faire des documents imprimés autrement

mercredi, juin 29, 2011

je parle très souvent de livres d'artiste sur ce blog. à travers tout ce que je vois, la frontière disparait tranquillement entre le livre d'artiste et certains document à grand tirage. il apparaît maintenant un heureux mélange de «livre» artistique fait à partir de moyen de production commerciale. une belle démonstration de liberté «graphique» en fait.

ces graphistes jouent avec le papier, la reliure, remette en question la grandeur des pages, s'amusent avec les images et évidemment, beaucoup avec la typographie. c'est un bonheur de voir tout ça.

d'abord le travail de yongyi design de singapour.

et aussi, pam et jenny, boîte de design graphique de bruxelles.

quelques conseils pour rester créatif

lundi, juin 27, 2011
un autre bien joli film qui propose 29 choses à faire pour rester créatif. tout le monde a son idée là dessus bien que ça tourne autour des mêmes conseils (inévitable). il n'y a pas de magie, il faut en faire et en refaire. peu importe votre domaine de création.
il faut voir ça comme un petit rappel.
tofu-design, les créateurs du film, se sont inspiré de cette liste

j'ai aussi trouvé cet article (le dernier d'une série de trois) sur le site brain picking, sur le remix en créativité. car en fait, on n’invente rien, on rebrasse des idées, on y met du sien et on les renouvelle.
vraiment intéressant. écouter le court film aussi, très instructif!

vieux outils pour développer sa pensée

vendredi, juin 24, 2011
on dit souvent qu'une image vaut mille mots, en est-il de même quand une personne dite «visuelle» veut prendre des notes ou développer sa pensée?

le site core77 a ouvert une section «Sketchnotes Channel» à cet effet: «where we'll be exploring the application of visual thinking tools in the worlds of design and creative thinking». on peut lire les quelques leçons à cet effet.

je me reconnais bien dans ces exemples. mes carnets sont annotés de mots-clé, dessins, flèches, encadré, re-flèche, esquisses, etc. il n'y a que moi qui s'y retrouve, mais ça fonctionne. quand je parcours ces pages, un peu plus tard, je me replonge plus facilement et rapidement dans le développement d'une l'idée.

deux trouvailles pour un mercredi

mercredi, juin 22, 2011

la dactylo qui imprime avec des lettres en plomb, il fallait y penser et organiser le tout pour que ça fonctionne. c'est ce qu'a fait le jeune designer paul bailey. le résultat est intéressant mais il s'agit sûrement d'une meilleure idée en théorie qu'en pratique...

une curiosité qui vous fera sourire, que vous aimiez ou non le tennis. on utilise un livre, deux tourneurs de pages et une bande son pour vous faire revivre un match de tennis. très réussi. de bryan ku, étudiant en design.

projets artistiques d'un lundi

lundi, juin 20, 2011
aujourd'hui deux projets en 3d

d'abord les oiseaux en papier de amy switzer exposé à la telephone booth gallery de toronto. composés de fines lanières superposées, ses volatiles sont très beaux, ils sont très raffinés même fait de matériel recyclé. ceux peints en noir sont plus inquiétants... j'aurais aimé voir ce qu'elle avait fait avant, mais je n'ai rien trouvé. dommage.

Une autre belle pièce, cette fois-ci une commande que amnesty international (bureau d'amsterdam) a faite au designer maarten baas. pour répondre à la campagne «the empty chair», cette chaise avec une échelle infinie fait référence à l'absence du dr. lui xiaobo irons de la remise des prix nobel de 2010. j'avoue que la photo est bien inspirante, j'y suis revenue quelques fois.

malheureusement, trop peu de photos ici...

les arbres comme sujet

vendredi, juin 17, 2011

c'est un magnifique sujet. prenez-vous le temps de les regarder vraiment? moi si, assez souvent. ça me fait du bien. j'aime plus que tout le bruit du vent dans leurs feuillages.

voici deux artistes américains pour qui les arbres sont un sujet de création.

d'abord dan shepherd qui explore, dans le projet «Draw Me a Tree», la relation que nous avons avec la nature en demandant à des gens de lui dessiner un arbre. shepherd se présente comme un faiseur d'images. le mélange photo et dessin est personnel et ça rend ce projet rafraîchissant.

