vu par hasard

vendredi, septembre 30, 2011
si vous ne la connaissez pas déjà, découvrez l'émission «vu par hasard» de la chaîne art.tv. j'ai écouté les deux premièrs épisodes avec grand plaisir.

c'est l'art public qui est présenté ici. j'ai beaucoup apprécié que les artistes eux-mêmes nous expliquent leur oeuvre. ils sont passionnés par leur projet, démarche et production, réalistes aussi et très sympathiques.

une belle façon de découvrir des artistes qui sont trop peu souvent dans les médias, mais dont le travail est présent dans notre environnement.
tous les épisodes en ligne ici.

présentation sur gutenberg à l'atelier

mercredi, septembre 28, 2011
ce week-end, pour les journées de la culture, la relieure cécile côté (ma co-loc d'atelier) offre une conférence samedi et dimanche matin. vous pouvez venir l'écouter vous présenter gutenberg.

«Une activité intitulée "Qu'en dirait Gutenberg?" me permettra de vous entretenir de ma passion pour les mots et l'impression typographique. Sous forme d'un atelier de deux heures, je vous raconterai un peu l'histoire de Gutenberg, ses inventions, ses déboires, et cela sera un prétexte pour encrer la presse et imprimer une affichette. Vous pourrez expérimenter la magie, enfiler un tablier et imprimer votre exemplaire. »

toute l'information ici.

les projets «365»

lundi, septembre 26, 2011
les projets sur 365 jours, sont de plus en plus populaires. l'internet nous offre la possibilité d'exposer notre propre défi en ligne, de recevoir commentaires et encouragements via le regard des autres. c'est vrai que ça peut être un moyen vraiment motivant de faire avancer quelque chose.

combien de sites d'artistes ai-je mentionnés sur ce blog, avec de tels projets? il pouvait s'agir de faire une photo tous les jours, un dessin, un collage, etc. et pourquoi pas! il y a là dedans une façon d'aller au bout de nos automatismes et de finalement découvrir inévitablement autre chose.

j'avais fait un exercice beaucoup plus court il y plus de 10 ans, je m'étais donné comme défi de faire trois petites oeuvres par jours pendant 30 jours. je dois avouer que je travaille encore aujourd'hui avec des découvertes faites à ce moment-là (qui sont sans doute devenues des automatismes...).

si vous voulez en voir quelques-uns, l'artiste ginger burrell, qui jongle avec l'idée de faire un projet 365, nous en présente quelques-uns. vous verrez, ça va dans tous les sens! il y a même un site dédié à ce genre de défi!

expérimentations monotypes, 2e partie

samedi, septembre 24, 2011

voici quelques expérimentations de dimanche dernier. j'ai fait une vingtaine de tests/gravures, j'ai essayé de mélanger, sur ma plaque de plexi, de l'encre d'imprimerie (rubber base) et de la peinture à l'huile, ça ne fonctionnait pas du tout. il a fallu tout nettoyer et recommencer à nouveau. bref, les résultats ne sont pas toujours concluants... mais j'ai quand même fait de belles découvertes.

quelques images supplémentaires sur ma page flickr.

expérimentation: monotype, première partie

jeudi, septembre 22, 2011
pour mon prochain livre d'artiste, j'expérimente beaucoup avec la technique du monotype. après avoir essayé d'imprimer manuellement par divers moyens, avoir beaucoup lu sur la façon de faire, je me fais une bonne session de tests une fois par semaine.

j'ai fait quelques découvertes, mais ce n'était pas totalement satisfaisant... alors, j'ai essayé de travailler avec la presse vandercook de ma coloc d'atelier. après quelques essais, j'ai finalement trouvé des choses vraiment intéressantes.
j'encre ma plaque de plexi manuellement et là, j'essaie toutes sortes de choses découvertes dans mes lectures et/ou des choses que je veux essayer. des caches, des caches renversés, des textures, des traits faits sur la plaque et les images résiduelles. on superpose les moyens, on les mélange et à chaque fois, c'est une surprise. voici quelques essais d'il y a deux semaines. ce week-end, j'ajouterai ceux faits la semaine dernière.

