laurie aime la couleur !

samedi, juin 30, 2007
elle m'épatera toujours ! voici le troisième livre de laurie rosenwald, celui-ci est destiné aux enfants et porte sur la couleur. les images/collages sont d'une belle grande franchise. le résultat est tout simple et tellement fort. inspirant? ça, c'est certain.
en regardant ses pages, on se dit qu'on se complique la vie pour rien parfois. créer est si simple !

laurie a refait son site depuis que j'en ai parlé en juin 2005 (ça fait un bail !). elle maintient un blog, promenez-vous sur son site, sourire garanti !

graphistes, vos sources d'inspirations ?

jeudi, juin 28, 2007

quelle n'a pas été ma surprise de voir sur le site britannique creative review un ancien sac de papier du musée des beaux-arts de montréal avec (évidemment) l'ancien logo.

wow. en fait, ça venait d'un site flickr ou un graphiste de londre avait mis ensemble les images inspirantes qu'il avait trouvé sur flickr. quelques 300 photos de biens beaux projets, époques et pays confondus. ça fait sourire !

en parlant de flickr, voici la page d'une incontournable si vous aimez le graphisme et son histoire. il s'agit de la page de maryellen mcfadden, une designer graphique de plus de 80 ans à la retraite. ses ensembles sont classé par mouvements graphiques. rare. vous pouvez y voir du constructivisme russe, cubain, hollandais et même du design canadien (le sac du MBA vient de sa page). rare ça aussi.
incontournable je vous dis !

tout le monde va trop vite et je me demande bien pour arriver où

mardi, juin 26, 2007

je n'ai pas de voiture. je n'ai jamais voulu apprendre à conduire. et pourtant, je l'ai fait il y a quelques années alors que j'étais déjà pas mal plus vieille que la moyenne des jeunes conducteurs. malgré mon permis, je n'ai pas conduit. j'ai dû m'y remettre récemment. et je déteste toujours autant cela.

c'est pas l'idée de conduire qui me dérange, c'est le comportement de tous les conducteurs pressés. j'ai une vitesse de piéton dans ma tête. j'aime ça prendre mon temps, porter attention aux détails de la vie.

cette petite pub britannique de «transport for london» est tout à fait pertinente.

une des manchettes principales du site de la presse ce matin : «Chauffards, jeunes et alcool dans la ligne de mire de Québec»

mais après quoi courrez-vous donc automobilistes de ce monde ?

pub via infopresse.

la collection merrill c. berman

lundi, juin 25, 2007
à voir en ligne une très large partie de la collection Merrill C. Berman. une des plus larges collections d'oeuvres graphiques et modernistes après celle du stedelijk museum d'amsterdam.

il y a de quoi se remplir les yeux, en tous les cas, pour moi qui aime tellement cette période très créative de collages, photomontages à bras et jeux typographiques en utilisant très peu de couleurs.
tellement fort comme forme graphique !

les oeuvres sont classées par pays et noms d'artistes.
ici, un recadrage d'une mise en page de piet zwart, hollandais, 1931.

quoi faire de vos photos ?

dans la section DIY (do it yourself) du site fototiller dédié à la photographie, vous trouverez plusieurs projets à faire, des façons de placer vos photos, de les utiliser, etc.

ça va de l'abat-jour, à la tapisserie en passant aux encadrements, bien sûr.
sympathique avec beaucoup de liens. ça donne des idées par cette journée de pluie.

et j'ai tellement de photos «pas rapport» qui ne servent finalement pas à grand chose. des textures en sous-verre ou en abat-jour, ça serait pas mal !

c'est ça que je veux faire !

jeudi, juin 21, 2007
un ordi à côté d'une presse avec un coffre à outils et de l'encre et du fil pas trop loin: voici un monde parfait !

si quelqu'un a envie de partager ça avec moi, ou me permettait d'essayer ça, je suis partante !

ici, les photos d'un atelier donné à toronto.

l'été, là là !


«Le farniente est une merveilleuse occupation. Dommage qu'il faille y renoncer pendant les vacances, l'essentiel étant alors de faire quelque chose.»
Pierre Daninos

statistiques de logos et tendances de couleurs

mercredi, juin 20, 2007
aujourd'hui, deux curiosités plutôt graphiques.
pour une présentation offerte dans le cadre du how conference, Armin, du site underconsideration, a cherché dans ses propres archives des dernières années, 100 logos qui n'ont pas franchi le passage vers la vraie vie, c'est à dire, pas été utilisé par le client ou pas choisi par ce dernier.

il a ramassé tous les aspects de la conception du logo et a préparé de bien beaux tableaux et de bien beaux graphiques pour expliquer tout ça. il présente des statistiques sur le type de fontes utilisées, était-ce un logo plus illustratif ou une signature uniquement typographique. bref, tout y est clairement répertorié.
à voir et à lire.


