sortie typo ?

mercredi, septembre 30, 2009

j'ai lu ce matin, dans le bulletin grafika, qu'il y aurait des présentations de films sur le design au nouveau excentris. belle initiative et on va en profiter!

la première séance tourne autour du film «typeface», sur la fabrication de lettres en bois et d'impression typographique.

je suis allée voir les photos présentées sur le site du film, on est impressionné! il s'agit du Hamilton Wood Type Museum (Wisconsin) qui fait aussi dans le «print shop».

c'est mardi prochain, le 6 octobre.

fontes «script» gratuites

mardi, septembre 29, 2009
je suis tombée sur ce palmarès de 20 fontes «script» gratuites.

le choix comprend quelques fontes que je connaissais déjà, mais quelques nouveautés tout de même. l'avantage ici, c'est qu'elles sont regroupées au même endroit avec présentations et liens pour les télécharger.

ci-dessus: Jellyka, Saint-Andrew’s Queen.
avis aux intéressés!

Prix international du courage au féminin

samedi, septembre 26, 2009
une bien belle initiative que ce prix. Ingrid Betancourt a reçu le Prix international du courage au féminin par Reporters sans frontières et Radio-Canada. ça fait plaisir à voir et on espère une grosse médiatisation de ce prix!

j'ai vu la publicité télé, conçue par la firme cossette. très réussie. il en existe trois au total. allez jeter un oeil et faites circuler!

via infopresse

alors que...


alors que j'avais cru, dans les derniers mois, que mes contrats de graphisme allaient en diminuant sérieusement, toutes les intervenantes de mon client préféré (un centre de recherche) m'ont écrit l'une après l'autre pour me demander de faire une publication ici et une autre là, des bannières, etc.

bref, la blogueuse que je suis a déjà de la broue dans le toupet pour tout le mois d'octobre, c'est certain. comme quoi là vie nous réserve toujours des surprises!

aujourd'hui samedi, il fait soleil, mais je passe la journée à trouver des concepts, faire des essais et préparer des propositions graphiques que j'enverrai à tout ce beau monde cette semaine.

belle exercice! ça fait travailler d'autres muscles créatifs.

artistes d'un jeudi

jeudi, septembre 24, 2009
voici quelques découvertes des dernières semaines.
à voir, les oeuvres de poésie visuelle d'alice teichert, française, qui vit maintenant au canada. la portion «texte'peintures» est particulièrement intéressante. on peut en voir ici et aussi ici.

un autre artiste, boris servais, vivant en belgique et en allemagne, fait du dessin, de la peinture et des livres d'artiste/zines à partir de ses dessins au trait en noir et blanc. voir son «encyclopédie des choses étranges», charmant!

et juste parce que je trouve ça bien beau, une série de livres d'artiste de barbara hennequin, hollandaise, utilisant les outils infographiques pour ses livres plutôt conceptuels en noir et blanc. différent et un peu énigmatique.

10 erreurs typographiques courantes
(typo 101)

mardi, septembre 22, 2009
trouvé sur internet une belle liste des 10 erreurs typographiques les plus courantes : pas assez d'interlignage, pas assez ou trop d'espace entre les lettres, mauvais contraste de couleur, mauvaise longueur de lignes, etc. eh oui, il y a des règles pour tout ça et tellement plus!

très bon article si vous travaillez de manière autodidacte avec les lettres... ou si vous commencez dans le domaine graphique.

la typographie est tout un art... malheureusement trop souvent invisible sauf quand c'est mal fait!

via swiss miss

une vandercook en papier

dimanche, septembre 20, 2009

je vis comme un dilemme en ce moment. que dois-je faire quand je trouve un sujet que je veux partager qui touche ma vie à l'atelier. dois-je le mettre sur le blog de l'atelier seulement ou devrais-je aussi en parler sur mon blog? aurez-vous une impression de déjà vu? ou penserez-vous que je me répète? donnez moi votre avis.

comme ce sujet-ci, tout simple. trouvé sur le site notcot, un plan pour bricoler sa propre vandercook en papier.

