talents pour un samedi

samedi, mars 31, 2012


d'abord le travail d'alios worman (baltimore).  c'est une jeune femme très créative. elle touche à beaucoup de choses: fibre, dessin, livre, gravure, etc. j'ai particulièrement aimé son ensemble sur les livres d'artiste (quelle surprise! me direz-vous…).

et aussi, un bien beau projet du photographe mark tipple (australie). «the under project» répond à la question: de quoi ont l'air les vagues... vues d'en dessous? les photos sont fascinantes et le court film très intéressant. 
le photographe s'est placé sous les nageurs ce qui nous donne une idée de l'échelle de l'environnement, des vagues et de la quantité d'eau en mouvement. plusieurs photos ici et le livre ici.

un projet participatif ?

mercredi, mars 28, 2012


si vous cherchez un projet participatif, en voici deux qui pourraient être vus comme des livres d'artistes collectifs. le tout est organisé par david dellafiora (australie), sous le nom de Field Study International: «Field Study sees each work as a manifestation of a collective spirit. Everyone is welcome to become a member of Field Study, irrespective of their arts practice, and contribute to the Field Report. Field Study also produces the assembling publications WIPE and ReSite, and, in collaboration with Karingal, KART.».

deux projets ont attiré mon attention, 


• d'abord le projet kart, qui en est à sa 33e publication.
«KART magazine is an assembling publication created to promote artistic and cultural diversity. KART is an ongoing project with no deadlines, and work is accepted on a continuing basis. KART is produced in limited editions of 40, each box containing works by 15 artists. This edition has 16 artists»
vous trouverez toute l'information à la fin du billet sur le site.


• et il y a aussi le projet wipe, fait de feuilles de papier de toilette.
«On going project, no deadline. Edition made every 20 participants. Copy of edition send to all taking part. Max size: 14cm x 11cm.»

là aussi, toute l'information à la fin du billet sur le site.

clins d'oeil pour un lundi

lundi, mars 26, 2012

avant qu'il ne soit vraiment trop tard pour en parler... voici une oeuvre éphémère de sonja hinrichsen, une artiste du land art, qui a utilisé la neige comme outil de création. bien qu'il faille être dans les airs pour apprécier, on peut voir ici plusieurs images surprenantes de ce projet. un clin d'oeil en ce début de printemps...

et dans un tout autre ordre d'idée, un petit bidule «lid sid» bien fait pour tenir un couvercle de chaudron. un design de luka or (israël) dans lequel on retrouve un peu l'humour de certains produits alessi...

mad men: mesurer le chemin parcouru?

dimanche, mars 25, 2012

la cinquième saison de mad men commence ce soir et nous serons en 1965.

je suis devenue une fan finie, sur le tard. j'ai regardé avec délice les quatre saisons dans les derniers mois. on réalise que plusieurs aspects de nos vies ont changé, heureusement, mais tout de même... je suis impressionnée par la qualité de la reconstitution, j'aime les références avec la vraie histoire, je regarde avec nostalgie les gens élégants au travail, je suis avec intérêt le combat de peggy qui travaille fort à faire respecter ses idées, sa place et surtout la personne qu'elle est.

c'est une époque pas si lointaine dans l'histoire de la femme... ça donne une bonne idée du chemin parcouru en quelques 45 ans.

le magazine américain newsweek a fait un numéro spécial pour cette première émission. bien sûr, on y parle de la publicité de l'époque (excellent article d'une de celles qui étaient là), des «don draper» d'aujourd'hui, etc., mais les pubs se sont aussi mises de la partie. vous trouverez des pubs d'aujourd'hui à la facture d'hier. le seul hic, l'adresse internet... qui est bien sûr, incontournable maintenant!
on peut les voir ici.

un nid dans les arbres

vendredi, mars 23, 2012
en design, au sens large, on s'inspire de plus en plus de la nature. cette dernière trouve si souvent des solutions à la fois pratique et magnifiquement intégrée.

après le populaire mouvement de maison dans les arbres, porky hefer (cape town) s'est inspiré des nids d'oiseaux. une mini-habitation en lien direct avec le cocooning. il s'agit de surtout de structures tissées de branches en forme de boule avec une ouverture sur le devant. elles sont suspendues dans un arbre ou maintenues dans les airs par une structure au sol.

on a le goût d'y passer des heures à lire, rêvasser, etc., mais ce n'est pas fait pour tous les climats par contre...

début d'un échange: art postal avec agnès

mercredi, mars 21, 2012

j’ai reçu récemment un commentaire sur ce blogue de maili mélo. comme je suis curieuse, je suis allée voir qui était cette lectrice. j’ai découvert un blogue et une artiste, agnès, qui aime jouer avec le papier et aime faire des échanges sous forme d’art postal.

