encore quelques idées... et joyeux noël!

samedi, décembre 24, 2011

trouvé dernièrement creature confort. ez, l'instigatrice derrière ce blog, a regroupé pour nous plusieurs bonnes idées d'emballage, de jolies cartes à imprimer, etc. le genre de ressources qui peuvent dépanner tout en donnant du style à vos cadeaux.

pour ma part, c'est mon dernier billet de l'année. je vous souhaite un bien beau temps des fêtes, reposant et énergisant à la fois, et beaucoup de beaux moments avec ceux que vous aimez.

je vous reviens autour du 8 janvier.

passer du temps dans sa shed

jeudi, décembre 22, 2011

une «shed» est un endroit hors les murs qui sert, en principe, à entreposer un trop-plein de la maison ou pour ranger les outils hors saison. mais ça change...
après la popularité des maisons dans les arbres, maintenant on parle d'aménagement de shed (qui semble être différent d'un cabanon). l'idée, dans les deux cas, c'est de se retirer de la maison, s'isoler dans un lieu pour bidouiller dans ses affaires.

selon ces deux articles du NY times (un, deux) ces sheds sont aménagées et organisées pour et par des hommes (mais je sens que ça va changer...). on peut y trouver un poêle à bois, fauteuil et couverture, mélimélo personnel. on dirait presque des cabanes de pêche, en plein bois ou dans le fond de la cour... et si vous cherchez un peu, plusieurs livres ont été publiés sur le sujet.

ce retour au confort rustique fait sourire mais on aime ça.

comment sera votre calendrier 2012?

mardi, décembre 20, 2011


la grande et belle question qui revient à chaque année (pleine de promesses!). le vôtre est peut-être déjà acheté depuis un moment puisqu'il faut déjà inscrire quelque part les rendez-vous de janvier.

j'aime toujours regarder ce qui se fait dans ce domaine par les créatifs «crafty». impression typo, illustrateurs, designers, tout le monde y développe de manière personnelle son thème (favori?) sur douze mois. il y a des idées qui apparaissent plus souvent que d'autres aussi. plusieurs sites en proposent, c'est infini...

en voici une petite cuvée, des sites qui en parlent et souvent à travers plusieurs billets.
pikaland, en 5 parties

design crush sur un total de 8 billets pour l'instant

• le calendrier de fabien barral, travaillé à l'ordi, imprimer selon la technique d'impression typographique, présentant quelques idées sur le métier de designer. intéressant.

• et eggpress.

autres clins d'oeil pour noël

samedi, décembre 17, 2011

le web est rempli de trouvailles. mais quelques-unes ont plus de potentiel que d'autres. d'abord, deux sapins de noël bricolés à partir de livres. un ici et un autre ici.

tout le monde connaît la pâte de sel pour faire des décos de noël. mais disons que là, elles ont plus d'intérêt quand on peut y appliquer des lettres. il s'agit en fait, d'utiliser les petites étampes pour y ajouter relief et couleur. le résultat est vraiment intéressant. ça aussi, ça donne des idées! deux billets qui en parlent (et elles n'ont pas la même recette...) une ici, et un autre ici.

deux curiosités pour un jeudi

jeudi, décembre 15, 2011
à voir, les photographies de lettres cadrées, placées dans l’intérieur d’un appartement par la photographe d’origine autrichienne Bela Borsodi . c’était pour le magazine wad. créatif comme exercice.

aussi, un joli film sur montréal, ma ville (bien que je sois de sherbrooke).
Xuan Pham et Roman Koscianski se sont inspirés d’une série de plusieurs films sur diverses villes du monde pour des stages linguistiques. de là mon intérêt, disons, typographique. eh oui, dans chaque film apparaissent des mots qui collent tout à fait à la ville.

un autre clin d'oeil pour noël

mardi, décembre 13, 2011

découvert le blog du magazine anthology. j'y ai fait des trouvailles.
comme cette façon vraiment différente de faire des choux de cadeau. j'avoue être impressionné, vraiment, par la qualité des résultats de cette équipe de designers japonais qui crée de l'origami avec ruban. on arrête pas le progrès...
pour en voir plus, visitez leur blog à eux.

l'autre découverte, toujours sur le site d'anthology, un calendrier de l'avent en 3d de laura vainolas. un résultat absolument charmant. ça donne des idées!

voir le magazine en ligne ici.

les photos de lavage de sivan

lundi, décembre 12, 2011

sivan askayo est une jeune photographe de new york. vous tomberez sans doute en amour avec sa série de photos «intimacy under the wires». dans certaines villes, étendre dehors devant une fenêtre ou un balcon, est assez fréquent, comme à bien d'autres endroits dans le monde. son point de vue photographique sur ce sujet est vraiment intéressant.

