calendrier de l'avent pour décembre 2012

vendredi, novembre 30, 2012
voici le mien. il vous reste encore quelques heures pour vous en fabriquer un. il y a plusieurs pistes intéressantes à trouver sur le web. pour gagner du temps, je vous suggère une recherche sur pinterest (avent+calendar). votre imagination et débrouillardise fera le reste!


mon site boutique pour noël

mercredi, novembre 28, 2012

le temps des fêtes n'est plus très loin. vous êtes plusieurs à visiter mon blog et mon site boutique et j'en suis très heureuse. comme vous le savez, j'ai un grand plaisir à créer et faire mes publications maison. en les partageant autour de vous, vous sèmerez des sourires et contribuerez à diffuser toujours plus largement mes projets, un appui incalculable.

je vous suggère quelques idées cadeaux de ma boutique:
• si vous connaissez des amateurs de café, ils auront un réel plaisir à parcourir «12 bonnes raisons de boire du café», disponible en français et en anglais. vous pouvez compléter avec des aimants, que j'ai faits dernièrement à partir des illustrations et phrases tirées de mon zine.
• pour ceux et celles (comme moi) qui cherchent toujours la bonne chose à écrire dans une carte de souhaits, j'ai fait «je vous souhaite». le ton est assez ironique, je dois avouer.
• les passionnés du livre aimeront «quand on aime les livres». quelques citations (en français et en anglais) sur le plaisir que seul le livre peut nous donner.
• pour lire une histoire hors de l'ordinaire, mon livre «j'aime mon coiffeur», histoire vraie: les conversations entre mon coiffeur (aussi drag queen) et moi. rigolo. la reliure est agrémentée de paillettes et tulle.
• et finalement, pour la personne qui aime écrire, noter, gribouiller, j'ai fait quelques cahiers de notes pas intimidants.

il y a aussi d'autres suggestions sur mon site. quelques petits livres pourraient également remplacer une carte.

j'ai vérifié auprès de poste canada pour m'assurer que vous recevrez vos achats à temps. si vous êtes en europe, il faudrait que je puisse poster l'envoi avant le 3 décembre (lundi prochain), pour les états-unis, ça sera le 14 décembre et pour le québec ou le canada, la date limite sera le 18 décembre.

si vous voulez faire un achat, mais désirez que je l'envoie à une personne de votre choix, je peux me charger de faire un petit emballage maison tout simple et joli. il suffira de me le préciser. j'ajoute que le paiement paypal de mon site boutique accepte toutes les devises.

sur ce, je vous souhaite un début de période des fêtes stimulant, plein d'idées et souriant!



sophie munns, une artiste fascinée par les semences

mardi, novembre 27, 2012

sophie munns (australie) est une artiste intéressée par les semences. elle en a fait son thème principal, son sujet de recherche et en exploite toutes les possibilités par des résidences d'artistes à divers endroits.

j'ai rarement trouvé une artiste ayant autant de sites internet, des sites sur sa recherche, sur son propre travail, sur ses résidences et j'en passe. il est un peu difficile de s'y retrouver, je dois avouer, mais une chose est sûre, peu importe où vous cliquerez, vous trouverez sans doute quelque chose d'intéressant.

alors si vous commencez par son site d'artiste, plusieurs sections à voir. je vous suggère «past journal» sous le menu «more». j'avoue que je n'ai pas tout vu, l'offre étant assez large chez cette artiste.

je l'ai découverte via ce blog sur son projet «hommage to the seed», projet d'artiste en résidence à cairns botanic gardens et ailleurs aussi, je crois. dans ce cas-ci, les images sont intéressantes, cliquez sur les côtés, plusieurs autres sources à visiter.

et finalement son site d'atelier.

toujours sur le même sujet, voici les photos fascinantes de semences, sur le site du smithsonian. impressionnant

par ce dimanche plutôt froid

dimanche, novembre 25, 2012

un site qui présente les meilleurs livres selon 125 designers (au sens large). leurs listes sont composées d'une grande variété de types de livre et de sujets, ça va du roman au livre de table à café en passant par les ouvrages plus spécialisés. très intéressant à parcourir.

il faut ajouter que le beau livre a encore ces amateurs puisque l'instigateur de ce site a mis sur pied l'automne dernier à new york, un salon du beau livre, du livre différent, celui qui ne fera sans doute pas les listes de «best-sellers» mais qu'on aime parce qu'il est bien fait à tous les points de vue. une belle idée.

l'autre lien vous envoie vers un agenda pour l'année 2013. son titre est «disappointments diary 2013». ça annonce...

