période de ressourcement!

dimanche, décembre 23, 2012

je vous souhaite un paisible et ressourçant temps des fêtes. merci d'être de fidèles lectrices et lecteurs de ce blog. je serai de retour sur cette page autour du 6 janvier prochain.

de la créativité à l'état pur


près d'un des sites de déchets du paraguay, les habitants ont eu l'idée de faire des instruments de musique, violon et violoncelle, à partir des déchets. the landfill harmonic était né. ce vidéo, prélude à un film, est absolument magique et inspirant. un magnifique rappel que la nature humaine est pleine de créativité positive. malheureusement, nous l'oublions trop souvent...

«Landfill Harmonic is an upcoming feature-length documentary about a remarkable musical orchestra in Paraguay, where young musicians play instruments made from trash.»

merci johanne pour le lien.

ambiance graphique de noël

vendredi, décembre 21, 2012

un bien beau talent. voir les créations de l'illustratrice jenny bowers (uk), qui a fait toute l'ambiance graphique pour le grand magasin américain bloomingdales cette année. c'est tellement réussi et créatif! avoir su, je serais allée à ny juste pour me ramasser un sac!

plusieurs éléments à voir sur son site d'agence (son site personnel est en construction). après avoir vu toute sa belle production sur ce site, je vous suggère une visite sur le site de blooming pour en voir toutes les déclinaisons ici et là, ça passe du sac aux cartes-cadeaux en passant par les quelques sections dédiées à noël.

via le site design work life.

les nouvelles fontes en bois

mercredi, décembre 19, 2012

la tendance au financement par des individus-donateurs est de plus en plus à la mode. plusieurs beaux projets verront le jour grâce à cette façon de faire. en voici un qui touche le monde de la typographie.

ashley john pigford et tricia treacy sont derrière le «Vista sans wood project», elles voulaient trouver de nouveaux moyens de graver des lettres de fontes contemporaines en bois.

sur le marché existe des lettres en bois qui ont de l'âge, mais comment en faire de nouvelles, avec toutes ces fontes qui apparaissent sur le marché toutes les semaines. bien sûr il fallait choisir un «nouveau classique», dans ce cas-ci, elles ont choisi le «vista sans». le transfert entre la fonte et le bois devait se faire de manière numérique.

leur projet a été le suivant: après avoir fait graver les 5 lettres du mot «touch», elles les ont envoyées à vingt centres de gravure et/ou d'impression typographique connus mondialement. le but, les faire jouer avec les lettres et voir ce qui arriverait.

plusieurs photos à voir ici et un vidéo (à voir absolument!). elles cherchent maintenant du financement pour faire un livre des oeuvres imprimées un peu partout. un site très bien fait explique tout le projet.

deux sujets photo par ce mardi
très très gris et pas assez blanc

mardi, décembre 18, 2012

j'aime beaucoup le concept de «help-portrait»: des photographes, maquilleurs, coiffeurs, tous bénévoles, qui font une mega session de photo de portrait une journée dans l'année.

« Help Portrait, c’est une initiative du photographe Jeremy Cowart qui, en 2009, mise sur l’idée qu’un photographe est une personne qui a de la facilité à faire sourire les gens et ainsi, les aider à retrouver leur dignité. Le mouvement rallie aujourd’hui près de 28 000 photographes qui souhaitent redonner à leur communauté.»

une bonne photo de soi, c'est toujours bon pour le moral. l'idée de help-portrait va tout à fait dans ce sens-là.

cette année, la journée a eu lieu le 8 décembre dernier. on peut lire toute l'histoire ici et voir le vidéo pour saisir l'ambiance de la journée de l'an dernier.
en savoir plus sur le site help-portrait.

toujours en photo, mais sur un tout autre sujet, les magnifiques photos d'allesandro puccinelli (australie). des bords de mer époustouflants et de la recherche photo fort intéressante (voir son blog).

un dernier petit billet sur noël?

lundi, décembre 17, 2012

j'avais écrit vous tenir au courant de nouvelles découvertes côté magazines et inspirations de noël. eh bien ce matin, je découvre que le site issuu, qui présente énormément de publications en ligne, a fait une section «holiday season». des heures de café/plaisir à feuilleter tout ça... virtuellement.

il y en a pour tous les goûts. à voir pour ceux et celles que ça intéresse une section «food and drink». ça s'appelle perdre son temps en souriant et c'est sûrement bon pour la santé.

