créativité = curiosité + rigueur

mardi, août 30, 2011
voilà les éléments nécessaires à la réussite d'un projet selon andrew zuckerman et je suis totalement d'accord.

à écouter, cette conférence d'environ 30 minutes où il parle des étapes et des apprentissages reliés à son projet «wisdom». il nous raconte les leçons de vie apprises, explique ses choix techniques et/ou esthétiques et nous fait part de ses réflexions multiples toujours en relation avec la créativité.

andrew zuckerman est celui derrière ce projet dont j'avais parlé ici en 2008. wisdom est une série de photos, d'interviews, qui se déclinent sur quelques livres, une expo, un film, etc. bref, un magnifique projet sur la sagesse.

j'ai beau lire et écouter toutes sortes de choses sur la créativité, j'aime bien qu'on me redise l'importance de l'engagement dans un projet, l'importance de se mettre en situation de risque, etc. revenir à l'essentiel. il est vrai qu'on apprend toujours de nos projets quand on y est vraiment impliqué. apprendre est un grand plaisir finalement, non?

l'eau comme point commun

dimanche, août 28, 2011

question de rester dans l'ambiance de tornade et/ou de tempête tropicale... voici deux artistes qui ont travaillé avec l'eau comme composante de leur démarche.

d'abord le travail de nicole dextras, artiste de vancouver. j'ai eu un coup de coeur pour plusieurs de ses projets. j'ai adoré les robes gelées dans des blocs de glace de presque 2 mètres. j'ai aussi aimé ses mots placés dans le paysage de diverses façons. faites le tour, beaucoup à voir.

aussi, les magnifiques photos d'isabelle hayeur de montréal. à l'aide d'une caméra submersible, elle a photographié à divers endroits, des paysages où on voit à moitié sous l'eau avec un point de vue sur terre.

«Je le plonge dans des milieux troubles, des eaux douteuses aux origines incertaines. Nous avons tous en tête ces séduisantes images des mers tropicales: les mondes aquatiques sont fascinants et envoûtants. Ce que je cherche à montrer est bien différent, puisque mon travail se joue de l'émerveillement habituellement associé à la prise de vue aquatique.»

fascinant.

comme visiter une galerie...

vendredi, août 26, 2011

j'ai fait des découvertes artistiques bien intéressantes sur le site artpropelled. les oeuvres présentées sont en deux ou trois dimensions. elles sont faites de matières naturelles, avec beaucoup de textures, d'une facture contemporaine, abstraite, etc. bref c'est très inspirant. je n'arrive pas à trouver qui est derrière ce site (dommage) mais ça vaut le détour.

pour avoir un coup d'oeil rapide, je vous suggère de regarder via la page par «archive». on en a alors plein les yeux!

quoi faire du travail artistique

mercredi, août 24, 2011

l'artiste en nous aimerait bien que la partie diffusion et vente de son travail se fasse par la pensée magique.
quand on a compris que ça prend un peu plus que ça pour que ça fonctionne, on cherche des idées, des références, des plans de match, etc. le travail à faire est large. bien sûr, on est dans nos espaces de travail, à réfléchir, explorer, créer, mais il faut aussi prévoir des heures pour faire avancer nos dossiers: de la promotion à la diffusion. pour le faire plus sérieusement depuis quelques années, je réalise que c'est une job en soi.

il y a de plus en plus de références sur le web à ce sujet. j'aime bien faire un tour sur le site art biz blog. on y trouve toutes sortes de choses. il est bien fait, alyson b stanfield pose les bonnes questions et il y a beaucoup de place pour les commentaires qui sont souvent très intéressants. ça nous sort un peu de notre isolement. si vous aimez le genre, elle a aussi un livre sur le sujet «I'd rater be in the studio». je ne l'ai pas commandé, mais on en dit beaucoup de bien.

vous pourriez trouver des pistes aussi sur le blog d'etsy (divisé en quelques sections), où les sujets des billets sont très diversifiés.

l'idée c'est d'avoir un plan, des objectifs réalistes et de faire avancer les choses. même si, pendant quelques mois, les pas semblent bien petits (voire inexistants...), on a de belles surprises aussi.

photo de noémie letu

découvertes d'un dimanche

dimanche, août 21, 2011

deux beaux talents par ce dimanche pluvieux.

