vacances!

jeudi, juillet 16, 2009

voilà mon plan pour les deux prochaines semaines, petit carnet à la main.
retour à l'essentiel: le dessin d'observation.

je vous souhaite du bon temps à défaut de beau temps!
de retour sur ce blog autour du 3 août.

bientôt en ligne...

mercredi, juillet 15, 2009

... le blog de l'atelier papier•plomb.

maintenant que les meubles et les équipements sont à peu près placés et que nous commençons à y trouver nos repères et habitudes, cécile et moi aurons le temps de diffuser ce qui s'y passe.

en ligne début août.

trois collages pour toronto

j'aime bien les invitations «at large» pour des expositions «participatives».

ma première participation s'était conclue par une vente. bien que je n'ai pas reçu l'argent (petit format, petit prix, activité de financement), j'étais contente de savoir que mon travail avait suffisamment intéressé quelqu'un. ne serait-ce que ça. parce que dans l'isolement de notre travail créatif, on doute toujours...

voici ma deuxième participation, toujours à toronto parce qu'ici, je ne trouve pas ce genre d'évenement. la awol gallery de toronto propose le «square foot show». 15 $ pour l'inscription et on peut envoyer jusqu'à trois oeuvres. ce que j'ai fait et ce que je leur enverrai bientôt.

à suivre



deux (autres) choses à voir

mardi, juillet 14, 2009
à voir, le site de l'artiste français benoit jacques. allez absolument visiter sa page «présentation» : ses dessins accompagnés d'un texte d'une simplicité poétique. vraiment inspirant, j'adore! m. jacques fait aussi de la sculpture, des livres (dans la section catalogue), de la peinture, bref, artiste au sens large.

aussi, quelque chose de rare, des dessins d'orchestre. on voit beaucoup de croquis de scènes saisies sur la rue. cette fois, ils s'agit de musiciens dessinés par wil freeborn, écossais, pendant un concert. idée originale.
bon site/blog ici.

deux petites choses sympathiques

dimanche, juillet 12, 2009
d'abord le blog relatif à l'exposition de javier mariscal «drawing life» au design museum de londres. j'adore mariscal, j'en parle de temps à autre. la valeur ajouter de ce blog est de nous permettre de voir le montage de l'expo, la participation de mariscal lui-même, la visite de l'expo, etc.
un clin d'oeil à défaut d'être là-bas.

autre projet qui fait sourire, les déchets pour les uns sont de la matière pour les autres. en résumé, un prof (rama hughes) demande à ses étudiants de contribuer à sa collection de «beautiful trash». on peut voir la boîte destinée à ce projet sur le site. à la fin de l'année, le prof récupère les plus belles pièces et les monte en trois livres... inspirants finalement. belle histoire.

via drawn

espaces de travail créatifs ?

vendredi, juillet 10, 2009

le site behance nous présente des sujets relatifs au monde du travail créatif.
cette fois-ci, un article sur l'importance de notre environnement de travail, bureau, cubicule, environnement immédiat.

on trouve de plus en plus souvent des photos prises sur le vif d'une table de travail, d'un atelier, etc. mais qu'en est-il dans un bureau où on mêle affaires et création?
certains bureaux mettent beaucoup d'argent sur l'aménagement et présentent leurs magnifiques espaces dans les magazines, gagnent des prix, mais sont-ils vraiment efficaces?

ces grandes aires ouvertes ne sont pas nécessairement stimulantes créativement.
«Collaborative workspaces also encourage interruptions that can, in turn, produce distractions that reduce productivity.»
«A workspace should be used NOT just to generate ideas, but also to make ideas happen.»

intéressant.

partage du processus créatif

mercredi, juillet 08, 2009

si vous aimez lire sur la créativité, vous aimerez sans doute ce site.
cet artiste de brooklyn partage les grandes lignes du processus créatif à travers ses expériences. il (ou elle) y parle des blocages, de la recherche d'idées, de la reconnaissance de nos «patterns», etc.

