son journal créatif en animation

lundi, mai 30, 2011

on suggère souvent de tenir son propre journal créatif. chacun développe sa façon de faire. résultat: le journal change selon le travail, l'emploi du temps ou les objectifs visés. c'est un compagnon inséparable dans mon cas.

voir ici le journal créatif de joe hollier. pour le besoin d'un cours, il en a fait un court film d'animation. vraiment intéressant. un beau rappel de tous les états et questions qui passent dans nos têtes!

faites le tour de son site, plusieurs très belles choses, comme son livre/collage fait à partir des pages jaunes, voir section design, «The Yellow Pages Book» (image ci-dessus).

via brainpickings

curiosités d'un samedi

samedi, mai 28, 2011

voici une utilisation de la couture que j'ai trouvé différente.

erin fickert-rowland présente des collages faits en tissu. ce qui est surprenant, c'est son utilisation de la couture noire pour faire ressortir certaines parties ou y faire des traits comme on l'aurait fait avec un crayon. les résultats sont intéressants. son «post» est bien illustré. on peut assez facilement voir les possibilités de cette technique.

«ce qu'on ne m'a pas appris à l'école», voici le titre habituel des articles du genre qu'on peut lire sur différents blogs. tout le monde a son mot à dire sur la question on dirait. celui-ci est écrit par phil mc andrew. ses conseils et illustrations sont très réussis.

en passant, comme je suis enseignante, je peux témoigner que je parle de tous ces aspects. mais disons que l'écoute des étudiants et étudiantes est souvent (très) sélective...

une tour de babel en livre

jeudi, mai 26, 2011

la tour de Babel de livres à buenos aires est une installation éphémère qui sera défaite le 28 mai prochain. projet de marta minujin, cette tour érigée est faite de 30 000 livres pour marquer la nomination de buenos aires comme «capital du livre 2011 de l'unesco».

on voit diverses photos un peu partout. en voici quelques-unes ici, d'autres ici et encore ici.

intéressante installation urbaine!

projets typographiques

mercredi, mai 25, 2011
voici deux projets typographiques très créatifs.

le premier est l'exposition «getting upper» au Pasadena Museum of California Art. la ligne de recherche est différente:
«curator amos klausner charged twenty-six designers with each re-imagining a letter from the alphabet, using the illegibility and deconstructive nature of graffiti as their starting point.»
comme chaque lettre est offerte en sérigraphie et disponible à la boutique du musée, je vous envoie vers cette page, car ainsi, vous pourrez voir toutes les lettres. certaines sont bien intéressantes.

le deuxième projet est l'alphabet liquide de ruslan khasanov. selon les informations, il a travaillé avec de l'encre liquide sur du papier mouillé. il a pris 600 images pour chacune des lettres et a fait ensuite son choix. peu ou pas de correction ou retouche sinon d'inverser la photo.
on peut voir tout l'alphabet ici. impressionnant.

gros week-end

lundi, mai 23, 2011

ce week-end, j'ai reçu de la bien belle visite à l'atelier. de belles personnes, de belles rencontres. moi, pas trop sociable, j'ai bien aimé expliquer mes projets, mes livres, partager mes idées. c'est bien de voir son travail à travers les yeux des autres de temps à autre.

mais l'atelier était l'hôte d'une autre activité en soirée. depuis jeudi dernier et se terminant hier soir, cécile a reçu le projet «musique d'impression» organisé par ekumen, artistes en électro-acoustique. là aussi, des belles rencontres. et le mélange des deux mondes a été fort intéressant.
on peut voir quelques photos sur le blog de herman kolgen.

le cv transformé

dimanche, mai 22, 2011

à lire, l'article «the resume is dead, the bio is king», fort intéressant sur la transformation du cv vers la bio.
«Trust comes from personal disclosure. And that kind of sharing is hard to convey in a resume. Your bio needs to tell the bigger story.»

suis-je la seule à «googler» le nom de quelqu'un nouvellement rencontré ou qui croise mon chemin? je ne crois pas...
je crois que ce réflexe vient du fait que nous cherchons une dimension plus large de cette personne que ce que fournirait un cv traditionnel. il n'y a pas que les compétences professionnelles qui sont importantes quand on travaille avec quelqu'un. on cherche à en savoir un peu plus sur la personne elle-même.
de là l'importance de se présente autrement.

