le cabinet de Logue

lundi, janvier 31, 2011
comme plusieurs d'entre nous sûrement, vous aurez vu le très beau film «The King's Speech». je suis sortie du visionnement envoûté par l'ambiance du bureau de Logue, son thérapeute. pendant le film, j'observais minutieusement le décor en me demandant ce que je pourrais en faire chez nous. je voulais vivre là, y travailler, boire du thé et j'ajouterais même colin firth assis sur le divan élimé...

à lire, cet article qui explique toute cette partie du film, les choix et lieux de tournage.

«The actual rooms Logue practised in were too small to film so the team found a building a block away, 33 Portland Place, which has an unusual vaulted room with large leaded windows at one end, reminiscent of a Venetian palace, and roof lights that make it look a bit like an artist's studio and allow some light in on the pervasive gloom.

This room also has extraordinary walls, decorated in distressed browns and oranges like an exotic damaged fresco, if in autumnal colours. When the team arrived, one area was covered in wallpaper infused with oil, which had then been half-scraped, half-burned off. Eve Stewart, the production designer, loved the mottled, peeling effect so much that she decided to reproduce it across the whole wall. »

vraiment intéressant.

trouvailles à imprimer

dimanche, janvier 30, 2011

deux petites trouvailles à imprimer.

d'abord, avec la st-valentin qui approche, le distributeur de compliments (en anglais) à épingler au mur près de la machine à café, dans un hall d'entrée où vous passer souvent ou simplement sur le frigo.
l'idée est toute simple mais fera plaisir et immanquablement sourire.
une idée facile à reproduire et personnaliser!

l'autre trouvaille pourrait remplacer le traditionnel carton «hello my name is_». ce carton nouveau genre vous servira lors de soirées, 5 à 7, et pourquoi pas, entre amis.
cette belle idée d'étiquettes a commencé lors des creative mornings à new york et est une idée de tina roth eisenberg (mme swissmiss).
pour diffuser plus largement cette idée, existe maintenant le site à utiliser. l'intérêt ici est que vous décidez de la question à inscrire. vous écrivez le nom des participants, votre question et vous pourriez même ajouter votre logo. vous faites «print» et vous aurez 10 cartes sur un 8,5 x 11 à imprimer.

travailler gratuitement?

vendredi, janvier 28, 2011
nous avons tous déjà demandés à un ami, à l'ami d'un ami, de nous aider (gratuitement) en faisant appel à ses compétences professionnelles. et inversement, nous avons tous donner un coup de pouce à quelqu'un de notre entourage.

aider, échanger, ça fait partie du plaisir des relations humaines. notre cerveau aime ça et c'est bon pour nous. sauf que, quelques fois, on ne réalise pas toujours le travail réel que cela demande.

à lire, un article intéressant sur le sujet est publié dans la dernière édition de jobboom. que vous soyez la personne qui aide ou celle qui a besoin d'aide, c'est éclairant.

en complément de programme, ce graphique (en anglais) de jessica hische qui vous aide à déterminer si vous acceptez ou non de répondre à une requête. sur le ton humoristique, ça aussi c'est éclairant.
via design work life

art public à montréal

mercredi, janvier 26, 2011

à visiter, le site «passages: regard sur l'art public» dans la ville de montréal. il s'agit d'un projet sur lequel ont travaillé plusieurs collaborateurs à l'université du québec.

«Passages... se veut ainsi une invitation à la découverte d'une série de vingt œuvres, parfois familières, parfois inconnues, ... qui marquent la vi(ll)e de Montréal.

Trois parcours, De l'histoire à l'art, Carrefour des cultures, Visiteurs in situ, proposent de prendre un temps d'arrêt dans le tourbillon urbain afin de regarder et d'écouter ce que l'art public a à nous dire.»

si vous voulez en savoir plus sur ces oeuvres d'art que vous croisez en vous promenant un peu partout en ville, ce site est fort intéressant. les informations sur chacune des oeuvres sont complètes. c'est tellement bien fait que l'on aimerait voir plus d'oeuvres. des ajouts à venir?

la glace... comme sujet

lundi, janvier 24, 2011

par cette journée de grand froid (il faisait -27° ce matin), voici un magazine ou livre de circonstance.
«Ice: passage through time» présente des photos de hal gage (alaska) pris entre 1989 et 2007. vous y verrez des textures, des paysages de glaces, etc. un beau sujet.
bien au chaud, on peut en voir plus sur son site, dans cette section.

cherche résidence d'artiste/workshop
pour juillet

dimanche, janvier 23, 2011

je serai en vacances pour une période consécutive de quatre semaines l'été prochain. autour du mois de juillet-août.

je cherche donc une résidence d'artiste/workshop à faire quelque part sur la planète, un endroit où rencontrer d'autres artistes, échanger et/ou apprendre une technique artistique que je ne connais pas.
je pense à la gravure type monotype que j'aimerais expérimenter plus longuement, réapprendre le dessin modèle vivant, apprendre utilisation de l'encaustique, etc., mais il y a aussi sûrement des techniques auxquelles je ne pense pas.

et dans un monde idéal, je serais près d'une source d'eau avec marée, ou une rivière. j'ai bien trouvé quelques pistes, mais peut-être que dans votre coin, il y a quelque chose d'intéressant aussi. écrivez-moi!

