richesse de texture (textile)

mercredi, août 29, 2007
c'est le plus beau mois de l'année côté magazine. les plus gros numéros de l'année au même prix que le mois de janvier, souvent le mois le plus mince.

cette année, j'ai un coup de coeur pour les vêtements de prada. ils sont arrivés à faire des textiles absolument fabuleux. de la fourrure faite de languettes de plastique et des textures qui passent de la grosse laine à la soie frippée. c'est absolument magnifique. j'imagine qu'en vrai, ça doit être à pleurer.

c'est toujours au mois de septembre que j'aimerais être riche, vraiment riche. parce que des vêtements de cette qualité, avec cette recherche en design, c'est de l'art. de la recherche pure. vouloir faire les choses autrement.
chapeau.

à télécharger sur le site, leur catalogue de l'automne. quelques belles pages à y voir comme celle d'en haut. un mélange de photo, dessin et effet ordi.

paysages urbains et publicités :
un mal nécessaire ?

mardi, août 28, 2007

c'est pas une nouvelle nouvelle, mais il n'y a rien comme des images pour nous faire saisir une idée.

il s'agit de la ville de são paulo au brésil qui a voté une loi pour vider sa ville de tous les panneaux publicitaires extérieurs d'ici janvier 2008 (pour en savoir plus ).

à voir les photos, on réalise tout à fait la place que toute cette publicité prend dans notre paysage urbain (et sur les chemins de campagne aussi quelques fois). c'est très envahissant, et on réalise rapidement que nous y sommes (malheureusement) trop habitués... toute cette pub que nous ne remarquons même plus. n'est-ce pas une contradiction ? preuve que ça ne fonctionne pas tant que ça ?

et surtout, que feront-ils de tous ces espaces ? imaginez remplir la ville de reproductions de tableaux de toutes les époques. ça serait pas génial ?

architecture et presse alternative

dimanche, août 26, 2007
j'ai vu récemment les deux expos au menu du centre canadien d'architecture.
la première (et celle qui m'intéressait le plus) a pour nom : Monter/Brocher/Plier 2 : l’architecture radicale dans la presse parallèle des années 196X-197X.
d'emblée, je dirais que pour la qualité du design d'exposition, ça vaut le déplacement. si vous êtes malade de publications comme je le suis, vous allez sûrement aimer. si en plus, vous avez plus de 40 ans et travailler dans les arts graphiques, vous aurez le sourire en coin. visiter cette expo est un méchant voyage dans le temps. un temps où tout était à imaginer, à coller, à corriger à bras, etc. une période où l'x-acto était un doigt de plus à la place de la souris de maintenant. ce n'était ni mieux ni pire, c'était complètement différent.
le catalogue, sous forme de journal, est une affiche représentant la plupart des publications présentées et nous offre de courts textes de présentations/interviews des intervenants de chaque titre. il s'agit de presse alternative, alors le souci de publier sa propre vision est une priorité. il y a une certaine fraîcheur, une spontanéité et un élan de vouloir faire les choses à sa façon. évidemment, la pub est quasi inexistante. alors, quelques titres ont vécu sur 4 numéros, d'autres, existent toujours.
ça finit bientôt, le 9 septembre.

la deuxième est une présentation des réflexions de bernard rudolsky sur la place que prend nos sens dans l'habitat : les odeurs, la lumière, les sons, le toucher, etc.
« pour moi, en art comme en architecture, les plaisirs sensuels passent avant les plaisirs intellectuels.»
très éclairant.

on adapte les cartons d'allumettes.

samedi, août 25, 2007

dans la dernière édition du new york magazine, un petit entrefilet que j'ai trouvé très amusant.
comme les restos sont devenus des endroits sans fumée, la pertinence du carton d'allumettes n'était plus au goût du jour. mais on est créatif ! cette petite pièce promotionnelle s'est adaptée à cette nouvelle réalité. l'objet est devenu : distributeur de cure-dents ou petite pochette de post-it. à suivre...

qu'est-ce qu'un belle carte d'affaire ?

mercredi, août 22, 2007
pour une ou un designer graphique, faire la conception de sa carte d'affaires n'est pas un petit problème.
quand on regarde celles qui ont gagné des prix, ici et là dans les publications spécialisées, on se remet en question à chaque fois. on se dit : « wow... je devrais refaire la mienne».

avec l'impression numérique aujourd'hui, on peut en faire autant de versions que l'on veut même pour des petits tirages. c'est la beauté de l'affaire.
mais à quel point est-ce nécessaire ? j'ai des restants de boîtes de cartes que je garde... je ne sais pas pourquoi.
ça doit dépendre des professions et de l'aisance que nous avons dans le réseautage, mais j'en distribue très peu. je suis assez nulle en réseau 5 à 7...

pour en revenir à ces liens, le premier vous présente plusieurs cartes en indiquant l'élément à observer sous chacune des photos. on sourit souvent. il y a un paquet de bonnes idées toutes simples qui colle bien au sujet.

sous le deuxième lien, beaucoup de cartes, plus de 500. quelques-unes que vous aurez vues dans le site précédent, mais plusieurs autres tout aussi intéressantes.