aussi, le travail de lauren henkin. son travail est sur la nature au sens plus large, donc les arbres sont un sujet incontournable. quelques séries sur les objets délaissés dans la nature qui reprend le dessus. une grande qualité d'images.

deux artistes découverts via alder ego

la créativité de 100 artistes
dans un même cerveau

mercredi, juin 15, 2011
j'ai vraiment rigolé à écouter cette toute récente conférence ted.

shea hembrey est un artiste américain qui a décidé de s'organiser une biennale. au départ, il s'est demandé comment avoir le travail de 100 artistes internationaux. finalement, le plus simple selon lui, était de créer ces 100 artistes et leur travail.

son premier défi a été d'élaborer une démarche d'artiste pour chacun, qu'il pourrait expliquer à sa grand mère en 5 minutes. ensuite il a fait une oeuvre de chacun de ces artistes (imaginaire) pour sa biennale.

le gros de la conférence est une suite de démarches avec photo de l'oeuvre à l'appui. ça déboule à grande vitesse, on rigole, on s'étonne, on n'en revient juste pas. le bouillonnement de créativité que ça représente est hallucinant. il a tout fait lui-même sur une période de deux ans. impressionnant, c'est le moins qu'on puisse dire.

la belle et grande idée à retenir ici: se mettre dans la peau d'un autre artiste nous fait sortir de notre zone de confort. ça nous fait découvrir un autre terrain de jeu et souvent en s'amusant car il n'y a pas le stress de réussir absolument. c'est un jeu.

samedi dernier, visite du silo no 5

lundi, juin 13, 2011
l'imposant silo no 5. est immanquable quand on arrive des cantons de l'est. même chose quand on se promène du coté ouest du vieux port.

l'organisme héritage montréal offre cet été des visites du site désaffecté. le bâtiment central est en plaques de métal rivetées (impressionnant), celui à l'ouest est en béton et le plus grand et le plus récent, vers l'est, est aussi en béton, mais de structure différente.

nous sommes entrés brièvement dans le bâtiment central. les lieux sont à l'abandon depuis de nombreuses années. mais tout de même, c'est beaucoup plus gros et imposant que l'impression qu'on en a. on reste un peu sur sa faim, car il n'y a pas de visite sur les étages jugés trop dangereux pour le public. une belle découverte malgré tout. très photogénique comme endroit. j'ai mis plusieurs photos sur ma pages flickr.

pour ceux que ça intéresse, je crois qu'il ne reste plus de place. mais vu le succès, il y aura peut-être des supplémentaires...

vin: choisir par l'étiquette?

samedi, juin 11, 2011

acheter une bouteille de vin en se basant sur le design de l'étiquette, c'est tout à fait moi.
l'an dernier, lors d'un voyage à cap cod et devant toutes ces bouteilles jamais vues ici, j'ai eu plusieurs coups de coeur. heureusement pour nous, c'était mes amis qui choisissaient le vin...

eh bien, je ne dois pas être tout à fait la seule. à lire, l'article de matthew latkiewicz «Maybe We Should Be Judging Wines by Their Labels» dans le new york magazine.

une analyse détaillée sur le sujet. après avoir répertorié tous les genres d'étiquettes, il nous fait part de son analyse. ça fait sourire, mais c'est, je crois, assez juste à plusieurs exceptions près.

artistes d'un vendredi

vendredi, juin 10, 2011
zonnenzimmer est un atelier de gravure de chicago. j'ai vu quelques gravures que j'ai trouvé bien originales, par les couleurs utilisées et les 'images superposées sans ordre apparent. certaines oeuvres ont l'air de collage en fait. le travail est très varié, ça va de la gravure traditionnelle aux pochettes de cd de groupes indépendants en passant par le livre et les affiches. il faut faire le tour pour voir un peu tout ça.

jiyoung chung est une artiste (américaine, je crois) du papier qui a poussé plus loin la technique du «joomchi» (corée). les trous dans la pâte qu'on dirait étirée, la superposition de la matière et la densité des couleurs, voilà ce qui me semblait très particulier.

