temps d'arrêt

jeudi, décembre 23, 2010

je vous souhaite un bien beau temps des fêtes où que vous soyez. je prends une pause de ce blog jusqu'à la mi-janvier.

merci d'être là, de me lire et de partager avec moi vos commentaires que j'apprécie vraiment beaucoup. j'ai des lectrices (et sans doute quelques lecteurs) formidables. je suis privilégiée.

de mon côté, je me plonge dans du temps d'atelier, un livre d'artiste à mettre en chantier. mais aussi de la lecture et de belles rencontres.

découvertes espagnoles sur flickr

mardi, décembre 21, 2010

deux découvertes espagnoles dans les derniers jours sur flickr.

d'abord le calendrier 2011 de milimbo. je n'arrive pas à savoir qui se cache dernière ce nom... ayant pour thème les oiseaux (sujet hyper utilisé dans les dernières années...), milimbo a trouvé une belle façon de travailler ce thème de manière actuelle.
sa page flickr est ici.

et un coup de coeur pour l'artiste bea mahan. il nous est possible de voir son «journal créatif» sur flickr. j'avoue que ça m'inspire beaucoup ce type de recherche...
à voir aussi, son site internet. bea nous y présente de la gravure, des monotypes, du papier, etc.

artistes d'un dimanche

dimanche, décembre 19, 2010

l'artiste kim gordon (musicienne) fait aussi des oeuvres picturales. à voir, son livre «performing/puzzling» qui présente quelques unes de ses pièces. intéressant, j'aime bien l'aquarelle sur les pages de papier journal. voir aussi son «chronicles vol.2»

à découvrir, les tableaux de federico saenz-recio. qu'en noir et blanc (plutôt rare), ils sont riches de tonalités, de textures, etc. j'aime beaucoup.

l'humanité créative

vendredi, décembre 17, 2010

donner du réconfort par la danse, voilà ce que le chorégraphe français sylvain groud a fait avec succès au chum en novembre dernier accompagné de danseurs québécois.
un court film témoigne de l'expérience.

touchant, rien à ajouter. comme quoi les petits miracles et les bons samaritains existent toujours.

plus de détail sur ce projet ici.

curiosités de noël

jeudi, décembre 16, 2010

difficile de se promener sur les sites en ce moment sans y retrouver des référence au temps des fêtes.

trouvé via swiss miss, cet emballage de Brigitta et Benedikt Martig-Imhof pour votre prochaine bouteille de vin. bien que l'effet est très réussi, j'avoue que je me demande un peu comment trimbaler un tel emballage dans le metro/autobus à moins de l'installer sur le trottoir à -18°C juste avant d'entrer chez vos hôtes... mais bon, ça donne quand même des idées!
faites le tour du site, il est rempli de petites choses inspirantes.

et une suggestion comme ça, regardez bien les bouts de bois qui traînent dans le fond de votre remise, peut-être avez-vous un sapin en devenir (voir la section gallery). en tous les cas, le résultat est très joli.

mode, dessin et collage

mardi, décembre 14, 2010
sur le site de «monsieur bandit», la découverte du travail de jean-françois lepage, photographe français qui mélange de manière très intéressante la photo de mode et le collage/dessin.
ça m'a fait drôle de voir ça, parce que c'est le genre de chose que je faisais beaucoup en début de carrière. j'en ai des portfolios pleins. les magazines de mode d'alors m'inspiraient beaucoup.

on peut en voir plus ici.

disparité dans le monde du design?

dimanche, décembre 12, 2010
j'ai dans mes classes autant de femmes que d'hommes. pourtant, quand on regarde les noms lors des remises de prix, les conférences, etc. les femmes sont plutôt rare.

il y a quelque temps, j'ai trouvé l'article «Gender Disparities in the Design Field» qui porte justement là-dessus sur le site smashing magazine. john mindiola travaille dans le monde du web. il nous explique sa vision des choses en quatre points. il est rare de lire sur ce sujet (personne ne parle de ça) et son analyse est intéressante.

«Walk into any design classroom, at any college in America, and you’ll see a comfortable mix of male and female students. Turn your attention to the front of the classroom, or down the hall to the faculty and staff offices, and that wonderful gender balance starts to skew. Travel outside the campus, and there’s really no balance at all.»

carte de noël en direct de la montagne!

samedi, décembre 11, 2010

voici une idée fort originale. une boîte suédoise, post, a installé quatre caméras dans un décor montagneux. les artisans du projet y ont ajouté des lumières, et entretiennent l'ambiance. on peut tout savoir et voir sur le site «living christmas cards».

ou il ne s'y passe pas grand chose (comme ce matin) ou vous verrez plusieurs rênes passer par là. ça fait du bien à regarder. voyez la galerie pour vous donner une meilleure idée.

les caméras seront là jusqu'au 16 décembre.

via I love new work

noël en ligne

mardi, décembre 07, 2010

dans le temps des fêtes, nous avons tous ce vif désir de faire des choses «maison», de cuisiner (etc), d'emballer ça joliment et de l'offrir en cadeau.

le web regorge de ce genre de trucs. j'ai trouvé dernièrement le magazine gifted (disponible en ligne) avec quelques idées. le magazine fait plus de 200 pages à feuilleter, ça va du produit fait main (que l'on peut acheter), à comment emballer les cadeaux ou quel vêtement porter. ça vous mettra dans l'ambiance, bien que notre dernière bordée de neige aide aussi...
on donne des idées ici aussi.

autre lien. une visite sur le site crafzine où des nouveautés de saison s'ajoutent tous les jours. j'y ai trouvé l'idée de cette designer de coller au mur ses sources d'inspiration en forme de sapin.

exposition bénéfice «prêt à emporter»


je participe, encore cette année, à l'exposition-bénéfice «prêt à emporter» de l'atelier circulaire. j'y expose deux exemplaires de mon livre «choosing» mots.

voici le texte du communiqué: « Plus de 300 œuvres d’artistes professionnels seront en vente et prêtes à emporter pour 100$ ou moins. La vente se poursuivra jusqu'au 18 décembre, du mercredi au samedi, de 12h à 17h»

Plus de détails sur le site de circulaire

découverte: pál csaba

dimanche, décembre 05, 2010
j'ai découvert cette semaine le travail de pál csaba, un artiste, graphiste, (etc.) de budapest.

au départ, ses livres d'artiste ont attiré mon attention, mais son travail de graveur, ses dessins sont tout aussi intéressants. c'est riche de texture, dramatique et très gestuelle. faites le tour, il présente son travail via plusieurs sites.

ses livres d'artiste, le mail art et ses blogs ici et ici.

inspirant!

talents d'un vendredi

vendredi, décembre 03, 2010
le maître-fleuriste andreas verheijen prépare ses bouquets autrement, c'est le moins qu'on puisse dire. j'ai particulièrement aimé sa section «ingénierie». je ne sais pas ce que ça peut donner en réalité, mais les photos sont magnifiques. la créativité et la recherche de ses agencements sont impressionnants. j'adore ça. inspirant.

ce matin je regarde mes branches de pin autrement...

j'ai aussi découvert le travail de la photographe américaine shoshannah white. elle retravaille plusieurs de ses photos, mais je n'arrive pas trop à savoir comment. les sections «encaustic» et «archive» sont particulièrement riches d'ambiance.
Présenté par Blogger.
haut de la page