objets d'un mercredi

mercredi, septembre 29, 2010

aujourd'hui, un peu de design industriel.

d'abord ce projet de chaîne pour sécuriser un vélo, de sono mocci (italie) qui a gagné à séoul récemment. transformé en lierre, c'est franchement plus joli. est-ce que c'est résistant? faudrait voir. mais c'est vraiment une belle idée.

aussi, la découverte du designer erdem selek, en ce moment en nouvelle-zélande, qui propose sur son site quelques objets de son cru. j'ai vraiment aimé son égouttoir à vaisselle, bien qu'il ne faille pas manger beaucoup pour s'en servir... et surtout sa soucoupe de tasse de café transformée en jeu. j'aime pas les gouttes de café dans ma soucoupe. mais là... c'est une bonne et belle solution pour un petit problème.

messages affectueux

dimanche, septembre 26, 2010
j'aime bien les projets qui prennent placent dans notre environnement urbain. paul price, britannique, a mis en place cette idée géniale de mettre des messages affectueux un peu partout. le genre de commentaires légers qui font remonter l'estime de soi en quelques secondes. paul les place dans des environnements surprenants et inusités. on est proche de l'affichage sauvage, mais le message est tellement déstabilisant que l'effet de surprise en souriant est garanti.

ça donne le goût de le faire dans son propre entourage, à l'école, au bureau, etc. allez-y. ça aidera sûrement une personne à passer une meilleure journée. inspirant!

deux choses à voir par ce vendredi

vendredi, septembre 24, 2010

le sketchblog est très populaire chez les illustrateurs. voici celui de alex eben meyer, de brooklyn. dans un carnet de format plutôt panoramique, alex nous présente quelques pages moitié sketch/moitié collage qui sont très réussies.
on peut en voir aussi plusieurs pages ici.

comment photographier un ou une designer? quelqu'un qui est, par définition, «contrôl freak» du moindre détail?
le photographe john madere partage son expérience avec nous. il a fait une série «designers» qu'on peut voir sur son site

mais la valeur ajoutée est sur son blog où il nous présente les petites histoires derrière chacune des photos. c'est cette facette qui m'a vraiment plu. à lire et à voir.

comment photographier
nos créations 2D

mercredi, septembre 22, 2010

on m'avait déjà dit que sur etsy, on pouvait trouver toute une section dédiée à la vente en ligne, le marketing, etc.

et voilà que je tombe sur cet article qui vous intéressera peut-être: comment photographier vos oeuvres pour les présenter en ligne.

jamie et amy nous expliquent dans le détail les avantages de chaque proposition photographique pour des créations en 2D, à vous de l'adapter. ça peut servir, peu importe ce que vous faites et ce que vous voulez diffuser en ligne.

de mon coté, je photographie toujours sur du bois, question de garder une certaine unité et c'est un matériau qui va bien avec le papier qui est mon support principal.

autres trucs et astuces sur le blog de etsy, cherchez par sujet sur le menu de droite «Featured Series». l'approche de etsy est différente et colle mieux à des tempéraments artistiques, à lire donc, si le sujet vous intéresse.

via pickaland

découvertes d'un lundi

lundi, septembre 20, 2010

voici deux découvertes dernièrement sur flickr.
d'abord les collages numériques de heath killen (australie). je vous envoie directement sur ces quelques images qui ont attiré mon attention. mais prenez cinq minutes pour faire le tour de son univers.
découvert ici

celles et ceux qui aiment bien les journaux personnels en collages, annotations et dessins, aimeront bien jeter un oeil sur ceux de geninne. voir son ensemble «journal» dans lequel elle se fait plaisir à travers les pages de son agenda. rafraîchissant !

je veux être comme ça
quand je vais être vieille

dimanche, septembre 19, 2010
je veux être comme ça quand je vais être vieille.

j'ai découvert brenda milner dans une entrevue télévisée l'été dernier. ça été un coup de coeur. on aimerait qu'elle soit dans notre entourage.

mme milner, psycho-neurologue, a maintenant 91 ans et continue de faire de la recherche à l'institut neurologique de Montréal de l’Université McGill. elle est allumée, a un bon sens de l'humour, adore le soccer et est absolument charmante. je soupçonne qu'elle doit être un excellent professeur. à lire, une courte entrevue dans le dernier jobboom.