après quelques échanges par courriel, nous avons décidé de commencer un échange créatif entre nous. je viens de recevoir sa première pièce. un ravissement, j’ai adoré! je me demandais bien si les envois se rendraient ici sans problème, apparemment oui!
j’ai aussi commencé une pièce pour agnès, qui sèche en ce moment à l’atelier (je t’envoie ça ce week-end!). le début d’un échange qui sera sûrement stimulant!


pour ceux et celles que ça intéresse, un petit message d’agnès que je partage: «Oui bien sûr que mon blogue est ouvert... à tous, à tous ceux qui sont intéressés par le mail art notamment, mais aussi tous les autres qui aiment faire des choses avec du papier... Je suis amoureuse des petits bouts de papier de «rien du tout» et je m’amuse à leur redonner de l’importance...»


bon printemps!

mardi, mars 20, 2012
aujourd'hui le printemps. au québec nous vivons en ce moment une vague de chaleur surprenante pour un mois de mars... voici des petites trouvailles qui vous feront sourire.

d'abord un livre «vert», vraiment vert. il pousse. le concept n'est pas nouveau, mais au printemps, alors que nos pouces verts nous démangent, voir ce genre de verdure fait du bien. une création pour un film de disney apparemment.

aussi, une jeune styliste française, emilie de griottes, a utilisé de vrais aliments en tartelettes pour reproduire de rafraîchissantes couleurs pantone. très réussi... et appétissant! pour le magazine fricote.
via design boom.

dessiner son marathon

dimanche, mars 18, 2012

christoph niemann dessine via un blog, pour le new york times dans une série qu'il nomme «abstract sunday».
il a une particularité? il a dessiné, en courant, son dernier marathon en novembre dernier. spécial non?
on peut suivre toute sa course en visionnant ses 46 sketchs. fascinant. christopher est illustrateur. vous trouverez beaucoup de choses sur son site où tout a une saveur très new york.

travailler la fibre

vendredi, mars 16, 2012

«world of threads festival» (oakville et toronto) est un événement qui présente des oeuvres faites de fibre au sens large. sur leur site, la section «artist interviews» a vraiment retenu mon attention. on y présente une cinquantaine d'entrevues d'artistes incluant plusieurs photos de leur production artistique. on y retrouve des installations impressionnantes, mais aussi des pièces de plus petite taille.

j'y ai vu des choses étonnantes. la fibre, c'est du papier et du textile, mais vous serez impressionné par les nombreuses formes qu'on peut lui donner. toutes ces artistes ont une vision bien particulière de voir la matière.

rencontre sur le futur des arts imprimés

mercredi, mars 14, 2012
l'Atelier Circulaire (montréal) organise samedi prochain une journée démonstration/table ronde/5 à 7 autour du futur des arts imprimés. c'est un sujet qui m'interpelle car l'invasion de l'impression numérique dans ce domaine me laisse perplexe... bien que je l'utilise moi-même...

voici les infos pour cette rencontre autour du futur des arts imprimés :
«L’Atelier Circulaire et ses partenaires, l’Atelier Graff, ARPRIM, Monastiraki et Séripop, invitent les artistes de la relève, les étudiants en arts et les artistes intéressés à participer à une Rencontre autour du futur des arts imprimés qui se déroulera le samedi 17 mars à 14h.

L’activité commencera par une visite de l’Atelier Circulaire et une démonstration des techniques d’estampe de 14h à 16h. La table ronde, animée par Claudia Bernal, débutera à 16h et présentera les points de vue des artistes François Vincent, Andrée-Anne Dupuis-Bourret, Étienne Tremblay-Tardiff, Billy Mavreas, Chloe Lum et Yannick Desranleau. Elle se terminera par une discussion informelle et un 5 à 7 dans la Galerie.»

j'irai sûrement assister à la table ronde et peut-être plus.

les dessins d'observation
de wendy macnaughton


wendy macnaughton est une illustratrice qui vit à san francisco. comme plusieurs, elle dessine son quotidien comme exercice créatif.

sur son site, j'ai particulièrement aimé la section «people» et «things» dans laquelle vous trouverez aussi quelques petits graphiques fort judicieux sur les états d'âme. j'ai beaucoup aimé.

sur son blogue, on trouve une longue série alimentaire, ce qu'elle mange ou boit, j'imagine. tout ça avec un tracé noir et de l'aquarelle. un beau talent.

projet de longue haleine terminé !

dimanche, mars 11, 2012
c'est la première fois qu'un projet me prend autant de temps.