«rincez-vous l'oeil» comme me disait sophie qui m'a envoyé ces liens.

des oiseaux pour l'unicef

lundi, août 20, 2007

difficile de passer sous silence le thème de la silhouette d'oiseau ces temps-ci. il semble être partout dans les produits imprimés : vaiselle, textile, magazine, etc.

cette fois, les oiseaux sont utilisés pour une bonne cause et de manière assez originale.

deux graphistes de hannover en allemagne ont mis sur pied ce projet, «the little bird project ». ils ont demandé à des graphistes/illustrateurs de leur dessiner un oiseau avec de la personnalité.

le résultat est plein de vie en effet. tous les styles et les types de personnalités y sont représentés.

à partir des 200 participations, les deux graphistes ont mis en page une affiche en vente depuis le début du mois d'août. une grande partie du montant de la vente de cette affiche ira à l'unicef pour la cause «contre le travail des enfants en inde».

bien belle idée que de regrouper tous ces «volatiles» sur une même affiche. on ne peut que sourire à les voir défiler sous nos yeux dans la section «gallery».

collages d'été

jeudi, août 16, 2007

je vous ai parlé à la fin juillet de l'évènement «collage». c'était une superbe journée ensoleillée, où nous nous sommes retrouvés, plusieurs membres de la famille, à coller/déchirer/peindre au chalet sur le bord du lac.
j'ai numérisé mes collages de cette journée pour mieux vous les présenter. ils sont sur ma page flickr.

curiosités du mercredi

mercredi, août 15, 2007
j'ai craqué dernièrement pour quelques portfolios en ligne.

le premier est oliver jeffers. un australien qui vit en irlande. son site est rafraîchissant.
cliquez sur le tableau «théière» pour voir son sketchbook. ce dernier est absolument magnifique. un beau mélange de collage et de dessin.
cliquez sur le tableau «grain de café» pour voir des illustrations improvisées à partir de taches de café.
sourire.

ensuite julia bereciartu, une espagnole qui vit à madrid. avec une récupération d'images des années 60, des étiquettes et la plupart du temps des personnages, elle nous met en scène un collage. on dirait des photos-roman en une image.
re-sourire.

et finalement, pour rester dans le même esprit. ruin_tourist, un suédois qui fait lui aussi dans les livres-collage petit format.
charmant.

échangez vos oeuvres d'art (ATC)

lundi, août 13, 2007

j'ai découvert un autre «filon artistique» dans les derniers jours. il s'agit du ATC pour «artist trading card».

il y a même une définition complète sur wikipédia . on y apprend que c'est le suisse vänçi stirnemann qui aurait commencé ça en 1997.
le principe est le même que les cartes de hockey de notre enfance. sauf que cette fois, il s'agit d'art. le format : 2,5 x 3,5 po. il peut s'agir d'oeuvre unique ou de très petits tirages. et le principe le plus important, est que les cartes doivent être échangées et non-pas vendues.

celles-ci sont de stirnemann sur un site qui présente vraiment beaucoup d'artistes (voir la colonne de droite).

au dos l'artiste signe, ajoute une date et un contact.

pour avoir fait un peu de recherche sur le sujet, je dirais qu'il y en a vraiment pour tous les goûts et tendances artistiques.

aussi, la page de flickr d'un groupe spécialisé sur la question, ils sont plus de 1000 et il y a plus de 9000 cartes de présentées.

je vais peut-être essayer ça... je trouve l'idée géniale. on pourrait intégrer ça à nos journées «creacamp», non ?

une journée à trois-rivières

dimanche, août 12, 2007
je suis allée vendredi, avec une amie, visiter la 5e biennale d'estampes de trois-rivières . toujours une bien belle exposition, les oeuvres sont très variées et viennent de plusieurs pays. cette année, beaucoup de gravures par procédés photographiques. est-ce une tendance ? en tous les cas, ça nous a moins plu, mais ça ne m'a pas empêché d'en acheter deux.

un des aspects intéressants de cette biennale est la possibilité de pouvoir acheter des gravures d'artistes étrangers qui ont un autre regard ou une autre façon de faire.

un ajout cette année, 21 bannières sous le titre «le crieur silencieux», sont placées dans quelques rues du centre ville. l'art visuel dans la rue de cette façon, c'est plutôt rare. une bien bonne idée !

