incontournables de voyage

vendredi, avril 05, 2013

j'ai ajouté dans mes derniers voyages, des endroits incontournables à visiter. j'en partage deux avec vous aujourd'hui.

j'ai une amie bibliothécaire avec qui j'ai fait un voyage il y a quelques années. à travers tout ce que nous avons vu, nous avons aussi visité des bibliothèques publiques. il est certain qu'elle voit les choses d'un oeil professionnel, mais de mon côté, j'ai découvert que visiter la bibliothèque d'une ville donne un point de vue particulier. pas besoin d'y passer beaucoup de temps, mais c'est très éclairant. elles sont remplies d'ambiance et de surprises comme ci-dessus, la section «partitions de musique» de celle de philadelphie.

j'y ramasse toujours un paquet de dépliants et de journaux qui me donnent des pistes de choses à faire en dehors du réseau touristique. dans le cas de celle de philadelphie, j'ai trouvé «The Book Corner», la librairie de livres usagés, située juste derrière. ce genre de lieu est devenu aussi un incontournable de voyage.

j'y cherche toujours la section «langues étrangères» et là, j'achète parfois des choses très surprenantes. il y a bien sûr plusieurs classiques nécessaires pour les études, mais il y a aussi des livres qui ont traversé l'océan et on se demande bien pourquoi.




voici mes achats: le code rousseau, livre d'une école française de conduite automobile (version 1982, mais a plutôt l'air d'une version des années 60...). intéressant pour les photos et les graphiques. j'ai aussi acheté le livre «si un jour». malgré le titre, il ne s'agit pas d'un roman, mais plutôt d'un guide publié par l'université de miami, en 1963 et qui s'adresse aux gens qui visiteront la france, le tout expliqué en 20 leçons. fascinant. je l'ai surtout acheté pour les illustrations très réussies, mais non créditées... donc aucune idée qui les a faites.
et finalement dans la section des livres un peu anciens avec reliure en toile, le livre «london west», celui là en anglais, rempli d'illustration de francis marshall qui a fait plusieurs de ces livres où on retrouve un mélange de dessins et de textes.

c'est toujours intéressant de rapporter ces livres qui ont vécu. pour moi, ce sont d'excellents souvenirs. je me souviens de l'ambiance des lieux, des conversations entendues, etc.

prochain billet, mes achats de zines.

1 commentaires:

Maily a dit...

Pour le code Rousseau... je confirme, j'en ai eu un dans les mains, le même, celui de mes parents , à l'époque mais avec lequel j'ai révisé mon propre "code" ... Que de souvenirs effectivement... Mais où est-il ce bouquin... Un jour de rangement deux scénarii: soit on a mis le dit objet dans la poubelle...(même pas au recyclage car cela n'existait pas...) - soit il est encore chez mes parents... j'irai fouiner... C'est sûr!

Présenté par Blogger.
haut de la page