«Laundry project begun in the vibrant alleyways of Tel Aviv's Jaffa neighborhood and has become an ongoing project, taking me to Madrid, Barcelona, London, Florence, Venice and Buenos Aires to snap the anonymously displayed drying clothing.»

sivan photographie, avec talent, une grande variété d'endroits et de sujets. faites le tour, il y a des petits bijoux de photos sur son site.

via design sponge

deux petites curiosités du samedi

samedi, décembre 10, 2011

avec les milliers de listes que j'ai faites dans ma vie, je crois pouvoir dire que le système fonctionne, en tous les cas pour moi. voici le zen de la liste: «je ferai une chose aujourd'hui». juste de lire cette phrase, on respire mieux.

en schématisant beaucoup, le designer hollandais thomas dahm a élaboré tabletto, un stencil utilisant les 10 formes de base pour faire toutes les lettres. mais ça pourrait servir pour faire n'importe quelle forme finalement.

via trendsnow.

noël dans un mélange ambiance-déco-cuisine

jeudi, décembre 08, 2011
noël est une période fort créative. partout, des choses à faire à la main pour mettre de l'ambiance, des choses à cuisiner, des choses à offrir, etc.

j'ai déjà acheté toutes mes publications de noël, mais les meilleures sont souvent de nouveaux magazines que je découvre sur le web. en voici une nouvelle, le «sweet paul mag» spécial hiver. très très bien fait, 172 pages d'un mélange ambiance-déco-cuisine.

j'ajoute que sweet paul (styliste de 43 ans selon son site) publie aussi un blogue (suivre son holiday countdown) et offre quelques autres publications en ligne. on aime ça!

son numéro noël 2010 ici.

porcelaines avec idées

mardi, décembre 06, 2011

j’aime la vaisselle , je l’ai sûrement écrit quelques fois déjà.

quand j’ai vu ce concept, j’ai trouvé l’ensemble surprenant et intrigant. il s’agit de la collection «hybride» de la compagnie italienne seletti conçue par CTRLZAK (studio de design italien). chaque pièce fusionne un motif occidental et oriental. brillant !

ma soeur ginette m’a aussi fait connaître cette vaisselle inspirée des cartes de certaines grandes villes. l’idée est intéressante et le design de la cartographie aussi. à mon avis, ce n’est pas tous les centres-villes qui font de belles assiettes...

collection de 26 000 morceaux

samedi, décembre 03, 2011

j'adore le web pour ce genre de découverte. à regarder, ce court film de grande qualité (de aaron rayburn et ryanj bush) sur andrea aranow, la responsable d'une vaste collection de textile. une belle entrevue où on saisie bien à quoi peut servir ce genre d'archives.
c'est un riche sujet et on aimerait bien passer du temps à regarder et toucher toutes ces textures, couleurs, matières, etc.

«Andrea’s collection is as vast as it is stunning. Her holdings can be found in museums across the globe and include some 700 Kimono, 26,000 textiles, and decades worth of research done in China, Japan, Peru and the United States. She has a history of sewing, making, and dressing.»

vraiment intéressant.

tradition oblige...

jeudi, décembre 01, 2011

je parle ici de mon «annuel» calendrier de l'avent.

je finis toujours par m'en faire un. pas toujours à mon goût, pas toujours aussi original que je le voudrais, mais je m'en fais un quand même. je suis «addict». voici celui de cette année. mélange d'une photo de forêts retravaillée, une fonte d'ornementation et un renne tracé rapidement.

il vous reste la journée pour en dénicher ou en bricoler un!
Présenté par Blogger.
haut de la page