des échecs pour avancer

jeudi, mars 31, 2011
je suis à lire un livre qui vous intéressera peut-être.

«Design Disasters: Great Designers, Fabulous Failure, and Lessons Learned» par steven heller, parle des échecs graphiques de plusieurs designers connus. on fait référence à la fois à des cas très précis, mais aussi à la place importante des échecs dans nos carrières (je m'inclus là dedans, bien sûr).

chaque témoignage écrit par une ou un designer fait deux ou trois pages. le ton est toujours personnel et pas vraiment spécialisé. si vous n'êtes pas designer, mais que le sujet vous intéresse, vous y trouverez votre compte.
dans une société où les gagnants ont la cote, il est rassurant de lire que les gens (qui deviennent parfois des références pour nous), se rappellent très bien d'échecs cuisants et les voient comme des étapes inévitables, voire cruciales de leur parcours.

on se sent moins seule en lisant ça. les échecs, comme les bons coups, font ce que nous sommes, il ne faut jamais l'oublier. une lecture qui nous fait réfléchir.

le livre est disponible sur le site google book. vous pouvez donc le lire en ligne si le coeur vous en dit.

quand l'écriture devient texture d'émotion

mardi, mars 29, 2011
découvert l'artiste britannique alice leach. une série de lettres de grand format remplies de texte manuscrit se succèdent sur le mur d'une galerie. le papier est vieilli, fripé, toute l'émotion est là. on aimerait mieux voir pour pouvoir en lire des passages.
plusieurs projets sont intéressants: In Triplicate 2009, The Space in Between 2008, The One That Got Away 2009 et bien sûr quelques pages de ses journaux.

«My work is concerned with emotion, with memory and loss. It is the ethereal instability of both memory and emotion that has increasingly come to influence my painting. The basis of my practice is shaped by my visual diary, which in turn is shaped by my life. I update it daily – a random, unpredictable record of the day’s events, left raw and unfinished.»

une belle découverte. via paperponderings

artiste d'un dimanche

dimanche, mars 27, 2011
j'aime bien les tableaux de travis shilling, peintre amérindien de l'ontario que j'ai découvert récemment.

sa vision de la nature est particulière et le choix de ses sujets plutôt rares: des ours, des cerfs, des paysages d'hiver, des maisons qui flottent, etc. les tableaux présentés sur son site sont particulièrement réussis.

c'est une peinture figurative différente par son ambiance, ses jeux de perspectives et de proportions.

concepts pour une page couverture

vendredi, mars 25, 2011

julia rothman partage encore une fois la recherche graphique au sujet de la page couverture de son dernier livre «Drawn In».

c'est toujours intéressant à voir. une bonne variété de concepts, et aussi quelques variations sur la même idée.
pour un projet graphique, on peut sortir une multitude d'idées en sachant qu'elles ne serviront pas toutes. elles ne sont pas mauvaises pour autant. en fait, dans ce cas ci, elles ne répondent pas tout à fait à l'ambiance que l'auteur voulait donner à son livre livre.

comme son dernier livre présente les sketchbooks (il y en a de plus en plus sur ce sujet on dirait), j'ai trouvé ça encore plus intéressant.

source d'information sur le livre d'artiste

jeudi, mars 24, 2011
sarah bodman fait un travail formidable en nous produisant à tous les mois ou presque un bulletin sur le livre d'artiste. bien rempli, ce bulletin peut être téléchargé gratuitement sur le site du Centre for Fine Print Research, UWE Bristol, UK.

ce newsletter existe depuis 2002. de mon coté, je le connais depuis environ deux ans. à chaque numéro, je remarque que son information est de plus en plus internationale. un bien beau condensé de ce qui se passe. un incontournable à consulter si vous voulez en savoir plus, vous y trouverez des expos, des demandes de dossier, des workshops, nouvelles internet, etc. (tous les numéros disponibles ici).

la page couverture est maintenant ouverte aux artistes. j'ai proposé mes services et un de mes collages fait la couverture du numéro 64 (ci-dessus).

sketchbook: heureux mélange tissu•dessin•papier

mardi, mars 22, 2011

un des aspects que j'aime bien de certains carnets ou sketchbooks, c'est le volume qu'ils prennent graduellement tout au long de leur utilisation.

alison jean worman est une artiste qui utilise le textile et le livre d'artiste comme sujet d'étude. c'est son carnet sur «book by it's cover» qui m'a d'abord fait sourire. ici, le carnet devient presque un objet.

