portfolios électroniques : tendances

mardi, avril 29, 2008
le portfolio électronique est une norme désormais, mais la préférence serait maintenant d'offrir un portfolio en ligne disponible en tout temps. un site internet serait la présentation préférée pour remplacer les portfolios électroniques (pdf) qui sont encore utilisés. il est important, dès le début de la recherche d'emploi, d'avoir monté ce genre de document incluant cv et divers travaux pour donner une idée de ce que vous pouvez faire.

Quelques conseils (six en fait) dans cet article sur ce qu'il ne faut pas faire.

coroflot est un site d'emploi (américain) dans le monde du design au sens large.
consultez les autres articles intéressants dans la petite colonne de droite.

si vous cherchez un endroit pas compliqué pour faire une présentation professionnelle en ligne, je vous suggère viewbook. bien fait.

expo de livres d'artistes à dawson

dimanche, avril 27, 2008

exposition de livres d'artistes à dawson selon le blog de andrée-anne dupuis-bourret : «cette exposition célèbre le parcours du livre d’artiste de la pure tradition bibliophilique au graphzine d’aujourd’hui».
ça sera sûrement intéressant. bien qu'il soit difficile de trouver des détails de cette expo sur le web.

vente (géante) de livres

les bibliothèques de la ville de montréal vendent leurs balances de livres, magazines, plus de 75 000 items à moins de 1$.
la vente a commencé hier et se termine dimanche prochain à l'Aréna Etienne-Desmarteau.
les romans sont 1$ et 25¢ pour les magazines. bon endroit pour faire provision en vue de vos lectures d'été ou pour vos collages si vous manquez de matériel.

tous les renseignements ici

ce bel évènement est organisé par les amis de la bibliothèque de montréal, organisme tout à fait bénévole. chapeau !

une entrevue «en ligne»

samedi, avril 26, 2008

aprile elcich est une jeune torontoise qui tient un blog, «not paper» sur les collagistes depuis septembre 2007. très intéressant et ses choix sont très variés. belles découvertes à faire et blog à suivre.

elle m'a écrit la semaine dernière pour une entrevue web. ma première entrevue sur mes collages. j'ai bien aimé l'expérience. ça fait réfléchir un peu sur la démarche, la foutue démarche qui aide à faire avancer (je commence à le réaliser en fait).

j'ai répondu à ses questions. vous pouvez maintenant lire le tout ici. de mon coté, j'ai trouvé intéressant de voir les choix de collages qu'elle a faits sur ma production.

découvrir le travail typographique de sam winston

jeudi, avril 24, 2008
sam winston est un artiste britannique, aussi typographe. mais surtout artiste parce que son travail n'est pas réalisé pour communiquer le message d'un client, mais plutôt le sien. une autre particularité, winston est dyslexique ce qui lui permet, selon lui, de ne plus voir de frontière entre le texte et les lettres.

il travaille beaucoup le texte dans ses oeuvres. il travaille l'objet «livre» et la gravure. faites le tour de son site pour voir l'étendu de sa production et visitez aussi la section «updated works» pour en voir un peu plus dont certains projets plus récents. il a peut-être délaissé le jeu typographique. à suivre.

impressionnant et surtout très inspirant.

on en parle aussi ici.

creacamp du 3 mai

mercredi, avril 23, 2008

événement à suivre — le creacamp du printemps, celui du 3 mai prochain.

elles seront trois conférencières à partager avec nous leur processus créatif (courtes conférences avec période de questions); des présentations blitz et une table ronde sur la diffusion de projets créatifs.

tous les détails sont disponibles ici !

un must dans votre agenda de créative et créatif.

le «eco-design kit»

mardi, avril 22, 2008

trouvé sur le site foisonnant 24/7design heaven des articles fort intéressants sur le mois vert. une journée, c'est franchement pas assez.

odo pour «organic design operatives» vous offre un eco-design kit pour vous permettre de préparer et réaliser votre projet vert en tant que designer graphique.

en fait, le volet vert doit être pris en compte dès le départ d'un projet. ce à quoi on vous sensibilise ici. vraiment intéressant et très bien fait.

beaucoup de collages 6x6

lundi, avril 21, 2008

beaucoup de collages 6x6 en ce moment. c'est bon pour moi parce que ça m'oblige à toujours produire un peu. sinon, la paresse m'envahit peu à peu et c'est dangereux...

voici deux des 6 collages avec heather murphy et deux des 6 collages avec mme tods.

ils sont tous sur ma page flickr.

