«making of» pour un sketchbook

vendredi, août 31, 2012
bryce wymer est un artiste très productif de brooklyn. son travail est très varié: des installations, des affiches, de la vaisselle, des cahiers, etc.

comme j'aime beaucoup les cahiers de croquis, j'ai été charmé par la dizaine de petits films qu'il a faits de certains d'entre eux. une bien intéressante démonstration du «making of » de quelques dessins. un processus toujours fascinant à regarder.

visitez son blog ou son site pour en savoir plus sur sa production en général.

des idées... que j'adore!

mardi, août 28, 2012
deux mentions sur le site «this is colossal».

d'abord, sur le thème de l'estampe, une silhouette d'arbre vide que les piétons verdissent. ça ne doit pas être évident quand on est au sol, mais vu de haut, c'est absolument magnifique.
une idée bien simple où on a changé l'échelle et le résultat est impressionnant. ça fait sourire, c'est certain.

le concept a été installé sur 132 rues de 15 villes chinoises à des intersections, voici la raison qui explique que personne n'a passé ailleurs qu'au sommet de l'arbre.

je déteste ces antennes installées à tous les bâtiments. je me demande bien pourquoi ça doit absolument avoir cette allure qui défigure le paysage partout où elle se trouve. help, designer industriel !!! mais bon, dans une ville britannique, quelqu'un en a récupéré le visuel de manière assez créative, non?

du changement dans les cv

dimanche, août 26, 2012

vu dernièrement ce billet «Hold to break the mold» sur les nouveaux cv dans le monde créatif. pas de grandes nouvelles, bien que quelques approches «virtuelles» soient maintenant ajoutées.

pour ma part, j'ai bien aimé l'utilisation de graphiques pour résumer les connaissances et les aptitudes du postulant. franchement, très très bonne idée à mon avis. en tous les cas, c'est tout à fait dans l'air du temps où on veut saisir rapidement et visuellement de l'information.

j'ajoute que les nombreux commentaires qui suivent sont tout aussi éclairants. quelqu'un note que pour un premier boulot, ou ceux en début de carrière, cette forme de cv plus «créative» est sans doute une bonne idée pour sortir du lot. mais avec un peu d'expérience, une forme plus standard, où le contenu est plus important que le contenant, est plutôt de mise.

artistes d'un mercredi

mercredi, août 22, 2012

d'abord, les nombreuses publications de palefroi un collectif d'artistes de berlin. on peut feuilleter plusieurs de leurs publications sur le site de cargo collective. imprimées en sérigraphie, les pages sont belles, bien remplies avec une façon de faire bien contemporaine. j'ai beaucoup aimé. inspirant.
via its nice that

aussi, voir les oeuvres de anna mavromatis (usa). elle fait du livre d'artiste, des monotypes. j'ai particulièrement apprécié la richesse des textures sur divers papiers qu'elle utilise par la suite sur ses projets. je l'ai d'abord découvert par son blog et de là, vous pouvez visiter ses autres sites.

architecture d'un lundi

lundi, août 20, 2012
ma grande soeur ginette m'a envoyé cet article «Get Ideas for a Model-of-Perfection Artist's Studio» qui en fera saliver plusieurs. john hill, architecte, explique les particularités de concevoir un atelier d'artiste à l'aide de plusieurs photos qui font rêver. ses commentaires et précisions sont intéressants, il y parle de l'orientation de la lumière, du garage transformé en atelier, etc.

les ateliers sont plutôt vastes, mais comme il dit, il faut bien rêver!

et en parlant d'architecture, à voir, les photos du festival d'architecture de montpellier. ça a l'air très très particulier. ça me fait penser à l'international des jardins à métis, mais ici en architecture. des installations intrigantes qui demandent aux visiteurs d'expérimenter. j'aime cette idée!

talents d'un jeudi

jeudi, août 16, 2012

voir cet ensemble de collages de tom moglu (uk). il a une façon de faire toute personnelle. il élabore ses compositions dans des formes variées: triangle, cercle, etc. ce qui est plutôt rare.
son site d'artiste ici.

de son côté, bryan nash gill (us) travaille sur différents thèmes mais dernièrement on parle de lui pour son livre «woodcut». qui n'est jamais resté en admiration devant une tranche d'arbre à y observer, calculer le nombre de couches pour en déterminer l'âge?

c'est en conservant toute la simplicité graphique du sujet que l'artiste a travaillé.
une belle recherche qu'on peut voir un peu plus largement sur son site.

curiosités d'un mardi en carton

mardi, août 14, 2012
voici quelques curiosités en carton ondulé. la créativité à son meilleur.

j'ai d'abord découvert le vélo fonctionnel et en carton de izhar gafni. j'ai beaucoup apprécié le court film où on nous présente le créateur ainsi que les étapes de développement de ce vélo. fort intéressant.

et cela a inspiré les gens du site apartment therapy à répertorier d'autres objets du genre à faire ou à acheter. certains font sourire. j'ai bien aimé la caméra hasselblad en fait.

bon bricolage. votre matière première est souvent près des bacs de recyclage et gratuite!

ici, le paysage est large,
mon dernier livre d'artiste

dimanche, août 12, 2012


je viens tout juste de terminer mon dernier livre d'artiste dont j'avais parlé un peu plus tôt. «ici, le paysage est large.» est un livre sur le fleuve st-laurent, quand on le regarde dans le bas du fleuve.