à noter que cette ville se développe vraiment bien. depuis deux ans, nous avons remarqué plusieurs nouveaux restos et commerces forts sympathiques. bref une très belle journée !
ci-contre une gravure de marcin bialas de la Pologne.

préparation d'un projet d'expo
pour les collages 6x6

jeudi, août 09, 2007

quand je regarde le projet 6x6, je me dis qu'il y a des choses bien intéressantes là-dedans.

alors j'ai décidé d'en faire un projet d'expostion que je soumettrai à différentes galeries cet automne.

si vous voulez participer, il n'est jamais trop tard et il n'y a pas de date de fin de prévue pour l'instant.
allez-y avec tout votre élan créatif ! trouvez quelqu'un avec qui échanger des papiers et faites 6 collages de 6 po x 6 po. quand c'est fini, vous numérisez et vous mettez ça sur la page flickr destinée à ce projet.

on parle des blogueuses !

dans le dernier magazine châtelaine (septembre 2007), josée blanchette écrit sur «qui sont nos blogueuses». un très bon article sur le sujet.
les blogueuses sont nombreuses et pourtant, elles sont rarement consultées pour donner leur avis sur le sujet dans les médias. de là tout l'intérêt de cet article.
celles qui étaient présentes à cette entrevue bloguent avec des angles bien personnels. elles écrivent toutes pour partager en quelque sorte leur expérience de vie.
c'est intéressant de lire sur l'impact que la pratique du blog a dans leur vie. c'est différent pour chacune, mais l'expérience est enrichissante, ça, c'est certain. c'est que ça demande du temps écrire tout ça !... c'est pour cette raison que quelques-unes ont décidé d'arrêter.
à lire si le sujet vous intéresse. et merci à martine pagé de m'avoir mis sur sa liste de suggestions de blogs. ça fait plaisir !!
:)

méthode pour la réalisation pour vos projets créatifs

lundi, août 06, 2007
behance est un organisme qui vous aide à faire avancer vos projets. une image vaut mille mots. quand j'ai vu cette photo (ci-dessus), je me suis dit : «wow, avec ça je devrais arriver à réaliser mes projets».

depuis plus d'un an, j'ai un paquet de projets en développement sur mon bureau. en attente du «moment» où j'aurai du temps. ouais, eh bien plusieurs mois plus tard... j'en ai ajouté d'autres, mais je n'ai pas avancé les précédents. comment s'en sortir ?

de mon coté, j'utilise ce genre de tableau depuis peu, mais ça fonctionne complètement. je divise tout en petites tâches de 15 minutes maximum. j'inscris tout ça sur des post-it et je les promène d'une colonne à l'autre.

la quantité de travail que j'ai réussi à faire de cette façon m'étonne encore.
voir mon tableau à moi ci-dessous.

sur behance, lisez les articles. plusieurs sujets intéressants. exemple : on parle de mettre en évidence les étapes réalisées. vous êtes le genre à faire des listes, à rayer et à ensuite les jeter ? non non non, il faut les garder, les mettre à vu pour réaliser le travail que l'on fait. c'est de l'encouragement pur que vous envoyez à la poubelle sinon.

bref, je vous le conseille. il y a plein de livres et de trucs pour vous aider un peu partout sur le web, mais j'avoue que cette méthode très visuelle est une source de motivation. ça marche pour moi !

expo «actualité de l'estampe au québec», à voir !

dimanche, août 05, 2007
magnifique exposition de gravures en ce moment à la grande bibliothèque. il s'agit des 4 lauréats du prix de la fondation monique et robert parizeau.
sous le titre «actualité de l'estampe au québec» les gravures de ludmila armata, elmyna bouchard, francine simonin et louis-pierre bougie valent grandement le déplacement.
chaque artiste présente plusieurs oeuvres. il nous est donc aisé de bien reconnaître le style, l'approche, la démarche et les techniques utilisées par chacun.
une première pour moi, une gravure de francine simonin en plusieurs morceaux qui devient murale. c'est imposant, absolument surprenant et inhabituel. à voir !
(malheureusement les images disponibles en ligne ne rendent pas justice à cette expo.)
jusqu'au 18 novembre et c'est gratuit.

réservez votre 22 septembre !


il y aura une journée creacamp le 22 septembre prochain. un évènement incontournable pour les créatives (et les créatifs, bien sûr), bref, tout le monde intéressé par l'élan créatif !
réservez votre journée et votre place via le site.

une belle pièce à laisser traîner

vendredi, août 03, 2007
«theme magazine» est une publication sur la culture asiatique contemporaine (globale aussi, c'est écrit).
le dernier numéro en kiosque a frappé mon oeil. il porte sur les journaux personnels de plusieurs artistes.
la page couverture est magnifique. je crois que je l'ai acheté juste pour ça. c'est une belle pièce à laisser traîner.
en fait, tout le contenu est très original. j'ai adoré en parcourir les pages remplies de créations des plus diverses et quelques-unes assez surprenantes. toujours de très grande qualité.
il y a aussi beaucoup à voir sur le site même de la publication. de nombreux articles en ligne avec leurs visuels accompagnés de liens vers d'autres articles susceptibles de vous intéresser.

Une autre affaire que je vais conserver... comme si je n'en avais déjà pas assez dans cette catégorie !
Présenté par Blogger.
haut de la page