voir les carnet de saint-henri
à la rencontre de gabrielle roy

samedi, octobre 31, 2009
j'ai parlé sur ce blog du projet le carnet de saint-henri à la rencontre de gabrielle roy. tous les participants ont travaillés pendant plusieurs semaines sur leurs carnets. si c'est le genre de projet qui vous intéresse, il est maintenant possible de voir quelques carnets et une pièce synthèse pour chacun.

ci-dessus, l'oeuvre de gabrielle schloesser: par un montage de type livre ouvert, de multiples images tirées de ses propres dessins et photos. très réussi.
toute l' information sur cette expo ici.

«cut and paste», l'expo

à stockholm en ce moment se tient l'exposition «cut and paste» sur le collage et l'assemblage contemporain.

heureusement pour nous, il est possible de voir sur le site, des cartes postales faites pour l'événement ainsi que des photos de l'exposition et des collages bien sûr.

j'ai bien aimé les quelques collages en 3d. pour en avoir fait il y a quelques années, j'ai beaucoup aimé cette forme artistique. j'ai finalement arrêté, ne sachant où les mettre...

party d'halloween en vue?

mercredi, octobre 28, 2009

aperçu sur plusieurs blogs, voici quelques propositions de masques via le site coolhunter. malheureusement, pas assez de participation (à mon goût), on aimerait en voir plus! mais malgré tout, ça donne des idées!!!

quelques autres ici.
ça change des pirates et des princesses!

le défi est dans le pli

lundi, octobre 26, 2009
un intéressant documentaire «Between the Folds.»: des gens (scientifiques pour la plupart) qui ont changé de carrière pour devenir origamistes pour y insuffler une dose de créativité, d'innovation et de défi en quelque sorte. à voir, les quelques images et propos aperçues dans la bande annonce font saliver.
on en parle en français ici.

ces documentaires sont souvent difficile d'accès. si vous avez la chaîne pbs, ça passera quelque part en décembre, sinon, vous le demandez au père noël en dvd (disponible sur le site).

avec quels tableaux vivent nos politiciens?

samedi, octobre 24, 2009
si vous êtes intéressé par la culture, voici un sujet pas banal. dans le journal le devoir de cette semaine un article d'isabelle paré sur l'art que côtoie nos élus « Le miroir de l'art officiel».

excellent papier qui met en parallèle les obama, les harper, etc. pas de réelle surprise, même dans ce domaine, l'approche est vraiment distincte.

ci-dessus, une oeuvre de William Kurelek de la série «The Ukrainian Pioneer» qui est peut-être à rideau hall...

propos de milton glaser sur le dessin

vendredi, octobre 23, 2009
un de mes mentors est milton glaser avec qui j'ai suivi un workshop il y a plus de 20 ans. je trouve son propos sur le design, le dessin et la société en général toujours pertinent et éclairant.

voici un court film de 5 minutes où on le voit dessiner la tête de shakespeare pendant qu'il nous parle de l'importance de savoir dessiner pour savoir regarder, de la place du dessin dans sa vie, etc.

dans un monde où prendre son temps et travailler manuellement n'a plus la cote, ça fait du bien d'entendre ça.

de mon coté, j'ai toujours aimé dessiner, mais je prends de moins en moins de temps pour le faire. je devrais dessiner un objet par jour à tout le moins, question de garder la main. on va essayer, un par semaine?

pour ceux que ça intéresse, atelier libre de modèle vivant à l'uqam les dimanches. écrivez à marie-lyne veilleux pour recevoir toutes les informations.

mots à vendre

jeudi, octobre 22, 2009
la belle idée! pour stimuler les gens à faire des dons pour la Fondation pour l'alphabétisation, l'agence Bleublancrouge a créé le site «mots dépôt» où on achète un mot pour 5$. nous sommes dans un monde de consommation après tout!

j'ai acheté le mot «créativité». ça fait ma journée !

via infopresse pour voir toute la campagne.

