talents d'un vendredi

vendredi, juin 29, 2012

un petit «spécial collage» aujourd'hui. deux talents découverts via flickr.

d'abord le travail de karolien vanderstappen, jeune illustratrice de bruxelles. sa page flickr nous présente ses créations par années. très réussi, la composition, les couleurs. c"est du collage accompagné de plusieurs touches de dessin (ce que j'aimerais parvenir à faire dans les miens...)

faites le tour, il y a beaucoup à voir. son site ici.

aussi, les magnifiques compositions de eyries (emily c. haasch) de chicago. je suis tombée en amour avec son ensemble «art». on y trouve un mélange de collages, de zines, de livres d'artiste, bref, c'est très diversifié et rempli de style. dans ses autres ensembles, on retrouve beaucoup de photos avec des cadrages parfois surprenants.

voir son site ici.

curiosités d'un mardi

mardi, juin 26, 2012

une maison en équilibre. il s'agit d'une idée exploitée par l'artiste sud coréen do-ho suh. à voir, cette installation d'une maison poussée vers l'extérieur, au coin d'un immeuble et soulevée par on ne sait quoi. à remarquer le grand souci du détail dans la reconstitution.
j'aime ce type de projet, car il nous force à porter attention à notre environnement, de briser les idées préconçues.

un autre projet ici.

vous aimez les génériques? eh bien il y a des remises de prix pour cette partie d'une production audio-visuelle. il y a des génériques qui nous transportent dès le début du film. on a l'impression parfois qu'il s'agit d'un film dans un autre film tellement la personnalité de cette introduction est forte.

dans cet article du magazine grafika, on trouve des liens pour en visionner quelques-uns. sachez que la médaille d'argent a été remporté par le canada et par le designer jay bond pour la production «Les Bleus de Ramville» (TFO).

je suis maintenant à la librairie «format»

lundi, juin 25, 2012
la librairie «format» distribue maintenant mes zines et quelques-uns de mes livres d'artistes.

cette magnifique petite libraire est un véritable bijou pour ceux et celles qui aiment les librairies indépendantes et artistiques. située dans un nouvel édifice au coin des rues ste-catherine et st-laurent, au 3e étage, ma courte visite m'a complètement ravi. les libraires y sont très sympathiques et j'y retournerai très bientôt pour bouquiner plus longuement.

on en parle même dans un récent article du new york times sur montréal. (photo tirée du new york times)

curiosités d'un jeudi

jeudi, juin 21, 2012

wow grass a inventé une sorte de gazon qui pousse directement d'une couche textile (comparable au feutre) faite de matériel recyclé. l'avantage de cette technique permet d'utiliser ce végétal un peu partout. il suffit de mettre un plastique et ensuite le textile (surlequel le gazon a déjà poussé). arroser légèrement. voilà pour un effet saisissant. de là le nom «wow grass». voir ici l'installation dans la york minster pour un événement gala. impressionnant. à voir, les photos et le petit reportage (très instructif), on est rafraîchi.

dans un tout autre domaine, celui du livre et du livre d'artiste particulièrement, le port de gants blancs dans la manutention des documents est, depuis longtemps, de mise.

dans le monde des conservateurs et bibliothécaires, on semble remettre cette pratique en question. il y a eu un long débat sur cette question récemment sur une liste de spécialistes. à lire sur ce sujet cet article. on y dit que des mains bien propres sont mieux que des gants qui ne le seraient pas tout à fait.

je m'interroge sur c'est la notion de «mains bien propres». sûr que les conservateurs doivent se laver les mains souvent, mais dans le contexte plus large d'un vernissage ou d'une exposition en galerie, cela est moins sûr. je maintiens de mon côté les gants pour ces occasions, car les oeuvres sont fragiles. je remarque aussi que l'action de mettre des gants blancs incite les gens à feuilleter et à consulter différemment.

mes papiers londoniens

mardi, juin 19, 2012
parlons librairies indépendantes, ce que je recherche absolument dans toutes les villes que je visite. eh bien à londres, elles sont assez nombreuses, suffisamment en tous les cas pour qu'elles se mobilisent et publient une carte de toutes celles qui se retrouvent à londres (the london bookshop map) et aussi celles qui se retrouvent dans les quartiers shoreditch et hackney.