dans mon prochain livre, je veux faire une série de 12 monotypes. je fais trois livres et deux impressions supplémentaires par gravure. faites le calcul... environ 60 monotypes. par définition un monotype ne donne qu'une impression, donc, je devrai refaire plus ou moins la même image 5 fois. je prends des notes sur chacun de mes tests pour pouvoir refaire ceci ou cela quand j'en aurai besoin. c'est comme faire mon cahier de notes.

un exercice très enrichissant, je dois avouer. quelques images supplémentaires sur ma page flickr. à suivre... work in progress!


j'ai reçu ma boîte!

mercredi, septembre 21, 2011
j'ai déjà parlé de littlest print exchange, sur le processus et la version finale.

j'ai reçu ma boîte avec les 50 magnifiques petites gravures!!!! elles ont toutes des personnalités différentes, certaines rigolotes, d'autres plus sérieuses. toutes les techniques sont représentées: de la sérigraphie, des eaux-fortes, de la lino, etc. merci linda de m'avoir fait connaître ça. vous pouvez toutes les voir en ligne sur le site de littlest print exchange.

un bien beau concept. vraiment. les inscriptions pour 2012 sont déjà ouvertes. les informations sur le site.

un automne «styled» en ligne

lundi, septembre 19, 2011
voici une publication en ligne. «styled»: des recettes, idées de présentation, graphisme, etc. art de vivre finalement. belles photos, bonnes idées, bref, on est content de cette découverte. on a toujours un petit dix minutes pour feuilleter ça, non?

créé par Victoria Hudgins, qui se définit comme «event/craft stylist», deux numéros sont maintenant disponibles, celui du printemps dernier et récemment sorti, celui de l'automne. dans les dernières pages, 100 idées «à bricoler» avec les liens vers les blogs d'origine. un excellent concept!
très bien fait. 118 pages qui font du bien.

via how about orange

entrer dans l'univers de lino

vendredi, septembre 16, 2011
je suis allée voir hier l'exposition de l'artiste lino. c'est aussi lui qui a monté l'exposition. un avantage certain, un regard tellement plus personnel et une grande générosité.

« la création procure un puissant sentiment d'être vivant», voici une phrase manuscrite tirée d'un long texte de lino sur la création.

lino est large dans sa production et il nous en présente toutes les facettes pour notre plus grand bonheur. nous avons droit aux affiches et couvertures de livres (plus connus), mais surtout, le travail plus personnel, des tableaux et beaucoup d'originaux... juste pour ces derniers, ça vaut le déplacement. prenez quelques moments pour lire les textes sur ses oeuvres, c'est souvent émouvant. en complément de programme, il a remonté pour nous son espace atelier dans une pièce au centre de la salle. là, on se sent bien privilégié.

une exposition touchante, magnifique et d'une très grande qualité. si vous avez un peu de temps, allez voir du coté du hall à la grande bibliothèque, là aussi, une magnifique murale est présentée, avec dessin, papier arraché, etc.

au centre de design de l'uqam jusqu'au 30 octobre.

un gadget «dessin»

mercredi, septembre 14, 2011
je ne parle pas souvent de bidule électronique, mais ça, ça me semblait assez intéressant.

il s'agit d'un crayon, le «inkling-digital-pen» de la compagnie wacom qui enregistre vos traits de crayon pendant que vous dessinez sur papier, dans votre carnet ou autre et qui en fait un fichier électronique vectoriel. avouez... c'est intriguant.

le crayon respecte même la densité avec laquelle vous faites votre ligne, une ligne très foncée ou très pâle, le tout pour environ 200$... une fois le dessin fait, il s'agit de faire un transfert via usb et vous pouvez poursuivre à l'ordi. possibilité de créer des calques pendant la période dessin.

