passion typographique en broderie

mardi, juin 30, 2009
les maniaques de typo sont partout et ils profitent de toutes sortes de moyens pour travailler, décortiquer, exploiter la lettre, leur passion.

aujourd'hui je vous propose de voir le travail d'evelin kasikov, née en estonie, mais vivant à londres.

la jeune femme designer aime les lettres, c'est évident. elle les utilise à l'ordi dans le cadre de son travail et aussi en letterpress. mais sa particularité à elle est de jouer avec les points de broderie comme les points de trames en allant jusqu'à se servir des couleurs de la quadrichromie: cyan, magenta, jaune et noir.
fascinant. et chapeaux à la patience que cela demande!

encore ici, tout est intéressant, faites le tour, des sketchbooks au letterpress en passant, bien sûr, par ses projets de broderies. comme quoi tout est prétexte à dessiner des lettres. vraiment inspirant!

les personnages...

dimanche, juin 28, 2009
... très difficile pour moi d'en dessiner. alors, j'admire tout ceux et celles qui ont le courage de le faire et je suis émerveillée devant ceux et celles qui y arrive brillamment, comme les découvertes de ce matin.

d'abord les «faces» de gianluigi toccafondo, directeur de film d'animation italien. un mélange tout à fait particulier de photo et de peinture. malheureusement pour nous, trop peu d'exemples à voir...

un autre coup de coeur pour ces deux personnages de rachael baldanza. des formes découpées tout simplement, mais quel style! elles étaient en vente sur etsy.
aussi quelques aquarelles très modernes sur son site à elle. encore ici, dommage que l'on ne puisse en voir un peu plus.

bref, deux façons différentes et bien personnelles de représenter «l'humain».

mon nouveau site (enfin!)

vendredi, juin 26, 2009

l'automne dernier, je m'étais bien juré de finir mon site pour le début de 2009. j'en avais parlé ici. et puis le temps a passé, j'avais pas trop la tête à ça et j'ai tout mis sur la glace.

début avril, j'ai décidé de m'y remettre avec quelque chose de plus simple et que j'allais, cette fois-ci, finir!
et bien voilà, c'est fait. et je suis assez contente du résultat.
j'y présente quelques livres d'artistes, collages, ma démarche et mes zines. pour l'instant, ça sera ça.

bonne visite. n'hésitez pas à me faire des commentaires ou à me rapporter les choses qui ne fonctionnent pas.

gycouture.com

sourire d'un jeudi

jeudi, juin 25, 2009

alors que tous nos fruits et légumes recommencent à être beaux et à nous en mettre plein la bouche, j'ai trouvé ce petit clin d'oeil ce matin sur le joli blog d'une illustratrice/designer.

happy radishes day !

les fontes sont arrivées !

ci-dessus, ma table en ce moment. une autre série de «artist trading card» à venir.

réception des fontes de plomb et de la presse mardi dernier. tout ça était entreposé depuis quelques années par ma coloc d'atelier. ça prend forme.

petite reliure du dimanche

mardi, juin 23, 2009
un créateur de zines et de bd propose sur son blog submarinesubmarine une façon toute simple de relier un livret de quelques pages.

comme une image vaut mille mots, vers la fin de son «post», vous trouverez l'explication accompagnée de quelques photos. si j'ai bien compris, il s'agit d'avoir une bonne brocheuse et de prévoir un peu plus largement le dos de votre livret.

via drawn

êtes-vous un doodler anonyme ?

dimanche, juin 21, 2009
il y a vraiment des sites pour tout le monde, comme celui-ci, «doodlers anonymous» avec un nom qui m'a fait sourire. un «doodle» pourrait se définir par du crayonnage d'inconscient (ce que vous dessinez pendant un meeting ou en parlant au téléphone). sachez que le doodle est en train de devenir pratiquement un mouvement artistique.

le doodler du mois est ted mcgrath. avec un journal épais comme ça d'un mélange de collages et de dessins. tous les doodler commencent leur présentation par «Hello, my name is xyz,
 and I am a doodle addict.»

