l'importance du design, en temps de crise

jeudi, novembre 22, 2012

l’École de la montagne rouge est le nom que s'est donné ce collectif de jeunes designers pour communiquer graphiquement les nombreux messages de raz le bol que le québec vivait au printemps érable. ils ont été magnifiques de créativité, d'énergie et des participants très actifs. car de nos jours, si on veut être vu et entendu, il faut aussi que le message graphique soit percutant.

heureusement pour nous, il y a l'exposition «création en temps de crise sociale» regroupant toutes ces créations au centre de design de l'uqam pour une courte période. ça commence demain et ça se termine le 9 décembre. mettez ça dans vos agendas parce que deux semaines, ce n’est pas long.

«On parle d’une action gestuelle politique sur le vif, de la rage dont résultent des images distribuées le lendemain et qui ont souvent fini à la poubelle parce qu’abîmées pendant les marches, poursuit M. Metz. Il y a très peu de visuel de qualité qui résulte d’actions politiques. Je trouve que celui-ci mérite d’être vu d’un autre point de vue : dans un musée, ça prend une autre valeur, visuelle, muséologique. Ce qui est beau [dans leur travail], c’est qu’il y a cette dualité entre graphiste et artiste ; le côté art est ressorti, mais ce n’est pas de l’art pur. »

l'info est ici et à lire, un excellent texte de frédérique doyon dans le devoir.

0 commentaires:

Présenté par Blogger.
haut de la page