nouvelles d'un mardi

mardi, octobre 30, 2012
je manque de temps. eh oui. je manque de temps pour faire le tour du web et trouver des choses intéressantes, stimulantes. je travaille à un nouveau livre d'artiste que je veux proposer pour l'exposition «stellar», au Minnesota Center for Book Arts. je mettrai des photos du «making of» le week-end prochain.

de plus, ma coloc d'atelier cécile a réservé une table pour le dimanche 18 novembre à expozine. j'y serai avec mes zines aussi probablement. peut-être vous verrai-je là bas?
c'est intéressant les salons, mais encore faut-il se préparer. ce que je fais aussi. je travaille sur un autre zine pour l'occasion. à suivre, ça aussi.

ajoutez à ça que nous ferons sans doute un petit 5 à 7 portes ouvertes quelque part en de décembre. je vous tiens au courant.


aujourd,hui je vous propose le site des collages de kike besada, un jeune artiste espagnol vivant à brooklyn. j'aime ses compositions et la manière un peu brute de ses oeuvres.

via dear-ada, où il y a beaucoup à voir aussi.

avec de la peinture à l'eau...

dimanche, octobre 28, 2012

voici un autre talent qui a publié un livre il y a quelque temps déjà. heather smith jones (usa) fait de l'aquarelle, ajoutez qu'elle fait aussi de la photo et possède sa petite maison d'édition. bref, une artiste aux multiples angles, et ça, c'est toujours intéressant.

je voudrais surtout souligner ici son travail d'artiste. j'ai beaucoup aimé sa production personnelle. ses compositions sont variées, colorées, elle mélange plusieurs formes et textures et le résultat est magnifique et plein d'énergie.

en 2011, elle a publié le livre «Water Paper Paint: Exploring Creativity with Watercolor and Mixed Media» qui est sur ma liste depuis un moment déjà. à voir les photos et les explications sur le livre via son site, ça semble un livre stimulant. plusieurs exercices créatifs proposés à partir de l'aquarelle, médium avec lequel j'aimerais travailler plus souvent. je fais des essais, mais ce n'est pas concluant. comme quoi il me faudra y travailler encore.

en résumé, voici une autre personne inspirante, et un livre ressource.

typo d'un vendredi

vendredi, octobre 26, 2012

j'aime bien écrire à la main avec un pinceau chargé d'encre noire. j'ai un réel plaisir à retrouver l'écriture cursive. ce n'est pas lisible à tous les coups, il faut s'y reprendre très souvent pour certains mots.

je vous envoie vers le site de monica dengo, une calligraphe américaine-italienne qui donne des cours d'écriture libre et de livre d'artiste en italie. j'irai peut-être suivre un de ses ateliers un de ces jours, mais d'ici là, il m'est possible de voir le travail de ses étudiants. inspirant et magnifique! cliquez sur «book by hand 2012»

aussi, le travail de fin d'études de charlotte hoffmann. il s'agissait de travailler l'écriture automatique (entre autres) avec des adolescents atteints de schizophrénie. à partir des résultats, elle a fait un abécédaire. très particulier. son projet est bien expliqué sur le site «étapes». malheureusement pour nous, sur son site personnel, il n'y a aucune description ou explication de ce projet. dommage, mais on peut y voir d'autres travaux, tous excellents.

une boutique de jouets... sans jouet.

mercredi, octobre 24, 2012

le chicago childrens museum offre en ce moment une exposition sur le carton ondulé... comme jouet.

qui n'a pas imaginé des structures avec ce matériau? la boutique du musée s'est mise aussi de la partie. on peut y acheter divers paquets de cartons pour les transformer avec imagination. comme quoi tout s'achète on dirait et qu'une bonne étiquette peut presque faire des miracles!

plusieurs photos ici et une vidéo ici.

alors que les guides d'évaluation des meilleurs jeux sont sortis pour noël, cette expo fait sourire...

hambourg, quelques photos disparates

dimanche, octobre 21, 2012
comme tout le monde, j'ai pris des photos à hambourg. comme vous verrez, je ne m'attarde pas sur la composition de l'image. ces photos me servent de rappel, ce que j'ai vu et aimé. elles ne sont pas toutes là, ce qui donne un ensemble plutôt éclectique... il faudra aller directement sur flickr pour avoir les courtes légendes.

la créativité à hambourg

samedi, octobre 20, 2012
Trouver la créativité dans une ville, quel bel objectif de voyage!


j'ai beaucoup marché dans cette ville où l'eau est très présente, que ce soit par ses canaux, son port achalandé, son lac au centre de la ville... et la pluie jamais bien loin le temps où j'y suis allée.

j'ai découvert des quartiers très vivants, remplis de designers ayant leur atelier derrière le comptoir ou alors des boutiques au ton tout personnel, où on sentait chaque objet choisi avec soin. avec un accueil toujours chaleureux, des endroits très agréables. j'ai beaucoup aimé les nombreux cafés aux personnalités aussi diverses que ses propriétaires. ça fait changement des chaînes que nous retrouvons ici peu importe le quartier...

je vous présente quelques découvertes:

• les emballages rigolos de deli garage, une coopérative alimentaire des gens de la région. inspirés qu'ils sont, que ce soit pour de la vodka aromatisée ou de la colle chocolat, ici, tout est prétexte à exploiter l'emballage, le nom du produit, son originalité, etc. très créatif!