j'en ai visité plusieurs et j'ai acheté des choses bien évidemment. le plus comique, c'est que j'ai acheté, chez bookartbookshop un livret de mille putois de... montréal (la planète est tellement petite des fois...). bref, à voir sur mes photos mes achats autour du sujet, zines, livres à petits tirages, catalogues, trouvailles, etc.

et je termine en ajoutant que londres est une bien belle destination et que ce fut un bien beau voyage!

encore quelques petites choses...

lundi, juin 18, 2012
alors voici aujourd'hui et demain, mes derniers billets sur londres, car j'avais encore une couple de choses à raconter là dessus.

quand j'ai vu l'exposition des portraits de lucian freud, j'ai aussi vu la photo ci-dessus (2011). j'ai réalisé tout à coup que la reine élizabeth est la personne qui a posé devant les artistes les plus divers.

voir ici un court film sur le travail avec chris levine en 2004 (photo ci-dessous). sur la photo choisie, elle a a les yeux fermés, car c'était un moment où elle faisait une petite pause pendant la session de prise de vue. mais on peut parler des autres portraits, sessions photos avec annie leibovitz (2008), etc. .

je serais bien curieuse de lire sur ses nombreuses expériences, ça serait sûrement intéressant.

évidemment, en cette année de jubilé, il y avait une exposition des portraits de la reine à la national portrait gallery.

cherche nouvel atelier (maintenant)

vendredi, juin 15, 2012

eh oui, après trois ans sur de gaspé, nous cherchons un autre endroit pour nous installer. quelque chose comme un 900 à 1000 pieds carrés situé près d'un métro et bien éclairé, tranquille aussi.

nous visitons, à gauche à droite, trop grand, pas assez, trop cher, pas d'eau dans le local, ça fait plusieurs choses à penser, à demander...

il y a une question d'ambiance aussi, on s'y sent bien pour créer? les alentours sont corrects ?
si vous avez des pistes, svp me les faire parvenir maintenant.

de toute façon, je vous tiens au courant des développements, déménagement imminent...

une couverture par semaine... et du papier découpé

mercredi, juin 13, 2012

voici le défi pas banal que s'est lancé aurora cacciapuoti (italienne vivant à cambridge). elle fait la page couverture d'un livre, à l'aquarelle à toutes les semaines. un bien beau défi créatif. certains titres vous diront quelque chose, d'autres non. mais toutes les propositions sont intéressantes à voir.

il ne faut jamais sous-estimer le choix typographique et de l'image qui se retrouve sur un livre. dans mon cas, quand je bouquine, ça fait une réelle différence à savoir si je le prends dans mes mains et lis le résumé au dos pour ensuite décider d'en faire l'achat ou non.

pour en revenir à aurora, elle a précédemment fait le projet 365 portraits. ça aussi, intéressant. via pikaland

j'ai remarqué récemment que le papier plié/découpé était maintenant le sujet de plusieurs livres. une tendance? disons qu'elle existe sur le web depuis un moment déjà, mais désormais ce sujet a aussi une présence sur papier.

l'artiste annie vought (californie), a découpé des correspondances manuscrites. mais elle a fait plusieurs découpages dans ce sens. impressionnant. quelle patience. elle a toute mon admiration!

via fubiz. merci gina pour ce lien.

objets usuels d'héros inconnus

lundi, juin 11, 2012

le musée vitra a mis en ligne l’exposition virtuelle «hidden-heroes» qui nous présente plus de 40 héros et héroïnes inconnus. ceux et celles qui ont inventé des «bidules» que nous utilisons tous les jours.

qui a mis au point le papier bulle? le tire-bouchon? les filtres à café? c’est vraiment intéressant, bien présenté, avec une photo de tous ces héros, une courte description, des dates, des images et des petits extras ici et là.

je dois avouer que malheureusement, la navigation du site n’est pas évidente, et c’est dommage. il faut cliquer sur les sujets qui vous intéressent au départ et ensuite on vous les présente les uns après les autres. difficile de revenir en arrière.
mais peut-être que c’est moi qui n’ai pas saisi quelque chose... en tous les cas, je les ai tous sélectionnés. c’était plus simple ainsi.

