temps d'arrêt ?

samedi, décembre 22, 2007

pour ma part, la gouache est déjà sortie et ma table à dessin ne demande qu'à servir. des films à voir, des amis à rencontrer.
sur ce, je serai de nouveau en ligne autour du début janvier.

pour passer du temps à découvrir du design créatif


quelques items tirés du blog hyper intéressant d'une designer suisse, Tina Roth Eisenberg, installée à new york. vous y trouverez un tas de choses, en voici quelques unes qui ont attiré mon attention

le sapin de noël recyclé. comment recycler une brochure en carte «sapin de noël».

vous cherchez un petit projet pour vos vacances ? bricolez de petites maisons!

vous aimez la typo et /ou le thé ? à voir, quelques images tirées d'une exposition.

bref, site à consulter si vous cherchez quelque chose pour procrastiner en voyant des choses intéressantes et créatives...

le travail de simon

jeudi, décembre 20, 2007

simon est un jeune homme plein de talents. c'est un musicien, qui dessine, qui photographie, qui écrit, qui met en pages sa vision toujours toute personnelle des choses qui l'entourent.

ses oeuvres sont touchantes pour la matière choisie et travaillée, l'économie de couleurs, le choix des images ou des objets photographiés. on peut suivre son travail pictural via ce blog. il a dernièrement publié un livre via blurb.

il a acheté en ligne mon livre sur le café et en a fait un bien beau commentaire. comme c'est étrange de lire la perception d'un autre sur notre travail. c'est très enrichissant. on réalise alors si ce que nous avons voulu communiquer comme émotion a finalement passé.

votre petit «designer intérieur»

mardi, décembre 18, 2007
un livre sur un sujet fort intéressant : le design intuitif .Thoughtless Acts? Observations on Intuitive Design de jane fulton suri de chez ideo, une boîte réputée mondialement pour ses techniques créatives et qui est derrière une série de projets forts intéressants.

qu'est-ce que le design intuitif? c'est l'humain créatif qui détourne l'utilisation de quelque chose pour en faire autre chose ou élabore des systèmes pour se simplifier la vie. son livre utilise surtout une série de photos du style «snapshot» pour illustrer son propos. exemple : le crayon qui sert à tenir votre chignon en place, le poignet qui devient le support de votre parapluie pour quelques instants. il existe aussi des systèmes très bien intégrés dans notre société: l'idée de mettre son manteau sur un siège pour réserver sa place, se mettre en file, etc.

voyez dans votre quotidien ce que développe votre petit «designer intérieur». dans mon cas, j'utilise des bacs à glaçons comme godets à gouache.

et vous ?

curiosités d'un dimanche de tempête

dimanche, décembre 16, 2007
je parle rarement de peinture ici. mais quel plaisir de découvrir une artiste sur flickr et réaliser en regardant tout ça qu'anne-laure djaballah est à montréal! à voir les tableaux et les installations.

dans le même genre, mais avec une discipline d'en faire un par jour, voir les petits tableaux (9 cm x 9 cm) de hiroshi matsumoto, artiste du japon.
(merci ginette)

ça m'a donné le goût de m'y remettre. acrylique sur papier peut-être...

aussi, les oeuvres de rachel t robertson, une femme de san francisco. ici collage et oeuvres sur papier. un bien beau mélange de dessin, collage et couture.

le goût de... quelque part

je partage avec vous une découverte. souvent difficile à trouver, si vous aimez les voyages, vous adorerez la série «le goût de» dans la collection le petit mercure. j'ai acheté mon premier titre de cette collection dans une librairie catalane à barcelone «le goût de barcelone», un titre français!

une lecture délectable. chaque livre est un regroupement de textes ou de portion de texte qui décrit la ville sous différents aspects. rien de touristique ici, juste de l'ambiance, de l'atmosphère. je les achète quand j'arrive à mettre la main dessus et je les garde comme des bonbons. pour les lire quand j'aurai vraiment le temps de les apprécier.