le noël de meb

dimanche, décembre 16, 2012

vous ne connaissez peut-être pas meb, mai vous devriez. meb est une artiste montréalaise qui fait dans le «multi-discipline». elle chante, écrit, fait parfois du vidéo, etc. à sa façon bien personnelle.

je soupçonne qu'elle a un faible pour la période de noël. en tous les cas, cette année, elle nous offre ses triolets poétiques. un nouveau s'ajoute à chaque jour depuis le début décembre. j'adore. je m'y retrouve tellement!

voici un extrait de son introduction à ce projet: «Le triolet est une forme poétique que j’aime particulièrement pour son côté ludique et sans prétention, j’aime aussi la répétition de certains vers, qui le rapproche de la chanson.»

les lire ici, sur son blog.
*vous pouvez aussi télécharger gratuitement ses deux chansons de noël!

projet d'échange artistique, circulaire 132

jeudi, décembre 13, 2012

voici le projet d'échange artistique circulaire 132. sur le site on précise: «Pour participer, faire parvenir 20 originaux de timbres d'artiste, ATC, cartes postales personnalisées, oeuvres de format 8cm X 8cm, poèmes, annonces, etc. signés et numérotés. Une copie du zine sera envoyée à chaque participant ayant fait parvenir 20 originaux. Pas de date limite.» il s'agit d'un projet de rf côté de québec.

je vais sûrement faire mes 20 copies de quelque chose dans le temps des fêtes et je vous reviens sur l'expérience.

merci raymonde pour le lien.

deux sujets qui n'ont pas l'apparence d'être reliés,
et pourtant...

mardi, décembre 11, 2012

un livre au titre (pas banal) «wisdom testicles». une fois passée la surprise du titre, on se retrouve devant une collaboration d'oeuvres papier entre trois étudiants, brad downey, matthew murphy and robert stone. le livre rapporte un exercice de création: une nuit passée à s'échanger des papiers, des dessins dans un espace de galerie à berlin. ce livre est une sorte de catalogue d'exposition. on rapporte toute l'histoire de cette aventure ici.

pour arriver à monter un tel projet ou celui de votre choix, voici un processus en 10 étapes. un rappel, parce que ce genre de «how to» apparaît souvent sur les sites créatifs. on les reprend souvent parce que ça fonctionne! je peux attester que ça me permet d'avancer. les points 3, 6 et 7 sont des étapes incontournables pour moi. c'est pour cette raison que je continue de les faire pour toutes sortes de projets, créatifs ou pas.

sur l'excellent site 99u, merci gabrielle pour le lien.

le papier journal dans l'art

dimanche, décembre 09, 2012

le papier journal dans l'art moderne (1909-2009), voici le sujet l'exposition «shock of the news» à la national gallery of art de washington. peu d'information sur le site du musée, mais quelques images dans cet article.

c'est par un autre article sur le catalogue dans le ny times que je suis tombée là-dessus. le papier journal est un matériel largement utilisé en art, que ce soit pour protéger une surface de travail, ou qu'on en tire une image ou des mots pour une oeuvre. une matière peu dispendieuse qu'on utilise depuis toujours. ça m'a interpellé, parce que les journaux et magazines sont une grande source de matériel pour moi.

que ferons-nous quand les journaux «papier» disparaîtront?

ma (petite) réalité... artistique

samedi, décembre 08, 2012

quand j'ai su que le minnesota center for book arts (mcba) cherchait des livres d'artistes pour une exposition sur le thème «stellar», ça m'a tout de suite intéressée. j'avais deux mois devant moi et j'ai fait le livre «proposal for new constellations» (j'en avais parlé il y a quelques semaines). je vous avais écris que je vous tiendrais au courant.

hier, j'ai reçu le message que parmi les 150 pièces proposées, la mienne n'avait pas été retenue. il y a des refus que je vois venir, qui me dérangent moins. celui-là m'a contrariée et déçue, beaucoup en fait.

quand je développe un nouveau livre, je pense beaucoup au lecteur, à son expérience à travers la lecture du texte, son rythme, et la découverte de la forme, la matière dans la manipulation. tous les gens qui ont pu lire et manipuler le livre à l'atelier me disaient être touché, qu'ils avaient bien aimés.

reste qu'il est bien difficile d'expliquer tout ça en trois photos, la norme quand on propose un livre pour une expo. remarquez, on doit être plusieurs à vivre cette problématique.