d'abord les dessins de ping zhu, une illustratrice américaine née en angleterre. sa section travail est très intéressante, riche, ses dessins diversifiés, j'ai bien aimé sa recherche pour le client «Coffee Bean & Tea Leaf». faites un tour sur son blog: elle y met les esquisses, les illustrations refusées, les étapes de créations, etc.

et comme j'explore la gravure en ce moment, je vous présente le travail de julie friedman. j'aime beaucoup son thème de racines, c'est très organique et ça se prête bien à la gravure. elle explore aussi le dessin et le papier découpé. inspirant!

les enfants rêvent ici...

samedi, août 20, 2011

le photographe james mollison (kenya) a photographié des enfants de la planète et l'endroit où ils dorment, dans le livre pour enfant «Where Children Sleep».

le résultat est fascinant, et dérangeant en fait, surtout à travers nos yeux d'adultes. quand on sait que tout se joue en bas âge... on est un peu sonné de voir ces photos. une belle explication du projet sur brain picking.

faites le tour du site du photographe, vous y verrez plusieurs thèmes intéressants. «les disciples» présente plusieurs personnes qui ont la même passion: rod stewarts, dolly parton, kiss, etc. ça aussi c'est fascinant. l'humain est bien étrange...

faire du «laid» pour la créativité

jeudi, août 18, 2011
en créativité on revient souvent sur la notion de sortir de sa zone de confort. ce qui est souvent beaucoup plus difficile qu'on ne le pense. voici un exercice/défi qui m'a vraiment fait sourire, le «mighty ugly challenge».

le but de cet ateleier est de faire quelque chose de laid à partir de matériaux divers. dans le processus, il s'agit de toujours faire ses choix pour que ça soit plus laid. avouez que ça nous sort de nos réflexes habituels.

en regardant les photos de cet atelier qui a eu lieu à vancouver, les participantes n'ont pas l'air de s'ennuyer! vous pouvez participez et mettre votre oeuvre en ligne sur une page flickr dédiée à cet exercice ou vous pourriez vous inscrire à un de leur workshop.

disons que ça peut s'organiser assez facilement avec un groupe d'amis et je suis certaine qu'on peut garantir les fous rires de même qu'une baisse de stress!

via craftzine .

une mise à jour s'imposait...

mardi, août 16, 2011

je viens de faire une mise à jour de mon site. sans tout changer, j'ai fait de la place afin d'y ajouter des choses plus récentes.

je suis assez contente du résultat. si vous avez des commentaires ou si vous voyez des choses qui clochent, svp, n'hésitez pas à m'écrire!

depuis quelques jours:
expérimentations monotype

dimanche, août 14, 2011
je travaille en ce moment sur un nouveau livre d'artiste. titre provisoire: alonely.
j'ai déterminé mes textes, la «forme» du livre, il me reste maintenant à en faire les gravures. le livre contiendra sans doute douze gravures, toutes en monotype, car je ferai un tirage de trois livres d'artiste plus quelques tirés à part.

j'ai déjà suivi un atelier sur cette technique avec jacinthe tétrault il y a quelques mois. il me restait à expérimenter de mon côté. j'ai consulté plusieurs livres sur le sujet, en prenant des notes pour essayer diverses choses. c'est infini…

expérimenter, trouver mon chemin, des fois ça fonctionne, des fois pas, mais c'est toujours intéressant. quelques photos sur ma page flickr.

principes de vie... en général

samedi, août 13, 2011
j'adore andré sauvé, un humoriste curieux qui a un point de vue bien personnel à partager. dernièrement, il a créé le personnage de mr ramesh, qui nous enseigne, derrière son comptoir de dépanneur, quelques principes de vie: comment vivre l'instant présent, les changements, les émotions, etc. 11 épisodes de 3 minutes jusqu'à maintenant. drôle, touchant, rafraîchissant. très réussi.

