deux façons de faire

mardi, février 28, 2012
voici une belle idée du photographe john clang pour suggérer le mouvement dans une photo. il prend plusieurs photos du même lieu avec les gens qui passent. ensuite, il reconstruit son image par bandes déchirées, ça donne des perspectives variées et en effet, le final suggère la frénésie d'un coin de rue de new york dans ce cas-ci. toutes les photos ici.

dans le même esprit voir aussi son projet hopenhagen, un peu la même idée, mais avec des portraits.
via fubiz

cette dernière série m'a fait penser aux dessins/collages de aris morre qui fait un peu la même chose surtout avec des portraits. les perspectives et les proportions ne sont pas bonnes, et nous sommes un peu déstabilisé. pourtant ici, ça fonctionne, mais d'une façon étrange tout de même…
via brwnpaperbag

que faire de nos cahiers/journaux...

dimanche, février 26, 2012
je suis sur une liste de gens passionnés par la reliure et le livre d'artiste (BKARTS). les interrogations apportées sur cette liste sont très variés et quelques fois étonnantes.
hier, quelqu'un demandait conseil aux gens de la liste, que faire de ses 36 cahiers d'esquisses/journaux? il propose quelques choix: vendre la série, les détruire, les recycler en pâte à papier, les donner aux archives ou à ses enfants. les réponses qui ont suivi allaient dans tous les sens.

cette interrogation m'a fait cogiter… mes cahiers d'esquisses sont, pour moi, une extension de mon cerveau. ils servent à garder des traces de ce qui se passe dans ma tête créativement.
mais contrairement à plusieurs, j'écris mes réflexions dans d'autres cahiers. je ne mélange pas les deux. le journal est plutôt une conversation avec moi-même et m'aide à faire avancer mes interrogations sur la vie en général. le cahier créatif est une piste écrite de mes idées de projets, mes démarches, les premiers pas de ce qui deviendra quelque chose ou pas et j'y fais aussi mes collages/réchauffement.

peu importe la solution choisie de l'histoire du début, j'ai trouvé que c'était un beau sujet de réflexion...

citations tirées des conférences ted

vendredi, février 24, 2012
voici un ajout au site des conférences ted qui, maintenant, me semble une évidence: les citations!!!

les toujours excellents conférenciers de ted sont si nombreux qu'il est impossible de ne rien rater. mais voici une magnifique façon de les découvrir. via la page «citations», on peut maintenant parcourir la liste, saisir celles qui résonnent en nous et peut-être prendre 20 minutes pour écouter la conférence de l'auteur. plusieurs angles de recherche disponibles: les plus populaires, par sujets, les plus récentes, etc.

tellement inspirant!

de l'aquarelle pour un mercredi

mercredi, février 22, 2012
lourdes sanchez (vit aux états-unis) est une artiste du textile. à voir sur son site, ses magnifiques motifs la plupart du temps à l’aquarelle. j’ai particulièrement aimé les encres très fluides que l’on retrouve dans quelques sections. il y a un peu l’influence des années 50 ou 60 dans son travail.

aussi, voici une option de départ pour ceux et celles à qui la page blanche fait peur...
l’idée de départ, faire des taches à l’aquarelle dans un cahier et fermer ce dernier pour que la couleur s’imprime en tache «miroir». ensuite, dessiner sur le résultat. voir le cahier d’esquisse «see.saw» de L Filipe dos Santos (portugal) qui a expérimenté cette idée.

plusieurs autres projets vraiment réussis ici
via art-sponge

je passe à la radio, encore une fois!

j'ai eu le plaisir d'être interviewé par louise-marie bouchard en août 2010 dans le cadre de son émission «j'aime montréal». c'est toujours un plaisir avec louise-marie parce qu'elle est une curieuse positive qui nous encourage, l'air de rien, à parler de ce qui nous passionne complètement.

vendredi prochain, avec mon amie artiste gabrielle schloesser, nous parlerons d'échanges artistiques. gabrielle parlera de son groupe d'artistes «les correspondances» et de mon coté, je parlerai du projet 6 x 6 et de quelques autres participations. nous serons dans la première partie de l'émission, entre 1h et 1h30 environ.

je ferai un billet en fin de journée vendredi pour vous donner les références des projets dont j'aurai parlé.
l'émission sera disponible en ligne sur la page de «j'aime montréal» pour quelques semaines.

