dessiner tous les jours !

jeudi, avril 30, 2009
je me sens coupable, à chaque jour, de ne pas dessiner suffisamment. je colle, je place, je fais des bouts d'esquisses que moi seule comprends, tout ça parce qu'au fond, je suis un peu paresseuse.

c'est sûrement pour cette raison que je parle si souvent de gens qui dessinent, sketchent comme ils respirent. ceux et celles pour qui, ça semble si facile!

en voici un qui m'a fait sourire. il dessine ce qu'il mange et avec talent. son blog s'appelle «drawfood», c'est vous dire! il s'agit des dessins de riki takaoka: sushi, poulet, thé, junk food, tout y est. les dessins noir et blanc au trait sont mes préférés.

je joins à cela une autre trouvaille dans la même veine: la méthode suggérée par michael nobbs : 75 prétextes pour dessiner. j'ai bien aimé. il présente le tout en petit livret à faire soi-même (suivre les instructions).

j'ai bien aimé dans sa liste: «faites beaucoup de mauvais dessins».

via drawn

3 recettes de limonade

mardi, avril 28, 2009


voici «3 recettes de limonade», le dernier de mes zines, livret, je ne sais plus trop quel nom leur donner.

celui-ci est un pliage genre «pocketbook» pour mettre en page trois recettes et quelques dessins au trait.

en vente sur ma page etsy.

une semaine de vie dans un moleskine


moleskines : carnets de luxe de diverses formes pour combler les créatifs de toutes disciplines.
ils sont très actifs et ingénieux dans leurs activités promotionnelles.

cette fois-ci, l'événement «Project 13 Book d'Autore» est relié à la semaine du design à milan. ils ont demandé à 13 personnalités connus dans le monde du design (au sens large) de faire un journal de leur semaine dans un cahier.

des résultats intéressants, j'en retiens que c'est un projet intéressant à faire aussi.

26 lettres vues du ciel

dimanche, avril 26, 2009

rhett dashwood, un directeur de la création australien, a passé quelques instants glanés ici et là à chercher des lettres sur google map près de chez lui.
fascinant.

via swiss-miss

une fonte «canadienne»

où trouverez-vous un symbole de la poutine, du duck tape, du kraft dinner ou de william shatner ?

faire le tour de l'alphabet adanac fait sourire plus d'une fois. chaque lettre a une petite légende qui explique le symbole du point de vu canadien.

une petite boite de vancouver, 10four design group, a conçu une fonte de symboles disons «canadiens». au total, 62 dessins bien faits. ils sont concepteurs de plusieurs fontes, mais celle-ci est disponible gratuitement via leur site. et comme, selon moi, on a jamais assez de fontes...

via drawn

l'écriture manuscrite dans notre vie

mercredi, avril 22, 2009
un livre vient de sortir sur le rôle de l'écriture manuscrite dans l'histoire. j'en ai pris connaissance via une chronique dans le new york magazine.

selon le journaliste: «I’ve switched to print, for the reasons we always end up switching to print: My handwriting, set against a neat field of type, looks like a giant mess of alien runes, and my keyboard-weakened fingers tend to cramp up after a couple of sentences.»

«Handwriting, today, is artisanal—an emblem of slowness in an impatient world»
ouch !

savons-nous encore écrire ? est-ce encore nécessaire ? Kitty Burns Florey est inquiète de cette tendance scolaire où il serait inutilie de montrer d'écrire aux enfants. selon certaines personnes, c'est difficile à apprendre et puisque les claviers sont partout... j'avoue que quand je suis tombée sur un article là dessus récemment, moi aussi je suis restée sans voix. impossible d'imaginer ma vie sans savoir écrire.

pour en revenir au livre, «Script and Scribble, The Rise and Fall of Handwriting» nous apprend beaucoup de choses semble-t-il sur l'écriture. des anecdotes, des faits, etc. ça a l'air vraiment intéressant.

leon ferrari et mira schendel au moma

lundi, avril 20, 2009
les artistes argentins leon ferrari et mira schendel ont longtemps travaillé le langage dans leur créations. donc une approche souvent typographique.

à voir, le site accompagnant cette la très belle exposition «tangled alphabets» au moma de new york.

l'exposition se concentre sur les années 60 à 80. on y présente côte à côte des projets d'une même période. les oeuvres dégagent de la spontanéité et elles sont riches de textures.

nos outils artistiques

samedi, avril 18, 2009

je travaille avec ce genre de crayon, ce genre de colle, cette plume et pas autre chose (etc.). le choix de nos outils créatifs est presque viscéral, non négociable, ça tient presque du rituel.

bill turner s'est intéressé à cet aspect artistique via un blog assez récent «the tools artists use».

