un livre sandwich, sans gras

dimanche, novembre 29, 2009



pour mon anniversaire, ma coloc d'atelier, cécile côté, m'a donné un livre d'artiste de denise lapointe.

je suis donc la chanceuse qui a reçu «cent pour cent fibres, sans gras»(!). les tranches de pain sont en pulpe et fibres de papier d'un demi-centimètre d'épaisseur, le salami, le fromage et la salade aussi sont en papier, fidèle à leur couleur respective. un petit joyau artistique.
denise lapointe, c'est aussi la papeterie st-armand de montréal, bien connu des artistes pour la grande qualité de leurs papiers.

avis aux intéressés, activité «dégustation de papier» le 5 décembre prochain. il s'agit d'une session d'expérimentation sur leur papier. renseignements sur le site.

50 ans, eh oui...

jeudi, novembre 26, 2009

50 ans aujourd'hui. eh oui, ça arrive et c'est loin d'être déprimant. j'en parle parce que j'ai beaucoup de jeunes trentenaires autour de moi qui sont amibiteuses de réaliser une (assez longue) liste d'objectifs mêlant carrière et famille. elles sont essoufflées juste de m'en parler. je le sais, j'ai aussi passé par là.

c'est une bonne chose, mais je peux maintenant témoigner qu'à 50 ans on se sent mieux qu'à trente. on a les mêmes ambitions et quelques satisfactions sur nos réalisations. mais surtout, on ne ressent pas la même pression. alors on continue d'avancer, de découvrir et d'apprendre dans le plaisir, ce qui n'est pas rien. j'ai plusieurs amies qui ont autour de 50 ans et qui réalisent des choses extraordinaires.

si on m'avait dit tout ce qui m'est arrivé depuis deux ans, je vous aurais regardé le sourire en coin. et pourtant...
la vie est large et pleine de surprises (et ce n'est pas fini, j'en suis certaine). il s'agit surtout de garder les yeux bien ouverts, en tous les cas, j'ai pris le parti d'y travailler tous les jours.

je suis contente d'être là.

quand j'étais plus jeune...

mardi, novembre 24, 2009

ce joli petit film s'adresse aux américains, mais il s'adresse avant tout à l'enfant plein de projets que nous avons tous été. il fait le lien entre notre esprit rempli de possibilités et les entrepreneurs d'aujourd'hui qui ont gardé, d'une certaine façon, cette ouverture vers la magie.

motivant. à visionnez le matin, question de semer dans nos têtes quelques rêves... oubliés.

musique originale de carly comando. écrit et produit par sonja jacob. via design dust

voir les «visuals diaries» d'emma

dimanche, novembre 22, 2009

j'ai connu emma powell via l'exposition de livres d'artiste «closure» auquel j'ai participé le printemps dernier. elle est l'une des organisatrices de «we love your books» qui propose chaque année un thème pour une expo.

ensuite, je l'ai ajouté à ma liste de contacts dans flickr (rejectamenta) et plus récemment, j'ai fait le tour de son site où sa recherche et sa production sont très bien présentées.

d'abord ses «visuals diaries», vus dans flickr mais encore plus d'images sur son propre site.

je vous suggère d'aller regarder ça pour bien comprendre ce qu'est un cahier rempli d'inspiration et d'éléments de recherche. elle travaille actuellement (je crois) au prochain projet de «weloveyourbooks», sur le thème de emotive.

vraiment inspirant. à suivre.

l'impression de mes premières gravures

vendredi, novembre 20, 2009


j'ai voulu participer cette année à l'Expo-vente «Prêt à emporter IV» de l'atelier circulaire.

alors je me suis mise à travailler là dessus en octobre. j'ai donné une seconde vie à des plaques de lino que j'avais déjà en y ajoutant du texte puisque maintenant, j'ai accès à une presse typographique.

je n'avais pas fait d'impression typo depuis presque deux ans. alors j'ai tout monté à l'envers de l'envers (compliqué à expliquer) et je travaille fort à ajuster mes repères. mais bon, j'y arrive avec l'aide de ma coloc d'atelier toujours si compréhensive.

voici les deux tirages disponibles dès le 4 décembre.
quleques photos supplémentaires sur le blog de l'atelier

vite, encore quelques jours pour faire
votre calendrier de l'avent!

mercredi, novembre 18, 2009

ça revient à tous les mois de novembre pour préparer le décompte du mois de décembre, et j'ai nommé, le calendrier de l'avent!

il y a quelques semaines, je m'étais dit que non, cette année je passais mon tour. et puis je suis allée faire du repérage de noël avec ma grande nièce bricoleuse.

j'ai voulu lui offrir un calendrier, et elle m'a répondu qu'elle aimerait mieux en avoir un de moi, «fait maison». j'ai craqué, tant qu'à en faire un, j'en ferai deux.

je manque d'originalité cette année, mais au moins j'en aurai un sur mon mur avec petites portes à ouvrir tous les jours et je ferai sourire (je l'espère) ma nièce et son amour tous les jours de décembre.

mais le mien ne battera pas celui de mme tods. j'en avait parlé l'an passé, si vous ne l'avez pas vu, allez y voir, une idée brillante!

vite vite plus que quelques jours! voici mon «making of» de 2007 si ça peut vous motiver.

expozine 2009 : achats et coup de coeur

dimanche, novembre 15, 2009
expozine encore cette année. difficile d'y résister. bref, voici mes achats. moins qu'habituellement, mais tout de même, des petites choses bien créatives! j'ai beaucoup aimé les «cartes d'affaires» de tous formats et imprimées de toutes sortes de façons. je les garde précieusement!
je me rend compte avec les années que j'achète aussi des mêmes artistes, des sérigraphies ou des zines, mais il y a des styles qui m'accrochent vraiment.

beata wehr, découverte de mon vendredi

vendredi, novembre 13, 2009

une véritable découverte pour moi, le travail de beata wehr, une polonaise vivant maintenant aux états-unis.
plusieurs livres d'artiste, de la peinture, etc.
une magnifique production remplie d'émotion et de gestuel. le livre en couches de roches est assez impressionnant (première image que vous verrez sur le lien). un coup de coeur finalement.

via l'excellent blog de leslie avon miller.