jeu de fontes cette fois-ci

dimanche, avril 20, 2008
si vous avez aimé le jeu des logos, vous aimerez le jeu des fontes que voici. plus difficile celui-là, quatre fontes sont proposées et il faut choisir la bonne.

mon résultat : 29/34. pas trop mal. comme quoi ça peut servir de regarder maladivement des catalogues de fontes !

caméra gratuite... à bricoler

samedi, avril 19, 2008
bricolage de la semaine, se faire une caméra «pinhole».

corbis, banque d'images connue, fournit des modèles à imprimer et à coller. le design des caméras utilise des photos de leur banque. belle et très originale promotion !

la particularité d'une caméra «pinhole» est que la photo se fait à travers la lumière qui pénètre dans l'espace caméra par un trou de la grosseur d'une épingle. ici, l'exposition pour une photo se calcule en minutes...
pour voir quelques photos prises selon cette technique, visitez cette page flickr. ça vous donnera une idée. vous remarquerez que les photos utilisant cette technique sont toujours très particulières et souvent assez réussies quand on n'a pas d'attente précise...

la partie plus complexe reste d'organiser votre bobine de film (voir les indications).

bon samedi !

brigitte et son expérience du plomb
chez martin dufour

vendredi, avril 18, 2008

brigitte était dans mon cours de typo chez martin dufour. son projet était assez complexe. martin et cécile ont pris tout le temps nécessaire (et brigitte aussi, bien sûr) pour réaliser jusqu'au bout son projet de gravure sur la poésie.

une gravure avec des lettres au plomb, des lettres en bois et des gravures sur bois. c'était très intéressant de suivre cette démarche. elle a bien documenté son processus avec images et commentaires. à lire et voir sur son blog (intéressant).
brigitte schuster est étudiante à concordia et une artiste à suivre.

ps: je planifie d'imprimer ma version finale du pocketbook «lettres au plomb et gravure» dans la semaine qui vient. je vous présente ça bientôt.

mon bureau : une cabine de téléphérique

jeudi, avril 17, 2008

à voir pour la créativité du lieu de travail. les bureaux de google en suisse. on a récupéré les petites cabines de téléphériques pour en faire des cubicules remplis d'ambiance. évidemment, on est loin de calculer ici le nombre d'employés/pieds carré...

mais ça fait sourire de savoir qu'il y a quelques chanceux sur cette planète qui travaillent dans des environnements où on organise le travail autrement.

via swissmiss

toutes les expos finissants

mercredi, avril 16, 2008
la saison des expositions de finissants débute bientôt. voici la liste sur le site de grafika.

100 petites choses pour améliorer votre vie...

mardi, avril 15, 2008
j'aime bien le site behance. quelques suggestions trouvées sur ce site m'ont aidé à mieux organiser mon travail et à faire plus de choses en étant moins submergé.
eh oui, une autre liste... l'équipe du site a compilé une liste des 100 choses pour améliorer votre vie. les points proposés sont tirés d'un ensemble de blogs. à chaque amélioration, un lien vers le texte explicatif.

tiré de la liste :

31_ Eat Slower. Why eating slower is better for your health, your sanity, your digestion, and more.

32_ Maximize Your Lunch Hour. Your lunch hour should be the least "productive" moment in your day. If it lasts a mere 20 minutes-or just doesn't exist anymore-here's how to turn it around and make it joyful.

40_ Improve Your Mind by Reading the Classics. How to use the wisdom of the classics to become a better writer, thinker, and speaker.

65_ Single-task. Increase your productivity by learning not to multi-task.

92_ Learn to Capture Ideas and How to Manage Diarrhea of the Brain. Sometimes our best ideas come at the worst possible times. These tips will help to make sure none of those precious ideas fall through the cracks.

bonne lecture !

votez pour une couverture de magazine

si le monde du magazine au québec vous intéresse, vous pouvez voter pour la page couverture de votre choix sur le site «magazines du québec».
j'ai voté pour «en route», parce que j'en connais un peu la grille intérieure que je trouve assez intéressante. pour un magazine qui n'est pas vendu en kiosque (c'est le magazine d'avion d'air canada), la couverture est malheureusement sans surprise.

mais en fait, il faut voter pour la couverture seulement. puis-je avouer n'avoir eu aucun coup de coeur ?
c'est épouvantable de réaliser ça... suis-je la seule ?

vous pouvez voter jusqu'au 18 avril prochain.