j'en profite aussi pour souligner le concours «Happiness: the Tribute 21 Plate Challenge» toujours sur le même site. en bref: dessinez du bonheur dans une assiette.

on expose les femmes cet été!

vendredi, juin 19, 2009
j'ai fait une heureuse découverte en regardant ce qui était au programme dans quelques musées, d'ici et d'ailleurs. les femmes sont déjà dans les musées bien que trop peu nombreuses... mais on présente (enfin!) leur vision et leur oeuvres dans ce monde si fermé. en art contemporian, on voit des noms de femmes souvent, mais pas trop pour les périodes précédentes. et pourtant... elles ne faisaient pas que de la peinture «décorative», loin de là!

donc au programme, les femmes artistes du québec, de 1900 à 1965 au musée de québec. tableaux choisis dans la collection permanente par la directrice du musée, Esther Trépanier.

ensuite, une sorte de rétrospective du travail grandiose de betty goodwin, tout l'été au musée d'art contemporain de montréal.

et même le centre pompidou à paris «elles: une nouvelles exposition entièrement consacrée aux artistes-femmes de notre temps. Une première mondiale et un postulat muséal passionnant».

pour étudiants et profs

mercredi, juin 17, 2009
si vous êtes dans le monde de l'éducation, vous sourirez quelques fois en visitant ce site. chuck dillon, «cartoonist» américain, mais aussi enseignant, propose sur son blog une bien belle série sur les types d'étudiants. ceux que nous étions et ceux nous avons maintenant dans nos classes.

avec son talent de dessinateur, il les rend tous attachants! il présente ici des étudiants en beaux-arts, mais même sans le portfolio, vous reconnaîtrez la plupart des personnalités. cliquez sur le dessin vous permet de le voir en plus grand et de lire toutes les annotations.

une belle étude de spécimens! je crois que j'étais une étudiante moyenne, encore que...

mes livres disponibles ici (aussi)


j'ai découvert le site/librairie d'ici «le pressier» lors du dernier expozine.

quelques échanges de courriels et un envoi plus tard, voilà! vous pouvez maintenant acheter mes derniers «zines» via leur site si le coeur vous en dit.

profitez-en pour voir les autres titres de la presse dite alternative: zines, petits tirages, poésie, bd, etc. à voir la liste des maisons d'éditions, nous sommes plusieurs à aimer publier de manière quasi artisanale.

découvertes d'un lundi

lundi, juin 15, 2009
d'abord le travail très intéressant de l'artiste david shilling, britannique. peintures, collages, dessins, blogs, faites le tour il y a beaucoup à voir pour notre plus grand plaisir. il utilise la représentation du corps humain dans presque toutes ses oeuvres.

et pour ceux qui ne l'aurait pas vu passer (ça a beaucoup circulé sur le web). les oeuvres de shinichi maruyama, utilisant un liquide noir lancé dans l'espace et saisi au vol. les résultats, des photos, des films, sont magnifiques, on dirait de la calligraphie en photo. voyez aussi les autres sections de son site.

l'atelier, ça avance!

dimanche, juin 14, 2009

voici une autre photo de l'atelier. maintenant la mezzanine est presque installée, les équipements de reliure et la majestueuse grande table aussi (elle fait 14 pieds).

il y aura des ateliers ici c'est certain!!!

pour comparer, voir la photo ici.

j'exposerai mon livre

samedi, juin 13, 2009

je dois avouer quelque chose. je fonctionne beaucoup sur ce que je nomme «l'énergie du désespoir», c'est à dire plutôt dernière minute avec beaucoup d'incubation.

le livre sur le décès de mon père, je l'ai fait quand j'ai trouvé cet appel de dossier (vers la mi-mai) pour une exposition de livres d'artiste via le site «we love your books» basé à northampton en angleterre. cette exposition dont le thème cette année est «closure» (fermeture) est organisé par les responsables du site, trois artistes du livre.

après vérification auprès d'elles, je me suis lancée, date limite le 31 mai, j'avais peu de temps...

mercredi dernier, j'ai appris que mon livre était retenu. je ferai donc partie de l'exposition de 2009 de la mi-août à la mi-septembre. une bonne nouvelle!

la roulette «brainstormer»

jeudi, juin 11, 2009
vous ne savez pas quoi dessiner? vous cherchez un sujet? le «brainstormer» est là pour vous aider!