qu'est-ce qu'une vandercook? eh bien c'est une presse qu'on utilise en impression typographique. cécile en a une à l'atelier. et justement hier, je partageais son ajustement et sa mise en train hier sur le blog de l'atelier. cécile et martin dufour ont travaillé tous les deux à son ajustement. donc notre presse roule maintenant! et cette presse est une vandercook, marque très connue dans le milieu de l'impression typo.

il n'y a pas que les gens à la retraite qui travaille avec cette presse, les jeunes aussi, pour preuve, des mordus de baltimore ce sont donné la peine de faire un plan pour s'en bricoler une soi-même en papier.

un jouet me direz vous. tout à fait!
:)

alain de botton et le voyage

vendredi, septembre 18, 2009
je croyais en avoir déjà parlé. mais après quelques recherches, je crois que non.
j'ai découvert l'auteur britannique alain de botton
par ce livre fabuleux «l'art du voyage». c'est le plus beau livre que je connais sur le plaisir de voyager, d'avoir ses antennes ouvertes, de s'adapter, etc. parfois, nous n'avons pas besoin d'aller bien loin, comme le démontre de botton dans son livre. petit livre de poche, quelques photos et une belle découverte d'auteurs sur le voyage.

j'en parle parce que dans le journal la presse, on disait que l'auteur a été le premier à être invité en résidence à l'aéroport d'heathrow.

après trois semaines, un livre en est sorti. 10 000 chanceux le recevront à l'aéroport, mais il sera disponible pour les autres bientôt. j'espère qu'une traduction nous arrivera sous peu...

on peut entendre ses propos et observations fascinantes dans cette courte entrevue de la bbc. si la vie des aéroports vous intrigue...

cours de reliure !

mardi, septembre 15, 2009
cécile côté, ma coloc d'atelier, a mis son offre de cours en ligne.
«Cours offerts aux adultes désireux d’apprendre les rudiments de la reliure, réaliser des projets spécifiques ou se perfectionner. Un groupe d’un maximum de 5 participants où chacun évolue à son rythme. »

les cours commencent dès la semaine prochaine.
tous les renseignements ici

cabanes de pêcheurs au canada


je sais, c'est pas trop de saisons de présenter ça aujourd'hui alors que nous avons eu un été, disons... tardif (?) et que le temps frais arrive déjà aujourd'hui.
mais voici, à mon avis, un bel exemple de créativité.

grâce aux photographies de richard johnson, la cabane sur la glace devient un riche éventail de la créativité des pêcheurs. ils se «patentent» des abris/maisonnettes assez surprenantes. j'adore! une autre belle preuve que la créativité est partout. ice huts, une très belle série de photos.

n'oubliez surtout pas de regarder la portion «View Winning Portfolio» pour en voir plus.

coups de coeur artistiques d'édimbourg

dimanche, septembre 13, 2009
dans la ville d'édimbourg ce qui est le plus frappant, c'est l'importance de la littérature. je connais peu de ville qui ont leur bibliothèque de la poésie (ici écossaise) située dans un magnifique petit bâtiment fait juste pour elle avec une large section pour enfants. je connais peu de ville qui ont un musée des écrivains. robert burns pour ne nommer que celui-là, est une véritable star partout où on va.

j'ai été agréablement étonnée des nombreux endroits où on peut trouver des éditions de livres d'artistes et de zines: des galeries, des centres d'artistes, des librairies hors et dans les musées.
voici un survol des coups de coeur.



d'abord la galerie la plus intéressante, red door gallery. une minuscule galerie où on trouve un large éventail de créations imprimées: gravure, livres, vaisselle, etc.

j'ai acheté un livre imprimé par sérigraphie d'andy smith.

je me suis attardée longuement à l'incontournable librairie (et maison d'édition) analogue. à mon avis, le meilleur choix de livres sur le vaste sujet du design et un large choix de publications d'éditeurs indépendants. j'aurai tout acheté, mais bon... j'ai finalement choisi un livre de dessins de nigel peake: sheds publié par analogue justement.

j'ai aussi acheté une carte d'une grande série de clare melinsky, citant des textes du poète robert burns, imprimée en impression typographique.

