avez-vous l'oeil ?

vendredi, octobre 31, 2008
surprenant. replacez les nuances de chacune des lignes dans le bon ordre. pas si évident, mais pas si difficile non plus.

amusant.

via drawn

des liens «collages»

jeudi, octobre 30, 2008
ace jet 170 est un blog que je visite souvent.

dernièrement il a écrit sur son amour du collage. vous y trouverez quelques liens intéressants, comme strange form of life et schtock .

ce dernier est particulier puisque la personne qui crée les collages virtuels (de grande qualité) travaille à cataloguer des photos pour une grande banque d'images. il ou elle utilise le collage pour nous faire connaître des images. cliquez sur «about this image» pour voir les images de départ. une belle découverte!

en faisant le tour des liens proposés, je m'aperçois que le collage devient de plus en plus une forme artistique «officielle», heureusement pour nous!

cadrez, et regardez à nouveau

mardi, octobre 28, 2008
un autre joli projet. urban curators vous propose de cadrer votre environnement, question de reconnaître la beauté esthétique de ce qui vous entoure. ça donne des résultats assez créatifs.

projet originaire de providence (rhode island). il s'agit d'utiliser un très joli cadre, de style un peu vieillot de préférence (bonjour vente de garage). les cadres sont collés à l'aide d'un adhésif double-face qui n'abîme pas ce sur quoi on l'applique.

remarquez le petit carton sous le cadre, à droite... comme dans les musées !

collages du dimanche (bis)

dimanche, octobre 26, 2008

curiosités d'un dimanche d'octobre


une première curiosité, du garamond en lignes électriques. par 0c/0m/0y/0k, allemand. réussi.

aussi, le carnet de «carnetspersos» (france) sur flickr. une magnifique suite de dessins, d'états d'âme et de photos.

et finalement une idée pour se simplifier la vie. il fallait y penser. ça m'a fait sourire.

comment les idées arrivent dans notre cerveau ?

vendredi, octobre 24, 2008
comment les idées arrivent-elles dans notre tête? bonne question. on parle souvent d'inspiration. c'est certain que c'est une belle façon de voir la chose, mais dans la vraie vie (selon mon point de vue de designer graphique), quand il faut que ça arrive et vite... que se passet-t-il?

jillian tamaki partage avec nous son point de vue et sa méthode.

«In order for a piece to be successful, you must communicate your idea to the viewer. The viewer should be charmed, intrigued, empathetic, repulsed, provoked. SOMETHING.»

voici ses étapes, qu'elle définit pus longuement dans son «post»:

Step 1. BE INTERESTED.
Step 2. COLLECT THAT MEDIA.
Step 3: TAKE THE SOURCE CONTENT SERIOUSLY.
Step 4. START WITH WORDS.
Step 5: ADD IMAGES.
Step 6: MIX.
Step 7. BUILD UP THUMBNAILS TO FINISHED SKETCHES.

intéressant.

via drawn.

le sketchbook de michael lotenero

mercredi, octobre 22, 2008
michael lotenero se présente comme un artiste-designer américain. multidisciplinaire, il fait de la peinture, de la sculpture, de l'illustration, etc. depuis presque 20 ans.

faites le tour, mais allez absolument visiter sa section «sketchbooks», celle qui m'a jetée à terre. vraiment inspirant. un mélange de collage, de monotype, de dessin. très très réussi. beaucoup d'énergie !

voir aussi ses illustrations, surtout son travail sur «the book of probes» de marshall mcluhan (graphisme david carson).

cristiana couceiro, lisbonne

lundi, octobre 20, 2008
cristiana couceiro est une artiste de lisbonne. elle fait des collages virtuels d'une grande qualité graphique. une façon de faire tout à fait personnelle.

