variations sur le livre animé

mercredi, avril 25, 2012
le bonheur du web c'est d'apercevoir des créations même si on est loin du lieu de l'expo. il est certain que ce n'est pas comme voir en vrai, mais ça nous permet de découvrir quand même un paquet de choses inspirantes.

le site pixelcréation présente un excellent résumé et plusieurs images de livres animés, tirés d'une exposition qui a lieu en ce moment au musée de l'imprimerie de lyon.

le livre animé, c'est celui qui offre des surprises cachées, demande qu'on ouvre des portes, que l'on déplie des zones, etc. bref, un livre qui utilise les trois dimensions. aujourd'hui, on dirait «interactif»...

et cette forme de livre est exploitée depuis longtemps, à voir les photos de livres que présente cette expo.

ça donne des idées!

2 commentaires:

Marianne a dit...

Alors, moi, j'ai été voir cette exposition en vrai. Et j'ai été quand même assez déçue, je m'attendais à voir plus de livres, et des livres plus rares. Et j'aurais souhaité plus d'informations sur les illustrateurs, et sur leur travail (la genèse de certains livres contemporains, par exemple) et puis un peu plus de fantaisie dans la présentation.
Il y a quelques beaux albums, mais pas tant que ça, et bien sûr comme il est impossible de les feuilleter ( ce qui est normal), ça perd quand même beaucoup de charme...
Mais c'était une exposition sur le livre animé et pas sur le livre d'artiste, et somme toute la contrainte éditoriale et commerciale pèse lourd sur ce type d'ouvrages.
Bref, parfois les choses sont mieux vues de loin, c'est rassurant car il est difficile d'être partout à la fois !

guylaine couture a dit...

excellent commentaire marianne. effectivement, quelques fois, le réel n'est pas tout à fait aussi intéressant.
dommage. mais ça donne des idées de pliages, de mécanismes, etc, que nous pouvons utiliser dans nos projets.

Présenté par Blogger.
haut de la page