en fin de journée hier...

dimanche, septembre 28, 2008
ma journée d'hier en a été une chargée de belles activités

je suis allée à creacamp pour la première heure et demie. j'ai pu écouter les trois premières conférences.

j'ai dû quitter rapidement par la suite. c'était le vernissage de l'expo de livres d'artiste du CBBAG. une exposition de groupe, mais dans mon cas, mon premier vernissage à vie ! une belle expérience.
plusieurs de mes amis et membres de ma famille sont venus me rendre visite. tout un honneur !!!

ma soeur ginette m'a accompagné partout. merci merci !!!

voici une photo qu'a prise mon ami patrick lors du repas qui a terminé ma journée.
une photo comme je les aime. à coté de moi, jen, une amie aussi. on rit beaucoup autour de moi !
et un bouquet de fleurs derrière moi, énorme à trimbaler !!!!

retour au collage

vendredi, septembre 26, 2008


depuis le début du mois d'août je n'avais touché à rien. j'ai la tête qui mijote à toutes sortes de choses. mais voilà, j'ai sauté aujourd'hui.

il s'agit d'un échange 6x6 à trois personnes. c'est-à-dire que nous sommes trois à avoir travaillé à partir de matériel identique. j'ai fait cet échange avec elisabeth et carole.

désolée pour le délai les filles !

deux de mes livres à cette exposition

comme mentionné un peu plus tôt, j'exposerai deux de mes livres d'artistes à la galerie Arprim dans le cadre de l'exposition «Des artistes du livre du Pacifique à l’Atlantique à Montréal. - CBBAG chez ARPRIM». cette exposition regroupe les œuvres d’artistes du livre provenant de toutes les régions du Canada.

«le CBBAG – Canadian Bookbinding & Book Artists Guild est une association pan canadienne qui rassemble plus de 500 professionnels et amateurs oeuvrant dans les métiers du livre fait main, soit la reliure, la restauration, le papier matière, le papier marbré, l’estampe, la typographie d’art. Jocelyne Aird-Bélanger est commissaire de l'exposition.»

l'expo aura lieu du 26 septembre au 12 octobre, les œuvres d’artistes du livre provenant de toutes les régions du Canada.
ARPRIM ouvre ses portes au public du mercredi au samedi de 11 à 16h30

Édifice BELGO, 327 Ste-Catherine O, local 426, Montréal

côté élection...

jeudi, septembre 25, 2008
période d'élection au canada. on vote depuis pas mal longtemps pour le moins pire. bizarre non ?

en tous les cas, un autre mouvement s'organise dans tout le canada. le site «voter pour l'environnement» vous suggère une stratégie en lien, bien sûr, avec l'environnement et ce, selon votre circonscription.

louis-gilles francoeur a parlé de ce site cette semaine dans le journal le devoir. et après l'avoir visité, j'ai trouvé l'approche fort intéressante.

qui est derrière tout ça ? une équipe de bénévoles de tout le Canada et de toutes les formations politiques opposées au gouvernement Harper.

cette fois-ci, il s'agit de voter selon ses convictions ou pour le moins pire... mais avec stratégie, selon où on habite.

vraiment joli

mercredi, septembre 24, 2008

un magnifique mélange de typographie et de jardinage : voir «mossenger» dans le menu du haut. un joli clin d'oeil en fait.

les harmonies de couleur sont partout !

lundi, septembre 22, 2008
un magnifique site sur la couleur. kris, italienne, tient deux blogs sur la couleur. son premier, «kris's color stripes», propose via des images, de belles harmonies de couleurs. on découvre la couleur à travers toutes sortes de choses. on réalise que les harmonies sont partout, qu'il s'agit d'ouvrir l'oeil finalement.

il est intéressant de voir les couleurs qu'elle tire des photos ou objets choisis. une belle référence.

son deuxième site, «color dots», propose des harmonies par bandes de couleurs et par couleurs dominantes. plus dépouillé visuellement, mais quand on cherche une harmonie de couleurs pour un projet... ça peut servir !

via le blog «modern craft».