son blog présente plusieurs de ses créations, très intéressantes et les collages à l'intérieur de ses carnets sont aussi magnifiques. parcourez son site via la liste de ses projets à droite. inutile d'ajouter que l'ensemble est riche de textures!!!

faire avancer l'artiste en nous

dimanche, mars 20, 2011
j'ai lu pendant longtemps les chroniques de wendy richmond sur le site du magazine communication art. je me retrouve dans ce qu'elle écrit, car elle est designer graphiste ayant une démarche artistique personnelle.
je viens de commander son livre «art without compromise». bien que je ne suis pas très avancé dans ma lecture, le livre est déjà crayonné avec des passages soulignés et des indications de choses à faire ou à relire.

"*Combining 24 years of research and insight from her teaching, artistic collaborations and her columns in Communication Arts magazine, Richmond challenges readers to investigate their art through multiple lenses. This book encourages readers to observe and question what they see every day, in their own art making and in the world around them."

je vous le suggère (évidemment) très fortement si le sujet vous intéresse. elle y formule très réalistement les contraintes, les démarches et les questions que l'on se pose souvent sur notre travail. elle nous fournit des pistes afin de s'y retrouver. elle y parle de ses ratés comme de ses découvertes.

j'ai commandé le livre sur amazon.ca

une ressource et une idée pour un vendredi

vendredi, mars 18, 2011
d'abord, le site «lostandtaken» qui vous offre un large éventail de textures artistiques vraiment intéressantes et avec lesquelles vous pourrez jouer sans fin. pour avoir la haute résolution, il faut cliquer sur l'image et une plus grande apparaîtra. c'est celle-là qu'il faut télécharger.

via how about orange.

aussi, cette rigolote idée de ann wood de faire des tasses en papier mâché pour les décorer à votre goût. j'ai eu ma «période papier mâché» où je m'étais fait deux théières, des tasses et soucoupe et même des assiettes. quand on aime la vaisselle... j'avais eu un plaisir fou à en faire la décoration.
voilà une idée de bricolage pour les jours de pluie. il y a quand même plusieurs étapes (voir les images sur le site), mais le résultat final est magnifique!
faites le tour, le site de ann wood est riche d'idées.

via craftzine

new york de deux façons

jeudi, mars 17, 2011
voici un beau duo de sites. tous les deux nous présentent des aspects de la ville de new york.

d'abord le blog de richard haines qui dessine lors des défilés de mode, mais aussi les gens de la rue. le dessin de mode est un style que j'affectionne particulièrement, bien qu'assez rare maintenant.

le deuxième site porte sur des dessins de building. ça aussi, j'aime bien en faire quand j'ai le temps (?) et pas nécessairement à ny. il s'agit du travail de james gulliver hancock, australien vivant à brooklyn. il dessine sur des plaques de bois et utilise des couleurs très printanières. tous ses buildings ont une personnalité souriante.
voir aussi son site foisonnant de dessins.

découvertes typo/papier d'un mardi

mardi, mars 15, 2011

deux petites découvertes typographiques.

dans le premier cas, c'est le cabaret typographique. il s'agit (je crois) d'un collectif italien de trois personnes qui expérimentent avec l'impression typographique. intéressant, créatif, une autre façon de voir cette façon de faire.

«Cabaret Typographie is a typographic workshop based between several Italian cities namely Arezzo, Milano, Perugia and Venezia; a handicraft studio with an experimental attitude, a true passion for graphic design and a fascination for fonts. The 3 members of the team are enthusiast graphic designers.»

dans le deuxième cas, il s'agit du projet de fin d'études de maria fisher, graphiste allemande. elle fait un peu de tout incluant du livre. sa réalisation mélange élégamment le fil, le papier et le texte. du beau travail. il est intéressant de voir le lien entre ce projet et les autres présentés sur son site.

l'oeil de michel campeau

dimanche, mars 13, 2011

j'ai découvert récemment l'histoire du photographe michel campeau et de son «darkroom». en fait, ce projet roule partout sur la planète depuis quelques années et bien sûr, je l'ai manqué. en espérant que cette expo sera éventuellement présentée de nouveau à montréal.

l'histoire derrière cette expo (qui est aussi un livre) est tout aussi intéressante. à lire, l'article du journal le devoir ici.