à voir pour en savoir plus!

deux de mes livres dans ce livre

vendredi, juin 08, 2012
le livre «1000 artists books» est maintenant sorti. cette publication de sandra salamony et de peter et donna thomas, présente un énorme répertoire de livres d'artiste puisque, comme son titre l'indique, il y en a mille.

ils ont retenu deux de mes livres, le livre «my brain uses numbers for...» sur notre utilisation des chiffres et mon livre/zine «5 quotes on a heartbeat» collé à une épingle à linge en bois.




bien que ce type d'oeuvre est difficile à classer, le livre est divisé en quatre sections: le livre sous forme de codex («my brain uses numbesr for...» fait partie de cette section), le livre accordéon ou pliable, le livre fait d'une seule feuille («5 quotes on a heartbeat» est dans cette section) et finalement le livre sculpture. j'ai trouvé très très inspirant d'en parcourir les pages!

on peut visionner plusieurs pages sur le site d'amazon (voir lien plus haut).

dossier créativité_magazine les affaires

mercredi, juin 06, 2012
le magazine les affaires a publié dernièrement un numéro sur la créativité. je n'ai malheureusement pas réussi à mettre la main sur la version papier, mais une bonne partie du dossier se retrouve sur leur site.

il nous est possible de lire plusieurs articles (14 en tout) de ce dossier en ligne. on touche à plusieurs aspects du sujet sous un point de vue «affaire», ce qui n'est pas inintéressant.

j'ai particulièrement aimé leur «camp d’entraînement sur sept jours» pour (apparemment) stimuler la créativité, mis en page par l'agence sid lee. téléchargez le pdf (cliquez sur l'image jaune «Devenez créatif en 7 jours» sur le lien «numéro sur la créativité», premier paragraphe) pour avoir toutes les pages de cet exercice. les citations sont amusantes. remarquez que l'on revient toujours aux mêmes points, mais peut-être que cette version vous plaira puisque l'approche est différente.

deux livres britanniques

dimanche, juin 03, 2012
j'ai (évidemment) beaucoup bouquiné à londres. voici deux livres que j'ai particulièrement aimés.

d'abord «our garden birds» de matt sewell. des aquarelles toutes simples et tellement réussies. le titre dit tout. très joli livre. vraiment.

commentaire d'une lectrice: «This is a beautiful little book that perfectly captures and brings alive the characters of 52 of our most familiar feathered friends through quirky, creative but very well-observed watercolours accompanied by amusingly written paragraphs celebrating the antics and habits of our garden birds.»

aussi, un autre sketchbook. «london you're beautiful de david gentleman qui en a publié quelques autres. il s'agit de londres sur une année.

dans le court vidéo de présentation, remarquez au fond, sa planification de dessins à faire en prévision du livre. impressionnant. j'ai bien aimé quand il dit que la neige peut transformer complètement un paysage en moins de 30 minutes. ce qui est tout à fait vrai.

je trouve intéressant de feuilleter des livres de dessins à mon retour.

art postal et enveloppe mystère...

vendredi, juin 01, 2012
en revenant de voyage, j'avais deux magnifiques envois qui m'attendaient. d'abord, une pièce inspirée de son récent voyage au vietnam envoyée par agnès avec qui je fais des échanges d'art postal depuis quelque temps (voir les photos ci-dessous).

j'avais aussi une autre enveloppe, provenant d'un certain raymond, contenant (voir ci-dessus) diverses images et plusieurs bouts de papier sur lesquels je retrouve des demandes d'échange d'art postal accompagnées des coordonnées de chacun: jocelyne, monique, michel, TGD, germaine et claudette. quelqu'un a des infos pour m'éclairer? est-ce un club d'artistes «postaux»? dois-je faire quelque chose de particulier? car chacun semble avoir son thème... un peu étrange.

ça ajoute au bonheur de la vie des envois-surprises comme ça, non? j'attends les détails pour envoyer quelque chose à mon tour!



Présenté par Blogger.
haut de la page