ma pièce pour une expo à toronto

dimanche, septembre 30, 2007

voici ma pièce pour l'exposition collective « little art show» de toronto.

comme il fallait que la pièce soit sur une toile 8 x 10, j'ai eu un problème. je ne fais jamais rien sur une toile. ça m'intimide trop. ça fait sérieux. bref, j'ai fini par faire une série de 12 petits livres qui sont tous cousus sur la toile.
dans chaque «center spread», il y a un mot collé. des mots sur des aspects de la vie.

finalement, j'aime assez. j'aime l'idée que les gens devront toucher pour «lire» la pièce.
j'ajouterai des photos de l'intérieur des petits livres d'ici quelques jours.

découvertes de la journée

vendredi, septembre 28, 2007

ce que j'aime dans la pratique du blog , c'est les belles surprises qui sont là où on ne les attend pas.

hier matin, j'ai reçu une invitation par courriel au vernissage de janou-ève leguerrier. je ne pouvais malheureusement pas y aller. mais en allant voir son site, j'ai été séduite par son travail (voir sa section collage). magnifique. elle m'a aussi mis sur la piste du travail de andrée-anne dupuis-bourret qui fait de l'estampe et des livres d'artiste. et dans son blog à elle, j'ai découvert le travail de l'artiste georgia boyd russell. du papier découpé qui a du rythme.

que de belles surprises dans la même journée et par des gens qui me sont inconnus. la vie est belle tout de même, non ?

sur la photo, en haut, le site de janou-ève, au milieu, un livre d'andrée-anne et en bas, une oeuvre de georgia russell.

50 points de vue sur le design

mercredi, septembre 26, 2007

à parcourir ou à lire attentivement. iconeye magazine (britannique) a demandé à 50 designers, architectes, penseurs, en quoi croyaient-t-ils. ça donne 50 manifestes à voir ou à lire.
voici quelques lignes tirées de cette série.

de peter saville (manifeste #1)
The new cause
«I was part of a system that wanted to change the look of the everyday world. That ideal, manifest through consumerism, doesn’t sit well with me now. I am not wealthy and completely understand how we all have to pay our way.»

de paola antonelli (manifeste #42)
«I want to teach people to observe, enjoy, and have opinions about things, from shoes to buildings to interfaces, and voice them. I want people to be able to tell real design from expensive decorative art you can sit on; I want them to appreciate design the same way they appreciate food or a piece of music, instinctively first and rationally later. I also want people to form their own idea of design beauty and then demand it.»
assez d'accord avec ce qu'elle dit...

je déplore le trop peu de points de vue féminin (encore!) dans cette liste.

parcourez les autres sections du site, plusieurs choses intéressantes à voir.

de la typo classique,
une mise en page qui l'est moins

lundi, septembre 24, 2007

tellement intéressant à voir. un roman policier typographié pour suivre l'enquête talmudique.
le roman «Apikoros Sleuth» écrit par Robert Majzels est notable pour la mise en page de cette version deluxe. je n'ai pas tout compris du propos, car, bien sûr, je ne l'ai pas lu. mais à regarder les quelques pages présentées sur le site, j'en retiens qu'ici, le texte devient une illustration typographique directe du roman. ce qui est assez rare.

c'est le genre de chose qu'on voit en poésie, mais quasiment jamais avec un roman, sinon que pour y ajouter quelques illustrations. dommage. oui, ça coûte cher à produire, mais l'expérience de la lecture en serait tellement plus stimulante.

groupe de «artist trading card» pour creacamp

samedi, septembre 22, 2007
j'ai créé, hier, un groupe sur flickr pour présenter nos cartes d'artiste à échanger lors du prochain creacamp. projet que j'avais lancé un peu plus tôt comme une bouteille à la mer.

j'en ai fait une dizaine sur les différents volets de la créativité. j'ai fait ou utilisé du collage, de l'acrylique et un peu de crayon-feutre. à faire en série, sinon, c'est trop long... faire quelque chose d'intéressant d'aussi petit demande un certain «ajustement»
;)
en espérant que vous y mettrez les vôtres rapidement! je me sens un peu seule dans ce groupe en ce moment...