ça donne de l'élan d'en apprendre un peu plus sur cette femme. je souhaite que vous soyez aussi inspirée que moi en la découvrant.

exposition: ces artistes qui impriment

vendredi, septembre 17, 2010

je suis allée voir cette semaine l'exposition «ces artistes qui impriment - un regard sur l'estampe au Québec depuis 1980».

l'exposition, divisée en deux parties, présente un très large éventail sur la gravure d'ici. le segment présenté à la grande bibliothèque est plutôt traditionnel, alors que celui présenté au centre d'archives de montréal (rue viger), est plus original. on y présente quelques livres d'artiste et de l'estampe «différente» par ceux et celles qui expérimentent et poussent plus loin les limites. une section est réservée à l'impression numérique.

je n'étais jamais allée au centre d'archives, une découverte, un petit joyau bien caché.
les expositions d'oeuvres sur papier sont plutôt rares, donc profitez de celle-ci; si la chose vous intéresse. jusqu'au 3 octobre.

des t-shirts typographiques

jeudi, septembre 16, 2010


ça fait longtemps que faire un design de t-shirt me travaille. mais d'ici là, découvrir un t-shirt typographique est toujours intéressant. il s'agit quelques fois d'un jeu de mots en rapport à la typographie, mais pas toujours. dans presque tous les cas, ils sont graphiquement réussis.
andy du site «hide your arms», en a répertoriés 250 un peu partout sur le web. vous verrez que l'helvetica a inspiré bien du monde mais il n'y a pas que ça, heureusement!

faire des rencontres

mardi, septembre 14, 2010
avoir un blog permet de faire des rencontres avec des gens très stimulants.

j'ai rencontré meb à un premier creacamp. elle nous avait raconté une histoire touchante, comme elle seule peut le faire. la fois suivante, elle nous a chanté une de ses créations en précisant qu’oeuvrer dans le domaine de la chanson devenait maintenant un objectif. je la suis depuis. eh bien cette semaine j'ai reçu un courriel où elle nous annonçait le lancement de son premier album «dehors». YES!

une autre rencontre, virtuelle cette fois-ci, avec linda, dit «les brumes». une excellente photographe qui utilise le collage, la photo et le traitement photo d'une façon tout à fait personnelle. elle expose quelques images en collaboration avec gabriel lalonde à l'usine C dans le cadre du festival international de littérature de montréal.
«poèmes visibles» présente des oeuvres développées à partir des poèmes de gaston miron.

je suis contente pour elles! comme quoi nos objectifs se réalisent quand on y croit vraiment et en voici deux magnifiques exemples.

renouveller mon site...

dimanche, septembre 12, 2010

j'ai fait beaucoup de nouveaux livres d'artiste, de collages et d'expos dans les derniers 18 mois. je voulais donc que mon site soit un peu plus représentatif.
j'ai fait quelques changements: nouveaux livres, nouveaux collages, mise à jour du CV et autres détails.

si vous avez des commentaires et/ou si vous trouvez des choses qui ne fonctionnent pas trop bien, svp, n'hésitez pas à m'écrire.

découvertes d'un samedi

samedi, septembre 11, 2010

d'abord le travail de la designer francisca prieto, chilienne travaillant à londres. elle utilise la typographie dans le design 3d. j'ai beaucoup aimé ses appuis-livres en astérisque et son travail avec le papier.

allez jeter un oeil aussi sur ces cartes, elles sont sur la page flickr d'eric fischer. il explique que ces cartes sont celles de villes très photographiées et que par la couleur du point, (bleu, rouge ou jaune) on peut savoir qui a pris la photo, à savoir un touriste ou un habitant de cette ville.