toute l'info et films de démo ici.

les artistes du papier

dimanche, septembre 11, 2011
j'aime le papier, toutes les sortes de papiers et je ne suis certainement pas la seule.

j'ai découvert le site de «International Association of Hand Papermakers and Paper Artists» (nommé iapma). vous en avez pour un bout de temps à découvrir le magnifique travail de ces 184 artistes. vous y reviendrez sans doute, il y a des portfolios intéressants et/ou on vous réfère au site de l'artiste.

on découvre le papier sous des formes surprenantes, un monde de textures, de couleurs. les oeuvres sont très variées. pour quelqu'un comme moi qui travaille le papier en tout temps, c'est très très inspirant!

explorer, créer, répéter

vendredi, septembre 09, 2011

voici un autre site avec des articles sur la créativité.

4ormat est d'abord d'un site qui vous permet de mettre en ligne facilement un portfolio d'allure professionnel pour les bidules technos de tous et chacun.
pour étoffer leur site, ils ont ajouté du contenu sur la créativité sous le nom «ecr» pour explore-create-repeat.

toujours intéressant à lire bien qu'il n'y a rien de vraiment nouveau sous le soleil. le petit + est que l'on fournit aussi plusieurs liens si le sujet de la chronique vous a intéressé.

c'est un peu comme le 99% de behance.

voyager pour ça... ça me tente!

mercredi, septembre 07, 2011
patrícia pedrosa a participé au «urban sketching» à lisbonne cet été. j'ai parlé de cet événement il y a quelques semaines.

elle a monté un court film de 17 minutes sur la première journée. ça donne un bien bonne idée de l'ambiance générale. on voit les sites choisis dans la ville, quelques-uns dessinent ensemble tandis que d'autres sont plus solitaires et les participants reçoivent les commentaires des «pros» qui étaient sur place. cette journée bien remplie se termine par un regroupement où on regarde les carnets de tout le monde.

maintenant j'attends seulement de savoir où ça sera l'été prochain...

une surprise

mardi, septembre 06, 2011
parmi mes suggestions de livres d'amazon récemment, j'avais ce livre destiné au «doodle pour garçon» de Dawn DeVries Sokol .

sur le coup, cette publication m'a surprise, j'avoue. doit-on faire des livres de ce genre seulement pour garçon? je sais pas, et je ne sais pas en quoi ce livre est si différent des autres. en fait, l'auteur parle de faire un livre d'un style plus urbain.

mais finalement, il est vrai que tout ce qui touche les livres altérés, l'impression manuelle, le scrapbooking et les reliures de base, (que les libraires placent tous dans la même section) donc tous ces livres sont en grande partie écrits par des femmes, présentant des oeuvres faites par des femmes. est-ce que cela gêne les garçons de les consulter et de s'en inspirer?

j'aimerais bien avoir votre avis sur la question...

magnifiques carnets d'un jeudi

jeudi, septembre 01, 2011
d'abord les dessins de oona leganovic de berlin. choisissez «sketchbooks» sur son site et ensuite cliquez pour les voir en thumbnail. impressionnant. sur son blog, des nouveaux dessins souvent commentés. j'adore sa façon de faire, les compositions et le choix qu'elle fait de terminer certaines parties et d'en oublier d'autres. c'est vraiment magnifique.

«Hi, my name is Oona Leganovic, and I draw. A lot. Mostly people on public transport, where they come up close and personal and try very hard to avoid noticing each other, while being bored and fixed in a place for a while, which makes for good sketching opportunities. But other aspects of daily life catch my attention as well, from pot plants to dirty dishes to the worn structures of houses that have been lived in for a while. »

aussi, voir quelques pages du carnet de marina grechanik d'israël qui mélange dessin et collage. dans sa section «travail personnel» on trouve des dessins plus éclatés dans leur composition et par les techniques utilisées. complètement une autre ambiance.
Présenté par Blogger.
haut de la page