clin d'oeil

dimanche, août 30, 2009

trouvé cette rafraîchissante image (dailypoetics) sur un de mes contacts flickr.

ça donne le goût d'aller jouer dehors, non?

des montages typographiques
qui font sourirent


à voir, les sculptures de june corley, une designer graphiste américaine qui fait des montages typographiques vraiment réussis.

ses oeuvres sont faites à partir de pièces récupérées et de lettres 3d issues sans doute de signalisations diverses.

on peut en voir plusieurs sur sa page flickr mais heureusement pour nous, on peut avoir quelques explications via le blog de steven heller.

«des agents de liaison»

vendredi, août 28, 2009
voici un autre livre d'artiste terminé depuis février, mais que j'ai pu enfin photographier récemment. il est en ligne au complet sur ma page flickr.

j'ai utilisé des échantillons de carnets de papier transparent (gilbert je crois) que j'avais depuis des lunes et un petit catalogue d'échantillons des cartons canson. je ne savais pas quoi faire avec les couleurs pâles... qui ne m'inspiraient pas trop. j'ai aussi essayé des fenêtres dans le papier. une découverte intéressante.

mes carnets seront dans
uppermagazine cet automne


en juin, j'ai été approché par janine vangool d'uppercase magazine. uppercase est une très dynamique maison d'édition de calgary qui offre aussi des workshops, vend des items papiers et publie un blog très intéressant sur la création au sens large.

janine voulait parler de mes sketchbooks dans le numéro de l'automne 2009 et me demandait si ça m'intéressait. eh bien oui !!! ensuite j'ai reçu les questions de karen klassen, excellente illustratrice, mais ici, excellente journaliste.

l'exercice de répondre à ses questions a été très bénéfique pour moi. j'ai réalisé que je traîne avec moi ces cahiers depuis plus de 10 ans. j'ai fait le tour, tout regardé, redécouvert des projets, des dessins, des collages. bref, un très bon exercice.

l'autre belle surprise de cette aventure est que janine vangool a mis en page mes collages. pour une designer graphiste comme moi, qui a fait de la mise en page de magazine pendant des années, c'est une expérience toute particulière.

la semaine dernière, dominique m'a démasquée ! eh oui, elle avait vu qu'on parlait des articles à venir sur le blog d'uppercase.

alors voilà, je vous donnerai plus de détail à sa sortie.

victoire pour le droit d'auteur!

mercredi, août 26, 2009
la bonne nouvelle de la journée. tout le monde autour de moi était content. Claude Robinson, le concepteur et dessinateur a gagné contre cinar. YES!

une partie de l'histoire ici et ici.

photo de françois roy

le temps devant l'écran

mardi, août 25, 2009

on passe un temps fou devant cet écran, à lire, à écrire, à s'informer et à perdre du temps aussi. c'est comme une relation «amour-haine» quelques fois.

j'ai trouvé ce graphique sur wired qui donne une idée du temps que l'on passe devant les divers écrans de notre vie. éclairant.
9h/jour au total... nous reste-il du temps pour apprécier la vie en temps réel? travailler à réaliser nos rêves? à penser aux autres?

un ordi dans la cuisine?

lundi, août 24, 2009

voici le dernier livre des soeurs lupton, ellen et julia, que j'adore. leurs livres sont souvent un mélange de design et de créativité intégré dans notre vie quotidienne. c'est toujours intéressant.

ce dernier livre, «design your life : the pleasures and perils of everyday things», parle de plusieurs aspects de notre vie. le design est partout. le projet a débuté par un blog, et est devenu un livre. on peut en lire quelques pages sur le site (comme souvent dans leur cas).

j'ai lu «why no one wants to read your blog», si vous voulez savoir pourquoi et comment blogger en quelques points, vous y trouverez une réponse pleine de bon sens en 4 pages bien organisées.

aussi: «are toaster necessary» ou «computer in the kitchen» (d'où mon titre) disponibles sur le site.

deux artistes

vendredi, août 21, 2009

deux artistes intéressants.
d'abord sarah bridgland d'angleterre, qui ne fait pas des livres, bien qu'elle travaille avec des lettres et des petits soldats... il s'agit plutôt de montage 3D, un peu sculpture, un peu collage. L'aspect typo, le foisonnement des lettres m'a tout de suite interpellé.
pour compléter, voir ses recherches sur sa page flickr.