à voir aussi, les gagnants de la première année de «Stuff No One Told Me (but I learned anyway )», blog de Alex Noriega. la facture des dessins/messages est très variée, preuve que tout le monde a quelque chose à dire sur le sujet. certains messages sont étonnants et/ou criants de vérité.

si vous aviez à en écrire un, ça serait quoi? pour ma part, j'ai réalisé à un moment que l'humain a un spectre infini de personnalités. elles sont toujours intéressantes, il suffit de se donner la peine de trouver le lien, même infime, que nous avons en commun. ça permet une meilleure communication par la suite et la vie est plus agréable pour tout le monde.

croquis de lisbonne

mardi, août 09, 2011

avait lieu, en juillet dernier à lisbonne, le 2e «international urban sketching symposium». le site est ici, mais le plus intéressant est leur page flickr, plus de 1400 images, mélange de photos de l'événement et de croquis. à voir aussi, leur blog.

lisbonne est encore très frais dans ma mémoire puisque j'y ai passé une semaine en octobre dernier. j'ai bien aimé parcourir plusieurs pages. il y en a de tous les styles: aquarelle, tracé noir seulement, etc. et aussi tous les sujets: certains aiment dessiner des personnages, d'autres n'ont d'yeux que pour l'architecture.

ça donne des idées pour des voyages à venir!

les mosaïques de cathy

dimanche, août 07, 2011

en panne d'inspiration? je vous suggère de regarder attentivement les pages «mosaic» de cathy cullis, une artiste de londres. elle en prépare plus ou moins une par semaine. elle y met ses découvertes intéressantes trouvées sur flickr.

vous réaliserez à quel point une image (bien que petite) peut être intrigante et/ou séduisante et susciter la curiosité d'en voir plus.

l'idée des mosaïques est, en fait, un groupe sur flickr. là aussi des choses intéressantes, mais vraiment variées. ça fait sourire. tous les ensembles présentés sont faits avec goût. inspirant je vous dis!

de l'art dans mon cubicule

vendredi, août 05, 2011
dernièrement, j'ai visité l'exposition «entreprise collective» à l'espace création de loto-québec. une belle surprise, vraiment.

l'idée de nicolas mavrikakis était de regrouper dans un même espace, plusieurs tableaux tirés de plusieurs collections d'entreprises québécoises. la reconstitution des espaces «bureau» est très réaliste. ils ont dû avoir un plaisir fou à monter le tout: ici un foulard qui traîne, là, des photos de familles, encore ici, des notes éparpillées. on y a même ajouté les bruits ambiants d'un bureau.

la surprise pour moi a été de voir une aussi grande qualité de tableau placé ici dans les espaces souvent exigus des bureaux, cubicules, espace photocopieur, etc. penser que quelqu'un peut avoir un borduas, un andy warhol ou un betty goodwin aussi près de lui toute la journée... on est jaloux... et on manque un peu de recul pour les admirer.

à voir absolument. un film est présenté dans la salle de conférence au fond où plusieurs des directeurs et directrices de collection nous expliquent leur point de vue. vraiment intéressant.

jusqu'au 21 août et c'est gratuit.

travailler le textile autrement

mercredi, août 03, 2011
lors d'un rapide passage à québec, j'ai visité l'exposition de ying gao (de montréal) au mnba. ying travaille le textile en intégrant des senseurs qui réagissent au souffle, à la lumière, etc. les vêtements dégagent de l'élégance et l'idée qui réagissent à nous est intrigante.

mais le tissu sert aussi à faire des théières! à voir le travail de rachel boxnboim (israël). dans un court film, elle nous permet de voir son processus, faire des moules à partir de tissu. le produit final est assez impressionnant. je serai bien curieuse de voir ça en vrai...

retour de vacances (2e partie)

lundi, août 01, 2011

voici le genre de paysage que j'ai regardé la semaine dernière. une semaine forte en émotions et réflexions pour toutes sortes de raisons. j'ai fait le plein de belle énergie, à tous les jours et avec différentes personnes. ressourçant!


spontanément, une journée créative s'est organisée. le temps incertain a fait que nous nous sommes retrouvées dans le (petit) chalet, à moitié dans le salon, à moitié dans la cuisine. mais quelle journée! j'ai été impressionnée par l'organisation des filles qui sont arrivées avec tout leur matériel. toutes avaient apporté tellement de choses!!! je n'avais qu'à demander et ça apparaissait.

leur talent, leur élan à travailler sur de nouveaux terrains a été très inspirant pour moi. merci d'avoir été là. la journée a passé trop vite et je n'ai pas vu les oeuvres de tout le monde... mea culpa.
Présenté par Blogger.
haut de la page