je sais que nous sommes déjà fin juin, mais j'ai trouvé dernièrement en ligne les tendances couleurs 2007 sur le site du communication arts.
depuis un bon moment déjà, on savait que la compagnie pantone avait le monopole complet de la couleur dans le domaine de l'imprimé, mais il a désormais les pieds bien placés dans le domaine du textile, du plastique, de la peinture d'intérieur, etc. nommez un secteur, pantone a sûrement une charte de couleur pour vous.
et ils ne cessent d'ajouter de couleurs à leur (déjà très large) palette. tant mieux !!!
les nouvelles tendances sont sous le titre «palette», dernière page de l'article.

paperquilt, prise deux

mardi, juin 19, 2007

à l'éclairage du dernier commentaire de lathelize, j'ai relu les notes de dawn sur le projet collage. eh bien, elle avait raison, je devais n'utiliser que ce qui m'était envoyé. ce que je n'ai pas fait, bien sûr...
et comme j'avais utilisé quasiment tous les restants pour décorer ma cabane d'oiseau... il ne me restait plus grand chose. mais tout de même. je suis très contente du résultat des deux. pour le collage, c'est plus noir, mais assez proche de mes états d'âme du moment. il y a des feuilles qui poussent, comme quoi, ça va s'arranger. et de la typo, c'est toujours beau.
pour la cabane d'oiseau, j'aime bien la couleur que ça ajoute sur mon balcon!

ce que je ne ferai jamais, bien que ça me tente depuis longtemps

lundi, juin 18, 2007

un film charmant de chez coudal. un petit documentaire sur une façon inusitée, mais combien logique de laver son clavier d'ordinateur.
cet objet usuel serait, selon plusieurs articles, plus sale que la pire des toilettes.

bon. mais l'objet en question est mal pensé au départ, car en réalité, effectivement on devrait pouvoir laver son clavier aussi simplement que nettoyer un moule à muffins.

pourquoi je ne le ferai jamais ? parce que je n'ai pas de lave-vaisselle...

quand je regarde les claviers blancs qu’apple offre, il y a de quoi se poser des questions. dans un contexte scolaire, disons que les claviers sont rarement nettoyés. alors, on se lave les mains plus souvent, ce que tous ne font pas.
dans ma tête, ça reste un problème de design toujours pas résolu.
;)

voici mon collage

jeudi, juin 14, 2007

après avoir joué avec mes morceaux pendant quelques jours, voici finalement mon collage pour le projet paperquilt.
j'ai dû utiliser 5 % des papiers que dawbis m'avait envoyés. je suis à faire un collage sur une cabane d'oiseau avec tout ce qu'il me reste !
la ligne directrice est, qu'en ce moment, la vie est belle bien que les questions plus sérieuses restent dans l'air.
le texte est le suivant : «dimanche 10 juin, malaise dans _ from comfort... to it's opposite _ or when he asks a serious question.»
voilà.

les petites publications, vous aimez ?

mercredi, juin 13, 2007
tous les formats/type de contenu de magazines ont un nom. je me souviens d'avoir passé une entrevue à toronto où on me demandait si je pouvais faire des «magalogues». «des magaquoi ?» : ai-je répondu.

c'était un mélange entre magazine et catalogue. sous une forme de magazine, un catalogue de produit camouflé à travers du placement de produits à volonté.
pas eu la job, et c'est tant mieux.

depuis, plusieurs chaînes de magasins ont leurs publications. est-ce que quelqu'un lit vraiment ça ? hum...

cette semaine, sur le site de l'exposition «design life now» du cooper hewitt j'ai lu un court papier d'Ellen Lupton sur les petits magazines que l'on retrouve depuis quelques années en kiosque. ces «mooks» (pour magazine et book), sont jugés de plus en plus pratiques, concis. ils consomment moins de papier, sont plus faciles à manipuler et leur aspect petit livre font que les gens les conservent plus longtemps. cette idée va bien au magazine «make». voir le site, intéressant aussi.

pourtant grande consommatrice de magazine, je n'ai jamais acheté ce format pour la bonne raison qu'il me semble que je ne vois pas très bien : les textes souvent trop petits, ça manque d'air, je ne parviens pas à sentir l'ambiance du magazine. bref, je n'y vois pas grand-chose de positif. ça pouvait aller pour le reader's digest, pour des textes courts en colonne sans trop d'images, mais pour le reste...
et vous, vous en lisez ?

jouez à travers des tableaux magnifiques

mardi, juin 12, 2007
j'ai récemment reçu un message de philippe eloy, de l'île de la réunion, qui me disait lire mon blog et me proposait d'aller voir son site codex 23.
vous circulerez à travers dix de ses tableaux, en jouant à trouver des symboles, à replacer quelques éléments, etc. trouvez la solution sur chaque tableau et vous passerez au suivant.

portez attention à la richesse de ses dessins, symboles, couleurs et compositions. scrutez !! il y a abondance de petits détails bien personnels à apprécier !

moi qui ne suis pas habituée à jouer à l'ordi, ça m'a pris un certain temps, mais je voulais tellement tous les voir qu'avec un peu d'aide (de l'auteur) j'ai finalement passé à travers tous les tableaux.
vous ne serez pas déçu.

autre site : nyctalopia mais là aussi, j'ai bien de la difficulté à comprendre comment ça marche... je suis un peu frustrée là, et peu douée j'en ai peur.