en quelques lignes, michel campeau a décidé de photographier les chambres noires avant leur disparition. ce que j'ai vraiment aimé de son projet, c'est l'humanité qu'il a saisie. ce que les photographes ont «patenté» pour que leur chambre noire soit plus pratique, l'usure de l'équipement, etc. en fait il ne manque que l'odeur si caractéristique... ça devient presque complètement abstrait par moment.

cet ensemble de photos est devenu une expo internationale, un livre d'art, etc. bref, une extraordinaire réussite pas tout à fait prévue. on est content pour lui.

son projet de 2010 porte sur ses rangements photographiques... à suivre.

ici et là pour un vendredi

vendredi, mars 11, 2011
difficile d'écrire une journée où un tremblement de terre suivi d'un tsunami font bouger une large partie de la planète.
les images me laissent sans voix.

j'avais ces deux sujets pour aujourd'hui. je vous les présente tout de même.

on aime l'organisme ted pour sa grande générosité à nous présenter, via le web, des conférences toutes plus intéressantes les unes que les autres, sur tous les domaines confondus.
voici leur liste des 10 publicités les plus intéressantes. de la pub sociétale, mais aussi de grosses corporations, avec cause détournée. je me questionnais sur certains choix. j'ai trouvé intéressant de pouvoir lire la raison de leur décision dans la colonne de gauche.

vous vous souvenez de la pièce artistique «The Silent Evolution installation» de jason decaires taylor? j'en avais parlé ici. voilà quelques mois que l'oeuvre est sous l'eau et la nature reprend tranquillement sa place.

journée de la femme !!!

mardi, mars 08, 2011


bonne journée de la femme et poursuivons toujours nos élans, désirs, rêves, droits, etc, sans limite!

abandon de lieux raffinés

lundi, mars 07, 2011
il y a toujours quelque chose de surréaliste à visionner des photos de lieux abandonnés.

cette fois-ci, j'étais encore plus déstabilisé. à voir, le projet photographique de romain meffre et yves marchand qui ont photographié les lieux abandonnés de la ville de détroit. il s'agit de salles de bal, de concert, cinémas, bureaux, bibliothèques, etc.

je me disais que bien des gens avaient travaillé au raffinement de ce genre de bâtiment à l'époque: des murales, des frises, les boiseries, etc. que tout cela soit laissé à la merci des éléments, c'est sidérant... et triste à mourir. on dirait un quartier complet.

via kollectif

quelques conseils de dessin

vendredi, mars 04, 2011
we design studios est, selon ses deux fondateurs, un endroit pour les créatifs qui aiment le processus.

ils nous offrent gratuitement cette petite affiche qui replace les attentes et plaisirs du dessin à la bonne place.

vous trouverez dans leur section «freebies» quelques leçons artistiques joliment présentées. inspirant!

talents culinaires d'un jeudi

jeudi, mars 03, 2011
les produits alimentaires, les recettes, le monde culinaire sont des sujets très très en vogue.

ici, les dessins «free style» de georgina luck (uk). de petites aquarelles absolument charmantes et plein de vie. à voir. comme quoi il n'y a pas de sujet inintéressant. merci georgina.

et toujours dans le monde de l'alimentaire, le site «they draw and cook». j'avais déjà trouvé quelque chose de similaire il y a quelques mois, mais en voici un autre. celui-ci présente les ingrédients et quelques fois les étapes de préparation de diverses recettes. absolument charmant, ça aussi. une belle carte de visite pour un illustrateur, mais un plaisir des yeux pour nous. remarquez, ça peut devenir un plaisir gustatif aussi.

trouvailles du mardi

mardi, mars 01, 2011

pour l'emballage d'un disque, le designer rhett dashwood a utilisé des livres usagés et en a fait des boitiers pour le disque ou la clé usb. pour uniformiser les livres, il a simplement utilisé la technique du pochoir. le résultat est vraiment intéressant. une idée comme je les aime. mais l'histoire ne nous précise pas le nombre de copies à faire...

une ressource couleur qui pourrait peut être servir. le site idee labs peut vous donner une idée de quoi aurait l'air une harmonie. vous choisissez vos couleurs dans la palette de droite et le site peut trouver des photos ayant ces couleurs sur l'infinité de photos sur flickr. assez fascinante comme idée.

sur le même site, il y a quelques petits utilitaires intéressants.
Présenté par Blogger.
haut de la page