ici, le paysage est large,
mon dernier livre d'artiste

dimanche, août 12, 2012


je viens tout juste de terminer mon dernier livre d'artiste dont j'avais parlé un peu plus tôt. «ici, le paysage est large.» est un livre sur le fleuve st-laurent, quand on le regarde dans le bas du fleuve.

j'ai longtemps travaillé la forme du livre pour lui donner de l'horizontalité. j'ai donc développé une structure un peu particulière. chaque page centrale (dix au total) contient un volet à gauche et un volet à droite qu'on peut tirer pour lire le texte (à gauche) et allonger le paysage (à droite). chaque page contient un texte et deux monotypes.

j'aime toujours autant aller au bord du fleuve, j'aime que mon champ visuel ne soit pas assez grand pour tout voir et mes poumons pas assez grands pour tout respirer.

comme à mon habitude, chaque composante a son histoire. j'ai utilisé des chutes de papier que M. Dufour, un grand ami de l'atelier, nous avait donné il y a quelques mois. de la mousseline de relieur, textile que j'aime toujours autant, fourni par ma coloc d'atelier cécile. j'ai trouvé le plastique de mes volets de gauche dans la rue, sur le dessus d'une poubelle. les pages centrales sont fabriquées à partir des cartes tirées d'un atlas. et le cartable noir en carton, a été ramassé dans les affaires de mes parents il y a quelques années.

celui-là sera exposer à notre-dame-du-portage à la fin octobre accompagné de deux autres de mes livres.


4 commentaires:

Nathalie Nayer a dit...

J'adore!!! Comme j'aimerais le feuilleter!

linda a dit...

c'est génial!!

guylaine couture a dit...

merci merci ! un travail de quelques mois à mijoter dans ma tête, à faire des maquettes, etc. j'aime l'objet, la forme finale que ce livre a pris.

Maily a dit...

Sous le charme de tes créations... Ce livre est un trésor... Que de belles choses naissent de tes mains!

Présenté par Blogger.
haut de la page