mais personne ne nous a expliqué comment s'y prendre. il ne s'agit pas ici de gonfler un ego, mais de faire un portrait plus large de la personne que nous sommes. cet article vous y aidera. on pose les bonnes questions, on fournit quelques pistes et on dit ce qu'il faut éviter.

artistes d'un vendredi

vendredi, mai 20, 2011

il y a une sorte de fraîcheur dans les livres d'artiste de benjamin reynaert (brooklyn). avec un peu de gouache, de l'encre, ses oeuvres semblent spontanées bien qu'elles ont dû demander beaucoup de travail...

aussi, voir le travail de shelley kommers. multiples collages, mais avec des styles légèrement différents. on sent qu'il y a des oeuvres plus artistiques et personnelles que d'autres. elle a déjà participé au projet 6x6, vous en trouverez une section dans sa section portfolios.
une entrevue avec elle ici.

nos portes ouvertes ce week-end

mercredi, mai 18, 2011
l'atelier fait partie des activités de portes ouvertes du mile-end nommé APO. les portes de notre atelier seront donc ouvertes au 5795, rue de gaspé, atelier 207, samedi et dimanche prochains de 1h à 4h.
j'y présenterai mes derniers livres d'artiste: «paper westling» et «diverses verses», ainsi que toute ma série «chantier» (7 livrets), accompagnée des pages originales.
aussi, plusieurs nouvelles oeuvres sur papier ou cartons ondulés.

venez faire un tour, cécile côté (l'atelier où je suis) présente ses travaux de reliure et d'impression typographique. plusieurs artistes de notre building ouvrent, eux aussi, leurs portes.

le programme de l'événement est disponible sur cette page.

deux trouvailles mentionnées sur drawn

mardi, mai 17, 2011

j'ai beau naviguer partout, j'ai mes classiques. le site drawn en est un. je partage avec vous ces deux liens.

d'abord la liste de motivation de lisa hanawalt. une liste qui date de l'an dernier et qu'elle avait rédigée pour retrouver sa motivation. elle a senti que le moment était venu de donner un coup de barre, d'apporter des changements et cette liste a été son premier pas. comme elle le dit elle-même, elle ne l'a pas trop suivi. l'important, c'est qu'elle a fait un premier pas vers...
bonne idée!
* on m'a rapporté un problème de virus sur le site de lisa hanawalt sur pc. sur mac je n'ai pas eu de problème. je vous redirige donc vers le «post» de drawn.

aussi, vous avez (sans doute) vu et aimé l'animation de ryan woodward pour l'anniversaire de la danseuse martha graham sur la page google du 11 mai dernier. c'était vraiment très réussi et une seule journée, c'est peu pour un si jolie travail. on peut le revoir sur son site ainsi qu'un autre très touchant film d'animation «thought of you». à noter le style de dessin qui répond très bien à la rigueur et à la souplesse de la danse.

quelques histoires de photos

dimanche, mai 15, 2011

un court reportage intéressant sur l'histoire derrière quelques photos. il s'agit des personnalités retenues dans l'édition 2011 du time «most influencial people. ce n'est pas toujours des gens qu'on connait et c'est un des aspects intéressants de cette liste.

pour en revenir au photographe martin schoeller, c'est éclairant de l'écouter expliquer son idée de départ et ce qui finalement... a fonctionné. malgré une préparation rigoureuse, il y a tellement d'inconnu et d'improvisation malgré tout dans une prise de vue. en voici un bel exemple.

révision du processus créatif

vendredi, mai 13, 2011

j'ai parlé il y a un peu plus d'un an du brillant petit film sur la créativité que le collège langara de vancouver avait fait pour son programme «Communication and Ideation». cette année, ils récidivent avec un nouveau film qui utilisent les mêmes techniques d'animation. on pourrait parler de la suite ou d'une révision des principes énoncés dans le film de l'an dernier.

