deux «bookzines» québécois: nunuche et premium

dimanche, mai 30, 2010
la semaine dernière j'ai acheté deux «bookzines»: le deuxième numéro de premium et le dernier nunuche. apparemment, un «bookzine» serait une publication format magazine, mais avec du contenu qu'on voudra garder plus longtemps qu'un mensuel.

j'ai acheté nunuche, parce que je suis une fan. j'avais acheté le premier nunuche qu'élise gravel avait créé et réalisé elle-même d'un bout à l'autre. celui-ci a été fait en collaboration avec plusieurs personnes. le contenu est plus riche et diversifié. j'ai bien rigolé. j'ajouterai tout de même que je me suis ennuyée du personnage de «nunuche» (et des illustrations d'élise) qu'on ne voit (presque) plus. on est plutôt dans l'hyperréaliste comique aux retouches photoshop. cette nouvelle facture graphique plaira aux ados... et adultes.
nunuche sur facebook

dans le cas de premium, le dernier numéro porte sur la créativité. je n'ai pas eu le temps de le lire, mais à le feuilleter lentement, plusieurs des textes avaient l'air vraiment intéressants. le contenu de cette publication est, en grande partie, tiré de plusieurs magazines (anglophones) sur la gestion. pouvoir lire ces textes en français est un bel avantage.

dans les deux cas, ces «bookzines» coûtent autour de 15 $.

point commun: le papier

jeudi, mai 27, 2010
par ce jeudi, deux artistes à découvrir.

d'abord le travail de mathilde nivet (paris), pour sa manipulation du papier. autant collage que découpage, ses travaux ont toujours une troisième dimension. intéressant pour la variété des projets. la section «papier perso» est plus diversifiée que «papier pro». dans sa vie professionnelle, elle conçoit des «mondes» qui sont ensuite photographiés. impressionnant.

via suprbo

il faut voir le travail de jacob whibley, un illustrateur de toronto. son site est en construction, mais je vous envoie vers un ensemble «collages» de sa page flickr. il s'agit de compositions graphiques à partir d'une grande variété de cartons, enveloppes, etc. on reconnaît certaines formes. le choix des matériaux, des couleurs semble faire référence au passé. lui aussi, très productif avec toutes sortes de moyens. voir ses autres ensembles.

via tbpdesign

encore un mot sur amsterdam

mardi, mai 25, 2010

j'ai déjà parlé du livre l'«art du voyage» d'alain de botton et j'ai aussi parlé de la série «Le goût de...»

je mêle les deux ici. c'est à dire, qu'à amsterdam, j'ai relu «Le goût d'amsterdam». être sur place en lisant ces extraits alimentaient mon amour pour la hollande et sa culture. celui d'alain de botton, disait exactement ce que je ressentais en me promenant dans ces rues résidentielles (à l'extérieur du centre) et qui sont très «école d'amsterdam» architecturellement parlant. bref, magnifique de personnalité!

tiré du texte :
«Dans une rue bordée d'immeubles identiques, je m'arrêtais à la hauteur d'une porte rouge et ressentis un désir intense de passer là le restant de ma vie.»

«...je voulais l'existence qu'évoquait ce décor. je voulais une bicyclette, je voulais glisser ma clef chaque soir dans la serrure de la porte rouge.»

«...nous pouvons priser des éléments étrangers non seulement parce qu'ils sont nouveaux, mais aussi parce qu'ils semblent mieux s'accorder avec ce que nous sommes, aimons et désirons que tout ce que notre propre pays pourrait nous offrir.»

et vous ?

mail art: demande de participation!!

dimanche, mai 23, 2010

vous avez quelques minutes ou heures et voudriez participer à un projet de mail art international? encore quelques jours pour cut and paste 2010 avec une expo finale à stockholm en août prochain.