la démarche de martin venezky

dimanche, avril 13, 2008
j'ai son livre «it is beautiful...then gone» (publié en 2005) depuis deux ans sur ma table d'atelier.

martin venezky est un graphiste américain qui fait des choses , à mon point de vue, tout à fait extraordinaires. j'ai feuilleté son livre très souvent. je ne fais que quelques pages à chaque fois. trop fort. et finalement, vendredi dernier, je me suis mis à le lire.

on commençait à parler beaucoup des designers dans les années 90. et venesky ne parlait pas trop fort. son travail le faisait pour lui. ce qu'il y a de très particulier, c'est son approche. beaucoup de «à la main», finition ordinateur. de l'émotion et aucune règle sinon un vrai souci du contenu à mettre en page. plutôt rare et très artistique.

dans la première partie de son livre, il parle des nombreux objets qu'il ramasse, de leur «mise en place» dans son environnement, et combien les souvenirs sont importants pour lui. il explique simplement sa démarche, il parle de ses collages organiques qui s'équilibrent d'eux-mêmes.

selon lui, il y aurait deux niveaux dans la société, la version «top-down», le niveau organisé de nos sociétés, le niveau qui prend du temps à bouger à cause de sa structure figée et il y a «bottom-up», celles du peuple, la vague organique constamment en mouvement qui peut bouger spontanément.
vraiment intéressant.

c'est comme son travail, je le lis quelques pages à la fois, et je prends des notes et ça m'inspire.

pour lire une entrevue.

des graphiques pertinents et créatifs

samedi, avril 12, 2008

les graphiques... une spécialité en soi. il est un élément «graphique» parmi tant d'autres dans une mise en pages. comme graphiste, on est appelé à en produire parfois et ça revient souvent au même parce que l'on n'a pas vraiment le temps de développer là-dessus. pourtant...

quand je suis tombée sur ce blog sur les graphiques et qu'ils étaient tous intéressants à regarder, je me suis dit «mais ça va rapidement tourner en rond son affaire...» eh bien non. le blog de Randy Krum se poursuit avec des trouvailles de représentation toujours pertinentes. en fait, un graphique est une façon de présenter des statistiques de manière plus visuelle qui suscitera de l'intérêt.

on est loin des pointes de tarte ici, on est plutôt dans une conception de l'information réinventée selon le sujet.

échange pour collage virtuel tout à fait personnel

jeudi, avril 10, 2008
les artistes Dave Rau et Josh Bertrand sont derrière le projet red labor, projet d'échange de collage virtuel.

les deux protagonistes fournissent en ligne diverses photos à haute résolution, ce qui vous permet de développer un collage numérique de qualité. le choix des photos lui-même est vraiment surprenant et particulier. il y a de la place pour faire des choses très originales. voir ci-dessus.
on attend avec impatience les résultats des autres participants.

promenez -vous sur le site, voir d'autres projets à eux.
via drawn.

photographier en tuile

mercredi, avril 09, 2008

pep ventosa est un photographe catalan qui vit à san francisco.

ça fait un bout de temps que j'ai ce site en signet. bien que les photos sont toujours les mêmes, je continue à le visiter. peut être parce que les photos d'amsterdam me font rêver à chaque fois. mais pas seulement ça...

toute cette série de photos collées, on a tous déjà vu ça quelque part, ou même essayé de le faire (je l'ai fait souvent, mais pas avec autant de succès). j'adore la netteté du détail, les saturations différentes, les échelles un peu faussées.
on sent que chaque tuile a été travaillée longuement pour arriver à se fondre dans l'ensemble. impressionnant. et tout ça, avec une technique qui semble toute naïve au départ...

comme une visite dans une jolie papeterie

mardi, avril 08, 2008
un joli site sur la reliure, les objects «papier», les petits livres. bref, comme une visite dans la papeterie de vos rêves. des idées, des projets, des références.

angela liguori vit à boston, publie et crée des produits de papier personnalisés avec une touche tout européenne.
inspirant.

l'importance du détail dans un logo

dimanche, avril 06, 2008
j'ai fait le test. je n'ai pas pu résister à l'envoyer à mes amis.

nous sommes bombardés par plus de 3000 logos dans une journée. gageons qu'on ne les compte pas vraiment (heureusement). on les reconnaît.

dans ce petit jeu, on vous propose deux versions du même logo, choisissez le bon. vous aurez réalisé rapidement que la contrefaçon peut être très facile... tout est dans le détail.
très intéressant à faire. j'ai eu 16/20. honnêtement, je pensais être meilleure que ça...
;)

bâtiments abandonnés, pas loin de chez vous


il y a quelque temps, je soulignais le reportage photos très étrange d'un pavillon d'université laissé à l'abandon. un commentaire m'a informé depuis (merci fab) qu'il s'agissait de l'université de liège en belgique.