samedi, journée créative à l'atelier

lundi, février 20, 2012

samedi dernier nous avons fait une journée d'exploration avec quelques personnes proches de la vie d'atelier.

dans l'avant-midi, cécile, «chimiste» pour le besoin de la cause, a préparé différents bassins pour faire du papier marbré. nous avions ajouté des cordes à linge pour l'occasion. les essais sur du papier coloré ont eu du succès (sauf sur le noir... mon idée...).

de mon côté, pour l'après-midi, j'avais préparé des enveloppes surprises avec toutes sortes de matériaux: des pages d'un vieux livre de gym, des enveloppes, des bouts de tissus, des images rigolotes, etc.
à partir du matériel fourni, les participantes et le participant devaient faire un livre d'artiste en 5 petits cahiers brochés sur la même bande-reliure cartonné. j'avais ajouté une table pour faire des essais en impression (genre monotype).


les résultats m'ont franchement impressionné. on parle ici d'un projet d'environ 90 minutes, donc très rapide. la vision et les choix de chacun à partir du contenu de l'enveloppe ont été totalement différents et chaque fois réussi. le débordement des éléments, les pliages complexes, le choix des couleurs, tout est éclatant et souriant. j'ai mis quelques résultats sur ma pages flickr. voir l'ensemble de cette journée ici.

visite du vendredi

dimanche, février 19, 2012

il y a eu pas mal d'activité dans les derniers jours. pas le temps d'écrire, de commenter.

vendredi dernier, j'ai rencontré kiva tanya stimac. j'avais entendu parlé d'elle, je savais un peu ce qu'elle faisait, son atelier n'est pas très loin d'où je suis. montréal est bien petit.
kiva fait plusieurs choses. elle évolue dans le monde de la restauration, de la musique et de l'imprimerie. un mélange fort original, non? au-dessus de la casa del popolo, rue st-laurent, elle a un atelier de création en impression typo. elle fait les affiches pour le café au premier et pour la sala rossa (elle et son partenaire sont propriétaires des deux endroits). son travail est coloré, les lettres qu'elle utilise sont souvent énormes, elle superpose le tout avec bonheur. bref, c'est très vivifiant!

elle tient aussi ce blog où elle présente la faune d'imprimeurs et d'éditeurs indépendants d'ici. dernièrement, elle m'a écrit pour venir visiter l'atelier et présenter à ses lecteurs ce que nous y faisons. elle nous a posé plusieurs questions, pris beaucoup de photos... à suivre. mais d'ici la publication du billet sur l'atelier, je vous invite à aller faire un tour sur son blog, vous ferez sans doute des découvertes.

artistes d'un mercredi

mercredi, février 15, 2012

valerie buess (suisse) travaille le papier. vous avez peut-être vu ses créations sur le web dernièrement. elle développe des sculptures, des volumes en travaillant le papier roulé bien serré. les résultats sont surprenants. allez voir ses oeuvres en 2 et 3 dimensions et aussi sa série «moving» où il s'agit d'installations. très personnel et organique en fait.
via design boom

à voir aussi, les oeuvres sur papier de jose parla (américain). il mélange magnifiquement le graffiti, la calligraphie et le dessin. la navigation de son site est étrange au début... mais il vaut la peine. j'ai beaucoup aimé la richesse des textures et couleurs superposées. ça aussi, personnel et organique.
via its nice that

je vous trouve très sympathiques,
chères lectrices et chers lecteurs!

mardi, février 14, 2012

en cette journée de la st-valentin, prenons l’habitude de complimenter ceux qu'on aime et qui sont autour de nous. avec le cynisme ambiant, nous oublions trop souvent de le faire...

photographes d'un froid dimanche

dimanche, février 12, 2012
alexander semenov, un jeune zoologiste russe aime bien photographier sous l'eau. depuis maintenant quatre ans, il poursuit cette passion. mais il aime la photo en général, je crois, à voir les différents sujets touchés dans sa section galerie. de bien belles images... dans l'eau froide!

pour rester dans la saison, voici les photos d'hiver de daniel korzhonov (de la crimée). on y trouve de la montagne, de la roche, des végétaux gelés et de la lumière d'hiver aussi. c'est plus grand que nature comme impression.
plus de photos sur son site, bien qu'il soit seulement en ukrainien. mais allez-y avec google traduction, ça donne au moins une idée...