parcourir l'histoire du design

jeudi, septembre 18, 2008

un bien intéressant site sur l'histoire du design graphique.

il s'agit en fait du cours de Nancy Stock-Allen : «This source outlining my lectures in Graphic Design History is for students taking my classes during the 2008 Fall semester at The University of the Arts in Philadelphia, Pennsylvania, USA.»

juste à lire le sommaire, on salive un peu. voilà, beaucoup d'images, d'explications. le contenu est une excellente synthèse des mouvements, etc.

je tiens à souligner la section «women in graphic design data base». une belle idée, mais pour l'instant, ça ne semble pas fonctionner.

je devine un peu, ce site est un bel exemple des intentions d'un prof qui n'a malheureusement pas le temps de tout réaliser ce qu'elle avait planifié...

artistes à suivre

mardi, septembre 16, 2008
j'ai découvert récemment travail de Elmyna Bouchard. elle a une formation en gravure et a travaillé à l'atelier sagamie et à l'atelier circulaire. vous trouverez tous les détails de son cheminement dans la section bio de sa page sur le site de la galerie orange.

ses oeuvres semblent spontanées. sa gestuelle a un ton naïf avec une touche «collage» que j'aime beaucoup. de bien belles compositions avec une belle économie de moyen. pour notre plus grand bonheur, plusieurs pièces à voir sur le site.

aussi, à voir, les oeuvres d'ellen bell, une britannique qui travaille sur la nature du langage à travers les lettres. vraiment intéressant. le texte prend toutes sortes de formes, il est projeté, coupé et roulé ou découpé en silhouette. lire sa démarche pour en savoir plus.

les architectes pensent «petite maison»

dimanche, septembre 14, 2008

il y a ce mouvement depuis des années, en architecture, sur la forme que pourrait prendre la «petite maison». les jeunes(et moins jeunes) architectes cherchent toujours à développer des projets et la «petite maison» est devenue une avenue intéressante sur laquelle expérimenter puisque les acheteurs potentiels n'ont pas toujours les moyens des grandes maisons.

designboom a fait un article où ils présentent plusieurs projets et quelques-uns sont fort intéressants. c'est un beau défi, les pieds carrés sont utilisés judicieusement. ces maisons (de minuscule à pas très grande) peuvent devenir chalet, atelier, pièce de lecture, maison mobile ou habitation permanente dans certains cas...

de plus, ça remet en question la quantité de choses qu'on accumule, pas d'hésitation là-dessus...

aussi, le ny times en parle aujourd'hui.

jouez typo par une journée de pluie

samedi, septembre 13, 2008

on peut jouer sans fin sur ce site. sur «type is art», on fait une composition en noir et blanc à partir de 21 parties de lettres. très réussi. c'est un site/application vraiment charmant.

la fonte utilisée est le stern pro, une nouvelle fonte de la fonderie p22. une particularité tout de même, elle est aussi disponible en plomb pour ceux et celles que ça intéresse.

un bémol tout de même, en agrandissant les lettres... est-ce moi ou les courbes des lettres ne sont pas très réussies? dommage.

creacamp, c'est bientôt !!!

jeudi, septembre 11, 2008

n'oubliez pas, le prochain creacamp est dans un peu plus de deux semaines. il reste des places !

voir la liste de toutes les conférencières, des activités de discussion et de réseautage créatif.

paul rand en 3 minutes...

mardi, septembre 09, 2008
imaginary forces est connu pour la grande qualité graphique et créative de ses productions : des ouvertures, des génériques, des sites internet, etc.

dans leur section experience design, il est possible de voir ce court film sur les grands principes du design graphique selon paul rand, celui que l'on nomme souvent le «pape» du design américain.

vous verrez quelques-unes de ses créations tout au long du film. la force de rand est d'avoir toujours trouvé le ton juste pour chacun de ses projets, que ce soit un livre pour enfant, un logo ou une affiche, et ce, sans perdre sa façon toute personnelle d'exprimer le message. son design est toujours simple et combien efficace.

le film utilise toujours des éléments graphiques de rand mais à la manière imaginary forces. et paul rand explique ses principes tout au long du film.