à souligner, la facture graphique des sites sont très réussies aussi. ça fait beaucoup de talents dans la même personne!

les dominos, deuxième vie

lundi, juin 11, 2007

à voir, et à écouter, ce clip imagé et construit uniquement de pièces de domino. la plupart en noir et blanc, mais aussi en couleur. un bien beau petit film. même si l'idée de base était déjà intéressante, c'est toute la recherche de schématisation, de composition des différents plans et des perspectives possibles qui sont impressionnantes.
et la musique est bonne !
:)
travail de wade shotter pour le groupe Fujiya & Miyagi,
via design observer.

pétition anti-logo... ah ces anglais !

mercredi, juin 06, 2007
j'en ai vu des logos dans ma vie, des changements de logo, des modernisations de logo, mais cette histoire est une première pour moi.

les jeux olympiques et paralympiques de londres de 2012 ont maintenant leur logo conçu par la firme Wolff Olins. aussitôt dévoilé, une pétition en ligne s'est organisée.
si vous êtes contre le résultat (voir l'image), sachez que plus de 48 000 britanniques ont déjà signé contre eux aussi.

est-ce une bonne chose ? est-ce une pratique (prendre en compte l'avis des citoyens) qui devrait être encouragée en ce qui concerne le design graphique autour d'un projet ?
bonne question.

en tous les cas, cette histoire est une bonne démonstration qu'à l'air de l'internet, tous et chacun peuvent réagir rapidement.

dans les faits, le logo est bien. nous en côtoyons de bien pire dans notre quotidien et on ne fait rien. on s'habitue.
est-ce vraiment une bonne chose ça aussi ?

via grafika.

adobe connaît-il le développement durable?

mardi, juin 05, 2007
jeudi dernier je me suis pointée à la journée de présentation d'adobe sur la nouvelle version creative suite 3 (CS3) «liberté artistique».

le mal de coeur m'a pris très rapidement. cette orgie de «mon mac est plus fort que le tien », «mes logiciels sont plusss meilleurs que les autres», misère... ça m'a complètement déprimé.

adobe, avec son quasi-monopole en art graphique, ne cesse de sortir version par-dessus version sans réelle amélioration. et apple suit, construit des machines de plus en plus performantes pour répondre à adobe.

la course à la consommation est encore bien réelle et la notion du développement durable est complètement absente de leur paysage. pourtant les gens de l'industrie graphique travaillent forts pour améliorer toutes les étapes de production. nous sommes tous sensibles à cette évidente réalité.

ce n'est un secret pour personne que la programmation de tous leurs logiciels pourrait être mieux pensée, mieux bâtie et surtout mieux testée.

nous proposer de vrais bons logiciels fonctionnels et qui utilisent la puissance des ordis avec intelligence, est-ce trop demandé ?

je participe à paperquilt


j'avais découvert ce projet en mars dernier et je m'étais inscrite pour participer en juin. je viens de recevoir mon enveloppe pour faire mon collage. comme à chaque mois, nous sommes douze personnes à faire un petit collage. il y a des gens de partout qui participent à ce projet : corée du sud, angleterre, nouvelle-zélande, etc.

dawbis nous a tous envoyé une petite enveloppe avec le matériel fourni et un petit mot pour nous rappeler ce qu'il faut faire : un collage sur le thème «a day in my life». tous les collages du mois seront rassemblés. il y aura donc 12 courtepointes de papier faites de douze collages par douze artistes différents. les oeuvres seront ensuite vendues pour ramasser des fonds pour des causes humanitaires.

j'ai deux semaines pour le faire. je vous présenterai le résultat ici bientôt. je ne sais pas trop ce que je vais faire. tous les collages me semblent tellement «mignons», style qui est assez loin du mien finalement...

vous pouvez voir le projet jusqu'à maintenant via le lien.

les magazines pdf, la prise est bonne !

lundi, juin 04, 2007
découvert (via véronique, une ex-étudiante), le site pdf-mags.com proposant un très large répertoire de magazines pdf . il y en a plusieurs dizaines. le site indique la sortie des derniers numéros, les participations/soumissions demandées et une sorte d'annuaire descriptif accompagné d'un lien vers le site du magazine.


la quantité de magazines sur le design, la photo, l'illustration, le «lifestyle» est impressionnante. bien que ça ne remplace pas une version papier, ce site me permettra de mettre la main (une façon de parler) sur un tas de publications indépendantes qui viennent vraiment de partout.

il est toujours captivant de voir les différences (ou les non-différences) entre les cultures en ce qui a trait aux arts, à l'édition, à la mise en page, etc.

moi qui cherchais à faire des participations, je suis comblée !
Présenté par Blogger.
haut de la page