ma (petite) réalité... artistique

samedi, décembre 08, 2012

quand j'ai su que le minnesota center for book arts (mcba) cherchait des livres d'artistes pour une exposition sur le thème «stellar», ça m'a tout de suite intéressée. j'avais deux mois devant moi et j'ai fait le livre «proposal for new constellations» (j'en avais parlé il y a quelques semaines). je vous avais écris que je vous tiendrais au courant.

hier, j'ai reçu le message que parmi les 150 pièces proposées, la mienne n'avait pas été retenue. il y a des refus que je vois venir, qui me dérangent moins. celui-là m'a contrariée et déçue, beaucoup en fait.

quand je développe un nouveau livre, je pense beaucoup au lecteur, à son expérience à travers la lecture du texte, son rythme, et la découverte de la forme, la matière dans la manipulation. tous les gens qui ont pu lire et manipuler le livre à l'atelier me disaient être touché, qu'ils avaient bien aimés.

reste qu'il est bien difficile d'expliquer tout ça en trois photos, la norme quand on propose un livre pour une expo. remarquez, on doit être plusieurs à vivre cette problématique.

j'avais participé à peu d'expos en 2012, je me disais que ça serait un bon début pour 2013. la vie (même artistique) nous rappelle que ça ne fonctionne jamais comme planifié. alors, on passe à autre chose. pour l'instant, avec une année fort chargée côté création, j'ai décidé de prendre un rythme plus lent en décembre. je vais me remettre au collage dans mes cahiers, pas de pression.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Dommage, d'autres opportunités arriveront sans doute.
Ne pas rester sur ce refus.
Beaucoup d'internautes avaient beaucoup aimé dont je fait partie.
Continuez.

MBD

guylaine couture a dit...

merci de tes bons mots, mbd. ça me fait du bien.

je voulais faire un suivi sur ce projet. j'avais écrit que je vous en reparlerais. j'ai réalisé qu'il y a des refus plus durs que d'autre, même en art.

Gabrielle a dit...

AH les refus. PLus difficile à prendre en effet pour certains projets. Mais ce n'est peut-être pas là que le projet devait être vu. Tu auras sûrement d'autres occasions de le présenter.

Présenté par Blogger.
haut de la page