à écouter deux fois plutôt qu'une...

la création en direct

dimanche, septembre 07, 2008


les outils électroniques nous permettent de voir le travail créatif sous un angle différent.

j'ai déjà parlé d'une artiste qui s'était filmée pendant sa session de collage. j'avais trouvé le visionnement très intéressant. c'était une bien belle façon de mieux comprendre la démarche.

shellie fiocca est une web designer de chicago qui a fait un peu la même chose bien que le résultat artistique est très différent. elle travaille à même des images imprimées, ici, une publication déjà tout mis en page. elle en cache certaines parties avec du blanc et ensuite peronnalise le tout avec ses traits de crayons et son écriture.

via dear ada

«master class» en typo

vendredi, septembre 05, 2008

sur le site «I love typography», nous sommes témoin d'un «master class» en typographie qui aurait eu lieu l'an passé à lahaye. beaucoup de photos et des explications, descriptions, commentaires sur ce cours «type and media». la classe inclut des apprentissages informatiques, de la programmation, mais aussi, des apprentissages de graveur de pierre. oui, vous avez bien lu.

des cours avec Françoise Berserik, Gérard Unger, Peter Bilak, Just van Rossum, etc. bref, on ne devait pas s'ennuyer dans ce cours ! on peut aussi voir toutes les fontes travaillées durant la semaine.

vraiment intéressant, surtout pour les passionnés de typo comme moi.

enseigner ?

jeudi, septembre 04, 2008

il est rare de lire un article sur l'enseignement du design graphique. quand on peut lire sur le sujet, on décrit surtout les exigences et les attentes des employeurs versus la formation.

trouvé sur ce site destiné aux étudiants un article qui donne 5 raisons d'enseigner.

intéressant. comme prof, j'ai très souvent entendu mes étudiants me dire qu'ils aimeraient bien tenter l'expérience un jour. et pourquoi pas !

par contre, dans l'article, on oublie un aspect très important : la préparation de cours. un (jeune) enseignant passe un temps infini à préparer ses cours, à monter sa classe selon le rythme de ses élèves, à s'apercevoir qu'on ne peut pas faire de la théorie trop longtemps, que tous les étudiants ne sont pas des passionnés, et qu'ils ont souvent des états d'âme. il faut être motivateur et rigoureux. pas facile ! en fait, dans l'article, on oublie d'une certaine façon l'aspect «humain» de l'enseignement. c'est pourtant le plus important.

mais sinon, oui, enseigner (le design graphique de mon coté) est le plus beau métier ! comme mentionné au dernier point de l'article, il faut voir cela comme une participation à quelque chose de plus grand.
j'adore ça depuis presque 20 ans.

(ci-haut, photo de mon coin bureau à l'école, merci pierre!)

dessiner sur son iphone

lundi, septembre 01, 2008
je ne suis pas très techno. je n'ai aucun gadget électronique. mais aujourd'hui j'ai découvert qu'on pouvait dessiner sur un iphone et ma foi, les résultats sont très particuliers.

stef kardos, dessinateur hors pair, présente ses premiers essais dans un ensemble sur sa plage flickr.

on dessine avec un doigt sur la surface du iphone. le logiciel utilisé est netsketch. évidemment, le dessin reste assez naïf sauf si on sait dessiner. je souligne la différence entre la galerie du site du logiciel et les dessins de stef, il y a un monde !!!

jolis personnages...


l'invention de personnages sympathiques n'est pas si simple. certains ont une belle facilité à créer ces êtres remplis de personnalités.

d'abords, une artiste, elsa mora, qui crée (entre autres) des fées (flower girls) à partir de fleurs, de pétales et de bout de branches. elles sont charmantes, aériennes et inspirantes pour ce début de septembre qui ressemble à juillet...

aussi, la série d"oiseaux, de cet illustrateur, josh hoye, présentée dernièrement via son blog. j'adore les «bouilles» de ses volatiles, les couleurs, les plumages et le profil de chacun. la série (un total de 20) commence début juillet.
Présenté par Blogger.
haut de la page