noël à l'atelier

mardi, novembre 30, 2010

cette année, les marchés de noël sont partout! plusieurs ateliers d'artistes ouvrent leurs portes pour l'occasion et les artistes qui sont dans l'édifice capitol, où je suis, ne font pas exception.

à notre atelier (#207), cécile, relieur, offrira des reliures diverses et de l'impression typographique sur des cahiers, ex-libris, etc. de mon côté, oeuvres sur papier, zines, livres d'artiste.

il y en a pour tous les goûts et budgets, des petits cadeaux de bas de noël à des objets/oeuvres plus importants (argent comptant seulement).

nous sommes aux ateliers des artistes capitol (une quinzaine d'artistes ouvrent leur atelier pour l'occasion).
les samedi et dimanche 4 et 5 décembre, de 10h à 17h.

5795, rue de Gaspé, Montréal
(accès par le métro rosemont, ou par la rue bellechasse vers le sud)

comme j'ai l'habitude de...

lundi, novembre 29, 2010

... partager ici mon calendrier de l'avent, voici celui de cette année. j'ai l'intention de boire beaucoup de café en bonne compagnie pendant tout le mois, comme le reste de l'année finalement...

hier, cours de monotype

dimanche, novembre 28, 2010

j'ai suivi un cours de monotype avec l'artiste jacinthe tétrault hier. une bien belle journée!
premièrement, j'ai fait cet atelier avec ma soeur, ce qui a rendu la journée mémorable à l'avance. ensuite, nous étions un petit groupe dans l'atelier d'alain piroir au 8e étage avec une vue panoramique sur le ciel et la montagne. mon regard s'est perdu dehors pas mal souvent...

je voulais prendre un cours sur le monotype pour faire de la gravure, mais de manière plus rapide et spontanée. et ça a fonctionné. jacinthe a trouvé avec moi les pistes qui vont me permettre d'aller plus loin avec ce médium en lien avec ce que je fais. encore bien des choses à explorer!
j'ai tout gardé, les tests, les impressions et les restants. bref, du matériel à collage et de nouvelles façons de faire des impressions, à l'aide d'une plaque de plexiglas, d'une presse, mais aussi la technique d'impression manuelle. j'ai adoré ma journée.

si le monotype vous intéresse, jacinthe offre plusieurs cours (informations sur son site).

quelques photos supplémentaires sur flickr.

savoir tourner une branche

vendredi, novembre 26, 2010

patrick dougherty est un artiste qui travaille avec la branche comme principal matériau. ses installations, intérieures et extérieures, sont souvent immenses. vous avez sans doute déjà vu des photos de ses oeuvres.

j'ai particulièrement aimé son intégration de branches vivantes et bien feuillues à quelques-unes de ses pièces, qui ont l'air de faire partie du paysage presque naturellement. impressionnant. on voudrait voir ça en vrai dans notre environnement immédiat, non?

son site est très bien documenté, il est facile d'aller voir les articles, les installations, etc.

objets en papier

mercredi, novembre 24, 2010
voici deux beaux objets en papier.

d'abord les bûches «kranthout» de mieke meijer (hollande) faites de papier journal roulé bien serré. en fait, la coupe transversale suggère les anneaux intérieurs d'une coupe d'arbre. très réussi. trop beau pour les brûler...

et aussi, les vases de philippe malouin montréalais installé à londres. il s'agit d'une expérimentation à la semaine du design à vienne. je n'ai pas compris tout à fait la fabrication, mais le thermique a à faire avec le noir que l'on voit. très réussi, ça aussi. voir le court film sur le «making of».

écrire le quotidien autrement

lundi, novembre 22, 2010
on le sait, nous sommes en pleine mutation du document imprimé, ce qui oblige les journaux et autres périodiques à se réinventer.

le journal le devoir, dans la vague du salon du livre, a donc décidé mercredi dernier de jumeler un écrivain à un journaliste. tout le monde en a parlé.

je le mentionne ici car samedi dernier, le journal a fait un retour sur cette expérience. un article fort intéressant sur les dessous de l'aventure, les commentaires des écrivains, des journalistes, le succès retentissant de cette édition, etc.
comme je préfère le processus au résultat, cet article me raconte ce que je voulais savoir. les écrivains ont dû définitivement sortir de leur zone de confort, ce qui n'est pas évident.

lire ici le déroulement de la journée

version pdf de cette édition est disponible sur le site et quelques photos ici.

kristin et son livre de noël

dimanche, novembre 21, 2010
pour faire changement du calendrier de l'avent, kristin ladström fait plutôt un «journal créatif» du mois de décembre. elle nous parle de sa préparation sur son blog. kristin choisit ses papiers et ses éléments graphiques qui doivent être réduit au minimum puisqu'elle se déplace beaucoup.

j'avoue que l'idée est excellente, car en bout de ligne ça fait un cahier à conserver. on peut voir celui de l'an passé ici.

j'ai déjà parlé des livres de kristin sur ce blog. sa créativité est vraiment inspirante. ses livres débordent de partout: couleurs, textures, typo. on y sent toute son énergie. elle fait de véritables petits bijoux de livres qu'on aimerait bien consulter en vrai.

curiosités d'un autre vendredi

vendredi, novembre 19, 2010
voici deux petites trouvailles pour faire sourire ou peut-être vous aider créativement.

d"abord le site «wordstorm» qui vous permet de faire une carte par mots-clés. une espèce de thesaurus gratuit en ligne. ensuite, vous pouvez conserver en image le résultat de votre recherche.

il est intéressant dans la démarche d'un projet de conserver ces premières pistes de recherche. j'aime bien travailler à partir de la technique du mind map. c'est souvent le premier exercice que je fais dans le processus.

ensuite, vous avez besoin d'aide parce que vous avez peur des confrontations ou vous êtes fatigué de votre garde-robe ?
visitez «help need help», on y règle tous les problèmes les plus farfelus comme les autres. cliquez sur votre problème et une fenêtre s'ouvrira avec une solution. sourire.
ce dernier via how about orange

oeuvre d'art sous l'eau

mercredi, novembre 17, 2010
une belle découverte.
«The Silent Evolution installation» est une oeuvre sous marine de jason decaires taylor. cette oeuvre n'est qu'une parmi tant d'autres. elle est formée de 400 personnages grandeur nature placés sous l'eau quelque part au mexique.

ce qui le plus fascinant pour nous qui sommes un peu loin, c'est de pouvoir voir de courts films (3 en tout), très réussis, cette pièce et une autre. c'est un peu magique et hypnotisant à la fois. un beau moment.

