la créativité de 100 artistes
dans un même cerveau

mercredi, juin 15, 2011
j'ai vraiment rigolé à écouter cette toute récente conférence ted.

shea hembrey est un artiste américain qui a décidé de s'organiser une biennale. au départ, il s'est demandé comment avoir le travail de 100 artistes internationaux. finalement, le plus simple selon lui, était de créer ces 100 artistes et leur travail.

son premier défi a été d'élaborer une démarche d'artiste pour chacun, qu'il pourrait expliquer à sa grand mère en 5 minutes. ensuite il a fait une oeuvre de chacun de ces artistes (imaginaire) pour sa biennale.

le gros de la conférence est une suite de démarches avec photo de l'oeuvre à l'appui. ça déboule à grande vitesse, on rigole, on s'étonne, on n'en revient juste pas. le bouillonnement de créativité que ça représente est hallucinant. il a tout fait lui-même sur une période de deux ans. impressionnant, c'est le moins qu'on puisse dire.

la belle et grande idée à retenir ici: se mettre dans la peau d'un autre artiste nous fait sortir de notre zone de confort. ça nous fait découvrir un autre terrain de jeu et souvent en s'amusant car il n'y a pas le stress de réussir absolument. c'est un jeu.

0 commentaires:

Présenté par Blogger.
haut de la page