à voir et à revoir, une beau rappel du processus créatif et des attitudes à avoir quand on s'en sert. c'est dans la tête que ça se passe! j'adore.

des histoires culinaires

mercredi, mai 11, 2011


la maison d'édition penguin vient de sortir une série de livres qui se rapporte à la nourriture: histoires, recettes, etc. bonne idée, vu l'engouement de tous et chacun pour le culinaire.

le travail graphique de cette série «great food», par coralie bickford-smith, est à souligner. une belle démonstration qu'un bon concept se décline aisément. on reconnaît l'idée de base sur toutes les couvertures et elles sont magnifiques séparément. remarquez les harmonies de couleurs, le choix de l'objet central, le motif de fond selon le type d'histoires.

furetez dans les autres sections, là aussi, des livres qu'on aimerait bien voir de plus près...

via ce travail, j'ai découvert un autre artiste. stephen raw est l'artiste lettreur sur ce projet. eh bien lui aussi fait des choses bien intéressantes. le regain de l'écriture manuelle est bien présent ici. à voir absolument.

via the best part.

chantier, toute la série

lundi, mai 09, 2011
je fais le projet chantier depuis 2005. en bref, sur 4 feuilles de 11 po x 17 po, je fais des pages sans savoir vraiment qu'est-ce qui sera à côté de quoi. ensuite, j'ajoute des bouts de phrase, en collage, ou à la main. ma coloc d'atelier a résumé en disant: «tu “tagues” sur du papier finalement». et effectivement, c'est pas mal ça.

j'ai décidé de faire imprimer les numéros 2 à 8 (petite tirage, ah la beauté du numérique!). j'étais vraiment énervée quand j'ai reçu mon premier jeu de copies (image). je les coupe avec un coup-papier pour avoir le bas de mes pages frangées et le livret de 16 pages est broché (format 8,5 po x 5,5 po). l'impression numérique sur du papier recyclé rend le résultat final encore plus intéressant.

j'ai mis les numéros 4 et 7 en ligne.

les portes de l'atelier seront ouvertes les 21 et 22 mai prochains en après-midi dans le cadre de l'activité APO. j'aurais mes copies pour l'événement et mes originaux.

découvertes du dimanche

dimanche, mai 08, 2011

d'abord, les ligatures typographiques de david j. schwen, graphiste américain. une ligature est un bien joli raffinement typographique et on adore! ici, quelques idées rigolotes pour lier les lettres.
voir son site pour plus d'idées originales sur une multitude de sujets.

aussi, saluons le talent (et la patience!) pour les collages de colin johnson, illustrateur et artiste américain. à voir pour les détails, les couleurs, les compositions vraiment complexes. c'est très particulier. on pense à des motifs, mais ce n'est vraiment pas le cas. hallucinant finalement. sa page flickr ici.

gravure (suite et fin)

vendredi, mai 06, 2011
j'ai parlé de ce projet de gravure il y a un peu plus d'une semaine. voici la version finale, imprimée, coupée, signée.

je suis loin de ma planif de départ. le choix des couleurs a radicalement changé donnant un aspect un peu «sixties» à la chose... que j'aime assez. ça me sort de ma zone de confort ce genre de projet. good !

alexander mcqueen au met

mercredi, mai 04, 2011
je suis une grande fan des vêtements du designer alexander mcqueen. le designer s'est enlevé la vie l'an dernier. onde de choc.

le metropolitain museum de new york présente jusqu'en juillet une exposition rétrospective de son travail. à son niveau de création, ce n'est plus du vêtement. ça devient carrément une oeuvre d'art (à mon avis). le travail des matières, des couleurs, les silhouettes, alexander avait développé une approche très personnelle et surprenante. on aime ou pas, mais je crois qu'on ne peut pas être insensible à son travail.
ajoutez à ça les ambiances de ses défilés, tout aussi particulières.

je vous envoie sur la page objet du site, vous y verrez les photos de plusieurs pièces exposées.

j'irais bien à new york juste pour voir ça en fait.

dessiner au jardin

lundi, mai 02, 2011

quoi de plus reposant et dépaysant que de mettre toute son attention à dessiner une feuille ou un bout de branche. avec la nature qui se réveille, c'est un exercice très ressourçant.

l'artiste jill bliss a sorti récemment le livre «drawing nature». un livre d'exercices en fait. et comme tous les livres publiés par chronicle books, il semble bien beau et inspirant.

sur le lien, un petit film où jill explique les exercices suggérés et comment utiliser son livre. c'est tout simple, dessiner au parc ou dans sa cour, pas besoin de partir trop loin pour avoir un moment de vacances.
Présenté par Blogger.
haut de la page