à lire la biographie de l'artiste, son cheminement est intéressant et très diversifié.

via trendsnow

calendrier 2011?

dimanche, novembre 14, 2010
êtes-vous à travailler à votre calendrier 2011? en tous les cas, il y a plusieurs personnes qui le font pour vous. en cherchant un peu, on en trouve pour tous les goûts, sur tous les sujets et de tous les formats. ils sont agrémentés d'illustrations, de gravures, etc.

j'ai bien aimé le choix sur decor 8. (part 1, à suivre donc)

pour en voir vraiment beaucoup, sur etsy, la recherche «2011 calendar» donne plus de 3000 résultats…

et finalement, quatre sélections d'amy sur le site de pickaland ici. (attention, ça se double un peu)

n'oubliez pas, plus que deux semaines pour faire votre calendrier de l'avent!

vieux globes terrestres réutilisés

vendredi, novembre 12, 2010

le globe terrestre est un objet que tout le monde aime. il a toujours sa place dans un décor, non? mais le monde change et sa configuration aussi.

wendy gold récupère cet objet et l'utilise comme canevas. elle réinvente un monde là-dessus. une belle trouvaille en fait. on peut voir plusieurs de ses créations ici.

en complément de programme, elle a trouvé un petit film sur la fabrication des globes terrestres. à voir absolument, vraiment intéressant.

via design sponge

expozine, 13-14 novembre

mardi, novembre 09, 2010

ce week-end, c'est expozine, le salon du livre le plus intéressant en ville. vous aurez accès à toutes sortes de publications indépendantes difficiles à trouver dans le réseau habituel des librairies. donc on y va en courant!

«Cette célébration culturelle indépendante réunit environ 300 créateurs de publications: livres, fanzines, bandes dessinées et ce, en anglais comme en français, pour une des plus grandes foires de Montréal.»

samedi et dimanche prochain de midi à 6h. toute l'information sur le site.

l'influence et la créativité

dimanche, novembre 07, 2010

voilà le film «influencers, how trends & creativity become contagious» sur le sujet (13 minutes). on l'annonce sur plusieurs blogs.

ils sont neuf à nous faire part de leur réflexion. d'où part une influence? comment se développe-t-elle? etc. rien de vraiment nouveau sauf qu'avec les moyens que nous avons maintenant, tout se diffuse et se répand à grande vitesse comme un virus.

il est certain qu'en si peu de temps, on ne peut réellement développer sur le sujet, mais ça reste intéressant. dommage qu'on n'ai pensé à interroger seulement une femme, comme si le genre féminin n'avait pas d'influence dans notre société...

curiosité: le calligraffiti


l'art du graffiti a une place de plus en plus grande dans le monde des arts.

ici, un mélange de calligraphie et de graffiti, ça donne calligraffiti. le site présente l'exposition «Calligraffiti Throw Ups» de niels shoe meulman, hollandais. après avoir calligraphié le mot ou la phrase, il y lance une boule en verre remplie d'une encre noire (ou de l'eau) pour un effet différent de la bombe aérosol.

artistes du vendredi

vendredi, novembre 05, 2010
alanna cavanagh est une jeune illustratrice de toronto. ses travaux de typographie à la main, accompagnés de ses illustrations, m'ont particulièrement intéressé. ses illustrations et sérigraphies sont aussi très réussies. voilà un belle démonstration que de travailler un peu son style d'écriture est un outil intéressant à utiliser en mise en pages.

stina persson est une illustratrice de stockholm. son approche de l'aquarelle est très particulière. le dessin de mode est ici très présent. il y a un peu de travail infographique derrière les images, mais le ton est personnel et les mélanges de couleurs sont superbes.

sourire d'un mercredi: paris-new york

mercredi, novembre 03, 2010
paris-new york, deux villes trépidantes, mais tellement différentes. un studio de design s'est amusé à nous identifier les différences, bien clairement, à partir d'un large éventail de symboles.

un exercice très efficace que nous présente l'agence française ViiiZ aka Vahram Muratyan. le concept continue de se développer ici.

merci jen pour ce lien!

la beauté de ce qui vit
dans le fond des océans

lundi, novembre 01, 2010

ce sont les photos qui m'ont d'abord interpellée. dans le journal le devoir du début d'octobre, il y avait cet article «Les monstres de la mer: Les chercheurs ont découvert que la vie est présente partout dans les océans».

«Ce qui a frappé les chercheurs, par-dessus tout, est l'omniprésence de la vie dans les océans. On a découvert que la vie était présente partout dans les océans, “même là où la chaleur ferait fondre le plomb, où l'eau de mer était gelée et où la lumière et l'oxygène manquaient”»

article fort intéressant mais les photos étaient tout aussi fascinantes. j'ai trouvé «census of marine life» le site derrière la recherche. vous y trouverez les photos et autres informations.

si découvrir ce que la nature développe là-dessous vous intéresse... moi ça m'émerveille toujours.
Présenté par Blogger.
haut de la page