affiches de motivation... différentes

mercredi, janvier 30, 2008
j'ai parlé récemment d'un projet scolaire hors des sentiers battus. on avait demandé aux anciens de faire des affiches conseillant les nouveaux.

ici, une série d'affiches du même genre, mais ayant le mandat de nous motiver, autrement qu'avec un alpiniste qui grimpe devant un couché de soleil... graphiquement celles proposées aujourd'hui sont vraiment très réussies.

conçues par Right Brain Terrain de la floride, ces 16 affiches ont un ton très différent de ce qu'on voit normalement et avec une conscience verte expliquée de long en large sur le site. tant mieux! chaque affiche est à un prix plus que raisonnable (15$). voir les photos des clients heureux dans la section «peeps»

pour l'originalité des compositions

mardi, janvier 29, 2008
portfolios de photographes. surtout pour l'originalité des compositions.

la première, julie blackmon, photographie des enfants différemment. ils ne sont pas volontairement mignons. ils sont bien réels. ils sont dans leur monde à eux... même s'ils posent. la série «mind games» est particulièrement intéressante. mais «Domestic Vacations» est tout aussi réussi.

le deuxième portfolio est celui de rodney smith. j'ai remarqué son travail dans un numéro «spécial mode» du new-york magazine. la composition de ses photos était tellement réussie que j'ai gardé le reportage. on dirait ses photos venir d'un autre âge. bien que le modèle soit figé, on sent l'élan. je le soupçonne de travailler parfois avec des danseurs. superbe.

creacamp !!!!

dimanche, janvier 27, 2008
creacamp, an deux.

voici les dates pour les prochaines rencontres. d'abord une rencontre «off creacamp» au café cagibi et ensuite un vrai creacamp plus substantiel avec conférencières le 3 mai prochain (lieu à déterminer).

tous les renseignements sur le site.

à bientôt !

mentor, gens inspirés, inspirants ?


on ne le demandera jamais assez : où sont les modèles d'excellence dans notre société? et pourquoi ça n'intéresse personne? dommage.

je voulais en savoir plus sur le gala excellence de la presse et je n'ai rien trouvé sinon qu'un court papier sur Joé Juneau. pas de page spéciale avec la liste des 52 personnalités. pourtant, il s'agit de 52 personnes qui sont sorties de l'ordinaire pour les bonnes raisons, des modèles de saine motivation.

montée de lait : pu capable des nouvelles où on ne fait la promotion que de ce qui va mal, nous faisant la démonstration de notre grande passivité. nos politiciens et directions d'entreprises n'ont aucune vision à moyen terme (une vision à long terme, c'est encore plus rare). la plupart d'entre eux pensent surtout à leur petit confort.

pourtant il y a des gens qui travaillent dans le bon sens dans toute les sphères et c'est d'eux qu'il faudrait parler, nous inspirer. vos héros, héroïnes ? pas d'idée ? re-dommage.

devenez cybermentor si vous avez le goût. pas besoin d'être un super «quelque chose», juste avoir le coeur à la bonne place et vouloir aider, donner des réponses réelles à partir de votre expérience de travail. pas besoin d'avoir 55 ans pour partager !

essayons de diffuser le côté positif de la vie pour faire changement!

24 heures de bd à lire en ligne

samedi, janvier 26, 2008
un goût de bande dessinée?

les 24 heures de bd ont repris cette année à l'intérieur du festival international de la bande dessiné à angoulême. 203 participants ont, en grande partie, créer une bd en 24 heures incluant la contrainte de la réunion de famille en page 12.

on peut lire toutes les bandes dessinée à l'intérieur du site. les participants sont classés par catégorie, on peut voir combien de pages ils ont créées et sur les pages elles-mêmes, on retrouve quelques fois des x bien placés qui nous indiquent de passer à la case suivante...

il y en a de tous les genres.

faites un souhait congelé

un site d'hiver, «the big flake».

faites un voeu avec un flocon personnalisé. j'en ai lancé quelques-uns sur ce site.
une belle idée.

cliquez sur ceux qui tombent délicatement pour lire les souhaits des autres.

sorti d'un livre comme par magie

vendredi, janvier 25, 2008
su blackwell est une jeune artiste britannique qui travaille le papier.

la variété de ses projets est impressionnante. ça va de petits projets à partir d'un livre jusqu'à des installations occupant beaucoup d'espace. comment bâtit-elle ses sculptures ? comment tout ça arrive à tenir ? c'est un des aspects magiques de son travail et l'impression de légèreté qu'on a à les regarder.

j'aime aussi beaucoup que l'on retrouve partout la texture du papier. dans le cas des livres, le texte est toujours là, elle a tout à fait respecté son matériel de base. on aimerait voir ça en vrai !