j'en avais parlé l'an dernier. ce matin, j'ai reçu (via facebook) un message où l'organisateur, edvard derkert, demande plus de participations. la commande de cette année est d'altérer une carte postale de votre coin de pays. question de vous donner une idée, on peut en voir ici. les cartes doivent être postées avant le 1er juin.

ci-dessus, une des cartes de ma soeur ginette, qui a participé cette année.

mon livre body(e)motion

vendredi, mai 21, 2010



mon livre body(e)motion est maintenant terminé. j'en avais parlé ici. un travail de quelques mois: réflexion, maquettes, recherche et finalement réalisation. je suis contente du résultat bien que je manque de recul pour l'instant.

le thème de l'exposition «emotive» est les émotions. après réflexion, j'ai arrêté une liste de neuf émotions avec lesquelles j'ai travaillé.
j'ai fait un collage, une impression typographique et une histoire en six mots (inspirée d'un défi d'hemingway) par émotion. le livre est coupé en trois sections. on peut trouver chaque élément par un onglet de tissu (total de 27 textures, matières et couleurs) associé à l'émotion. le lecteur peut faire sa propre «composition de page» en choisissant son collage, son émotion et l'histoire qu'il veut.

je le propose cette semaine au comité. je vous tiens au courant.

encore merci à ceux et celles qui m'ont aidé dans cette réalisation: cécile, gigi, dominique, geneviève, suzanne et jean-yves.

*** mise à jour du 31 mai : mon livre a été accepté !

personnages (in)visibles?

mercredi, mai 19, 2010

à voir, la large production d'anna ventura, du portugal. elle s'inspire, dans le projet (in)visible, des craquements et de l'effritement des murs pour y installer des personnages. regardez bien, ils sont parfois bien cachés. voici un bel exercice créatif!

on peut en voir plusieurs sur sa page flickr. faites le tour de son site et blog, son travail est bien intéressant.

via craftzine

hyperactivité typographique

lundi, mai 17, 2010

voici le livre «Hyperactivitypography from A to Z» pour apprendre les rudiments de la typographie, mais aussi pour les (plutôt) maniaques, du genre, êtes-vous capable de discerner un vrai italique d'un faux?

amusant et instructif. on doit le commander bien qu'il soit déjà en rupture de stock...
heureusement pour nous, on peut feuilleter tout le contenu en ligne (166 pages). vraiment bien fait.

via howaboutorange.

à amsterdam, j'ai rencontré...

samedi, mai 15, 2010

j'ai profité de ce voyage pour rencontrer des gens du milieu du livre d'artiste. je suis alleé rencontrer Nina Judin à son atelier. son travail est particulier, car elle est artiste et aussi relieur, donc les deux aspects du livre d'artiste sont ici explorés. tout son travail des derniers mois était parti pour une exposition, mais les quelques projets qu'elle m'a montrés étaient vraiment intéressants. nous avons discuté réseautage, diffusion, vente de livres et formation. bref, une rencontre fort instructive.

voir son site ici et aussi sur etsy




je suis aussi allée présenter mes derniers zines à la librairie boekie woekie spécialisé dans le livre d'artiste publié à compte d'auteur. selon leur site, un inventaire de plus de 7000 livres. il y en a beaucoup, vraiment beaucoup, et tous ont leur petite place et sont faciles à feuilleter. Jan Voss a accepté les miens dans sa librairie. je peux donc dire que mes zines sont maintenant distribués à amsterdam. une bonne nouvelle, non?

retour de voyage

vendredi, mai 14, 2010

j'étais à amsterdam depuis une semaine. je vous en reparle bientôt!

images «commerciales» pour nostalgique

mardi, mai 11, 2010

quoi dire sur ce site sinon nostalgie et sourire. agence eureka (pita ou frank paraît-il), présente depuis 2005 une longue liste d'images commerciales européennes.

ma première impression? comme c'est rafraîchissant de voir toutes ces images défiler, car les moyens graphiques et d'impression étaient ceux de cette époque, sans artifice, incluant quelques défauts.
à souligner: l'archivage. on peut chercher par sujet, voir tout en bas de la page.
si vous aimez, sa plus large collection sur sa page flickr.

