les recherches de marina chaccur

samedi, février 27, 2010

marina chaccur est designer graphique et enseignante à são paulo. elle présente, sur son site, une série de projets de recherche assez variés et fort intéressants.

évidemment, allez faire un tour sur sketchbook. des recherches purement typographiques, ensuite, son intérêt pour le letterpress, et à voir, son livre «plants of mine», où elle présente le développement d'une fonte dessin qui tourne autour de ses plantes. impresionnant.

j'ai bien aimé ses cahiers marbrés seulement de gris selon la technique «suminagashi». on a souvent l'habitude de voir le papier marbré avec plusieurs couleurs. fait de manière monochrome, c'est fort intéressant. «wishes» aussi est une belle idée.

bref, plusieurs petites choses fort inspirantes.

curiosités d'un mercredi

mercredi, février 24, 2010

d'abord le site de julie michel de lyon. elle est créatrice textile. son site présente plusieurs projets qui tournent autour du textile, mais autour d'autre chose aussi.

j'ai bien aimé «my way #2», pliage sur le voyage et «my way #3» un projet sur une carte un peu «home made». j'ai aussi apprécié ses descriptions de projets.

à voir, les dessins de will scobie, britannique. voir sa section «recent creativity». on peut y voir des travaux très modernes et très bien structurés. vraiment réussi. son blog ici.

chronique pouce vert

lundi, février 22, 2010
je suis tombée là-dessus récemment et ça m'a donné le goût d'essayer. terrarium quelqu'un?
vous avez des trucs, des conseils? je m'en sors assez bien avec les plantes, mais le terrarium? on va voir. en tous les cas, j'adore la mousse et surtout le vert intense qu'elle a. il me faudra la trouver par contre. avec la neige qu'on annonce...
ici pour des conseils «pas d'entretien»...

trouvé sur flickr, ce terrarium absolument charmant de valerie roybal. le petit lièvre transforme l'échelle de l'ensemble.
la valeur ajoutée, c'est que cette artiste est fort talentueuse, voir aussi ses collages typographiques.

voir le travail de valerie roybal sur son site.

via uppercase.

collectif d'artistes, mondial

samedi, février 20, 2010

wafa (we are fucking awesome) regroupe plusieurs artistes émergents vivant partout sur toute la planète. les projets présentés sur le site de ce collectif doivent être le résultat d'une collaboration entre artistes.

ça donne des livres, des collages, mais aussi de l'art postal, des images, etc. il y a beaucoup à voir. belle initiative.

quelle belle recette!

jeudi, février 18, 2010
sur ma version précédente de site internet, j'avais fait un dessin-recette de mon «soon to be famous» chili végétarien. j'avais bien aimé cette expérience d'illustrer les composantes de la recette.

voilà que je trouve cette semaine le site britannique recipe look qui présente les recettes en illustration. absolument charmant. ça va de la «music salad» au risotto à la milanaise végétarien...
les recettes sont classées par catégories ou par illustrateur. tout a l'air bon et simple à faire, bien qu'on ne voit aucune photos. rafraîchissant!

via pikaland

dessins scientifiques?

mercredi, février 17, 2010
ils sont étranges les dessins «scientifiques» de Jorinde Voigt, une artiste vivant à berlin.

je n'ai trouvé que des articles trop hermétiques pour moi sur son travail. de mon coté, je me suis laissée aller à les regarder, à admirer la souplesse des traits, les notes gribouillées un peu partout qui finissent par faire motif et deviennent éléments de composition. il y a aussi l'économie de couleur, mais la complexité de l'ensemble en font des oeuvres vraiment particulières.

son site ici

de la bien belle mise en page

lundi, février 15, 2010
joanne pang, jeune designer graphique, a fait un stage chez büro uebele à stuttgart. pendant son séjour là-bas, elle a fait un document sur la typographie (je crois) dont les mises en pages sont intéressantes.

la difficulté d'un tel document est de jouer avec une même idée sur plusieurs pages sans ennuyer et surtout, sans surcharger. ce que l'on voit trop souvent en ce moment (à mon avis).

