la page