il s'agit d'un réel agenda avec des sections assez réalistes «les gens que vous ne téléphonerez jamais» et autres phrases du genre. il faut croire que ça réponde à une certaine demande puisque les premières 1000 copies sont déjà vendues et ils sont en réimpression. que doit-on en déduire?

deux choses à voir pour un vendredi

vendredi, novembre 23, 2012

une autre expo, sur un sujet pas banal et rarement présenté, la peinture aborigène en australie, et plus particulièrement les peintures de papunya:

«Les premières peintures de Papunya reproduisent les motifs éphémères créés jusqu’alors pendant les cérémonies. Cette puissante iconographie tout comme la philosophie du désert de l’Ouest sont issues du temps du rêve: tjukurrtjanu en langues locales. Le tjukurrpa (Dreaming en anglais ou Temps du Rêve en français) est la conception Aborigène de l’ordre physique et spirituel qui régit l’univers et qui unit, de manière dynamique, passé, présent et futur.»

c'est au musée branly, trop loin pour que je puisse la visiter, mais heureusement pour nous, plusieurs photos à voir sur le site de pixelcreation.

et voici une belle idée, l'illustrateur Fernando Reza (usa) a utilisé les monstres mythiques de différents endroits de la planète pour faire une très réussie série d'affiches au ton rétro. le beau prétexte! vous sourirez, c'est certain.

l'importance du design, en temps de crise

jeudi, novembre 22, 2012

l’École de la montagne rouge est le nom que s'est donné ce collectif de jeunes designers pour communiquer graphiquement les nombreux messages de raz le bol que le québec vivait au printemps érable. ils ont été magnifiques de créativité, d'énergie et des participants très actifs. car de nos jours, si on veut être vu et entendu, il faut aussi que le message graphique soit percutant.

heureusement pour nous, il y a l'exposition «création en temps de crise sociale» regroupant toutes ces créations au centre de design de l'uqam pour une courte période. ça commence demain et ça se termine le 9 décembre. mettez ça dans vos agendas parce que deux semaines, ce n’est pas long.

«On parle d’une action gestuelle politique sur le vif, de la rage dont résultent des images distribuées le lendemain et qui ont souvent fini à la poubelle parce qu’abîmées pendant les marches, poursuit M. Metz. Il y a très peu de visuel de qualité qui résulte d’actions politiques. Je trouve que celui-ci mérite d’être vu d’un autre point de vue : dans un musée, ça prend une autre valeur, visuelle, muséologique. Ce qui est beau [dans leur travail], c’est qu’il y a cette dualité entre graphiste et artiste ; le côté art est ressorti, mais ce n’est pas de l’art pur. »

l'info est ici et à lire, un excellent texte de frédérique doyon dans le devoir.

après expozine...

mardi, novembre 20, 2012
alors je vous raconte ma première expérience à expozine.

ce fut vraiment intéressant en fait. j'ai été finalement fascinée d'être en position pour observer tout ce monde qui passait devant moi: de tous les genres, de tous les âges et de tous les styles. tellement subjuguée que je n'ai pas bougé de la journée pour être certaine de ne rien manquer. moi qui adore observer les gens, j'étais servie!

j'ai beaucoup aimé rencontrer ces gens avec qui on échange souvent un sourire, quelques fois des commentaires. ils y a ceux qui s'arrêtent, regardent sérieusement, les autres qui «scan» le dessus de la table pour repérage, ce que je fais quand je suis côté public, j'avoue.

je connais mes livres par coeur. je suis contente quand je vois les gens sourirent aux bonnes places quand ils parcourent mes livres, signe que ça fonctionne toujours. ça me fait sourire à mon tour.


on s'y attendait, mais le 30 po de la table, c'est pas très large pour y mettre toutes nos affaires, mais on y arrive. j'ai rapidement pris des notes pour l'an prochain. nous sommes coude à coude derrière les tables, alors inévitablement, on jase avec nos voisins. un jeune illustrateur de la nouvelle-écosse d'un côté (qui a dessiné nos voisins d'en face tout l'après-midi) et des étudiants finissants de dawson de l'autre.

bref, je suis contente de l'avoir fait. est-ce que je le referai? je ne sais pas. je n'ai pas eu le plaisir de faire le tour et de voir les autres cette année. je devrai corriger ça la prochaine fois!

aujourd'hui 18 novembre...

dimanche, novembre 18, 2012

... je participerai à ma première foire de zines expozine, foire où je vais depuis 10 ans. cette fois, je serai derrière une petite table en bois. un bon stress pour moi.

