projet de longue haleine terminé !

dimanche, mars 11, 2012
c'est la première fois qu'un projet me prend autant de temps.

«alonely» est un livre sur une solitude ressentie en 2010 et une partie de 2011. on vit des phases dans la vie, et là, c'était une sorte d'isolement, pour diverses raisons.

j'ai développé le livre tranquillement. il y a d'abord eu le long processus de choisir les phrases. ensuite, il a fallu trouvé une structure intéressante, car je voulais le livre suspendu ou accroché au mur. parallèlement à tout ça, j'ai fait de la recherche sur les méduses car elles ont toujours l'air si sereines, seules, dans le fond de l'océan. j'ai fait beaucoup de dessins et d'esquisses. j'ai aussi fait de la recherche sur les monotypes, développer une façon de faire plus personnelle.

comme tous mes livres, il y a eu plusieurs maquettes pour arriver à un résultat qui répondait à ma vision du livre.

et il y a toujours la question à savoir comment faire tenir tout ça? l'humidité de la colle fait (souvent) onduler le papier, il faut protéger les gravures d'une certaine façon, il faut être capable de lire assez facilement les phrases sur acétates. comment faire tenir au mur sans que le livre se balance d'un coté à l'autre et avec quelle matière le faire tenir?

bref, il y a eu plusieurs problématiques qu'il m'a fallu résoudre toujours en accord avec la ligne de pensée du livre et de ma façon de faire. hier, je l'ai accroché, j'ai pris des photos, des personnes autour de moi l'on regardé, ça fonctionnait!

je suis très fière de celui-là!

quelques photos supplémentaires ici. j'ai fait trois copies de ce livre, une en français et deux en anglais.

4 commentaires:

Maily a dit...

Achever un projet qui nous "tient" est souvent un évènement très important, comme une impression de s'être "vidée"... En tout cas, moi c'est ce que je ressent souvent...après. Si bien qu'ensuite, je ne sais plus ce qui me plait, ce après quoi "je courre" ou bien tout simplement qui je suis... vraiment... Parce que ce projet est souvent comme un enfant longuement préparé, réfléchi et qui arrive enfin...
Beau livre, cela donne envie d'en voir plus, surtout sur l'idée (la représentation ) des méduses...

A plus tard...
Agnès

Geneviève a dit...

WOW, juste wow. Tu me fais capoter!

AlexM a dit...

félicitations! il a l'air très réusii. j'aime l'idée de le feuilleter au mur.

izys a dit...

Superbe ! je visite régulièrement ton blog et c'est toujours un plaisir ! Ce livre pour accrocher au mur c'est vraiment génial, bravo !

Présenté par Blogger.
haut de la page