à partir de photos d'époque, elle ajoute des éléments très 1970, quelques lignes typographiques pour finalement composer une image bien particulière et épurée. les fonds sont toujours teintés légèrement ce qui ajoute à l'impression d'image vieillie. je tiens à mentionner une magnifique gestion des espaces «blancs». vraiment intéressant.

découvrez son travail sur sa page flickr ou sur son blog.

qu'est-ce que la sagesse?

samedi, octobre 18, 2008

qu'est-ce que la sagesse? comme on trouve de tout sur internet, on trouve ici un joli film où plusieurs personnalités (connues et moins connues) partagent avec nous leur définition. en fait, le film existe un peu pour faire la promotion d'un livre (que je n'ai pas encore vu). mais le visionnement fait du bien!

de par sa raison d'être (voir la section «concept»), la plupart des interviewés ne sont plus jeunes et c'est un aspect des plus intéressants à l'écoute du film. ils et elles ont sont tous l'étincelle dans les yeux. j'irais bien prendre un café avec la plupart d'entre eux tiens!

eh oui, finalement, prendre de l'âge est une bonne chose, on a plus d'expérience, on réfléchit un peu plus et on serait plus «sage»...
;)

des «post-it» plein les murs !

jeudi, octobre 16, 2008

une curiosité cette fois.

le bureau d'un auteur britannique, william self, et les milliers de «post-it» sur les murs de son bureau (j'imagine).

sur wikipedia on dit de lui qu'il « est un formidable auteur de nouvelles fantastiques, toujours grinçantes, modernes et décrivant des univers parallèles, toujours à mi-chemin entre une apparence de quotidienneté bourgeoise et les égarements les plus débridés du sexe et de la drogue, très souvent présents dans son œuvre».

j'ai trouvé que la quantité de post-it et d'annotations aux murs illustrait bien les chemins souvent tordus du cerveau, mais en même temps très bien organisés pour celui qui les a installés...

projet 10 puissance 100

mercredi, octobre 15, 2008
une belle idée. en fait une belle idée pour en trouver d'autres. google a mis sur pied ce projet de «10 puissance 100». à combien de personnes votre bonne idée pourrait-elle profiter ?
regardez le petit film ici pour vous donner une idée.

date limite, le 20 octobre. bientôt, bientôt.

«Des études ont récemment montré qu'outre un niveau de vie acceptable, la seule chose qui rend les gens heureux est d'aider les autres.»

via novae.

les lettres d'obama


au départ, ce site a été créé par des artistes et designers graphiques à qui ont avait demandé de faire une lettre inspirée de la campagne de barak obama. une belle idée d'outils supplémentaires à une campagne électorale en tous les cas. et créatif !

spelling change : jouez avec les lettres. tapez votre mot et voyez ce que la banque de lettres disponibles vous proposera, en lettre, en personnes-lettre, ou un mélange des deux. ci-dessus, le mot design.

utilisez «shuffle» et votre mot se formera avec de nouvelles lettres.

il vous est aussi possible de créer un design de lettre et de l'inclure à leur banque.

des robots en rebuts

mardi, octobre 14, 2008
j'adore leurs personnages construits avec des bouts de ci et d'un peu de ça.

ils sont les créations de nicholas et angela de kansas city.
tous et toutes charmants. ils font des robots «filles» aussi. rare non ?

via drawn

coupures : une dénonciation percutente

lundi, octobre 13, 2008

temps d'élection, coupures en culture par un gouvernement qui ne sait pas ce qu'est la culture, résultat, il ne s'y intéresse tout simplement pas.

au québec, cette ignorance du gouvernement fédéral de la chose culturelle a levé une tollé de commentaires et d'oeuvres spontanés.

je vous suggère ce film d'un jeune réalisateur sherbrookois, anh minh truong, qui a, en autre, été finaliste à «fais ça court!» l'an passé.

ce très court métrage tire, à mon avis, tout à fait dans le mille. bon visionnement.

merci ginette pour le lien!