j'ai longtemps travaillé la forme du livre pour lui donner de l'horizontalité. j'ai donc développé une structure un peu particulière. chaque page centrale (dix au total) contient un volet à gauche et un volet à droite qu'on peut tirer pour lire le texte (à gauche) et allonger le paysage (à droite). chaque page contient un texte et deux monotypes.

j'aime toujours autant aller au bord du fleuve, j'aime que mon champ visuel ne soit pas assez grand pour tout voir et mes poumons pas assez grands pour tout respirer.

comme à mon habitude, chaque composante a son histoire. j'ai utilisé des chutes de papier que M. Dufour, un grand ami de l'atelier, nous avait donné il y a quelques mois. de la mousseline de relieur, textile que j'aime toujours autant, fourni par ma coloc d'atelier cécile. j'ai trouvé le plastique de mes volets de gauche dans la rue, sur le dessus d'une poubelle. les pages centrales sont fabriquées à partir des cartes tirées d'un atlas. et le cartable noir en carton, a été ramassé dans les affaires de mes parents il y a quelques années.

celui-là sera exposer à notre-dame-du-portage à la fin octobre accompagné de deux autres de mes livres.


deux propos sur la créativité

jeudi, août 09, 2012

jamie wiek a créé «the-50», un site sur lequel elle détaille 50 choses que les nouveaux designers devraient savoir avant de se lancer dans la vraie vie. un rappel sur les grands principes créatifs, les relations client, le milieu de travail, etc. j'ai beaucoup aimé. c'est bien fait.

il y aura bientôt un «the-100», puisque vu le succès de son site, elle a décidé d'ajouter les idées ou commentaires reçus sur une version bonifiée.

l'autre propos est celui de chip kiddqui est un designer de livre américain très connu. dans cette conférence ted, il explique avec vraiment beaucoup d'humour, quelques pages couvertures qu'il a créées. il en profite pour lancer quelques tirades bien ciblées sur le bonheur du livre, le vrai, l'objet, versus les versions électroniques. il a toute une personnalité, une conférence très intéressante, car son approche est simple et forte.

talents d'un mardi

mardi, août 07, 2012

j'ai déjà parlé des magnifiques dessins de wendy macnaughton.

voici qu'elle a fait une grande série de croquis lors de la conférence 99% percent 2012, dont le sous-titre pourrait être "making ideas happen". on parcours sa multitude de dessins, on voit les conférenciers à l'oeuvre, ceux qui écoutent, ceux qui échangent sur un banc devant un ordi pas trop loin. c'est très réussi. j'adore parcourir ce genre de témoignage visuel.

l'autre talent, c'est la découverte des dessins de olya leontieva, une jeune illustratrice russe. je vous envoie vers sa page cv, car on y retrouve une photo d'elle et un autoportrait. magnifique. faites le tour de son site, beaucoup à voir et sa page flickr. ici aussi, un grand plaisir pour les yeux, plein d'ambiance et inspirant!

les ressources sur etsy

dimanche, août 05, 2012

etsy est l'un des sites les plus populaires pour vendre ses créations. je l'ai essayé voilà quelques années, sans vraiment de satisfaction. il faut y passer beaucoup de temps et le réseautage y est important. j'ai plutôt décidé de faire moi même ma boutique en ligne pour avoir plus de liberté. il est certain que ça ne bouge pas autant que je le voudrais, mais mon but à l'origine était de mettre mes livres disponibles facilement pour tous. et pour cette raison, je suis contente. mais il me reste du boulot à faire, surtout sur la promotion du site.

avec sa grande popularité et l'expertise de ses membres, etsy fournit maintenant une foule de renseignements et d'informations sur la vente de «fait main» en ligne. avec son «seller handbook», vous trouverez des sujets très variés: calculer les prix, comment se présenter, comment prendre ses photos, comment stimuler sa créativité, etc. c'est très intéressant et pertinent. sur le blog français, vous trouverez plusieurs traductions de ces articles.

petit extra, pour les jours de pluie, plusieurs bricolages faciles suggérés dans leur cahier de vacances 2012.

déménagement et nouveau livre

mercredi, août 01, 2012
voilà, c'est fait. nous avons déménagé d'atelier. j'ai maintenant un coin très ensoleillé. j'en suis à ma dernière semaine de vacances avant un retour à l'enseignement la semaine prochaine. alors, j'ai rapidement installé mes deux tables, comme dans l'atelier précédent.

j'ai avancé à grands pas mon livre sur le fleuve st-laurent, qui fera partie de d'exposition sur le livre d'artiste à notre-dame-du-portage lors des journées de la culture en septembre prochain. je vous en reparlerai.

j'aime pouvoir aller dans le bas du fleuve au moins une fois par année, même si ce n'est que pour quelques jours. j'ai ressorti toutes mes photos et dessins de mes séjours précédents. j'ai essayé plusieurs idées, mais ce n'était pas concluant ni intéressant. après avoir mijoté longuement sur la forme, sur le texte et finalement sur les éléments visuels, voici que tout cela prend forme. à chaque journée son étape pour le terminer à temps.

Présenté par Blogger.
haut de la page