• j'ai visité la boutique «the art of hamburg», intéressant ça aussi. de l'impression manuelle sur divers objets devenant ainsi des pièces uniques à presque tous les coups. on y trouve sacs, t-shirts, cartes, tasses, etc. très stimulant comme endroit.

• j'ai visité une boutique «werkhaus». ici, on conçoit une multitude d'objets de bureau à monter soi même, à l'aide d'élastiques fournis. j'ai adoré ce concept. malheureusement, le site d'achat en ligne ne rend pas justice aux objets, mais vous permet d'en voir l'étendu.

• ensuite, la boutique craft2eu, où j'ai acheté un bol et une assiette de l'artiste allemande jeanne koepp, céramiste. une bien jolie boutique présentant un large éventail d'objets artistiques de toutes sortes. coup de coeur là aussi.


• je parlerai bientôt des jeux de papier (ci-dessus), mobiles et objects 3d de martin graf post que j'ai rencontré à son atelier. je suis devenue une «fan finie». je vous reviendrai donc sur le sujet. la créativité de cette personne m'a enchantée!

cheminement inspirant!

jeudi, octobre 18, 2012

j’adore le travail et la détermination de janine vangool (calgary). elle est celle derrière la magnifique et inspirante publication uppercase. elle est aussi l’éditrice d'une belle série de livres au ton bien personnel. j’ai eu le plaisir de passer dans les pages du numéro trois. un honneur pour moi.

récemment, elle a mis en ligne son «pecha-kucha» (définition ici) présenté à calgary. on peut parcourir toutes les photos et surtout ses commentaires. c’est impressionnant de lire le cheminement de quelqu’un en quelques minutes. on réalise que l’édition était dans son sang bien avant d’être adulte, que ses intérêts tournent aussi autour de l’édition: machines à écrire, papier, etc. une belle démonstration que nos passions d'enfance peuvent nous poursuivre toute la vie durant. ce n’est pas nouveau, mais à lire ses courtes phrases, je m'y retrouvais souvent. vous aussi sans doute.

billet d'un mardi

mardi, octobre 16, 2012

j'aime les zines, j'adore les zines alors quand je trouve quelqu'un qui en fait des beaux, remplis de vie et qui me font sourire, je mentionne. ici, il s'agit du travail de chelsea ryoko wong. faites dérouler sa page et vous pourrez voir plusieurs publications.coup de coeur garanti!
via pikaland

et une petite trouvaille via how about orange. il s'agit du «box template maker»: entrez le format de la boite désirée et le logiciel en ligne vous fournira le patron de votre boîte. il s'agit ensuite de sauvegarder le modèle en format pdf et de l'imprimer. on trouve de tout sur internet... ça me dépasse parfois.

retour de hambourg

dimanche, octobre 14, 2012

j'ai passée la dernière semaine à hambourg. ville surprenante, marine, aux ciels changeants et où les gens sont absolument charmants et décontractés.

je suis revenue avec une belle grippe. bientôt quelques billets sur mes découvertes là bas.

deux talents pour un mercredi

mercredi, octobre 10, 2012
quand on se promène dans les rues de new york, on se demande souvent de quoi ont l'air les espaces au dessus des buildings. eh bien le photographe alex maclean en a fait un livre: «Up on the Roof: New York's Hidden Skyline Spaces». malheureusement pas de photos à voir sur son site, mais une dizaine sur celui du ny magazine. quelques surprises...

paul hayes est un artiste de san francisco qui fait de grandes installations papier. il joue souvent avec la même forme mais en quantité industrielle, ce qui devient une ambiance et/ou un mouvement. c'est beau de voir ainsi l'espace occupé... et il s'agit parfois de beaucoup d'espace... uniquement un page flickr pour voir son travail. promenez-vous dans ses albums.

du motif et du papier

samedi, octobre 06, 2012

j'adore les idées faciles, rapides à produire et avec lesquelles on peut aller plus loin.

ici, une proposition toute simple de sofie sausser pour faire du motif. faites le sur une vieille affiche, sur du papier journal, bref, vous trouverez sûrement quelque chose. il vous faut un rouleau à pâte et de la corde ou des élastiques, et encore là, il faut voir l'idée à exploiter à votre façon.
le tutoriel avec plusieurs photos ici.

à écouter aussi, cette belle entrevue avec le designer industriel irving harper. cette interview a été tournée dans sa maison. ça vaut la peine juste pour voir la quantité d'objets en papier toutes plus belles les unes que les autres. j'ai été inspirée par toute la créativité qui s'en dégage.

plusieurs talents pour un mardi

mardi, octobre 02, 2012
la vague de typographie manuelle continue sa lancée. on en voit de plus en plus. tellement, que certains designers ou illustrateurs en ont fait leur spécialité. à voir, le travail très varié de erik marinovich (san francisco). vous verrez comme c'est vivant!

à découvrir, le merveilleux site «little scrap of paper» qui se définit ainsi: «a series of short documentary films about how creative people develop ideas and thoughts and what they keep them in.»

dans tous les films que j'ai écoutés, les artistes expliquent la place du carnet d'esquisses dans leur travail. j'ai beaucoup apprécié la grande variété de créatifs interviewés, j'ai aimé les voir travailler, découvrir leur espace de travail, etc. c'est toujours intéressant. à voir absolument.
Présenté par Blogger.
haut de la page