«Fast forward to December of 2008 and I picked up the book An Illustrated Life where the same types of questions were being asked of artists of all kinds. Although almost all the art in the book was focused on the notebooks of the artists featured, it showed me how many ways an artist can express themselves with a wide variety of tools.»

toutes les entrevues sont intéressantes. par contre, il est dommage que les textes soient si peu illustrés, bien que des liens vers les sites des artistes apparaissent à la fin des articles. ainsi que des détails relatifs aux outils mentionnés.

via drawn

un mercredi de vacances

mercredi, avril 15, 2009

j'avais prévu une semaine de vacances au printemps. m'y voilà. j'avais bien des projets en tête (comme toujours) mais la vie m'a organisé ça autrement.

en fait, je refais le puzzle de mon espace depuis un bout de temps, mais surtout depuis dimanche dernier où j'ai reçu de nouveaux (bien beaux) meubles appartenant à mon père.

il faut aussi contourner les boîtes de livres, objets, etc. qui ont rempli soudainement les quelques espaces de libres qu'il me restait.

je me discipline à faire environ une heure par jour de ménage/mise en place (vider un tiroir parfois, c'est assez long). j'utilise le reste de ce magnifique temps à sortir un peu. j'y arrive.

Créativement, j'aimerais bien débloquer sur autre chose, ça viendra. il faut juste que je m'y mette !!!!

trois artistes pour un lundi

lundi, avril 13, 2009
voici quelques projets ou portfolios que j'ai trouvé intéressants dernièrement.

d'abord, le livre «10.01.09 » de hanne matthiesen (danemark). le livre, le type de reliure et les mises en page sont magnifiques. très réussi, comme beaucoup de ses projets.

Álvaro Domínguez Gámez (espagne) est illustrateur. peu d'information à son sujet. mais il fait un bien beau mélange de dessin ordi et coup de pinceau.

aller faire un tour sur le site/blog de fabienne chemin (france) dite «lafabe». une véritable créative cette fille. un style tout simple et bien particulier. j'adore ses écritures automatiques.

bon lundi !

fleurs en sushi pour pâques

dimanche, avril 12, 2009
ma petite soeur gina m'a donné ce petit bouquet en sushi pour pâques. que c'est joli et créatif ! merci soeurette !

ça vient de feuilles en fleurs sur mont-royal.

voir du beau design

jeudi, avril 09, 2009

voici un site vraiment intéressant si vous aimez voir de belles créations graphiques.

graphic-exchange est un site où fabien barral (france) nous présente ce qu'il trouve d'intéressant et d'inspirant. son choix est excellent. faites le tour. les types de travaux présentés sont bien classés et couvrent le domaine du design au sens large.
le raffinement typographique est souvent au rendez-vous. on peut aussi lui soumettre des projets

un bien beau site.

un autre beau livre (misère !)

mardi, avril 07, 2009

les livres sur les cahiers d'esquisses sont de plus en plus nombreux. les éditeurs sont intéressés par cette partie du processus créatif. les projets (et leur diffusion) comme 1000 journals et la popularité des carnets moleskine en sont un bon exemple. travailler quasiment toujours à partir d'un clavier n'est pas satisfaisant pour tout le monde. de là le besoin de se mettre les mains dans la matière, crayonner, coller, découper, appliquer de la couleur, etc.

voici un autre livre sur le sujet. celui-ci fouille parmi les carnets de designers et artistes au sens large. il s'agit ici de mieux comprendre d'où viennent les inspirations de ces professionnels, comment utilisent-ils leurs carnets, etc.

Sketchbooks: The Hidden Art of Designers, Illustrators & Creatives par Richard Brereton
on peut en voir quelques pages sur le site de l'éditeur.

«LE» site sur le livre d'artiste

dimanche, avril 05, 2009
incontournable: artists books 3.0

voici un site plein de promesses sur le livre d'artiste. il s'agit d'un site dédié entièrement au sujet. aussi, si vous êtes inscrit (gratuitement), vous pourrez monter votre page et y mettre des photos de vos livres et les liens vers votre site, blog ou autre. plus de 600 personnes à travers le monde sont inscrites à ce site. il est aussi possible de s'abonner à des groupes parlant du marché du livre, la diffusion, la pratique, etc. plus de 20 groupes existent déjà. à suivre la page d'accueil, le site semble mis à jour souvent.

la partie la plus intéressante demeure, pour moi, la galerie de photos. bien qu'inégale, cette galerie présente plusieurs livres stimulants, riches et imaginatifs.

ma page est ici

20 conseils pour vos présentations

jeudi, avril 02, 2009
on est tous appelé un jour ou l'autre à faire une présentation devant public. que faire avec tous les outils disponibles pour que ça soit intéressant mais sans se perdre dans la technologie, ne pas être distraite par tous ces bidules ?

voici un article que je vous suggère de garder quelque part pour y revenir quand vous en aurez besoin.

la designer Cameron Moll nous fait une bien belle liste, en 20 points, des choses à surveiller. très très instructif !

«5. Test legibility by sitting six feet back from your laptop display.»
oui, tout à fait. ne mettez pas tout votre contenu dans l'image. les grandes lignes, ça sera amplement suffisant. les gens ne sont pas là pour lire, mais pour vous écouter et apprendre mais sur un ton relax.

«12 Don’t stray far from who you really are. Your presentation style should suit your personal style, whether that’s relaxed, formal, snarky, etc.»
soyez vous-même, ça aussi, c'est important.

via swiss miss

dans le même ordre d'idée. montez vos présentation via ce site, elles seront disponibles de partout!

sourire du mercredi

mercredi, avril 01, 2009
pas grand chose à dire sur le site «more new math» sinon que vous aurez quelques sourires en voyant défiler les équations inspirées de la vraie vie.

la logique de la vie schématisée en symboles mathématiques et typographiques.
Présenté par Blogger.
haut de la page