via design boom

deux sourires pour un vendredi

vendredi, février 10, 2012

qu'utilisez-vous comme signets pour indiquer où vous en êtes dans la lecture d'un livre? selon ce libraire, un peu spécialisé dans le livre usagé et rare, nous utilisons toutes sortes de choses... dans mon cas, ça va de la carte postale promotionnelle d'un événement culturel à des signets ramassés dans les librairies lors de mes voyages. mais je fais quelques découvertes aussi dans mes achats de livres usagés comme une très jolie aquarelle. je l'ai mise au mur. c'est un bord de lac avec montagne, très réussie.

de par son travail, michael popek découvre dans ces arrivages une grande variété de marques-pages. voir la section «bookmarks» de son site. le sujet l'intéressait tellement, et ses découvertes assez nombreuses pour en faire un livre. on en voit quelques pages sur le site de suprbo.

et là, quelque chose qui m'a fait vraiment sourire, cette sélection de tableaux connus reconstitués avec une barbie par jocelyne grivaud (france). que dire... sinon qu'on aime mieux les originaux finalement.

idées créatives à essayer

mardi, février 07, 2012

mme tods a trouvé cette belle idée pour faire des collages «évolutifs».
ça prend une grosse pince et plusieurs petits morceaux de toutes sortes de choses. il faut ensuite faire tenir l'ensemble par une seule pince (ou presque) et faire évoluer l'accrochage selon les nouveaux arrivages. j'adore!

et deux idées toutes simples pour dessiner, à faire avec des enfants (mais j'avoue que je vais sûrement le faire...) par faceheads de moscou. trouver des visages et distribuer des cartes. ça aussi, de beaux exercices créatifs!
via drawn

mon amie suzanne blogue!

mon amie suzanne duquette tient désormais un blogue où elle propose des inspirations, de la déco et du design. c'est décidément une fille très très branchée sur les tendances, les beaux produits bien faits, les petits plaisirs de la vie, etc.
elle a l'oeil, c'est certain! elle a mentionné mon blog hier en rapport avec un billet que j'ai fait sur les publicités des produits laitiers danois.
de son côté, elle en présente deux intéressants qui se rapportent à la déco et au design.

bon visionnement et bonne lecture!

bande dessinée:
ce que «transposer» implique

dimanche, février 05, 2012

the art of pho a d'abord été une bande dessinée créée par julien hancha (britannique). mais l'auteur a voulu aller plus loin en développant son histoire pour le web. c'est lois van baarle (et son équipe) qui ont magnifiquement transposé le livre vers le web en intégrant de l'animation, des voix et des sons et de l'interaction bien sûr.

comme j'aime avant tout le processus sur un projet, j'ai d'abord écouté le «making of». éclairant et très intéressant. on comprend mieux ce que «transposer» implique dans ce cas précis. cela m'a permis de mieux apprécier les épisodes par la suite.

via l'article de fabien deglise

deux talents d'un vendredi

vendredi, février 03, 2012
janice wu (vancouver) est une jeune artiste qui observe et dessine nos petits objets quotidiens qui traînent ici et là. c'est très beau. ça fait réfléchir sur ces choses que nous ne «voyons» plus ou pas réellement tellement ils sont partout. il faut souligner la grande qualité des dessins. elle y met tant de soin et de détails, c'est fascinant.
via juxtapoz

je voudrais aussi partager avec vous le travail de quentin jones (londres). il touche à plusieurs médias: installations, photos, dessins, films, etc. c'est la section «images» qui m'a le plus intéressée, son mélange de photos et d'interventions manuelles est très fort graphiquement, très senti. j'ai beaucoup aimé. on voudrait voir ce genre de créativité dans de vraies publications plus souvent!

le goût du printemps?

mercredi, février 01, 2012

le printemps, c'est quand le gazon redevient vert. pas pour tout de suite... dans notre cas.

une fois la belle saison arrivée, il sera possible maintenant de le sentir sous ses pieds, avec des sandales kusa (australie) et ajoutez un repas pris sur l'herbe... sur picnyc table, une table faite pour ça (amsterdam).

j'ai trouvé ces idées bien rafraîchissantes en ce mois de février. un petit clin d'oeil, sans plus.
Présenté par Blogger.
haut de la page