1000 artist journal pages, le livre

jeudi, août 28, 2008


enfin, le voilà arrivé. le livre est 1000 artist journal pages.

après un appel dans différents blogs et sites internet, la maison d'édition quarry cherchait des pages de carnet d'artistes pour un livre. Dawn DeVries Sokol en a fait la coordination ainsi que la mise en page.

j'ai préparé un envoi avec quelques pages numérisées il y a plus d'un an. j'ai envoyé des pages d'un carnet fait il y a quelques années et d'autres pages des livres altérés échangés avec marie-chantal turgeon.
j'ai su en octobre 2007 que l'auteur avait choisi quelques unes de nos pages.

le livre est maintenant entre mes mains! il est vraiment intéressant, riche de créativité et d'inspiration. la mise en page laisse toute la place aux pages que l'on voit clairement. inutile de dire que je suis très fière de faire partie de ce livre!

trois visions du monde

mardi, août 26, 2008
cenci goepel et jens warnecke sont photographes. on voit souvent des photos de rayon lumineux de lampe de poche en mouvement. l'idée n'est pas nouvelle. mais ces deux photographes mènent le concept un peu plus loin. c'est artistiquement superbe. les repérages sont choisis avec soin et l'association du mouvement lumineux à son environnement est toujours harmonieux. à voir. passez aussi dans la section «making of» pour les voir en action.

helmut smits vit à rotterdam et fait des installations ou développe des concepts à partir d'objets de tous les jours. j'ai adoré sa chemine «lignée main» et plusieurs autres installations comme ses énormes étiquettes de plante «planté dans les champs», justement.

touchant. quoi dire d'autre sur ce journal d'un photographe, phillip toledano, qui observe son père vieillissant (98 ans). j'ai adoré. prenez le temps de lire les textes qui accompagnent les photos, ils sont toujours éclairant sur cette relation et les commentaires aussi disponibles à la dernière images. à voir absolument.

le livre pour sculpture

dimanche, août 24, 2008
nicolas jones est un artiste/sculpteur australien qui travaille avec les livres et du matériel imprimé pour mieux explorer notre façon de lire.

son travail est détaillé et précis. il y a du mouvement, de la couleur et de la récupération d'objet. bref, c'est riche à regarder et ça doit l'être à les manipuler.

une courte entrevue disponible ici avec beaucoup de photos de son travail et de son atelier.

via designsponge

art public en ville

vendredi, août 22, 2008
l'organisme mouvement art public utilisera les espaces publicitaires vacants de cbc pour exposer les oeuvres d'artistes de partout.

l'exposition «mouvements mécaniques» présente surtout des photos (je crois). la carte géographique pour trouver les oeuvres est disponible sur le site.

une belle idée !

j'expose (enfin !)


j'exposerai finalement deux livres d'artiste en septembre !

bien que celui pour l'atelier circulaire ai été refusé finalement, j'en aurais deux à l'expo CBBAG chez ARPRIM du 26 septembre au 12 octobre prochain à la galerie d'arprim dans l'édifice du belgo.

je suis très très contente. exposer mes livres est un objectif sur lequel je travaille depuis presque deux ans et exposer avec d'autres artistes du livre (d'expérience) c'est encore plus excitant.

je vous en reparlerai !

écrivez-vous dans vos livres ?

mercredi, août 20, 2008
trouvé cet article sur un sujet fort intéressant : écrivez-vous dans vos livres ? il y a, semble-t-il, deux écoles bien distinctes. il y a ceux qui les habitent en y laissant des traces et ceux qui les vénèrent en y touchant avec doigtée.

les premiers disent qu'ils aiment bien laisser des traces de leurs passages, à la relecture, ils aiment retrouver leur chemin. les autres respectent trop le livre pour l'abîmer peu importe la raison.

pour ma part, j'écris dans mes livres de recettes, j'utilise les magazines en écrivant, déchirant, etc. ces pages. pour les livres... c'est une autre affaire. je n'écris pas vraiment dans mes livres sauf certains livres sur la créativité que je suis certaine de conserver.

pour les romans, j'écris un «G» au plomb pour pouvoir l'effacer dès que le livre sort de mon réseau.

et vous ?

une carte de vos idées

lundi, août 18, 2008
je ne sais pas si vous connaissez la méthode du mindmapping (carte heuristique, en français). dans la négative, vous passez à coté d'une méthode assez efficace pour trouver des solutions et des idées.

la méthode est très simple. vous écrivez au centre ce que vous chercher, et vous partez de ce mot pour faire des branches avec d'autres mots, et ainsi de suite.

donc si je cherche à faire un livre sur les arbres, par exemple, je vais écrire arbre au centre et ensuite je vais faire des branches avec le mots écorce, feuille, terre, racine, forest, texture, odeur, couleur, etc. ensuite je vais poursuivre au bout de chacune de ces branches.

quand l'exercice est avancé, il est possible ensuite de faire des associations entre les mots placés un peu partout et ça aide à voir son problème, ou développer son idée d'un angle différent.

je fais cet exercice pour toutes sortes de choses : livres, projets, expériences de vie, voyage, etc.

vous pourrez en voir plusieurs ici et ici.

j'ai souvent l'impression qu'il existe plusieurs «inventeurs de mind map», thème très populaire dans les livres de «psycho-pop».

mais le concept est simple. ça prend une feuille de papier et un crayon et un minimum de concentration. l'exercice peut se faire en quelques minutes ou sur plusieurs jours, mois, etc.

et c'est assez souvent très éclairant !

objets de lettres

vendredi, août 15, 2008
Matt DeFrain est un graphiste américain qui a entretenu ses racines d'artiste.

dans son ancien garage comme atelier, il monte des objets faits à partir de matériaux ramassés ici et là et surtout des objets en rapport avec la typo. vraiment intéressant et inspirant.

c'est un merveilleux monde de collages, de textures, de bricolage et de lettres.