eh bien, montréal aussi a son photographe de fin du monde, il s'agit de jogues rivard. sur son site, il est possible de voir plusieurs de ses reportages. il s'agit d'un photographe autodidacte qui fige le temps depuis qu'il a quinze ans. dans un article du devoir du 29 mars dernier, il explique qu'il ne touche jamais à rien, aucune mise en scène. vraiment saisissant.

il expose quelques-unes de ses photos à la galerie monopoli jusqu'au 10 mai.

l'enveloppe de heather

vendredi, avril 04, 2008

on continue les échanges 6x6. voici le contenu de l'enveloppe que j'ai reçue de heather murphy cette semaine.
c'est comme un cadeau à chaque fois cette aventure-là !
heather m'a envoyé de vieux timbres, lettre, chèque, étiquettes et même un de ses collages imprimés.
très inspirant tout ça! merci!

les collages à suivre, mais pas tout de suite. contrats à finir avant.

interpréter graphiquement l'actualité

vous vous souvenez dans l'actualité des dernières semaines, l'affaire «eliot spitzer», le politicien new-yorkais qui avait des liens avec la prostitution ?

le new york magazine a demandé à 11 graphistes connus (10 hommes et 1 femme... no comment) de résumer en une image et quelques mots cette nouvelle.

si vous voulez comprendre qu'est-ce qu'un style graphique, vous en aurez une bonne idée. remarquez la typo, l'utilisation de la couleur et surtout, le choix et le cadrage des images.

une belle leçon de graphisme !

via design observer

motif «pixel»

jeudi, avril 03, 2008

c'est pas beau ça ? j'adore. le motif «pixel», création de Cristian Zuzunaga, gradué du «Royal College of Art graduate» (UK)

via cool hunter

la république Sans Serriffe

mercredi, avril 02, 2008
je sais, je suis une journée en retard, mais quand j'ai lu ça sur design observer , je n'ai pas pu résister à le partager.

les médias aiment bien jouer au poisson d'avril. voici une histoire parue dans le journal anglais «the guardian» en 1977.
«On April 1, 1977 the British newspaper The Guardian published a seven-page “special report” about San Serriffe, a small republic located in the Indian Ocean consisting of several semi-colon-shaped islands. A series of articles described the geography and culture of this obscure nation.»

alors vous connaissez ça vous, la république San Serriffe ? ils ont imaginé tout le dossier de cette république. à voir : les pubs, les cartes, la documentation créées pour ce poisson d'avril.

comique!

le design dans nos vies, selon bill buxton

mardi, avril 01, 2008
il est toujours intéressant de lire les propos de quelqu'un qui croit profondément à l'importance du design dans le processus de décision au sein d'une compagnie. le design n'est pas simplement l'enveloppe mignonne ou la finition d'un produit. s'il est seulement beau, ce dernier ne restera pas sur le marché. mais un produit fonctionnel agréable à regarder a plus de chance de s'intégrer dans nos vies et d'y rester un certain temps.

à lire, l'entrevue avec bill buxton, dans journal le devoir de vendredi dernier. m. buxton était à montréal pour donner une conférence aux étudiants et enseignants de la faculté de design industriel de l'université de montréal.

voici quelques lignes tirées du texte :
À son avis, pas de création ni de progrès sans risques. «À long terme, la sécurité tue la créativité. Elle est beaucoup plus dangereuse que le risque», répète-t-il comme un mantra.

Plus encore, les entreprises qui, par souci d'économie, n'accordent pas au design intelligent la même importance qu'à la technique, au marketing ou à l'administration seront condamnées à l'échec, dit-il. «Y a-t-il un chef du design dans votre entreprise qui prend part aux décisions majeures? C'est la question que doivent se poser les entreprises», affirme cette tête chercheuse.

«En moyenne, dix ans de travail sont nécessaires avant qu'une technologie ne soit commercialisée. Les succès de demain sont toujours fondés sur les réalisations d'hier. Cela signifie que la technologie nécessaire à la création du iPod existait bien avant qu'il ne soit conçu. Cela signifie que ce qui sera une "innovation" dans nos vies demain existe déjà quelque part», soutient ce grand sage à la mèche rebelle.

bonne lecture !
Présenté par Blogger.
haut de la page