une chance, j'ai eu l'aide de ma coloc d'atelier, cécile (qui sera là aussi), qui a l'habitude de ce genre d'événement. ça sera une belle journée remplie de rencontres et découvertes, j'en suis certaine.

depuis quelques semaines que je suis plus sérieusement dans la préparation, j'ai utilisé l'expression «jouer au magasin» à plusieurs reprises. on est là à préparer tous ces petits ensembles, ajouter les étiquettes, couper et couper encore, brocher, relier main, bref, on fait tout ça en espérant que le tout plaira aux visiteurs de ce salon.

la partie difficile est de prévoir, en avoir assez ou trop... on verra. je vous attends donc entre midi et 6h dans le sous-sol de l'Église Saint-Enfant Jésus à montréal.

proposition de nouvelles constellations

vendredi, novembre 16, 2012
voilà, c'est le titre de mon dernier livre d'artiste pour une exposition qui aura lieu au minnesota center for book arts (mcba) en janvier prochain. j'espère qu'il sera choisi.




je me suis créé le contexte suivant: c'est la proposition d'une fillette de 12 ans. elle suggère ses nouvelles constellations pour remettre au goût du jour les bonnes valeurs humaines.

j'ai fait le livre dans une boite en métal d'outils de géométrie que j'avais ramassée quelque part. j'ai ensuite nommé mes six nouvelles constellations: paix, nature, liberté, imagination, égalité et courage. toutes les étoiles des constellations sont une espèce de «thesaurus» en latin de mots qui tournent autour du thème.

à partir d'anciennes lettres de calligraphie italienne, chaque constellation proposée a sa carte à regarder à la lumière. la matière des cartes va du papier sablé retravaillé, à du texte en braille, à de l'aquarelle séchée sur de l'acétate. question de démontré la créativité des jeunes ados et la naïveté des moyens utilisés.

je vous donne des nouvelles pour la suite.

graffiti en sucre

jeudi, novembre 15, 2012

on fait des découvertes qui surprennent parfois. cette semaine je suis tombée sur une mention des murales en sucre de shelly miller.

en allant voir sur son site, je découvre qu'elle est de montréal et qu'elle a fait des installations un peu partout dans le monde. une des particularités de son travail est son approche graffiti/ornementation avec du sucre... eh oui, elle utilise une douille pour enjoliver les murs, technique qu'elle utilise depuis 1999. très particulier comme résultat.

voir absolument son blog pour les «making of» de ses projets.

découper du papier pour des installations monstres

mardi, novembre 13, 2012

c'est-ce que fait l'artiste argentin manuel ameztoy. on peut voir son travail à plusieurs endroits sur le web en ce moment, car il expose au faena arts center, sorte de galerie spécialisée en art contemporain format géant à buenos aires. son expo a pour nom «pop-up paradises», une installation fortement inspirée du paysage

c'est bien beau d'être impressionné par les photos, mais ça le devient encore plus quand on l'écoute expliquer sa démarche et façon de faire et qu'on voit la grandeur de son atelier...

le film dure 4 minutes (sur le premier lien), mais on aimerait bien en avoir un peu plus. j'aurais bien aimé voir comment ils arrivent à installer tout ce papier sans l'abîmer. j'ajouterais que ça doit être quelque chose de se promener à l'intérieur de ses installations. plusieurs photos ici.

nouveautés dans la boutique

samedi, novembre 10, 2012
comme écrit précédemment, je travaille à faire des petites nouveautés pour expozine. mais j'ai décidé de les offrir en ligne aussi. j'ai ajouté deux nouveautés à ma boutique.

mon livre «12 bonnes raisons de boire du café» est sans doute mon «best seller». j'ai décidé de faire quelques aimants à partir d'idées et dessins du livre que j'aime bien. un petit rappel à mettre sur le frigo ou ailleurs que vous aimez le café, bien que, honnêtement, ça ne s'oublie pas!


aussi, je propose des cahiers pour inscrire vos idées. je n'aime pas les cahiers blancs, un peu intimidants, alors j'en ai fait quelques-uns à partir des mes papiers collectionnés. chaque cahier est donc différent. sur la couverture, j'y ai mis deux éléments de collages qui peuvent être utilisés comme étiquette ou comme départ à quelque chose d'autre. à vous de décider!


j'ai eu un réel plaisir à faire ces petits tirages d'objets papier. vraiment.

talents d'un jeudi

jeudi, novembre 08, 2012

d'abord le travail de melinda tidwell (usa). des collages, des coutures, le tout très bien structuré, pas trop de couleur et des compositions qui fonctionnent parfaitement. plusieurs de magnifiques choses à voir autant dans le portfolio de 2011 que celui de 2012. j'ai vraiment beaucoup aimé.