j'avais participé à peu d'expos en 2012, je me disais que ça serait un bon début pour 2013. la vie (même artistique) nous rappelle que ça ne fonctionne jamais comme planifié. alors, on passe à autre chose. pour l'instant, avec une année fort chargée côté création, j'ai décidé de prendre un rythme plus lent en décembre. je vais me remettre au collage dans mes cahiers, pas de pression.

curiosités typographiques d'un vendredi

vendredi, décembre 07, 2012

on parle beaucoup des hipsters, cette façon d'être, de se vêtir, de se faire voir. ils et elles sont intéressantes à observer, je dois avouer.

le typographe alejandro paul leur a fait une fonte «hipster script», un énorme succès apparemment. pour en faire la promotion, il a poussé l'idée d'utiliser sa fonte pour présenter des phrases ironiques (j'aime ça) sur son inspiration, les hipsters. le blog est en italien, mais les phrases sont en anglais.

ma deuxième curiosité est un défi typographique entre un typographe spécialisé dans les fontes script et une calligraphe. il faut savoir que la calligraphie est souvent la source d'inspiration des spécialistes de fontes script.

chaque jour giueseppe salerno et martina flor présente leur version d'une même lettre ou chiffre sur un thème fourni par une autre personne. à suivre en ligne où on peut voter! très intéressant.

quelques explications supplémentaires sur le site étapes.

s'inspirer pour noël, encore et toujours!

mercredi, décembre 05, 2012

j'ai acheté plusieurs publications de noël cette année et je recherche toujours des magazines en ligne stimulants. je suis de celles qui se disent qu'on n'en voit jamais assez. pourtant, je décore peu et ne reçois pratiquement pas. mais j'aime l'esprit de cette période de l'année.

je vous propose la publication de sweet paul, toujours magnifique, gratuite et en ligne. beaucoup de recettes, mais aussi quelques bricolages et idées-cadeau. la qualité du stylisme et des photos est excellente.

aussi les suggestions de cadeaux de noël sous forme d'un cahier spécial sur le site «design work life». j'aime bien parcourir ce type de pages. il y a parfois des choses tellement simples à faire, ça donne des idées.

si je trouve autre chose, je vous tiens au courant!

c'est pas tous les jours...

mardi, décembre 04, 2012

j'ai des anges sur ma route. je croise des gens formidables, qui me connaissent peu et qui, pourtant, me donnent beaucoup. des encouragements qui font que je garde le moral et mon élan de création.

aujourd'hui, c'est le journaliste culturel andré ducharme qui m'a inclus dans ses suggestions de noël sur le blog culturel du magazine l'actualité. un honneur. mais quel texte! magnifiquement écrit, un subtil choix de mots, j'adore.

ses autres suggestions sont très intéressantes, vous aimerez aussi.

atelier ouvert de 5 à 7h, jeudi le 6 décembre

lundi, décembre 03, 2012

il y a une multitude de salons et foires dans le temps des fêtes.

du côté de l'atelier, parce que nous aimons rencontrer les amateurs de livres et de papier, nous avons décidé d'ouvrir les portes de notre nouvel espace jeudi prochain le 6 décembre pour un 5 à 7h.

pour l'occasion, j'exposerai mes derniers livres d'artiste, ceux qui sont sur la photo et que je n'ai jamais présentés ici.

de plus, il vous sera possible de voir et feuilleter toutes mes autres publications, zines et items.

atelier de cécile côté
7080, rue Alexandra, bureau 102.
métro de castelnau

alors si le coeur vous en dit, venez faire un tour!

les librairies de par le vaste monde

dimanche, décembre 02, 2012

j'ai une nouvelle habitude quand je pars en voyage, j'apporte avec moi des adresses de librairies indépendantes qui ne sont, habituellement, dans aucun guide. les contacts/amis qui vivent un peu partout et avec qui j'échange via le web me fournissent souvent les places à visiter.
à berlin, un artiste canadien vivant là-bas m'en avait suggéré plusieurs, toutes excellentes, à londres, une prof de livre d'artiste que je connais par courriel m'en a suggéré plusieurs et j'en ai trouvé sur place aussi. quelques fois on en trouve une et les autres ne sont pas bien loin. j'en ai visité à lisbonne, édimbourg, etc.

voilà que le journal le devoir a fait un article sur le sujet. disons que les endroits ne sont pas trop nombreux, mais je garde ça, on ne sait jamais.

et vous, lectrices et lecteurs, vous avez des endroits à partager?
Présenté par Blogger.
haut de la page