balancé, créatif et multitâches

mercredi, mars 26, 2008
hier j'ai reçu ce message de marie-chantal.
__
allo Guylaine!

je t'ai taggé, c'est à dire que tu dois répondre à cette question sur ton blogue, et ensuite tu peux à ton tour 'tagger' 5 personnes pour qu'elles répondent à cette même question. C'est un jeux finalement...:

"How can you, as a creative person, find the right balance in doing many projects simultaneously? How do you manage to complete many projects while keeping a healthy body and mind?"

bonne journée!

m-c
__

hmm... comment répondre à ça. j'y ai pensé toute la journée et je n'ai pas vraiment de truc. par contre, il y a certaines dispositions qui font que j'ai plus de temps à dédier à mes projets personnels.

depuis plusieurs années maintenant, j'ai organisé ma vie pour avoir plus de temps, le vrai luxe, à mon point de vue. après une année sabbatique en 2000, j'ai diminué ma tâche d'enseignante (parce que j'adore enseigner) et je conserve quelques clients sympathiques pour le travail de designer-graphiste à la pige (parce que j'adore faire de la conception graphique). mais juste ce qu'il faut, sans plus.

mes recherches sur la créativité m'ont convaincu qu'il faut s'entraîner. plus on s'exerce, meilleure on est. dans mes recherches, j'ai aussi découvert (et réalisé) que ce qui m'intéressait vraiment, c'était le processus et jamais le résultat. je n'ai donc jamais d'attente. je le fais parce que j'aime ça, point final. pas de culpabilité. le plaisir d'être dans l'instant.

pour la méthode, une fois le projet décidé, je découpe en petites tâches de 10-15 minutes tout ce qu'il y a à faire. et comme ça avance toujours un peu, je m'encourage et je finis par le faire. mais j'ai aussi des projets qui restent sur le mur ou sur le bureau pendant de longs mois. comme quoi, il n'y a rien de parfait.

le plus important, je profite de la vie, je regarde le ciel, j'apprécie une tasse de café, je n'essaie plus de faire des millions de choses en même temps et j'apprécie ce que la vie me donne.

celles et ceux intéressés par la question de mc peuvent partager ici le secret d'être «balancé, créatif et multitâches»!

*** dernière heure : j'ai taggé les personnes suvantes :
mme tods, dominique, meb, andrée-anne dupuis bourret, et alex itin

ps: merci mc pour ta question. bel exercice !

1 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour Guylaine

Quelle belle question. N'ayant pas encore mon blogue ( j'en aurai peut-être un un jour...) je vais tout de même tenter de donner des pistes de réponses.

Plusieurs projets en même temps, demande 1) une bonne planification et gestion du temps. Ton idée de découper le temps en séquences m'apparaît comme une solution. Moi ce que je dis à mes élèves, c'est de faire toute leur liste d'épicerie, d'évaluer les temps pour chaque tâche et de découper ça dans leur calendrier. Certaines tâches sont plus faciles ou agréables que d'autres, il faut donc s'assurer d'un bon équilibre. 2) L'autre chose, c'est de développer sa curiosité au sens large. Aller hors des sentiers battus. Jouer à l'explorateur ( surtout en création ). 3) C'est la rigueur, la méthode et la discipline. On ne s'en sort pas je crois! Impossible de tout faire à la dernière minute toujours. L'urgence peut apporter de bons résultats, mais à la longue on s'essouffle. On ne peut pas toujours jouer au pompier qui éteint des feux. 4) Ne pas oublier de se faire plaisir, même si on croit qu'on perd son temps. Sortir, aller voir un spectacle, une expo, un film. C'est fou quand l'esprit est dégagé comment il trouve des solutions. 5)Et puis, respirer par le nez. Prendre une journée à la fois. On finit toujours par arriver...Pas vrai.
Gabrielle

Présenté par Blogger.
haut de la page