deux curiosités du mercredi

mercredi, octobre 21, 2009
ci-dessus, une belle démonstration typographique. ce jeune créatif londonien propose la liste (outil par excellence que nous utilisons tous) comme prétexte graphique. les participants trouvent une liste et la transforment par un choix typographique, une mise en pages, un choix de couleurs.

une curiosité bien sûr, mais intéressant. peu de propositions pour l'instant en espérant que la «liste» s'allonge.
via swiss-miss

et en complément de programme... le court film «Moving World» sur notre monde toujours en pleine évolution technologique. on le sait tous, mais en 1:30 minute, et avec des textes bien placés (portez attention), c'est vraiment évident.

devantures inchangées à new york

lundi, octobre 19, 2009

les photographes james et karla murray nous présentent un autre new york. celui des devantures de boutiques inchangées depuis une éternité. se dessine alors un new york d'une autre époque, qui disparaît tranquillement. on voit défiler sous nos yeux les styles des années 60, 50, etc.

dans cette série. il s'agit de photos prises dans les 8 dernières années. plusieurs boutiques ont fermé depuis. juste pour les couleurs, la typographie des enseignes, ça vaut le détour.

j'avais un peu l'impression de me promener sur la rue st-laurent quand je suis arrivée à montréal, il y a environ 30 ans... et ici aussi, ces petits commerces ont pratiquement tous disparus. mais il en reste encore, ici et là, à travers la ville.

via creativereview.co.uk

le sourire du dimanche

dimanche, octobre 18, 2009

ce lien me vient de mon grand frère richard, et ça vous fera sans doute sourire vous aussi (vous l'avez peut-être déjà vu remarquez).
la compagnie volkswagen encourage, par un concours, les bons comportements par le plaisir sur «the fun theory». j'adore!
comment motiver les gens à prendre les escaliers? voyez ce que l'on propose sur le site.
on veut croiser ce genre de chose plus souvent! une autre belle preuve que l'humain est brillant!

les exercices de dessin ont changé...

vendredi, octobre 16, 2009

imaginez qu'omer de serres publiait un livre pour stimuler l'imagination, la créativité, sans vendre ses produits (on peut rêver). et que cette chose était conçue par une bonne boîte de design.
eh bien c'est ce qu'a fait la chaîne cass art à londres. le livre a été mis en page par pentagram et les dessins, typo, etc. sont l'oeuvre d'une artiste de talent, marion deuchars.

j'en veux un! mais malheureusement il ne se vend pas en ligne... si quelqu'un va à londres...

bon, le livre se nomme «let fill this book with art». on y retrouve l'énergie naïve de quelques autres livres sur le marché, mais la simplicité de l'impression (noir et blanc et quelques fois une couleur) laisse toute la place à l'imagination. un bien beau «produit».

je tiens à vous encourager fortement à visiter le site de marion deuchars, son travail est vraiment très intéressant et son site très vivant et personnel (voir la section studio)

atelier papier•plomb: portes ouvertes

mardi, octobre 13, 2009
si vous avez le goût de voir de plus près l'atelier papier•plomb, nous participerons, de manière non-officielle, à l'événement APO (ateliers portes ouvertes) organisé par le centre clark.

vous pouvez donc venir faire un tour du 16 au 18 octobre prochain de midi à 17h.

nous sommes au 5795, avenue de gaspé (#26 sur la carte), atelier papier•plomb, au 207.

télécharger le programme APO ici

le monde du minuscule: toujours saisissant...

dimanche, octobre 11, 2009
... de beauté. voici la galerie du dernier concours nikon «small world». plus de 137 photos de choses très diverses, mais toutes superbes. des tableaux souvent vivants et insoupçonnés.

la beauté graphique ou picturale des photos fait un pont magnifique entre les sciences et les arts. ci-dessus, une algue en quelque sorte... qui me fait penser à une oeuvre de jean dallaire.