curiosités d'un dimanche

dimanche, mai 09, 2010

voici deux idées qui font sourire. 

la première est d'imprimer vos enveloppes à l'aide de google maps. donc en haut à gauche, votre fenêtre de départ et la fenêtre blanche au centre, celle du destinataire. il fallait y penser. je ne suis pas certaine que le concept fonctionne tout à fait (on parle de version beta, bien sûr...).
à essayer.

une autre belle utilisation de livre. ici, des mangas, mais ça pourrait être des romans roses inutilisables. ils sont transformés en cellule pour faire germer des plantes. vraiment réussi. ça, je vais sûrement l'essayer.

merci suprbo!

installation «Big Bambú» au met

vendredi, mai 07, 2010
un clin d'oeil, car on n'y voit pas l'oeuvre complétée. ça viendra.

la terrasse du metropolitain museum à ny, est toujours un endroit privilégié pour les installations. depuis mars il s'agit de l'installation «Doug + Mike Starn on the Roof: Big Bambú». comme il est toujours très intéressant de voir le processus, le met a mis en ligne les photos de la mise en forme.

voir l'expo précédente ici, surprenante et magnifique, elle aussi.

calligraphie du mercredi

mercredi, mai 05, 2010
allez jeter un coup d'oeil sur le travail de yani arabena (argentine). son portfolio sur behance est très beau et cette pièce a particulièrement attiré mon attention. je ne comprends pas exactement de quoi il s'agit, mais c'est vraiment très très beau.

voir aussi sa page flickr

pour continuer sur le thème de la calligraphie ou de l'écriture scripte, voici le travail de andy luce qui en fait une très belle utilisation. j'ai particulièrement aimé sa section «fine art». inspirant!

je suis autour du 1000e message

mardi, mai 04, 2010

ouais... j'en ai des choses à dire et à partager...
je tenais à le souligner, car il y a un peu moins de 5 ans maintenant (5 ans, ça sera en juillet!) que je partage en ligne. j'adore cet exercice qui m'oblige, d'une certaine façon, à m'intéresser à toutes sortes de choses agréables. c'est bon pour la santé je crois.
merci de me lire et de continuer à m'écrire, à commenter, etc.
votre avis est toujours grandement apprécié!

découvertes d'un lundi

lundi, mai 03, 2010

d'abord, un carnet d'échanges artistiques découvert sur le site de mme tods. on nous dit qu'ils sont trois jusqu'à maintenant à avoir travaillé à ce cahier. vraiment intéressant. un beau projet. j'aime beaucoup le travail de anthony zinonos qui a participé, mais les deux autres artistes sont aussi très talentueux.

la deuxième découverte touche la peinture hyperréaliste qui n'est pas trop dans ma palette, mais le sujet, le format ont rendu le tout intéressant. il s'agit du travail de kwangho lee, exposé dans une galerie de séoul. ses cactus sont dessinés en format géant avec un rendu plus que vrai. «l'architecture» des cactus est vraiment impressionnante. je n'aurai absolument pas la patience de faire cela, mais l'effet est réussi. je regarderai les cactus autrement désormais...

faire une page couverture

samedi, mai 01, 2010

histoire d'une page couverture, voilà ce que partage avec nous Julia Rothman, du site book by it's cover. il s'agit de la page couverture de «The Exquisite Book», un livre qu'elle a réalisé avec deux autres personnes.

voici la description du livre:
«Here is how our project is set up: There are ten groups of ten artists participating in the process. Each artist is contributing one page to the book. The first artist was given a few words to inspire their drawing. Each of the following artists saw only the page that immediately precedes their own. Each artist is using images (and optionally, words) to create their continuation to the story, and the inspiration for the next artist in line.»

elle explique les grandes lignes directrices et nous présente quelques maquettes. une belle démarche.
Présenté par Blogger.
haut de la page