j'ai mis la main sur deux cartes imprimées par sérigraphie de laurie hastings

je me suis aussi laissé tenter par la carte de la ville proposée par alice melvin. dessinée à la main et annotée des choses à faire et à voir d'intéressant à edimbourg. absolument charmant !

la belle idée: le concours de dessin national organisé par la national gallery. il s'agit d'un concours de dessin pour les moins de 12 ans où les grands prix et mentions ont leur propre exposition au musée au mois d'août. à partir de trois tableaux tirés de la collection, les enfants doivent en faire une oeuvre. les résultats sont absolument fascinants de créativité. de plus, à partir des oeuvres gagnantes, la national gallery publie un calendrier et un jeu de cartes postales. dommage que le site ne nous permette pas de mieux voir les gagnants.
mais c'est tout de même un bien beau moyen de stimuler les enfants à l'art et au monde des musées, non ?

dernier livre, «work in progress»

vendredi, septembre 11, 2009
voici mon dernier livre d'artiste. celui-ci, en anglais, sur le thème «work in progress», je me suis demandé si j'étais un «work in progress» moi-même... eh oui, je le suis!
cette expression, que j'ai toujours beaucoup aimé, est un bout de phrase qui revient souvent dans mes carnets.




j'ai fait un livre en trois cahiers tous relié à la même bande de carton noir. le cahier «work» et le cahier «progress» sont tête-bêche et le cahier «suis-je un work in progress?» est dans le centre.

la bonne nouvelle d'aujourd'hui: ce livre a été sélectionné pour l'exposition BookMarked (en octobre) organisé par la gallery 96 et la Stratford Public Library. le livre «agents de liaison» a aussi été choisi.

pour voir toutes les photos du livre, cliquez ici.

retour d'édimbourg

jeudi, septembre 10, 2009
mon voyage, en ce début d'automne, une semaine à édimbourg. une bien belle semaine. beaucoup de choses à raconter. voici quelques photos.






• partout, le gazon vert fluo, surtout sous la pluie.
• des curiosités: les pantalons en tartan, vu à plusieurs endroits. surprenant, mais on finit par trouver ça beau,
• des achats: beaucoup de points de vente pour livres d'artiste et zines.
• l'antiquaire le plus fabuleux jamais visité: quatre étages délirants. ici une photo de la section «cabinet de curiosités».
• et la variété de condiments disponibles sur les tables (nous en avons trouvé d'autres par la suite).
je vous en reparle dans le détail bientôt!

belle sélection de collages

lundi, septembre 07, 2009

j'ai trouvé cette page de collages en ligne en regardant les liens vers mes collages sur flickr. qu'elle n'a pas été ma surprise de parcourir une bien belle sélection de collages fait en octobre dernier.

j'y suis et ma soeur aussi (ça fait plaisir) mais j'y ai surtout fait un paquet de découvertes. si vous aimez les collages, vous en ferez certainement aussi.

les installations urbaines de brad downey

samedi, septembre 05, 2009

j'aime bien les interventions urbaines qui nous font voir le paysage autrement.
brad downey (américain) est de ces artistes qui nous font sourire par leur regard insolent sur notre environnement.
plusieurs projets «clin d'oeil» depuis quelques années.

dessin tout-terrain (?)

jeudi, septembre 03, 2009

quel beau nom d'activité artistique! j'ai découvert les glaneurs via creacamp.

on y propose à partir du 9 septembre «le carnet de st-henri, à la rencontre de Gabrielle Roy». les glaneurs organisent aussi d'autres activités du genre.

dessiner a beau être une activité plutôt individuelle, il est toujours stimulant de voir le travail des autres, d'en discuter, etc. une bien belle idée!

paroles de designers

mardi, septembre 01, 2009

il existe un petit livre superbe avec des citations sur le design «401 design meditations». je l'ai trouvé disponible sur google book.

sur le site «quotes on design», vous trouverez sans doute une citation qui vous motivera pour quelques instants... ou quelques années!
dans ce cas, une bonne idée, mais pas tout à fait au point: pas de classement, pas de bio des designers mentionnés. on en connaît plusieurs, mais pas tous...
Présenté par Blogger.
haut de la page