** dernier ajout, leslie m'a écrit pour m'apprendre que beata a maintenant un site à elle.

voir des expos de new york en ligne

mercredi, novembre 11, 2009
il semble y avoir deux belles expositions à new york en ce moment (remarquez, il y en a sûrement plusieurs autres...).
d'abord au moma, une exposition sur le bauhaus: école allemande qui est au coeur de toute une modernité il me semble. en tous les cas, le site dédié à l'expo vaut à lui seul une visite «en ligne».
on peut voir des photos de la vie scolaire, les diverses périodes, les oeuvres par mediums, etc. un incontournable.

en complément, une visite sur le blog du moma. un «post» nous présente, en coulisse, les choix graphiques reliés aux applications des éléments nécessaires pour cette exposition: typographie, choix de couleurs, etc. passionnant.

l'autre expo, Slash: Paper Under the Knife, porte sur le papier découpé dans tous ses états. du livre à l'installation, tout y passe. impressionnant.
des ressources pour les enseignants aussi avec propositions d'exercices, cliquez «Teacher Resource Packet » dans le bas de la colonne de gauche.

expozine 2009

lundi, novembre 09, 2009
expozine a devancé ses dates cette année. le rendez-vous annuel des petits éditeurs indépendants, de la bd et du zine, aura lieu le week-end prochain, le 14-15 novembre, toujours au même endroit, coin st-laurent et st-joseph.

toute l'information ici ou ici sur facebook.

ce sera noir de monde, comme à chaque année! comme quoi, nous sommes plusieurs à être des passionnés et des «fans finis» de ce genre d'événement.

de quoi a l'air une facture de designer...

samedi, novembre 07, 2009
j'ai trouvé l'idée brillante. on se demande souvent... de quoi a l'air les factures des autres designers... et je ne parle pas des prix, bien sûr, mais plutôt de l'aspect graphique de ce genre de document.

l'excellent site smashing magazine a fait l'article «Invoice Like A Pro» sur ce sujet récemment. vous pourrez ainsi «zieuter» plusieurs factures tout en vous faisant expliquer les points à ne pas oublier. vraiment intéressant.

graphiquement parlant, on est quelques fois plus formel et d'autres fois, on semble se dire qu'une facture ne doit pas être un document triste.

un excellent sujet... à voir.

artistes d'un jeudi

jeudi, novembre 05, 2009

deux portfolios vraiment intéressants.

d'abord le travail du russe sasha svirsky. découvert sur flickr, il fait aussi des films d'animation. il a surtout un style de dessin comme j'ai rarement vu. un mélange de gros traits et de textures «script de remplissage» où on ne sait pas trop s'il s'agit de vrai texte ou non.
voir son film d'animation ici où les méchants sont rose et turquoise. une découverte!

aussi, un collagiste au style personnel, jonathan oxlade de melbourne. vous trouverez des textures riches et beaucoup de couleurs dans ses collages. aussi des dessins et du travail de scène puisqu'il fait aussi des décors de théâtre. sa palette de création est large.

découverte de la semaine:
julie picard et d'autres personnes formidables

mardi, novembre 03, 2009
il y a des jours comme ça. la semaine dernière j'ai reçu une courriel de stéphanie filion, une jeune auteure de montréal, qui m'écrit pour me parler du travail de julie picard.

je vais voir les liens. en plus d'être une excellente artiste, j'apprends que julie, représentant le canada (québec), a gagné une médaille d'or aux derniers jeux de la francophonie à beyrouth en octobre dernier.

là... j'étais un peu surprise. une artiste du papier peut gagner à des jeux de la francophonie, type olympique? eh bien oui et julie nous a très très bien représenté.

pour avoir une bonne idée, allez sur cette section sur le site de tv5, cliquez sur «nos canadiens en préparation» et cliquez sur la photo de la jeune femme dans le bas à gauche. vraiment éclairant sur son travail.

voir aussi son travail sur son site internet bien rempli.

et pour terminer, stéphanie filion nous a représenté en littérature et a gagné une mention spéciale.

tiré de son récent courriel: «Julie Picard, représentante de la sculpture pour l'équipe Canada-Québec, a remporté la médaille d'or avec sa sculpture "Principe de proportionnalité". Elle a réalisé là-bas "les médailles" car ils devaient faire des oeuvres fraîches en 4 jours.

Sarah Beck, représentante de la sculpture pour l'équipe Canada, a remporté la médaille d'argent avec sa sculpture "Dirty loon". Elle a réalisé là-bas une oeuvre éphémère en sable, " 1000 livres" (le plus petit billet de monnaie libanaise)...

Geneviève Thauvette (équipe Canada) a même gagné la médaille d'or en photo. Les artitstes ont très bien performé là-bas. Pour une fois qu'il y a des jeux pour les artistes... Karkwa a eu la médaille de bronze et moi... une mention spéciale du jury pour ma nouvelle Papeterie ex-libris.»

mes félicitations!! je suis très fière de vous toutes, et je suis certaine que plusieurs personnes ont le même sentiment que moi!

et merci stéphanie d'avoir pris le temps de m'écrire sur cette aventure.
Présenté par Blogger.
haut de la page