hier, je lisais dans le métro celui sur amsterdam et je souriais toute seule tellement la ville apparaît telle que je l'ai connue à travers les textes choisis. j'ai déjà acheté le goût de vienne, et dernièrement, bruxelles.
à 10 $ on aurait tort de s'en passer. dans la section voyage de votre librairie.

design néerlandais, toujours !

jeudi, décembre 13, 2007
parlons hollande. pays que j'adore, je le dis tout le temps. trois choses intéressantes.
d'abord cette expo au Stedelijk Museum d'Amsterdam sur willem sandberg. une magnifique série de mise en page à la fois simple et dépaysante à regarder.
je suis souvent nostalgique de la période sans ordi tellement on complique le design depuis. mais en même temps, je ne m'en passerais plus...
Alors, faites reposer vos yeux en regardant son travail et découvrez ce que veux dire «jouer avec l'espace». à lire, le texte qui accompagne la présentation sur le site de pixelcreation. on y apprend toujours quelque chose.

l'autre découverte, le site de la société des graphistes néerlandais (nago) présente un très large éventail d'affiches et de travaux graphiques, toutes périodes confondues. les images se renouvellent à chaque clic.

et finalement, une curiosité, une superbe librairie à maastricht, selexyz dominicanen dans une ancienne église, gagnant d'un prix d'architecture 2007. je mets ça sur ma liste de choses à voir.

des livres à feuilleter en ligne pour le plaisir

mardi, décembre 11, 2007
vous perdre dans les étagères de livres pour enfant en librairie, ça vous arrive souvent?
ouais... on fait des grands yeux, on sourit tout seul, et on admire. on se dit qu'on devrait faire ça plus souvent !
eh bien, il vous est permis d'en regarder quelques-uns sur ce site en cliquant dans les coins. ce type de programmation sied très bien à des livres pour enfant.
j'ai choisi celui d'ann et paul rand «Sparkle and Spin: A Book about Words», parce que c'est un classique de graphiste.
mais il y en a plusieurs autres.

concept original «input/output»

dimanche, décembre 09, 2007
belle idée! à québec, la galerie l'oeil de poisson sort des sentiers battus avec l'activité de financement d'une journée «input/output».
pour faire une histoire courte, on donne un objet par une fente (input) et on attend.
à l'intérieur, des artistes transforment la chose à leur gré. quand c'est terminé, ça sort par le «output».

à lire, l'article de patrick caux du devoir de vendredi dernier qui explique plus en détail le fonctionnement de cette activité.

de la typo qui bouge pour quelque chose

j'adore la typo, ce n'est un secret pour personne. les quelques mois où j'ai bidouillé dans flash, il y a quelques années, l'aspect le plus excitant était la possibilité de faire bouger ma typo. une véritable nouveauté à l'époque. je pouvais faire ça toute seule et assez facilement.

sur ce blog, on a répertorié quelques animations seulement typo. évidemment, la musique et le rythme sont essentiel à ce genre de film, mais c'est vraiment rafraîchissant à regarder. pas de photos, pas d'effets spéciaux, etc. c'est tout simple et c'est franchement très réussi.

bon visionnement!

*plusieurs liens vers d'autres films sont ajoutés dans les commentaires.

les salons du week-end prochains

vendredi, décembre 07, 2007
à noter dans votre agenda : quelques salons supplémentaires pour voir ce qui se fait en design «fait main» à montréal ou dans les environs.
il est toujours très intéressant de voir la profusion de bonnes idées qui deviennent de petites entreprises.
à encourager absolument.
il y a d'abord le désormais connu «souk à la sat». information sur le site.