faire de la belle mise en pages n'est pas aussi simple que cela en a l'air. je vous suggère de jeter aussi un coup d'oeil à son projet «thesis» qui est une série de livres accordéons, un pour chaque lettre de l'alphabet et d'une recherche graphique qui s'y rattache.

dans certain cas, c'est vraiment de la recherche graphique pure, ce que les professionnelles font trop peu souvent, moi y compris...

les jeux typographiques de dennis ichiyama

samedi, février 13, 2010

j'ai trouvé les jeux typographiques de dennis ichiyama dans un livre de typo américain.

j'ai tout de suite aimé son utilisation de l'impression typographique, son choix de couleurs et ses compositions absolument magnifiques.
voici une page où l'on présente plusieurs de ces gravures. j'aurais aimé vous en montrer plus, mais il est difficile de trouver de l'information sur ce prof de design américain. dommage, parce que j'aurais vraiment aimé en voir beaucoup plus...

trouvez des couleurs...

jeudi, février 11, 2010

belle trouvaille aujourd'hui au sujet de la couleur. le site smashing magazine (dont je parle de temps à autre) offre un excellent dossier sur la couleur.

tout l'aspect théorique y est. et un peu plus bas, vous trouverez «Creating a Color Scheme» où j'ai découvert le site «kuler». un site sur la couleur par adobe. ce n'est pas le premier du genre, mais kuler vous propose différentes gammes de couleur à partir de la même image.

vous pouvez facilement travailler à partir de vos propres photos par un lien sur flickr ou autre. plusieurs autres options et jeux de couleur disponibles sur ce site. alors quand on cherche des couleurs pour un projet… ça peut devenir une ressource supplémentaire!

projet d'architecture glacé

mardi, février 09, 2010

voici un projet qui oscille entre l'architecture sociale et l'installation artistique: le «ice house» de détroit.

20,000 maisons sont abandonnées dans cette ville. le photographe gregory holm et l'architecte matthew radune ont arrosé largement (avec l'aide de toute une organisation) l'une d'entre elles pour qu'elle devienne une véritable maison de glace.
projet vraiment intéressant. à voir, sur leur blog, tout le processus, démarche, etc.

via design observer

exercice créatif du samedi

lundi, février 08, 2010

j'adore faire ce genre de livre, un grand collage qui, une fois plié, devient un livret de 8 pages. à partir de macule tachée pour teindre du papier et de quelques restants.
toutes les photos du livret ici.

new york public library sur flickr

dimanche, février 07, 2010

bouquinez en ligne à travers quelques trouvailles de la new york public library. cette institution a aussi sa page flickr question de pour nous présenter quelques curiosités telles que la cinquième avenue en 1911 ou le bord de l'eau (new york est entouré d'eau) ou cet herbier magnifique rempli de cyanotypes.

tous les ensembles proposés sont très beaux, possèdent un aspect documentaire et quelques fois, font sourire.

les créations de Lora Lamm

jeudi, février 04, 2010
dans les dernières années, une foule de jeunes designers sont tombés en amour avec le design des années 60. à force de chercher, on découvre ici et là des personnes talentueuses de cette époque.
aujourd'hui, j'ai découvert le travail de la suisse Lora Lamm. les images disponibles ici sont celles de campagnes publicitaires (1950-60) pour le rinascente, un grand magasin de luxe italien. ses clients ont été pirelli, elizabeth arden, olivetti, etc.

la fraîcheur et la simplicité de ses mises en pages sont très inspirantes. une belle découverte. on aimerait en voir plus !

paysages de coton et de paprika

mardi, février 02, 2010

bien sûr il y a photoshop pour les trucages, mais il y a aussi de la belle débrouillardise. pour preuve, ce reportage sur le site photography served, qui présente une belle série de photos de matthew albanese. il s'agit pour la plupart de paysages faits de matériel domestique. impressionnant. la photo ci-dessus: laine d'acier, coton, persil et mousse...

j'adore. elles ne sont pas toutes aussi réussies, mais je crois qu'on peut imaginer que chaque photo est un bien beau défi créatif!

la description de la photo est tout aussi intéressant que son résultat. on peut voir des photos des «making of» ici.
Présenté par Blogger.
haut de la page