collages d'hier

vendredi, octobre 10, 2008

depuis mon retour de florence, je tourne en rond, car je ne sais pas quel projet choisir. j'en ai tellement à finir !
je me suis lancée dans quelques collages «vite fait» dans un carnet. ça m'a fait du bien ! les mots calligraphiés sont d'élisabeth, avec qui j'ai fait plusieurs échanges 6x6.

mes derniers collages sont sur flickr.

tous les matins, tous les soirs


le web regorge de projets intéressants. plusieurs utilisent ce moyen qui nous permet d'être témoin du développement de leur idée. ça permet de s'ouvrir aux échanges et aux commentaires des autres. enrichissant et motivant.

j'ai trouvé sur le site de «book by it's cover», un livre qui est le résultat abouti d'un long projet. maria alexandra vettese et stephanie congdon barnes habitent à 3191 milles de distance aux états-unis. elles ont figé en une photo leurs matins depuis un an. une fois le projet terminé, elles en ont fait un livre. jetez un oeil là-dessus.

la deuxième version du projet : les soirées. sur le site 3191, on peut voir désormais tous les jours les photos qu'elles proposent de leurs soirées présentées côte à côte. le résultat est personnel et toujours réussi. un bien beau projet. à suivre un peu tous les jours.

ça donne des idées...

site de textures diverses

jeudi, octobre 09, 2008

en faisant le tour de mes liens de la colonne de droite, je me suis aperçue que le lien vers un site offrant maintes textures à bonne résolution n'existait plus.

une de mes étudiantes m'a proposé celui ci : cgtextures. le lien a été mis à jour dans la section gratuit sous le nom «photos/textures libres de droits ».

merci maël

retour de florence

mercredi, octobre 08, 2008

retour de voyage. une semaine dans la ville de florence. un saut de puce à sienne, question de voir un peu la toscane. quoi dire de florence sinon que le contraste entre les détails et l'échelle des édifices d'époque nous saisissent à tous moments. à chaque fois qu'on étire le nez quelque part, on lance des «ahhhh» et on a le souffle coupé en même temps.

ma boîte de courriel est pleine et je décante mon décalage horaire en passant à travers.

je vous en reparle bientôt. ci-dessus, une photo prise lors de notre montée dans la coupole du duomo. voir de si près ces fresques et en saisir la démesure, comment faisaient-ils pour peindre ça sans aucun recul...

la recherche typographique dans tous les sens

mardi, octobre 07, 2008

type neu est un site européen sur la recherche typographique au sens large.

un site de nouvelles, constamment mis à jour avec des projets aussi variés que la typographie gravée dans le métal, les vêtements en forme de lettre et les nouvelles fontes développées par de jeunes fonderies indépendantes.

surtout pour les maniaques obsédés de typo en fait, dont je suis...

deux artistes typographiques

vendredi, octobre 03, 2008

amanda morante est une jeune diplômée en design graphique de l'école «Fashion Institute of Technology» de New York. sur son site, plusieurs travaux de recherche à saveur typographique. intéressant. surtout ce travail où elle remet en question la forme des lettres elle-même (image ci-dessus).



aussi, le travail de donna ruff, une autre américaine, qui travaille la matière papier et livre. tout son site est riche de projets : des oeuvres picturales, des livres d'artistes, etc. ici elle brûle le papier comme de la dentelle, là, elle découpe les phrases en lanières et relie des livres entre eux.

collage : manuel et virtuel

mercredi, octobre 01, 2008
martin o'neill est un illustrateur et graphiste britannique.
sa technique principale est surtout le collage un mélange tout personnel de technique manuelle et de virtuelle.

j'ai une préférence pour sa section «show» dans laquelle il présente 18 affiches à petit tirage sous le titre de «catalog».

son travail est inspirant, un peu graphique et beaucoup artistique. on retrouve un élément typographique dans presque toutes ses oeuvres. ses harmonies de couleurs sont souvent un peu délavées et souvent rehaussées par le rouge.
Présenté par Blogger.
haut de la page