je vous présente aussi le travail de carlos asencio, dit chensio, espagnol. cette fois-ci, c'est la «main de dessin» très graphique qui a retenu mon attention et les matériaux tout simples qu'il utilise : divers crayons, collages, etc.

dans son cas aussi, flickr est un bon endroit pour en voir un peu plus.

prendre le thé avec la reine

jeudi, août 20, 2009
et le reste de la famille royale !
la reine a l'air cool comme ça, non ? plus de modèles ici

échanges des derniers mois

mercredi, août 19, 2009

j'aime beaucoup faire des échanges créatifs. après avoir fait plusieurs séries de 6x6, je me suis mise à la carte d'artiste et aussi aux zines. maintenant, je les échanges.

comme la correspondance papier ne sert qu'à nos factures et relevés, c'est un plaisir assuré de recevoir une enveloppe contenant ce type d'échange. de véritables cadeaux !

alors, sur ma table, des atc (artist trading card) reçues de linda de princeville, de susan de californie, d'annamaria de vancouver, de carolion d'australie et de carlos de sao paulo mais il fait aussi des zines, donc des échanges de petits livres avec lui et aussi avec line de montréal.

de vrais petits bonheurs !!!

une belle, jolie...

mardi, août 18, 2009

... et créative idée !

cette ex «computer-scientist» comme elle le dit elle-même, ex parce que maintenant devenue calligraphe, nous donne une leçon de créativité. le problème : l'anniversaire de son amoureux. elle cherchait le cadeau idéal. eh bien, elle l'a trouvé. elle nous raconte cette belle histoire sur son blog.

en gros, elle a fait beaucoup de tâches de la «to-do» liste du couple. l'idée était de lui donner «la paix de l'esprit» joliment emballé!

on peut voir tous les cartons que contenait la boîte du cadeau sur son site. inspirant!

via swissmiss

de l'aquarelle autrement

dimanche, août 16, 2009

je vous présente le travail de martin dammann d'allemagne.

je n'ai malheureusement pas trouvé beaucoup d'information sur cet artiste, mais ses aquarelles m'ont fascinées. on y retrouve une force et une ambiance un peu trash qu'on voit très peu avec ce matériel. la saturation des couleurs, l'utilisation du crayon et la façon dont tout ça se mélange donne un ton très particulier à l'oeuvre. les sujets sont aussi surprenants.

comme vous le verrez sur cette page, où j'ai réussi à trouver plusieurs oeuvres, il fait aussi de la photo.

une belle nouvelle!


une suite concernant l'exposition «closure» dont je parlais dans le message précédent.

j'ai reçu la nouvelle ce week-end, mon livre «je ne peux plus parler avec mon père» a reçu le deuxième prix. les commissaires de l'exposition ont choisi parmi les 100 livres d'artiste de l'exposition.

inutile de dire que «la madame est bien contente!»

exposition «closure»

vendredi, août 14, 2009

j'ai parlé quelques fois du livre d'artiste que j'ai fait pour l'exposition «closure» : je ne peux plus parler avec mon père. je suis contente de vous annoncer qu'il est possible de voir tous les livres de l'exposition en ligne.

au total 100 livres d'artiste sur le thème de la fermeture, la fin de quelque chose, une conclusion, bref, ça pouvait prendre le sens désiré. sur le site, on proposait plusieurs pistes. de mon coté, la fin de quelque chose était le décès de mon père.

alors si les livres d'artiste vous intéresse, un bon café et allez-y, faites le tour, tous les livres sont magnifiques !

l'expo en vrai, a lieu du 15 août au 19 septembre à cet endroit.

belles fontes gratuites


... encore ! les typographes sont de bien généreuses personnes !!!

smashing magazine nous présente plusieurs nouvelles fontes gratuites fort intéressantes trouvées ici et là sur le web.

si vous aimez les lettres et êtes fatigué de toujours travailler avec les mêmes, un petit tour ici question d'étoffer votre banque.

