vous écrivez à la main?
un peu, beaucoup, presque jamais?

vendredi, mai 10, 2013

le débat est encore bien vivant. doit-on continuer à montrer à écrire aux enfants qui ont maintenant accès à des «claviers» partout où ils sont? je suis toujours étonnée de tomber sur ce sujet, tellement je trouve cette question ridicule.

bien sûr qu'il faut que tout le monde sache écrire... et dessiner aussi! pour toutes sortes de raisons. j'écris beaucoup, moi-même, dans mes cahiers, dans mes carnets, etc. c'est la seule façon de me souvenir vraiment de quelque chose.

volontairement, je ne fournis pas ou peu de notes de cours à mes étudiants, ils doivent apprendre à organiser cette partie eux-mêmes, sur papier, car je sais que leur rétention de la matière sera meilleure.

en tous les cas, un nouveau livre est sorti aux états-unis sur ce sujet. dans l'article «10 Ways To Rescue Handwriting From The Grave» paru dans fastcodesign, on nous explique en dix points comment réintégrer l'écriture dans notre quotidien et pourquoi il est important de s'en soucier. qui n'a pas de réel plaisir à s'acheter des carnets et des stylos, plumes, crayons? prenez le moyen que vous voulez et donnez-vous un peu de temps: la liste d'épicerie, votre journal intime, des notes diverses, etc. avec le temps, on écrit de moins en moins. j'ai remarqué que mon écriture a changé et que ça devient de plus en plus difficile de me lire. comme suggéré dans l'article, notre écriture nous appartient, elle est une partie de nous et il est important d'en prendre soin.

«3. ENJOY YOUR OWN HANDWRITING.
Start from the good psychic point that you can always value it, because it has so much of you in it.»

2 commentaires:

vieuxbandit a dit...

La seule façon de retenir quelque chose, je ne sais pas, mais une très bonne façon, ça oui!

J'ai ici un ado de 16 ans dont la calligraphie est épouvantable. L'école n'exige plus d'effort de ce côté. Ni au primaire ni au secondaire. (Ni, pendant que j'y pense, d'effort... point.)

Quand je serai très vieille, je pourrai devenir une criminelle internationale: je laisserai des notes manuscrites derrière moi et personne ne pourra plus les déchiffrer. Bien bon pour eux.

guylaine couture a dit...

j'adore ton commentaire hélène!!!!
merci !

Présenté par Blogger.
haut de la page