rester assis est dangereux

jeudi, juin 09, 2011
rester assis n'est pas bon pour la santé. on sait tous ça, «couch potato» ou pas.
nous passons de plus en plus de temps assis devant nos charmantes et performantes machines qui nous bombardent d'informations, de commentaires et nous donnent des nouvelles d'un peu tout le monde.

avec toutes ces heures en position assise, on vieillit un peu plus, on engraisse un peu plus, etc... déprimant.

sur le site de pikaland, un site d'illustrateurs surtout, amy ng a fait une belle démonstration visuelle avec statistiques et chiffres à l'appui des dangers de la position assise et ainsi nous convaincre de changer un peu cette pratique. la présentation graphique est bien réussie.

on peut télécharger l'image et mettre ça pas trop loin de notre écran... pour penser à bouger un peu!

elles veulent publier!

lundi, juin 06, 2011

il semblerait que la fermeture de plusieurs magazines de déco/art de vivre (shelter magazine) dans les dernières années n'a pas découragé pour autant les gens qui y travaillaient. pour preuve, ces quatre magazines (américains) qui diffusent tout leur contenu gratuit en ligne. on peut tous les feuilleter virtuellement, alors pour l'instant, la mise en page reste assez traditionnelle.

le monde de l'imprimé change, évolue, s'adapte. les publications en ligne ont le grand avantage d'économiser sur les frais d'impression, de distribution, etc. les gens travaillent de leur coin bureau à la maison, là aussi, moins de frais. ces trentenaires veulent publier, et ils prennent tous les moyens pour y arriver. je devrais dire elles prennent les moyens, car en grande majorité, ce sont des jeunes femmes qui ont fondé ces magazines.

voici les quatre titres mentionnés (que je n'ai pas encore consulté à fond...):
lonny
match book
highgloss
rue

l'article complet du NY times ici.

le livre de Ines von Ketelhodt et plus

samedi, juin 04, 2011
j'ai participé dernièrement à la biennale du Minnesota Center for Book Arts.
«The MCBA Prize is the first honor to recognize book art from across the field and around the world, celebrating the incredible diversity of this vital artform.»

je n'avais pas vraiment de chance d'avoir quoi que ce soit. mais pour moi, participer à cette biennale, ça voulait dire aller jouer dans la cour des grands. les prix sont sortis dans les derniers jours. j'ai remarqué que le travail du livre d'artiste «s'infographise» de plus en plus. beaucoup d'impression numérique aussi. les mises en pages sont plus aventureuse et la reliure soignée. j'ai particulièrement aimé le livre de Ines von Ketelhodt (cherchez vers la lettre «V» en fin de liste), de l'allemagne. un coup de coeur, vraiment. malheureusement, peu de choses sur elle à voir sur le web.

si le livre d'artiste vous intéresse, vous pourrez voir plus de 150 participations sur le site, très bien fait d'ailleurs. il y a de belles découvertes à faire et il est très inpirant de regarder toute cette création.

maintenant je réfléchis sérieusement à un livre plus abouti pour la prochaine biennale.

deux trouvailles d'un mercredi

mercredi, juin 01, 2011

j'ai mentionné beaucoup de monde sur ce blog à travers les années. si je me répète, svp, n'hésitez pas à me le rappeler. comme celle-ci, de qui je croyais avoir déjà parlé…

à voir, les oeuvres toutes légères de janice lee kelly. des sculptures en ballon qui flottent dans les airs ou sur l'eau. inspirant. ça a le goût de l'été avec ses couleurs acidulées. elle a une formation en architecture et travaillé dans le monde du commerce au détail. elle a voulu remettre en question l'utilisation des ballons de fête. eh bien, c'est réussi!

le bureau de graphisme de bruce mau a refait l'identification visuelle de l'ontario college of art and design(OCDA). comme la tendance est maintenant de faire des signatures évolutives (qui s'adapte selon les utilisations), celle-ci n'y fait pas exception.
OCDA est une école d'art et de design et on a pensé à laisser de la place à même le logo pour y ajouter sa «création». belle idée.
Présenté par Blogger.
haut de la page