Andrew Bosley a conçu un petit jeu flash sous forme de roulette qui vous donne, en un clic, trois mots ou situations à mettre ensemble. je parle de dessin, mais ce jeu peut très bien s'appliquer à créer une histoire. ça peut aussi devenir une activité de groupe. bref, les utilisations sont multiples.

en créativité, un bon concept se développe à partir d'une association d'idées. avec la roulette, vous avez de quoi exercer votre cerveau. et pourquoi ne pas concevoir votre roulette personnelle à votre tour!

via drawn

des mobiles tout beaux

mardi, juin 09, 2009
j'aime bien les mobiles, surtout ceux tout simples qui ne font aucun bruit, aérien... je m'en suis fait à quelques reprises avec grand plaisir. trouver à équilibrer le tout est un jeu qui demande beaucoup de concentration.

voici que j'ai trouvé aujourd'hui les mobiles de nina still, une australienne, qui travaille sous le nom de puka puka.

elle travaille avec les thèmes marins, fleuris et autres. ses créations sont vraiment très très belles. les harmonies de couleurs, les matières choisies, tout à fait inspirant !!!!

deux projets inspirants pour un dimanche

dimanche, juin 07, 2009
quelques pages d'un carnet de dessin de fleurs de inba limor, de tel aviv, une artiste que je suis sur flickr.
j'aime beaucoup ses dessins au trait juste en noir et blanc ou presque et des compositions fort originales. rare pour ce type de dessin.

livre d'artiste de récupération ici. voici le travail de jo horswill d'australie. elle parle et présente ici les livres qu'elle fait de ses gravures qui ne passent pas ses standards mais sont intéressants pour une autre vie.
«I created this little book, quickly and without much thought...I feel if I spend too much time thinking about a project I end up trying to control it and the piece ends up looking controlled. I wanted something spontaneous.»

oh la la, c'est tellement moi ça !!!! à voir, un travail d'artiste vraiment intéressant.

lieu du deuxième café de ma journée

samedi, juin 06, 2009
voilà une semaine que nous avons emménagé dans notre nouvel espace de création. on bouge les boîtes sans trop savoir où elles iront, on lave, on peinture, on retape des meubles ramassés ici et là. ça prend forme un petit peu plus tous les jours.

vendredi, mon premier matin à aller à l'atelier, y boire mon deuxième café de la journée, à faire des listes et de la planification avec ma coloc. rapidement, on se met à bouger.

bien que j'arrive pas tout à fait à croire que j'y suis vraiment, vivement d'y faire collage, reliure, impression !

la récupération de pauline galiana

jeudi, juin 04, 2009


pauline galiana est une artite française qui vit à new york. j'ai vu en premier l'oeuvre «winter of will», une oeuvre où elle a relié les serviettes de papier qui servaient à nettoyer ses pinceaux lors de la création de l'oeuvre «silent». très très particulier et très aérien comme résultat. on peut voir le making of de cette oeuvre ici.

j'aime bien l'idée d'avoir récupéré les «restants de nettoyage» pour en avoir fait autre chose et que cet autre chose soit beau, c'est encore mieux. j'ai beaucoup aimé. j'ai ensuite découvert la section «kitchen art». intéressant aussi.

via design observer

projets réels avec informations détaillées

mardi, juin 02, 2009

le site underconsideration a maintenant une autre branche, fpo (for print only), qui présente de bien beaux travaux imprimés. l'aspect intéressant de ce site est l'information technique et pratique sur le travail présenté: temps de production, quantité imprimée, coût, etc.

il s'agit d'information rarement fournie. pourtant, ça permet de mettre le concept, le travail dans son contexte. n'hésitez pas à cliquer sur «jump to full story» pour en voir plus.

une adresse à conserver si vous êtes dans le domaine.
Présenté par Blogger.
haut de la page