«alonely» est un livre sur une solitude ressentie en 2010 et une partie de 2011. on vit des phases dans la vie, et là, c'était une sorte d'isolement, pour diverses raisons.

j'ai développé le livre tranquillement. il y a d'abord eu le long processus de choisir les phrases. ensuite, il a fallu trouvé une structure intéressante, car je voulais le livre suspendu ou accroché au mur. parallèlement à tout ça, j'ai fait de la recherche sur les méduses car elles ont toujours l'air si sereines, seules, dans le fond de l'océan. j'ai fait beaucoup de dessins et d'esquisses. j'ai aussi fait de la recherche sur les monotypes, développer une façon de faire plus personnelle.

comme tous mes livres, il y a eu plusieurs maquettes pour arriver à un résultat qui répondait à ma vision du livre.

et il y a toujours la question à savoir comment faire tenir tout ça? l'humidité de la colle fait (souvent) onduler le papier, il faut protéger les gravures d'une certaine façon, il faut être capable de lire assez facilement les phrases sur acétates. comment faire tenir au mur sans que le livre se balance d'un coté à l'autre et avec quelle matière le faire tenir?

bref, il y a eu plusieurs problématiques qu'il m'a fallu résoudre toujours en accord avec la ligne de pensée du livre et de ma façon de faire. hier, je l'ai accroché, j'ai pris des photos, des personnes autour de moi l'on regardé, ça fonctionnait!

je suis très fière de celui-là!

quelques photos supplémentaires ici. j'ai fait trois copies de ce livre, une en français et deux en anglais.

on dirait un numéro juste pour moi!

vendredi, mars 09, 2012

petite pensée «feel good» de la journée. je ne suis pas très «décoration». je place les objets que j'aime ici et là. j'hésite tellement devant les couleurs de peinture disponibles aux noms pleins de promesses, que tous mes murs sont, finalement, blancs. mais j'adore le vert.

on dirait que le numéro du mois de mars de house beautiful a été conçu juste pour moi. un numéro spécial sur le vert! partout, de toutes les façons, dans toutes ses nuances, dans tous les styles, magnifique!!!

le mélange des verts est ma couleur préférée (si je puis dire). alors, ce numéro est à conserver. peut-être me déciderais-je enfin à l'essayer sur un mur...

joyeuse journée de la femme!

jeudi, mars 08, 2012
citation du jour: «L'art est un mode de survie.»_ Francine Noël

dans les dernières années, pour notre plus grand bonheur, le travail artistique des femmes des époques précédentes, commence tranquillement à remonter à la surface. soeur corita fait partie de ces heureuses découvertes. j'en avais parlé ici et ici précédemment.

en cette journée du 8 mars, je voudrais souligner ce coffret de 6 oeuvres que la maison d'édition 50by70 (angleterre) a conçu à partir des créations de corita kent (1918-1986). son travail devrait être plus largement connu et diffusé. cette petite compilation est une excellente idée.

via its nice that

moleskine et les architectes

mardi, mars 06, 2012
on présente ici, les cahiers/livres d'architecte publiés par moleskine. en fait, il s'agit de pages tirées des carnets d'architectes connus avec lesquelles on a reconstitué un carnet d'esquisse pour mieux démontrer leur processus créatif.

on peut voir plusieurs pages sur le site de design boom. le résultat semble très réussi. ça doit être très riche à feuilleter. je les ai trouvé sur amazon.ca pour environ 32$ chacun.

un «365 jours» de dessins

lundi, mars 05, 2012
ce n’est pas le premier et sûrement pas le dernier du genre. pourtant quand ils sont intéressants et inspirants, pourquoi ne pas partager ces projets «une année de...».

voici le projet «un dessin par jour sur un an» (drawing of the day) de daniel horowitz (brooklyn). son projet est maintenant terminé, donc on peut déjà tout voir. tout est sur le web. l’artiste mélange très bien dessin, gouache, collages sur des matériaux les plus divers. c’est, la plupart du temps, complètement surréel. j’ai beaucoup aimé parcourir la série.

feininger au musée

vendredi, mars 02, 2012
je suis allée voir cette semaine l'exposition sur lyonel feininger au musée des beaux-arts. j'aime bien voir les oeuvres d'un artiste que je ne connais pas. une belle découverte, un talent immense décliné sur plusieurs disciplines. beaucoup de dessins, sketchs, aquarelles, encres, gravures, de la peinture, et aussi de la photo en passant par la musique, un jeu pour enfant et l'illustration. bref, un multidisciplinaire comme l'étaient probablement les profs du bauhaus qui enseignaient plus large que leur matière dédiée.

j'ai, évidemment, particulièrement aimé les dessins de la première salle: sketchs rapides sur des bouts de feuilles souvent au crayon plomb et quelques petites aquarelles sur des lettres. j'ai eu un coup de coeur pour la salle où on retrouve plusieurs tableaux de bord de mer. feininger composait ses tableaux de manière bien particulière, une façon bien personnelle et graphique de jouer avec les perspectives, les couleurs et aussi les transparences.

le musée a fait, pour cette expo, un site internet. il est intéressant d'y voir un petit vidéo sur le montage de l'exposition. malheureusement, comme c'est souvent le cas, les oeuvres de feininger reproduites, sur papier ou sur le web, ne rendent pas justice à ce que l'on voit en réalité, parce qu'en vrai, c'est tellement beau...
Présenté par Blogger.
haut de la page