expo 67 et l'arrivée du design

vendredi, septembre 21, 2007
expo 67... eh oui!
quand je suis arrivée sur ce site, et que j'ai regardé la page dédiée au design de l'expo 67 , impossible de ne pas sourire.
le logo sur une série de produits dérivés. même la bière dow proposait une collection de capsules représentant tous les pavillons. ça donne le goût d'en voir plus ! c'est possible ici.

de sherbrooke, mes parents venaient à montréal tous les lundis pour visiter une portion de l'expo. j'ai fait parti de quelques-uns de ces voyages. à cette époque, j'avais 7 ans, je n'avais pas l'oeil graphique que j'ai aujourd'hui. c'est à voir ces artefacts de l'évènement que j'ai réalisé ça.

est-ce parce que mon père est architecte que je me souviens autant de l'architecture de la plupart des pavillons et de l'expérience d'entrer dans des environnements bien loin de mon quotidien d'alors ?

autre aspect, imaginez la complexité d'organiser un évènement d'une telle ampleur sans fax, internet ou technologie d'aujourd'hui... misère.

mon premier livre. écrit et illustré par moi.

mardi, septembre 18, 2007

c'est fait. j'ai terminé mon premier livre!
«12 raisons de boire du café» est un petit livre que j'ai écrit et illustré dans les dernières semaines. le format a été plus ou moins dicté pas le projet distroboto «les machines artistiques».
je viens tout juste de leur envoyer le livre par la poste. j'attends maintenant impatiemment de leurs nouvelles pour savoir si mon livre se qualifie dans leur projet et s'ils veulent bien le distribuer à travers leur réseau.
à suivre.

«12 raisons pour boire du café» est un petit livre de 32 pages dans lequel je décris toutes les raisons, (sinon les prétextes) de boire une tasse de café. j'ai eu un plaisir fou à concevoir et réaliser ce livret. c'est un «feel good book». tout le monde sourit après l'avoir feuilleté. ça doit être bon signe.

je suis très très contente du résultat. en voici quelques pages ci-dessous.



les prix lux de cette année

lundi, septembre 17, 2007

quand les gens qui travaillent à la promotion des oeuvres graphiques font des choix faciles, ça me décoit terriblement.
le dernier grafika est un numéro spécial sur les prix lux, qui récompensent l'illustration et le photographie au québec. toujours intéressant de voir les choix. 2007 est une bonne année. j'ai beaucoup aimé le contenu de ce numéro.(ci-haut, une photo de charles mathieu audet)

alors pourquoi l'équipe a-t-elle choisi un sein comme photo de couverture? aucune espéce d'idée. cette photo de Leda & St.Jacques, tirée d'une très belle série (voir catégorie «mode beauté publicitaire»), prend tout son sens à travers la série. hors contexte elle ne rend pas justice au travail accompli et est utilisée pour attirer facilement. dommage.

il y a des portraits splendides, des ambiances incroyables qui auraient très bien pu être utilisés en couverture et auraient donné une belle visibilité à des types de photos qui en ont moins.
l'équipe de grafika a manqué une belle occasion de faire autrement et plutôt fait le choix facile du sexe. décevant.
merci tout de même d'en avoir fait une deuxième pour le volet illustration.

mc et ses collages abstraits

dimanche, septembre 16, 2007

marie chantal turgeon vient de mettre en ligne sur sa page flickr ses derniers collages abstraits. de petites merveilles.
à voir. ça fait du bien de voir tant de couleurs !

une histoire dans une valise

parce que j'aime le voyage, les valises m'intéressent. j'ai une nette préférence pour la génération de valises qu'on faisait avant le plastique moulé.
quelques fois j'en vois traîner dans les rues en attente du passage du camion de vidanges.

la prof maira kalman, qui enseigne à school of visual arts à new york, écrit qu'elle a plusieurs valises qui traînent chez elle. non pas qu'elle parte en voyage, non, c'est plutôt qu'elle aime les regarder.

en lien avec sa «collection», elle a demandé à ses étudiants d'inventer une histoire qui pourrait habiter une valise. les résultats sont assez intéressants. à lire, les courtes descriptions écrites par les étudiants. c'est très varié et quelques fois très personnel.