le résultat est très beau en tous les cas, et intéressant à analyser. il y a 121 villes répertoriées, montréal est ici.

une belle histoire de jardin

jeudi, septembre 09, 2010
si vous habitez le québec, vous connaissez probablement les jardins de métis. ce lieu a une belle histoire et devient, année après année, un endroit d'avant-garde pour l'architecture du paysage grâce à son Festival international de jardins («le jardin de la connaissance», c'était là).

le cinéaste philippe baylaucq a fait le magnifique film «il était deux fois un jardin» qui raconte ce jardin à travers les propos et réflexions d'alexander reford, l'arrière-petit-fils de la fondatrice des jardins de métis. il s'occupe de ce jardin depuis 1994. la création du festival international de jardins a été sa façon de faire grandir ce lieu. la photographie du film vaut à elle seule le visionnement. nous avons le bonheur d'y voir le jardin en hiver en entendant la tempête siffler. rare.

ce film a été présenté au dernier festival des films sur l'art de montréal et a reçu le prix du public. pour vous donner une idée, voyez le début du film sur le site mentionné plus haut.

j'en parle maintenant car si vous êtes à montréal, le film passera au musée des beaux arts le dimanche 26 septembre prochain dans le cadre des journées de la culture. à mettre à l'agenda.

de belles pages...

mardi, septembre 07, 2010
Gebrauchsgraphik était un magazine allemand sur le design et la publicité. début de la publication: autour de 1924, fin de cette publication? on dit 1944, mais on trouve des numéros des années 60. bref, l'information glanée ici et là est un peu confuse.

j'en parle surtout parce que ses pages couvertures sont encore aujourd'hui absolument rafraîchissantes. un bon design reste un bon design et ça fonctionne en architecture comme en graphisme.

j'ai eu un grand plaisir à voir les quelques pages supplémentaires chez ce collectionneur via flickr, les années 50 et 60 sont particulièrement riches. à visionner lorsque nos concepts deviennent trop compliqués... on s'y «nettoie» les yeux en quelque sorte.

découvertes de mes vacances

dimanche, septembre 05, 2010
être ailleurs, c'est souvent être plus curieux et aventureux que sur son propre terrain.

cet été à wellfleet (cap code), j'ai découvert une galerie d'art comme je les aime.
la galerie farm, fondée par christine gallagher et susie nielsen, présentait une exposition de matthew monk. farm est aussi un «project space», un studio de design, une galerie d'art contemporaine+design. je sentais que c'était enfin un endroit où les graphistes pouvait exposer leur production personnelle sans préjugé. rare.


j'ai aussi acheté le livre «trusting soul» de brian andreas. je ne savais pas trop s'il s'agissait d'un livre pour enfant ou pour adulte. imprimé simplement en noir et blanc, les dessins ont vraiment attiré mon attention.
brian est un créatif américain avec la vie de tous les jours comme sujet principal. dans son livre, chaque page a son histoire en quelques mots et un dessin annoté. il y a donc une lecture à deux niveaux.
les histoires sont souriantes, touchantes, on s'y reconnaît. la simplicité de ses dessins en noir et blanc m'ont fait craquer.
voir son site «story people»ici.

découvertes d'un jeudi

jeudi, septembre 02, 2010

commençons pas le photographe jean-françois thériault (montréal) qui a mis en ligne l'an dernier un reportage photo fort intéressant. il s'agit de photos prises lors du tournage d'une pub de bell.

les photos sont absolument magnifiques. les sujets, les cadrages sont surprenants. ce monsieur a beaucoup de talent. voir aussi ses photos de las vegas.

aussi, j'ai découvert le travail de l'illustrateur jonas bergstrand (suède). un mélange de dessin, collage, montage 3d, dans le style des années 50. rafraîchissant.
j'ai surtout aimé son étiquette de vin et son collage 3d.

une belle main de dessin comme on dit!
Présenté par Blogger.
haut de la page