« I always lost things that were important to me as a kid...
I humbly dedicate these thoughtful conglomerations to all of the time spent looking for that which I've lost.»

la navigation se fait sur le côté gauche, il y a deux galeries à voir.

via acejet170

nos déchets marins

mercredi, août 13, 2008
Klas Herbert Ernflo est un designer/illustrateur suédois oeuvrant à barcelone.

son affiche sur les types de déchets que nous trouvons dans la méditéranée pourrait très bien s'appliquer ailleurs : nos lacs, nos cours d'eau (etc.) à voir pour son excellente récupération de matériaux pour en faire des formes marines, brillant!

il est possible de voir l'affiche en plus grand (pour lire les textes) par un lien en dessous de l'image.

portfolios d'été

lundi, août 11, 2008
que dire de l'artiste/illustrateur james jean... sinon que c'est du talent à vous jeter à terre. à voir, sa section «sketch» (ma préférée), 2008 est présenté dans un moleskine et dans un cahier recouvert de lin. j'aime beaucoup. l'aisance avec laquelle il superpose ses sketchs et ses angles de dessins est vraiment surprenante et toujours réussie.

petits livres de oltremare, sur flickr. j'ai adoré son livre «march little book», et jeter un oeil sur celui de décembre aussi. la facture est toute simple, bien rempli et foisonnant de textures. j'aime la richesse des matières et l'idée de travailler par couleur fonctionne bien.

découvert le travail de tsilli, collages, photos, oeuvres digitales, etc. ses collages «couture/texte/points» sont tout simples et très intéressants graphiquement.

interventions artistiques en ville

samedi, août 09, 2008
william lamson est un artiste américain qui développe plusieurs de ses idées autour du ballon.

photos, vidéos, j'ai choisi de vous présenter la portion «interventions» de son travail pour la naïveté et la pertinence de ses interventions dans la ville.

le ballon qui flotte devant la caméra de surveillance est absolument charmante.

ça donne le goût d'intervenir nous aussi dans nos environnements.

une semaine après le retour des vacances...

vendredi, août 08, 2008
retour du bas du fleuve vendredi dernier et retour au travail lundi le 4 août.

dans le bas du fleuve, il a fait beau, très beau même entre le 25 et le 30 juillet. assez pour avoir des coups de soleil et de rechercher l'ombre pour la lecture.

j'ai travaillé sur une série de collages 6x6 avec elisabeth.

j'ai aussi rapidement monté à un petit livre à partir d'un carnet qu'elle m'avait envoyé il y a longtemps. et j'ai ensuite utilisé les restants de ces collages ainsi que d'autres débuts de projets personnels pour commencer un autre livre d'artiste.

je l'ai ajouté à la pile de livres d'artistes «en progrès» qui sont sur ma table...

j'ai écris et fait de l'ordre dans mes idées et dans mes projets à venir. je vais devoir développer plus sérieusement le coté écriture de mes projets. c'est toujours le bout qui me fait tourner en rond quand je commence à travailler sur un livre d'artiste.

je sais que vous ne voyez pas grand-chose pour l'instant, mais ça viendra dans les mois à venir!

*** trois ans depuis le début de ce blog, plus de 650 «posts»... merci de me lire !

de biens beaux «spams»

mardi, août 05, 2008
toujours sur behance, mais dans la partie network, linzie hunter a utilisé les messages «spam» comme texte pour développer des représentations typographiques «fait main».

comme ce type de message promet toujours le bonheur, les couleurs utilisées et ses scripts répondent parfaitement !

du négatif devenu positif finalement !

comment jeter ses idées

le site behance parle d'un sujet fort intéressant : comment jeter son idée.

pas souvent qu'on tombe sur un sujet pareil. pourtant, c'est une étape quasi incontournable du processus créatif.

l'article explique bien que ce n'est pas parce qu'on a passé beaucoup de temps à développer son idée que c'est nécessairement bon.

mais comment et quand lâcher prise? behance explique que l'on perd le sens de la perspective (et son jugement) à trop travailler sur la même idée et fournit quelques pistes pour éviter le sentiment d'échec.

beau sujet de réflexion !

un magazine dédié au silence

lundi, août 04, 2008
ode magazine a dédié son numéro de juillet-août au silence. le sujet est expliqué, analysé sous plusieurs angles selon leur section.

les bruits remplissent notre vie pratiquement où que l'on soit. les gens ont peur du silence. ça les rend inconfortable. dommage. une bonne dose de silence de temps à autre, ça fait du bien, on respire mieux. je suis certaine que je vais y apprendre plusieurs choses comme à toutes mes lectures de ce magazine.

si le sujet vous intéresse, plusieurs articles sont disponibles en ligne.
Présenté par Blogger.
haut de la page