votre papeterie par une grande designer

mercredi, septembre 12, 2007

j'adore hp. je n'ai aucun de leur produit, mais j'adore leur pub. cette fois, ils nous invitent à écouter les conseils de la designer graphique américaine paula scher. cette dernière vous propose par un autre menu, une mise en page de base, avec quelques variantes pour une papeterie complète avec vos coordonnées. et ça marche. vous téléchargez votre pdf et vous imprimez. * attention les accents de fonctionnent pas.
bien évidemment, c'est un look neutre, mais qui a plus de gueule que la plupart des «templates» vus ailleurs.

une oeuvre par jour ?

lundi, septembre 10, 2007

j'ai reçu la semaine passée un courriel pour m'annoncer que le projet «daily collage » avait déjà un an. je pensais avoir déjà parlé de ce collagiste, mais après quelques recherches, il semblerait que non.

il s'agit d'un étudiant portugais, dilarp, qui a mis en ligne un collage par jour depuis maintenant un an.
en faisant le tour, je me suis aperçue qu'il avait, sur flickr, son journal et plusieurs collages vraiment intéressants . c'est très riche en textures. voir l'ensemble nommé «improvisation» (image).

je suis donc retourné voir celui dont j'avais parlé, randel plowman , qui continue toujours de mettre son collage par jour. toujours aussi intéressant.
il y a des sites comme ça, qu'on suit quelque temps et que, malheureusement, on oublie.
trop de sites, pas assez de temps et une vie à vivre !
:)

bloguer dans un contexte d'affaires

jeudi, septembre 06, 2007
si les différents aspects d'un blogue vous intéressent, vous voudrez sans doute lire «pourquoi bloguer dans un contexte d'affaires». un ouvrage qui sera sans aucun doute intéressant.

vous y trouverez tous les aspects expliqués par 10 auteurs/blogueurs du québec. marie-chantal turgeon a écrit le chapitre «bloguer pour réseauter». j'ai d'ailleurs répondu à quelques questions à sa demande tout comme 7 autres blogueuses.

lancement officiel au salon du livre le 15 novembre, pré-achat (avec rabais) disponible en ligne.

avis de designers sur la créativité

mardi, septembre 04, 2007

la créativité dans le milieu du travail, comment ça se vit ? on dirait que tout le monde a peur, tout le monde a fini par se conformer, ne pas faire de vague, ou si peu. dommage. remettre en question est pourtant un bien bon réflexe à mon avis.
à lire, un très bon article sur le sujet. tiré du site designtaxi qui semble être un portail de design et de créatif, j'ai trouvé ce papier et quelques commentaires/citations que je trouve assez justes :

«Someone one said, “It's easier to beg forgiveness than to ask permission. - Steven Christensen»

«What you really have to do, if you want to be creative, is to unlearn all the teasing and censoring that you've experienced throughout your life. If you are truly a creative person, you know that feeling insecure and lonely is par for the course. You can't have it both ways: You can't be creative and conform, too. You have to recognize that what makes you different also makes you creative. - Sunil Shibad, quoting Arno Penzias»

curiosités du dimanche

dimanche, septembre 02, 2007
pour moi qui regarde toujours dans les airs... j'ai adoré cette idée, alphabet dans le ciel de lisa rienermann. trouver des lettres dans le profil découpé des édifices en regardant le ciel à barcelone. je crois comprendre que ça a finalement fait un livre. mais mon allemand n'est pas très fiable...
aussi, téléchargez (en bas de la fenêtre) son portfolio pdf via son site.

à voir, les dessins organiques de mandy prowse (london). elle est passée de la peinture au dessin aux arts textile. riche de créativité, de texture, etc.
à voir aussi son set mosaïc.

et finalement, les collages (et toutes les oeuvres) de charles wilkin (vivant à brooklyn). en cliquant sur «other work», vous arriverez dans sa section plus artistique et personnelle. faites le tour de sa partie collage en allant sur «additional work». d'ailleurs allez voir aussi «painting». c'est pas mal collage ça aussi...
son site personnel est ici.

balcon d'été

il fait très beau par ce long week-end. toutes mes plantes de balcon sont généreuses de fleurs et de parfums. un réel plaisir. mais je m'aperçois cette année que les abeilles et autres insectes piquants en raffolent.
pas grave. c'est tellement beau et enveloppant toute cette végétation ! vers 3h, elles sont toutes parties ces bestioles !
;)
Présenté par Blogger.
haut de la page