des projets qui se répondent

vendredi, septembre 06, 2013


dans les derniers mois j'avais deux projets sur ma table. je voulais participer à une exposition de dessin et je voulais faire un livre pour une exposition qui nous demandait de mettre en parallèle le livre d'artiste et une certaine conscientisation à l'environnement. gros mandat. j'ai commencé par ce dernier.

j'ai fait un nombre incalculable d'esquisses, de maquettes, je cherchais vraiment mon chemin. ça a duré plusieurs semaines. je n'arrivais à rien de concret, mais ça avançait tout de même un peu d'une maquette à l'autre. disons que l'exploration a été longue... et j'avais ce dessin à faire qui mijotait dans ma tête. qu'est-ce que j'allais faire? j'ai recommencé des exercices de dessin au début de l'été justement pour ce projet.

le temps passe. pour le livre, je coupe du papier, je dessine, j'en rêve et je cherche toujours. je revenais constamment à cette forme de roulettes multiples, superposées à tourner.

le délai approchait, je me suis mise dans le plus concret. voici la forme finale du livre «which side I choose» (recto-verso): un côté plus positif avec des faits ou statistiques sur la planète et un côté plus industriel. quand je l'ai terminé la semaine dernière, j'étais assez contente du résultat. il me reste plusieurs petites choses à finaliser maintenant. en espérant qu'il sera retenu pour l'expo. je vous en reparlerai.


et le dessin? en regardant toute cette pile d'esquisses, j'ai décidé que le dessin serait en fait une grosse démonstration de ma démarche pour le livre. un projet qui en nourri un autre, ça me semblait une bonne idée. j'y ai regroupé toutes mes idées sur une grande feuille qui sera ensuite pliée comme un livre instantané, grand format. ce qui donne l'impression aux gens de parcourir un cahier d'esquisses, de voir les grandes lignes de ma recherche. ce pliage permet aussi que la feuille ouverte puisse s'accrocher au mur comme un tableau. ce «cahier» fait parti de l'exposition dessinez à dessein à l'arthothèque jusqu'à la mi-octobre.

0 commentaires:

Présenté par Blogger.
haut de la page