dessins aborigènes mis en valeur

mercredi, août 12, 2009

une boîte de design multidisciplinaire australienne, Kleimeyer Industries, a conçu un magnifique livre sur les dessins aborigènes «beyond sacred». voici quelque chose qu'on ne voit pas souvent de ce coté de la planète.

la qualité graphique et la richesse des couleurs fait plaisir à voir. de même que dans les dessins autochtones d'ici (qu'on ne voit pas assez souvent à mon avis), les dessins de ces gens très ancrés dans leurs traditions arrivent avec une façon de faire et une symbolique qui leur est propre.
dépaysant !

via un article de chris burns

une (pas belle) histoire de plagiat

lundi, août 10, 2009

la copie, le plagiat, le droit d'auteur sont malheureusement des notions un peu floues pour certaines personnes.
j'attire votre attention sur cette histoire racontée par julia rothman sur le site de book by it's cover et qui est rapporté sur plusieurs blogs (afin d'agrandir notre vigilance).

une histoire toute récente de plagiat dont a été victime l'illustratrice lauren nassef. article bien documenté, on sait ce que la «voleuse de talent» a fait et ce quelle a présenté à partir des images originales. elle a fait un faux cahier d'esquisses et elle a même gagné un prix avec les images copiées! c'est vous dire...

cette nouvelle est comme un rappel que dans l'univers du web et la grandeur de la planète, il peut se passer bien des choses que vous ne soupçonnez même pas avec vos oeuvres. 128 commentaires pour cette nouvelle seulement!

il y a eu un deuxième volet à cette histoire et des réponses à vos questions sur le droit d'auteur.
à suivre...

une curiosité différente

dimanche, août 09, 2009
nous sommes tous allés visiter des expos dans les musées, mais de quoi tout ça a l'air avant le jour de l'ouverture ?

sur cette page flickr, le metropolitain museum nous présente quelques photos de la préparation des «tableaux» de l'exposition «The Model as Muse: Embodying Fashion».
cette exposition met en évidence l'importance des modèles dans la réussite d'une photo. c'est une bonne idée, mais de refaire les prises de vue avec mannequin non vivant ?... je sais pas, je ne suis pas convaincue. il faudrait voir j'imagine.

autre point à souligner, on voit la préparation et plus bas, le tableau final. comme souvent, je trouve cette étape plus intéressante.

voici, l'atelier papier•plomb est en ligne!

vendredi, août 07, 2009

eh voilà, c'est fait. le blog de l'atelier commence tranquillement. on l'étoffera dans les semaines à venir.
à suivre !

découvrez ana botezatu

mercredi, août 05, 2009

quoi dire quand on croise le travail d'une si grande qualité!

ana botezatu, roumaine, dessine d'une manière tout à fait extraordinaire. ses carnets sont beaux, ses cartes postales, etc. bref, visitez tout son blog, et vous serez à coup sûr charmé.
charmé par l'ambiance de son travail et la façon tout à fait magnifique qu'elle a de jouer avec l'espace d'une page de carnet, le couleur et bien sûr sa main de dessin tout à fait particulière.

découverte via books by it's cover

retour

lundi, août 03, 2009

me voilà de retour.
deux semaines,
• à manger (quelques fois) de la crème glacée,
• à lire une bonne quantité de romans (coup de coeur pour «eleanor rigby» de douglas coupland),
• à dessiner mais pas autant que je l'aurais voulu, à essayer l'aquarelle sans grand succès (mais je persiste!),
• à marcher sur la formation rocheuse dans le fleuve à la marée basse (st-jean port joli),
• à ne prendre aucune photo,
• à acheter quelques tasses dites «vintage» et des romans roses des années 40 (pour en faire des livres d'artiste),
• à regarder le feu dans la cheminée avec le premier café du matin,
• à passer à travers deux migraines,
• à avoir un coup de soleil sur les pieds,
• à voir le moulin à images et les jardins du domaine joly de lobtinière,
• à écouter ce que les autres touristes ont à dire,
• à installer mon espace à l'atelier (peinturer/organiser une belle grand table de travail),
• à éviter le plus possible un clavier d'ordi,
et surtout, à rigoler/discuter avec des amis.
Présenté par Blogger.
haut de la page