belle visite!

le dernier uppercase est arrivé!

vendredi, octobre 09, 2009


la bonne nouvelle de la journée : hier j'ai reçu mes copies du magazine uppercase.
tout, dans cette publication, est beau ! inspirant, rempli de trouvailles, nous présentant le travail des uns et la passion des autres. à mon avis, ce type de publication offre une sélection de contenu tout à fait personnelle et diversifiée qui n'existe pas ailleurs.

j'ai une autre bonne raison d'en parler aujourd'hui: je suis dedans! 4 pages où uppercase présente mes collages de carnets avec une courte entrevue. je suis très très contente de l'expérience, et du résultat. contente de faire partie de ce magazine en quelque sorte.

on peut feuilleter le magazine en ligne ici et l'acheter ou s'abonner ici.

visitez le blog de janine (la fondatrice) souvent, vous y trouverez le même esprit allumé et créatif.

des lettrines à mon blog

jeudi, octobre 08, 2009

Bonjour! voici un site bien particulier. jessica hische, typographe «à la main» de brooklyn, offre sur le site daily drop cap, une lettrine par jour. en utilisant la ligne de code indiquée sous chaque lettre, vous pouvez ainsi enjoliver votre prochain texte sur un blog. il s'agit bien sûr, de ses créations, toutes différentes. aujourd'hui, elle en est à la lettre «k».

projet à suivre, bien évidemment...

pour la malade de typo... que je suis.

mardi, octobre 06, 2009

il y a de tout, typographiquement parlant, sur le site typographyserved.

des lettres de matériaux très diversifiés où tout semble prétexte à faire des lettres. j'adore ça!
on peut y voir des projets typographiques en feuilles de thé ou tout le «work in progress» d'une annonce d'argentine pour les colorants miss clairol. la mise en page de toute l'annonce est faite presque uniquement en écriture script.

la grande variété des projets proposés est la grande richesse de ce site.

merci suzanne pour ce lien

tout à fait d'accord!

photoshop et la retouche excessive

dimanche, octobre 04, 2009

qui aurait pensé qu'il faudrait un jour indiquer sur une photo qu'elle a été retouchée? et pourtant, la france (par valerie boyer) y va d'un projet de loi.
bonne nouvelle à mon avis! d'un coté, la recherche de la perfection chez certains, de l'autre, les performances de photoshop. si on met ensemble ces deux parties on arrive trop souvent à du pur délire, et pas nécessairement dans le bon sens.

dove avait fait un film démonstratif là-dessus et maintenant un gouvernement s'en mêle. on parle ici de retoucher les photos dites «corporelles», mais la retouche est partout: voiture, alimentation, cinéma, etc.

cette pratique rend les photos vides d'émotion à mon avis et ne répond pas à nos repères de la vie courante. quand je regarde des magazines de mode des années 80, il y a toute une différence. oui, on retouchait aussi les images à ce moment-là, mais on ne dénaturait pas la photo comme on le fait trop facilement aujourd'hui. dossier à suivre !

plusieurs liens intéressants sur cette histoire par martin benoit.

et plusieurs exemples «avant-après» comme l'image ci-haut.

le beauté créative du papier

vendredi, octobre 02, 2009

charmant petit film qui nous rappelle la richesse du papier comme matériel artistique. ça fait plaisir.

ce court film présente un nouveau livre, «paperkraft: design and art with paper». les projets proposés sont inspirants et vraiment riches de créativité. bref, le papier inspire bien du monde.

on réalise à quel point travailler avec cette matière nous ramène à nos années de jeunesse où le bricolage était la créativité à l'état pur, sans limite.

prochain creacamp, il reste quelques places!


si vous aimez recevoir une dose massive de motivation créative, voilà l'événement pour vous, le 17 octobre prochain.

changement de lieu, plus de participantes/participants, bref, le vent va dans le bon sens!

toutes les informations ici.
Présenté par Blogger.
haut de la page