à voir aussi, le travail de jenni rope (finlande) qui fait des installations, de la peinture, etc. j'ai surtout aimé sa section «books», les livres d'avant 2006, qui ont une facture plus personnelle. et aussi sa section «other» qui présente un mélange de tout ce qu'elle fait. c'est à la fois naïf, simple et fort graphiquement.

rencontre avec martin graph, à hambourg

mardi, novembre 06, 2012

je vous avais parlé récemment de ma rencontre avec martin graph à hambourg. je vous en parle un plus longuement aujourd'hui, car il fait quelque chose qui est assez rare. il développe des petites maquettes papier à monter où il se passe toujours quelque chose: un lapin disparaît et réapparaît, un pêcheur attrape une pieuvre géante, etc.
en résumé, en plus de créer sa maquette papier, en faire les personnages et les dessins, il crée aussi les mécanismes qui permettent à tout ça de fonctionner. la surprise, c'est qu'il faille tout découper et monter soi-même. un plaisir pour (presque) retrouver l'enfant en nous.

martin produit ce genre de maquette/jeu depuis 10 ans. il imprime aussi ses cartons à découper sur sa petite presse (voir les piles sur sa table de travail).

quelques maquettes prennent du temps à développer, d'autres moins, mais ce qui est dans toutes ses pièces, c'est l'humour, toujours au rendez-vous (voir son van gogh qui se coupe l'oreille..). alors on sourit à tirer sur la corde qui fait bouger les morceaux de papier.

après avoir visité une expo de timbres, il a eu le goût d'en faire à son tour. il s'est acheté une machine pour faire les perforations et à sa demande, plusieurs amis viennent créer un timbre ou deux. quand la feuille est pleine, martin imprime. ses feuilles sont magnifiques.






j'ai acheté un mobile avec des anges et aussi une crèche de noël que je ferai... à noël. et aussi le pêcheur de pieuvre. mais maintenant que je suis revenue, je me dis que j'aurais dû en acheter plus... qu'à cela ne tienne, on peut toujours commander en ligne! je vous le conseille si ce genre de chose vous intéresse.

vous faites tout ça sur son site où vous pourrez en voir plus aussi.

échanges_art postal

dimanche, novembre 04, 2012

j'ai commencé depuis quelques mois des échanges d'art postal avec agnès, de maily-melo. c'est toujours un bonheur de recevoir ses pièces. comme elle adresse ses envois à l'endroit où j'enseigne, ça fait aussi le bonheur de louise, la secrétaire, qui me les remet le sourire aux lèvres à chaque fois.


disons que depuis quelques semaines, agnès est vraiment productive et moi... pas trop. chère agnès, je t'envoie ce collage demain.

je tiens à en raconter l'histoire des composantes. le timbre «baleine» était sur le paquet du retour de mes livres d'artiste de l'expo à portage. j'imagine raymonde choisissant peut être le timbre exprès... ensuite, il fallait que la pièce soit légère, je l'ai donc fait sur l'intérieur d'une enveloppe de papier bulle, dans laquelle france m'avait envoyé ses photos de hambourg. comme quoi, tout sert à toutes sortes de choses... et j'adore ça!

ma vitesse de croisière/collage devrait reprendre bientôt.



rivière nocturne de livres...

vendredi, novembre 02, 2012

magnifique projet du collectif de madrid Luzinterruptus qui a monté une installation impressionnante de livres dans la ville de melbourne dans le cadre du festival Light Winter Festival.
à l'intérieur de tous les livres (10,000 au total) on retrouve des petites ampoules dell installées manuellement. ensuite les livres ont été placés dans quelques rues du centre-ville. le but était de sensibiliser les gens à la lecture.

plusieurs photos ici sur le blog du collectif, un court article en français ici et un film du «making of» ici.

vraiment réussi!

une série de films sur la créativité


le site 99u a proposé récemment une dizaine de films sur la créativité.

ce billet de l'équipe des rédacteurs du site regroupe une belle variété de commentaires. le processus créatif nous est expliqué par plusieurs créatifs différents. ça va du musicien bill evans, à elisabeth gilbert, auteur, en passant par milton glaser, designer.
certains films font 5 minutes, d'autres 45.

«Just like the rest of us, creatives like Milton Glaser, Louis C.K. and Ray Bradbury struggle when going through their process.» il est bon de se le rappeler...
Présenté par Blogger.
haut de la page