un petit film sur le style

jeudi, janvier 20, 2011
vous connaissez peut-être le blog «the sartorialist». tenu par scott schuman, ce blog est, depuis un moment déjà, un site très très consulté.

scott schumann photographie à travers le monde, dans la rue, des gens pour leur style vestimentaire parce que leur style est marquant et tout simplement personnel. il s'agit souvent d'un détail qui ressort et qui donne le ton. très inspirant à regarder.

si j'en parle aujourd'hui, c'est qu'un court film a été fait sur lui. on le voit à l'oeuvre, il explique sa démarche et on réalise qu'il a un sens de l'observation très aiguisé.

j'ai découvert son blog par ma soeur ginette. elle était étonnée de la quantité de commentaires qu'une photo pouvait générer (plus de 175 très souvent...). effectivement, il est impressionnant que tant de personnes commentent la tenue vestimentaire de quelqu'un d'inconnu...

des liens entre les choses...

mercredi, janvier 19, 2011

avant noël, je suis tombée sur la fonte horst que je trouvais absolument magnifique. j'ai découvert que c'était le travail d'un duo brésilien pintassilgoprints. Ils sont les créateurs de bien belles fontes d'un style tout particulier.

en lisant la description de la fonte, j'apprends qu'elle est inspirée de certaines gravures de horst janssen (recherchez son nom sur google dans «images», vous serez comblé), artiste allemand. je vais donc voir ce qu'il a fait et je me dis... j'ai déjà vu ça quelque part.... en fait oui, à berlin, je me souviens très bien de cette magnifique mais trop petite exposition de ses oeuvres papier dans une salle d'exposition appartenant à une banque. nous étions arrêtés là tout à fait par hasard.

que deux jeunes brésiliens s'inspirent de cet artiste allemand pour une fonte est une belle démonstration de l'heureux mélange des cultures, non ?

images artistiques pour votre
«iQuelquechose»

lundi, janvier 17, 2011

poolga est un site pour télécharger des images pour les iPhone, iPod Touch et iPad. c'est aussi un outil promotionnel pour découvrir de nouveaux talents. l'idée est bonne et les illustrations sont bien jolies.

je n'ai aucun de ces petits objets, ce qui ne m'empêche pas d'aimer beaucoup les images que j'ai trouvées sur le site. le choix, fait par l'équipe, est intéressant.

si vous êtes plutôt du type photo, allez sur tseventy, c'est dans la même famille.

magazines indépendants

samedi, janvier 15, 2011

nolayout est un site dédié aux publications indépendantes qui touchent aux arts et à la mode. plutôt conceptuel comme type de publications, c'est intéressant dans la mesure où elles sont difficiles à trouver et donc à consulter puisqu'elles viennent de partout.

le site est mis à jour fréquemment et l'équipe est ouverte à recevoir de nouvelles publications.

toujours intéressant.

expo de deux de mes carnets

j'ai proposé quelques carnets à la galerie asheville bookworks en caroline du nord. deux ont été retenu. ils font partie de l'exposition journals and sketchbooks de cette galerie en ce moment.
dommage qu'on ne puissent voir les autres carnets en ligne...

un livre des jours «différent»

jeudi, janvier 13, 2011

un livre des jours, c'est comme un calendrier ou un agenda perpétuel dans lequel on inscrit les dates importantes, peu importe l'année.

«the open day book» est un livre de ce genre sur lequel 365 artistes contemporains ont contribué. ils devaient créer leur page en 24 heures en laissant assez d'espace blanc. c'est intéressant dans la mesure où graphiquement, ça donne un autre ton. parfois intéressant et réussi, parfois moins. l'art conceptuel est rarement utilisé dans un contexte de «graphisme utilitaire» si je peux me permettre cette expression, de là l'intérêt pour moi.

malheureusement on ne peut pas en voir beaucoup. on en parle ici, on peut en voir quelques pages supplémentaires ici et ici où on parle de l'exposition qui accompagne le livre.

retour à l'horaire régulier

mercredi, janvier 12, 2011
retour à l'horaire régulier. absente sur ce blog depuis presque trois semaines, une première pour moi.

j'ai passé ces dernières semaines à travailler sur un nouveau livre d'artiste que je fais avec le collectif australien «book art object 2». nous sommes neuf artistes du livre à travailler sur le même poème: paper wresting de claire beynon.
le processus de développer la structure a été plus long que prévu. maintenant, une partie des pages intérieures est faite. j'y ai ajouté un volet plus personnel sur lequel je travaille en ce moment. ce qu'il y a d'intéressant avec ce collectif, c'est que nous partageons notre démarche sur le même blog. vous pouvez lire et voir tout ça sur le site. fin du projet vers le mois de juin.

je suis allée à l'atelier beaucoup plus souvent. j'ai fait le ménage dans mes piles de papier, question de ne pas toujours travailler avec les mêmes restants, encore que...

je participe à deux expos au mois de février, j'en reparlerai plus en détail bientôt.il fallait préparer les envois. j'ai aussi pris le temps de bien établir mes objectifs pour 2011.

bref, je voulais ce temps ressourçant, ce qu'il a été. je reviens avec l'élan de partager mes découvertes et mes recherches avec vous. encore une fois, je vous souhaite une belle année remplie de beaux moments.

bonne année 2011 !

samedi, janvier 01, 2011
Présenté par Blogger.
haut de la page