Top Social

lettres de julia cameron à un jeune artiste

|
en surfant sur les tables-rabais chez indigo, je suis tombée sur un livre de julia cameron que je ne connaissais pas. je le feuillette, j'en lis des passages et je sourie toute seule. bon signe.
Letters To A Young Artist parJulia Cameron (5.99$, le deal !)

j'ai fait la démarche «the artist way» (son bestseller) il y a quelques années et j'ai bien aimé ce que j'y ai trouvé sur moi-même. «artist way» est plus près de la démarche psycho, qui nous nettoie des idées ancrées nocives, celles qui nous empêchent d'avancer. depuis, j'ai toujours gardé un oeil sur ce qu'elle écrivait.

Letters To A Young Artist est un livre de lettres où cameron répond à un jeune artiste qui voudrait réussir, mais manque de véritable détermination. il a surtout une fausse idée du travail de l'artiste.
ce qui m'a fait sourire, c'est qu'elle n'y va pas de main morte sur les idées clichées que nous avons du processus artistique ou créatif.

«art is about process not product»
«I like to create more than critique»
«a block is really just the ego's resistance to working badly»

il y en a à toutes les pages des phrases «choc» de ce type.

c'est tout à fait ce que je crois et que j'essaie de faire.
faire de la création le plus souvent possible, peu importe ce que c'est. pour moi, c'est une question de discipline mais surtout, le faire parce qu'on aime le processus, on devient «addict» au processus en fait.
pas d'attente, pas de jugement. ce sont les étapes difficiles à atteindre, mais on peut y arriver.

à lire, à petites doses pour se fouetter la motivation.
en anglais.
2 commentaires on "lettres de julia cameron à un jeune artiste"
  1. Anonyme03 h 34

    tu trouves toujours des petits bijoux :)

    RépondreEffacer
  2. enfin quelqu'un qui a lu le magnifique bouquin de cameron sur la créativité! je me régale et essaie de mettre en pratique ses précieux conseils.

    cordialement
    anne

    RépondreEffacer

EMOTICON
Klik the button below to show emoticons and the its code
Hide Emoticon
Show Emoticon
:D
 
:)
 
:h
 
:a
 
:e
 
:f
 
:p
 
:v
 
:i
 
:j
 
:k
 
:(
 
:c
 
:n
 
:z
 
:g
 
:q
 
:r
 
:s
:t
 
:o
 
:x
 
:w
 
:m
 
:y
 
:b
 
:1
 
:2
 
:3
 
:4
 
:5
:6
 
:7
 
:8
 
:9