les nouvelles fontes en bois

mercredi, décembre 19, 2012

la tendance au financement par des individus-donateurs est de plus en plus à la mode. plusieurs beaux projets verront le jour grâce à cette façon de faire. en voici un qui touche le monde de la typographie.

ashley john pigford et tricia treacy sont derrière le «Vista sans wood project», elles voulaient trouver de nouveaux moyens de graver des lettres de fontes contemporaines en bois.

sur le marché existe des lettres en bois qui ont de l'âge, mais comment en faire de nouvelles, avec toutes ces fontes qui apparaissent sur le marché toutes les semaines. bien sûr il fallait choisir un «nouveau classique», dans ce cas-ci, elles ont choisi le «vista sans». le transfert entre la fonte et le bois devait se faire de manière numérique.

leur projet a été le suivant: après avoir fait graver les 5 lettres du mot «touch», elles les ont envoyées à vingt centres de gravure et/ou d'impression typographique connus mondialement. le but, les faire jouer avec les lettres et voir ce qui arriverait.

plusieurs photos à voir ici et un vidéo (à voir absolument!). elles cherchent maintenant du financement pour faire un livre des oeuvres imprimées un peu partout. un site très bien fait explique tout le projet.

2 commentaires:

Marianne a dit...

J'adore tous vos posts concernant la typographie, c'est un vrai régal de suivre les liens à chaque fois, merci de partager tout ça avec nous !

guylaine couture a dit...

merci marianne. la typographie est un si beau sujet, non ?

Présenté par Blogger.
haut de la page