rien de nouveau mais il est toujours bon de réviser un peu, dans ce domaine aussi. dans sa colonne de gauche, des liens vers d'autres artistes qui écrivent aussi sur leur processus créatif.

bref, de la lecture intéressante comme ici sur les blocages:
«This is a well-known, time-honored principle among working artists. The imposition of limits which provide the structure against which creativity finds its expression. Think of it like pruning a plant, where the cutting back of particular pathways, the pruning of various branches and stems, can cause a profusion of growth as the plant compensates in other directions, as it focuses its resources on alternative pathways.»

un saut dans le temps

lundi, juillet 06, 2009

j'ai trouvé ce matin ce site pour les nostalgiques de «avant la souris» : the Museum of Forgotten Art Supplies. ça tient de l'époque où notre bureau était rempli de bidules qui nous permettaient de faire notre travail : des règles, des roulettes, des solvants, des équerres, etc.

ce qui m'a fait un peu rigoler c'est de réaliser qu'à l'école, nous avons encore plusieurs de ces objets et nous nous en servons de temps à autre. tandis que moi, je m'en sers encore assez souvent. je suis une dinosaure, je le sais. la plupart de ces instrument sont beaux avec leur vécu. on ne peut pas vraiment en dire autant d'une souris qui a beaucoup servie...

il est toujours possible de faire parvenir au site des images de vos antiquités s'il vous en reste.

via drawn

à l'atelier, je fais...

dimanche, juillet 05, 2009
des cartes d'artistes. à toutes les semaines, environ 8. pourquoi ? parce qu'entre un lavage de plancher, le changement d'une fenêtre, ou une presse pas encore démarrée, je n'arrive pas à faire quelque chose qui a l'envergure de notre espace. mais ça viendra.

donc pour l'instant, je fais dans le petit format et je fais des échanges avec d'autres artistes, échanges que je trouve vraiment enrichissant. j'aime bien avoir ces petites cartes autour de moi, les cartes reçues en échange et quelques unes des miennes.

en voici deux d'aujourd'hui. l'idée pour moi en créativité, c'est de ne jamais arrêter, peu importe la création que l'on fait. ces deux cartes là, bien qu'elle fassent 2,5 po x 3,5 po, feraient, à mon avis, de bien belles affiches très très grand format.

le moulin à images, une création vue de l'intérieur

vendredi, juillet 03, 2009

je ne l'ai pas vu, mais je me promets bien de trouver un moment cet été pour aller à québec voir cette oeuvre.

une chose est certaine, j'irai voir le film «dans le ventre du moulin» parce que le processus créatif chez robert lepage me fascine. et il l'explique fort bien. donc ça devrait être vraiment intéressant.

on parle du film ici. à partir du 3 juillet

un film sur les objets «pensés» qui nous entourent

jeudi, juillet 02, 2009
bientôt sur nos écrans, et pour sans doute pas très longtemps, le film «Objectified», qui porte sur la conception et la production de quelques objets qui nous entourent. selon l'extrait, les designers expliquent leur processus. du même réalisateur que le film «helvetica», ce documentaire devrait être vraiment intéressant.

au cinéma du parc à partir du 3 juillet.

via kollectif.net

dernier zine, disponible pour échange

mercredi, juillet 01, 2009
j'adore faire ces petites publications avec les moyens du bord. il y a une portion de jeu là-dedans que j'adore! l'aspect spontané m'attire beaucoup: peu de pages, quelques portions de textes ici et là et des dessins, une mise en page rapide et hop, on publie.
les zines c'est à peu près ça. une meilleure définition ici.

mon dernier porte sur les déchets que l'on retrouve dans l'espace avec quelques citations philosophiques sur l'espace lui-même et des dessins de satellites et d'objets divers.
ma dernière publication est bonne à échanger contre un autre travail artistique de votre part. faites-moi signe!

d'autres photos ici
Présenté par Blogger.
haut de la page