et en remplacement du rusty plum, il y aura cette année (et pour les prochaines années aussi, je l'espère) hot cakes craft fair.
du 14 au 16 décembre, dans le sous-sol de l'église Saint-Enfant-Jésus, 5039 St. Dominique (même emplacement qu'expozine)
les heures sont pour le 14, de 12-8h • le 15, de 11-6h • le 16 de11-5h.
merci marie-pier

les derniers icebergs

jeudi, décembre 06, 2007
un autre magnifique site de photos. les derniers icebergs : époustouflant, pour dire le moins. encore ici, inspirant pour des dessins.

on voudrait y être, mais bien chaudement habillé, je vous l'accorde. ils sont tout de même chanceux ceux et celles qui peuvent voir cette partie de la planète en vrai !
sur ce projet, les photos sont de camille seaman, une jeune américaine.

les maisons rouges suédoises

mardi, décembre 04, 2007
on découvre des différences culturelles tous les jours.
dernièrement, je suis tombée sur cet article où on parlait des maisons rouges suédoises. apparemment une particularité. en visionnant les images, l'architecture souvent curieuse de ces petites maisons m'a fait sourire. ça ferait de bien beaux dessins me suis-je dit. comme les bicoques de pêcheur qu'on retrouve bien agrippées au rocher au bord de la mer en nouvelle-écosse, ou les «cabanons» des jardins anglais... bref, l'inspiration est partout!
mais pour en revenir aux maisons rouges, il s'agit d'une série qui fait partie d'un livre et d'une exposition à paris du photographe Olle Norling. on peut lire toute l'information sur le sujet ici.

voir un carnet de françois vincent

dimanche, décembre 02, 2007

aujourd'hui, j'ai visité l'expo de françois vincent à l'espace création dans l'édifice de lotoquébec, rue sherbrooke. une exposition «mise en scène». j'y allais pour ses carnets, parce qu'il en avait beaucoup parlé en entrevue.

intéressant cette façon de monter l'expo pour nous mener vers ce lieu au fond de la salle. on avance vers l'aspect plus personnel du travail de françois vincent. on regarde son carnet défiler sur un dvd dans un lieu quasiment clos.

dommage qu'on ne puisse voir qu'un montage de 15 minutes sur le sujet. pour avoir aperçu ses carnets dans un autre reportage télé l'an passé, il me semble qu'on aurait pu installer une couple de lieux pour nous permettre dans voir plus.

de toute façon, c'est à voir pour la richesse de ses jeux de couleurs. beaucoup de leçons à tirer de son travail.

l'extra, c'est le petit livret que l'on peut garder en souvenir juste avant d'entrer dans l'espace destiné au visionnement. un petit carnet en noir et blanc avec quelques pages de dessins et une entrevue.

histoire de design à l'uqam

samedi, décembre 01, 2007

à visiter absolument, l'exposition sur le design québécois, des années 30 à nos jours. j'y vais cette semaine.
très bon texte d'emmanuelle viera dans le journal le devoir du samedi 24 novembre.
il y a peu de chose sur le design québécois au sens large et à chaque fois, ça vient de l'uqam. heureusement pour nous que quelqu'un s'en occupe quelque part...

tiré de l'article :
«Le design, c'est l'art de la vie qui s'inscrit dans une dimension quotidienne, explique John R. Porter, directeur du Musée national des beaux-arts du Québec, et c'est ce qui le rend particulièrement attachant et accessible. Je compare souvent le cheminement du design québécois à celui de l'art québécois. Au départ, le design d'ici a été très influencé par l'extérieur, et plus on avançait dans le temps, moins cette influence se faisait sentir. Aujourd'hui, certaines disciplines du design québécois sont devenues de véritables moteurs, capables de rayonner sur l'extérieur. Constructeur d'identité, le design d'ici illumine notre quotidien, il nous ressemble et nous rassemble, mais avant tout, il sert à embellir nos vies», dit-il.

lire tout l'article

au centre de design jusqu'au 16 décembre et c'est gratuit!
Présenté par Blogger.
haut de la page