autres fontes gratuites, d'époque celles-là

jeudi, janvier 24, 2008

un autre site de fontes gratuites, mais celles-là, dans des styles plus anciens. intéressant tout de même si vous aimez le genre, cherchez des lettrines bien faites, etc. elles ont été dessinées par Schriften von Rudolf Koch, typographe et calligraphe allemand des années vingt.

un beau projet graphique et créatif

mardi, janvier 22, 2008
le projet date un peu, mais n'a pas vieilli. et l'idée ainsi que le processus sont tellement intéressant que je crois que ça vaut la peine d'aller jeter un coup d'oeil.

une université de la caroline du nord publie annuellement un recueil d'oeuvres littéraires des étudiants, enseignants et personnel de l'université. deux graphistes, Carolin Harris and Caroline Okun, ont fait la mise en page de l'intérieur du document windhover 2006 de manière très originale et elles ont demandé l'aide des autres pour faire les 2000 pages couvertures. effectivement, toutes les pages cartonnées sont uniques car faites à la main.

en quelques photos vous verrez l'étendu du projet. comme quoi, rien n'est impossible, il s'agit de s'y mettre!

design-police et ses autocollants alerte rouge !

dimanche, janvier 20, 2008

j'ai trouvé ce site, design-police, très très drôle et je crois que tous les graphistes devraient se servir de ces petits autocollants pour dénoncer le travail mal fait.
à l'aide de ces petites alertes, les gens comprendraient mieux une des nombreuses tâches d'un graphiste, c'est à dire: s'arranger pour que ce que l'on voit soit correctement fait!
erreurs fréquentes? les photos pixelisées à cause d'une mauvaise résolution, les textes mal alignés, utilisation d'une fonte absolument illisible pour un long texte, etc.

marie-pier m'a devancé, elle en avait parlé sur le groupe de procédés infos sur facebook !

50 notions apprises dans la vie

les listes... qui n'en fait pas! ça va de la liste d'épicerie à la liste de choses à faire dans la vie.

à lire, la liste de Eric Zorn, journaliste au chicago tribune. il a eu 50 ans dernièrement et a fait une liste des choses très très variées qu'il a apprises depuis 50 ans. ça fait sourire.

je vous en présente quelques-unes :
25. In everyday life, most “talent” is simply hard work in disguise.
36. Goals that you keep to yourself are just castles on the beach. If you’re determined to achieve something, tell people about it and ask them to help you stick with it.
40. Exercise does not take time. Exercise creates time.
41. Almost no one stretches, flosses or gives compliments often enough.
49. Whatever your passion, pursue it as though your days were numbered. Because they are.

des petites phrases à mettre ici et là pour apprécier la vie !
via swissmiss

curiosité typographique

jeudi, janvier 17, 2008

la patate est mon légume préféré. j'en mange très très souvent et j'ai souvent utilisé la pomme de terre comme outil d'impression pour faire des papiers d'emballage, des cartes, etc.

mais là, j'ai trouvé «pire» que moi, en tous les cas, beaucoup plus patient que moi. Itamar lerner, jeune graphiste israélien, a gravé l'alphabet complet. une lettre par morceau. c'est plus fou que moi ça !

• Good design is honest

mercredi, janvier 16, 2008

je dis souvent qu'en créativité on n'invente rien, on utilise plutôt ses propres règles, sa vraie personnalité, pour «créer» quelque chose de différent, peu importe le domaine.

à lire ici une belle histoire de design.

trouver plusieurs points communs entre deux designers industriels géniaux à 40 ans d'intervalle, c'est surprenant ! jonathan ive, le maître «design» d'apple est génial et dieter rams aussi. ce dernier a conçu toute une série d'objets pour braun dans les années 60.

les dix règles de base de rams sont:
• Good design is innovative.
• Good design makes a product useful.
• Good design is aesthetic.
• Good design helps us to understand a product.
• Good design is unobtrusive.
• Good design is honest.
• Good design is durable.
• Good design is consequent to the last detail.
• Good design is concerned with the environment.
• Good design is as little design as possible.

on peut facilement voir que les deux designers travaillent selon des principes assez proches. ils sont la preuve que lorsqu'on n'a pas peur d'être vraiment différent, mais tout à fait sincère, ça donne des résultats!
il y a des choses comme ça qui sont dans l'air. l'idée de simplifier au maximum est une règle qu'on très bien compris ces deux designers, heureusement pour nous.

dans la liste ci-haut, à propos des points sur le design durable tout en respectant la nature... apple a encore des croûtes à manger, comme tous les produits électroniques d'ailleurs. ces règles devraient nous inspirer pour tout ce que nous produisons.

en tous les cas, à voir, tous les prototypes et les objets présentés, vraiment intéressant.
merci jen !

tendances observées sur les logos en 2007

lundi, janvier 14, 2008

le site logolounge (volet Web d'une série de livres) présente les tendances observées à travers la quantité faramineuse de logos qui meublent massivement notre environnement visuel.
la diffusion que permet le Web aide à voir ce qui se répète plus ou moins d'un endroit à l'autre sur la planète.

une tendance de plus en plus présente, plutôt sociétale celle-là, est que le grand public donne rapidement son avis sur un nouveau logo ou un rebranding de compagnie. on n'a qu'à penser au logo proposé pour les jeux olympiques de londres 2012 ou du rebranding d'adobe pour son cs3.

autre réalité, les logos sont désormais pensés pour être utilisés en couleurs lumière (RGB) et en mouvement, de là les effets 3D si populaires, mais si difficiles à utiliser lorsque le travail doit être imprimé...

le volet faible reste malgré tout, le peu d'intérêt mis sur la typographie. ça, ça ne change pas vraiment. dommage.

via swissmiss.

réflexions du dimanche

dimanche, janvier 13, 2008

comme tous les débuts d'année, le mois de janvier nous donne un peu de temps pour réfléchir à ce que l'on va faire dans les mois qui viennent. un peu comme en septembre, me disait une amie.

en ce moment, j'envoie des dossiers d'artiste pour exposer mes livres. c'est la saison. plusieurs galeries demandent les dossiers d'ici la fin du mois. j'ai une bonne partie du travail de fait, il faut finaliser, fermer les enveloppes, les envoyer et se croiser un peu les doigts.

ensuite, les autres projets. et bien là-dessus, je mijote pas mal. j'ai des idées partout, mais rien qui me portera suffisamment pour réaliser un travail plus approfondi. c'est un peu moche de réaliser ça...

et finalement, dans ces derniers jours, à force d'écrire, de réfléchir, de faire quelques exercices créatifs, j'ai réussi à sortir quelques grandes lignes.
elles ont tout de même besoin de mûrir un peu avant que je m'avance, mais en tous les cas, il y a des liens qui se forment dans ma tête. la chose sur laquelle les deux parties de mon cerveau s'entendent, c'est que je dois être apprendre à être plus patiente et plus entêtée dans les prochains mois. je dois réussir à travailler à long terme sur mes projets artistiques. à force de faire des collages ou des dessins dans la seconde, j'ai l'impression de toujours faire le même collage ou le même dessin.
en fait, c'est tout à fait dans ma ligne de pensée de l'année, ralentir pour mieux apprécier !

entre temps, voici une photo «premier jet» de mon prochain petit livre sur le coeur qui bat, un «livre» tourné sur une épingle à linge... à suivre !

comment prendre une décision

vendredi, janvier 11, 2008
trop d'idées? on n'arrive pas à décider quelle piste travailler? on hésite, laquelle est la meilleure? le temps file et il faudrait trancher?
lu un article sur le sujet, via le voice, le magazine en ligne sur le design de l'aiga.

l'auteur, ralph caplan, propose diverses façons. les méthodes proposée sont quelques fois comiques mais toujours près de la nature humaine.

il explique la méthode de tout mettre au mur (allo les pos-it !). mais ensuite... comment choisir?
l'humain que nous sommes décide de jouer à pile ou face, et puis sur le résultat... décide de faire 2 dans 3, etc.

bref, on change les règles de notre petit jeu... l'idée ici étant que si on change les règles à mesure, c'est parce que dans le fond, on sait lequel choisir, non?

fontes gratuites de qualité !

mercredi, janvier 09, 2008

des sites de fontes gratuites, il y en a plusieurs. mais des fontes de qualité que l'on peut réellement utiliser ? ça, c'est plus rare. en voici un, courrez et téléchargez pendant qu'il en est encore temps.
il s'agit du travail de jos buivenga, un directeur artistique néerlandais passionné de typo.

conseiller au suivant

lundi, janvier 07, 2008
la belle idée! celle que j'aurai aimé avoir comme prof !

l'university college falmouth d'angleterre est une école de beaux-arts et de design. l'an passé ils ont commencé cette magnifique tradition «advice posters» de demander aux anciens ou aux finissants de faire une affiche proposant un conseil aux étudiants qui commençaient leur formation.
de véritables petits chefs-d'oeuvre à visionner. ces idées sont finalement des conseils de vie en général, ce qui est la grande richesse de ce projet. on s'aperçoit, à voir défiler toutes les affiches, que les vraies valeurs sont essentielles : prendre des libertés, suivre son instinct, s'ouvrir aux autres, se perdre à la bibliothèque, prendre son temps, etc.

ça fait plaisir à voir !
il est aussi possible de les commander.

via drawn.

bonne année 2008 !

vendredi, janvier 04, 2008
Présenté par Blogger.
haut de la page